Les cicatrices sont liées à une lésion cutanée et peuvent rester sur la peau si elles ne sont pas traitées. Elles sont liées à de nombreuses blessures et peuvent parfois surgir après un bouton d’acné ou même suite à une inflammation du derme, changeant l’aspect d’une cicatrice en chéloïde. La composition unique en thymoquinone de l’huile de Nigelle lui confère une partie de ses propriétés. Elle est capable d’atténuer ces cicatrices en apportant des acides gras et des polyphénols impliqués dans la régénération cellulaire et la cicatrisation. Anti-infectieuse et anti-inflammatoire, cette huile permet également d’éviter l’inflammation et l’infection des cicatrices.

Cet article a été mis à jour le 05/07/2023

Pourquoi est-elle efficace ?

L’huile de Nigelle est immunostimulante et aide à régénérer la peau lors du processus de cicatrisation. Lorsque la peau est lésée, plusieurs phases de réparation se mettent en place. Tout d’abord a lieu la phase inflammatoire durant laquelle une armée de cellules se mobilisent pour combattre l’inflammation. Parmi ces cellules, les lymphocytes T ont pour rôle de réguler la cicatrisation et l’huile de Nigelle augmenterait leur production. Les propriétés anti-infectieuse et anti-inflammatoire de l’huile de Nigelle protègent l’environnement de la cicatrice des infections bactériennes et apaisent la peau. Ensuite, se déroule la phase de réparation cellulaire, les fibroblastes de la peau participent à la reconstruction du derme qui apportera les éléments nutritifs nécessaires à la réparation de l’épiderme. Une fine couche cicatricielle est alors formée que l’huile de Nigelle peut nourrir, renforcer et hydrater. Sa composition en acide linoléique (52 à 65 %) la rend pénétrante pour agir sur la barrière cutanée et régénérer les cellules de la peau. Ainsi, l’huile de Nigelle accélère le processus de cicatrisation et atténue les traces sur la peau.

Pour la cicatrisation

L’huile de Nigelle peut prendre soin des cicatrices pour en améliorer l’aspect. Ses propriétés anti-infectieuse et anti-inflammatoire permettent d’éviter une complication liée à l’intrusion d’une bactérie dans la plaie lors de la cicatrisation. Il est également recommandé de bien nettoyer la plaie et de ne pas gratter la croûte pour laisser la peau guérir. En association avec certaines huiles essentielles, l’action réparatrice cutanée et cicatrisante de l’huile de Nigelle est amplifiée.

En utilisation seule

Une cicatrice doit s’entretenir pour devenir « plus belle ». Après avoir nettoyé soigneusement la cicatrice à l’eau tiède et au savon doux, appliquer quelques gouttes d’huile de Nigelle sur la cicatrice. L’huile de Nigelle peut aider à faire tomber la croûte lors de son application. Masser pour faciliter son absorption et masser la peau autour également. Répéter ce soin pendant plusieurs semaines jusqu’à amélioration de la peau. Attention, veiller à réaliser un test allergique dans le creux du coude avant de l’utiliser pour s’assurer de ne pas avoir d’irritation.

En synergie

Pour effacer les cicatrices, ajouter les huiles essentielles et végétales suivantes dans un flacon. Ces huiles renforcent le pouvoir cicatrisant de l’huile de Nigelle. En effet, la Rose Musquée et l’Hélichryse Italienne sont les plus efficaces en cas de cicatrices car elles sont riches en molécules cicatrisantes favorisant la reconstruction cellulaire. La Lavande fine combat les germes et assainit la cicatrice tout comme l’huile essentielle de Romarin a Camphre qui a un côté antiseptique. Enfin, le Patchouli limite l’inflammation de la cicatrice.

 Ingrédients à mélanger :

  • 5 cuillères à soupe d’huile végétale de Nigelle
  • 5 cuillères à soupe d’huile végétale de Rose Musquée
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre

Conseil d’application : appliquer 4 à 6 gouttes du mélange sur les zones cicatricielles. Masser légèrement la peau avec le bout des doigts. Réaliser ce soin 3 fois par jour pendant 10 jours. Si la cicatrice est très ancienne, poursuivre sur plusieurs mois. La présence d’huile végétale dans cette synergie rend le mélange facilement applicable sur la peau et permet de traiter les cicatrices plus étendues. Pour une application davantage localisée, il est possible de retirer les huiles végétales et d’appliquer 2 à 3 gouttes de cette synergie sur la cicatrice.

Précautions : Cette synergie n’est pas autorisée pour les femmes enceintes et allaitantes ni pour les enfants de moins de 6 ans. De plus, il est recommandé de réaliser un test allergique, dans le creux du coude pour vérifier qu’il n’y a pas de réactions. Elle est aussi à éviter en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant, de problèmes cardiovasculaires importants ou de maladie hormodépendantes.  Enfin, ce mélange est contre-indiqué aux personnes épileptiques, astmatiques et fragiles du foie en raison de la présence d’huiles essentielles hormon-like.

Contre les cicatrices de bouton

Les propriétés cicatrisantes de l’huile de Nigelle aident à effacer les cicatrices d’acné qui laissent des rougeurs, des reliefs ou des creux. En plus de nourrir la peau avec son apport en acide linoléique, cette huile participe à la régénération cellulaire et assouplit la peau. Pour les peaux plus sensibles, l’huile de Nigelle peut être diluée dans une autre huile végétale comme celle de Rose Musquée qui est la plus efficace pour atténuer les cicatrices. En association avec l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, son action cicatrisante est renforcée et avec l’ajout de Lavande Fine, les démangeaisons cutanées sont calmées.

En utilisation seule

Appliquer 2 à 3 gouttes d’huile de Nigelle sur les cicatrices d’acné en massant légèrement la peau. Réaliser ce soin 1 à 2 fois par jour pour lisser la peau et atténuer les cicatrices. Effacer les cicatrices peut prendre du temps, il est possible de prolonger le soin sur plusieurs mois.

En synergie

Verser les huiles suivantes dans un flacon en verre teinté :

Appliquer quelques gouttes de ce soin sur les cicatrices de bouton en massant délicatement. Réaliser ce soin matin et soir pendant 10 jours au moins. Si les cicatrices ont déjà vieilli, prolonger le soin sur plusieurs mois.

Précautions : cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes ni au bébé de moins de 3 mois. De plus, il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude pendant 24h pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Pourquoi ces huiles ? Pour atténuer les cicatrices, l’huile végétale de Rose Musquée et l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne sont les plus efficaces car elles favorisent la cicatrisation. La Lavande Fine, quant à elle, permet de calmer les démangeaisons tout en renforçant l’action cicatrisante des autres huiles.

Contre les chéloïdes

Les chéloïdes sont des cicatrices en relief pouvant s’étendre autour de la blessure initiale qui provoquent douleurs et démangeaisons. Elles résultent d’une inflammation dans le derme réticulaire (tissu conjonctif situé dans la peau, au-dessus de l’hypoderme, riche en fibre de collagène) et d’une accumulation de fibroblastes, au niveau de la cicatrice, induisant une synthèse de collagène en excès. L’usage de l’huile de Nigelle (anti-inflammatoire) en association avec les huiles essentielles réduirait l’inflammation, apaiserait la douleur et aiderait dans le processus de cicatrisation. Cependant, effacer les chéloïdes prend du temps, même avec des soins.  

En soin pour soulager les cicatrices chéloïdes

Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Gaulthérie Couchée ou Odorante dans 1 goutte d’huile végétale de Nigelle. Appliquer ce mélange sur la zone cicatricielle en frottant délicatement. Renouveler ce geste pendant 1 mois si la cicatrice est récente et sur plusieurs mois si elle est ancienne.

Précautions : bien respecter les dosages et ne pas hésiter à rajouter une autre huile végétale comme celle de Rose Musquée lors de la dilution. Ce soin n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique, dans le creux du coude, pendant 24h pour s’assurer qu’il n’y a pas de réactions.

En synergie

Dans un flacon de 10 mL, mélanger :

Appliquer quelques gouttes du mélange en massant la cicatrice récente pendant 10 jours. Si elle est plus ancienne, prolonger le soin plus longtemps. Source recette inspirée de : Festy, D. (2018b). Ma bible des huiles essentielles : Guide complet d’aromathérapie, page 506

Précautions : Cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes ni aux bébés de moins de 3 mois. De plus, il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude, au moins 24h avant d’utiliser le mélange, pour s’assurer qu’il n’y a pas de réactions.

Pourquoi ces huiles ?  Cette synergie contient différentes huiles essentielles en complément de l’huile de Nigelle pour renforcer son action anti-inflammatoire et cicatrisante. Tout d’abord, l’Hélichryse Italienne est la plus efficace pour embellir les cicatrices en favorisant la cicatrisation. Ensuite, la Gaulthérie Couchée et son effet antalgique apaise la douleur causée par les chéloïdes. S’ajoutent à cette synergie la Lavande Fine qui soulage les démangeaisons et le Ciste Ladanifère qui a un fort pouvoir cicatrisant. Enfin, l’huile végétale de Calophylle Inophyle est anti-inflammatoire et cicatrisante, très efficace pour traiter les cicatrices.

D’autres huiles végétales efficaces

En complément de l’huile de Nigelle, d’autres huiles végétales sont également efficaces pour favoriser la cicatrisation et atténuer les cicatrices. Parmi elles, l’huile végétale de Rose Musquée contient 80% d’acides gras polyinsaturés, des omégas 3 et 6. Ces éléments lui donnent un fort pouvoir de régénération cellulaire puisqu’ils constituent les membranes et restructurent les phospholipides.  De plus, l’huile végétale de Calophylle Inophyle est, elle aussi, une alliée des cicatrices. Elle possède une lactone pour accélérer la guérison des cicatrices.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : Ogawa, R. (2017). Keloid and Hypertrophic Scars Are the Result of Chronic Inflammation in the Reticular Dermis. International Journal of Molecular Sciences, 18(3), 606. https://doi.org/10.3390/ijms18030606

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Toparslan, C. (2017). Avec Nigella Sativa : L’étonnant cumin noir.

Ouvrage : Festy, D.,& Dufour, A. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Leduc Editions