Les taches brunes, de vieillissement ou lentigos, apparaissent avec l’âge ou avec l’environnement extérieur sur la peau du visage, des mains ou du décolleté. Ces zones sont facilement exposées au soleil et les mélanocytes, cellules cutanées, accumulent de la mélanine par le soleil, provoquant l’apparition de taches. L’huile de Nigelle, avec ses propriétés antioxydantes, pourrait être une solution naturelle pour prévenir l’apparition des taches brunes sur la peau en ralentissant le vieillissement cutané.  Mais, pour les atténuer, des huiles essentielles avec un effet dépigmentant sont à privilégier comme l’huile essentielle de Céleri ou l’huile essentielle de Livèche.

Cet article a été mis à jour le 05/07/2023

Pourquoi l’utiliser ?

L’huile de Nigelle a un effet antioxydant et des propriétés favorisant la régénération cellulaire lui permettant de lutter contre le vieillissement cutané tout en renouvelant les cellules de l’épiderme. Ses acides gras émollients participent à la régénération cellulaire pour redonner tonicité et flexibilité à la peau, qui, avec l’âge, s’affaiblit. En plus d’être régénérante, l’huile de Nigelle est antioxydante, une propriété indéniable pour lutter contre le vieillissement cutané qui induit une désorganisation cellulaire. En effet, la thymoquinone, la dithymoquine et le thymol sont des antioxydants capables de piéger les radicaux libres, molécules à l’origine de la désorganisation cellulaire. Elle peut s’associer avec des huiles essentielles dépigmentantes pour atténuer davantage les taches brunes.

Comment l’utiliser ?

L’huile de Nigelle peut s’appliquer directement sur la peau ou, de préférence, en dilution dans une autre huile végétale sur des zones étendues. Elle peut également s’associer avec d’autres huiles essentielles efficaces pour atténuer les taches brunes comme l’huile essentielle de Céleri, l’huile essentielle de Carotte ou l’huile essentielle de Livèche.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile de Nigelle sur la peau du visage, du décolleté et des mains. Masser du bout des doigts pour faire bien pénétrer l’huile. Réaliser ce soin matin et soir. Il est possible de diluer l’huile de Nigelle dans une autre huile végétale comme l’huile de Sésame, l’huile d’Açaï ou encore l’huile de Rose Musquée.

En synergie

Pour atténuer les taches brunes, mélanger dans un flacon :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Livèche
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 80 gouttes d'huile végétale de Germe de Blé
  • 40 gouttes d'huile végétale de Nigelle
  • 40 gouttes d’huile végétale de Jojoba

Appliquer 1 à 2 gouttes du mélange sur les zones tachetées matin et soir. Renouveler ce soin jusqu’à amélioration pendant 3 semaines. Si nécessaire, prolonger après 1 semaine de pause.

Précautions : cette synergie n’est pas autorisée pour les femmes enceintes et allaitantes ni pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques, épileptiques et allergiques au gluten doivent demander un avis médical avant de l’utiliser. De plus, il ne faut pas s’exposer au soleil dans les 12h qui suivent l’application. Enfin, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude pendant 24h pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

En huile antitaches brunes

Mélanger les huiles suivantes dans un flacon :

Appliquer quelques gouttes du mélange sur les tâches pendant plusieurs semaines. Réaliser ce soin de préférence le soir pour éviter une exposition au soleil.
Recette inspirée de : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante, page 405

Précautions : Ce soin n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes. En cas de tâches à faire examiner par un dermatologue, retirer l’huile essentielle de Carotte. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude pendant 24h pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Céleri est la référence pour atténuer les taches brunes car elle a un pouvoir dépigmentaire grâce aux phtalides. De même, l’huile essentielle de Livèche renforce ce pouvoir pour dépigmenter les taches brunes. La Carotte protège du soleil et éclaircit la peau. Enfin, l’huile végétale de Rose Musquée permet de lutter contre le vieillissement cutané et donc de limiter l’apparition de taches brunes.

D’autres huiles végétales efficaces ?

D’autres huiles végétales dotées d’un pouvoir antioxydant sont plus efficaces pour prévenir et atténuer les taches brunes. Parmi elles, on retrouve l’huile végétale de Sésame, riches en principes actifs (sésamine, sésamoline, sésamol, sésaminol) qui ont un effet antioxydant. Les huiles végétales d’Açaï et de Rose Musquée sont également efficaces pour lutter contre le vieillissement cutané et par conséquent diminuer l’apparition de taches brunes. Enfin, l’huile de Ricin aurait une action dépigmentaire lui permettant d’atténuer les taches brunes de la peau.

Et pour les taches blanches ?

Des études ont montré que l’huile de Nigelle était efficace pour traiter le vitiligo (taches blanches sur la peau). Tout d’abord, l’huile de Nigelle a été comparé à l’huile de poisson en évaluant le taux de repigmentation. Ce taux s’avérerait plus élevé en présence d’huile de Nigelle. Ensuite, selon une étude sur des lézards, l’huile de Nigelle stimulerait les récepteurs des cellules pigmentaires (celles qui contiennent la mélanine). Cette action a eu pour conséquence un assombrissement de la peau du lézard. De plus, des scientifiques ont évalué l’effet d’une crème à base d’huile de Nigelle conte le vitiligo. L’huile de Nigelle aurait un effet de repigmentation important sur le visage, les mains et les parties génitales. Enfin, selon d’autres scientifiques, l’association de la berberine (issue de baies) et de thymoquinone (molécule active de l’huile de Nigelle) accélèrerait l’activité de la tyrosinase (enzyme clé dans la synthèse de mélanine). D’autres études sont nécessaires mais l'intérêt de l’huile de Nigelle est très prometteur comme agent de repigmentation de la peau.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 21 votes )

Bibliographie

Publication : Badhe, P. (2022, 20 juillet). # 139 Microemulgel containing Nigella sativa oil and berberry extract for treatment of hypo pigmentation. https://pubs.vensel.org/index.php/jphchem/article/view/238

Publication : Ali, S. A., & Meitei, K. V. (2011). Nigella sativa seed extract and its bioactive compound thymoquinone : the new melanogens causing hyperpigmentation in the wall lizard melanophores. Journal of Pharmacy and Pharmacology, 63(5), 741 746. https://doi.org/10.1111/j.2042-7158.2011.01271.x

Publication : Saraç, G., Kapicioglu, Y., Sener, S., Mantar, I., Yologlu, S., Dundar, C., Türkoğlu, M., & Pekmezci, E. (2019). Effectiveness of topicalNigella sativafor vitiligo treatment. Dermatologic Therapy, e12949. https://doi.org/10.1111/dth.12949

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.