Les rides prennent l’apparence de plis ou de cassure à la surface de la peau et sont souvent synonymes de vieillesse. Avec l’âge, les cellules de l’épiderme produisent moins de collagènes, d’élastines et d’acides hyaluroniques (les éléments structurels de la peau). La peau s’affaiblit, perd en tonicité et des rides apparaissent.  Ce phénomène est biologique et naturel, mais des facteurs extérieurs (soleil, pollution, tabagisme, stress, mauvaise alimentation) peuvent accélérer le vieillissement cutané et désorganiser les cellules. Pour les restructurer, l’huile de Nigelle a des propriétés régénérantes grâce à ses acides gras dont l’acide linoléique. De plus, cette huile apporte de la vitamine E et de la thymoquinone, des anti-oxydants puissants, lui conférant des bienfaits protecteurs utiles pour lutter contre l’apparition des rides.

Cet article a été mis à jour le 05/07/2023

Des effets bénéfiques

Anti-oxydante et régénérante, l’huile de Nigelle prévient la formation de rides induites par le vieillissement cutané intrinsèque et extrinsèque. Ces propriétés sont liées à sa composition très intéressante. Tout d’abord, la présence de thymol, de thymoquinone et de dithymoquinone permet de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont responsables de la désorganisation cellulaire induisant le vieillissement prématuré des cellules et proviennent de l’environnement extérieur. L'activité antiradicalaire des principes actifs de l'huile de Nigelle protège les cellules du stress oxydatif. De plus, l’huile de Nigelle est riche en vitamine E, un antioxydant puissant qui protège les cellules de la peau en piégeant ces radicaux libres. Avec l’âge, la peau se relâche et perd de sa tonicité en raison d’une diminution de la production de collagène (vieillissement intrinsèque). Des rides se forment alors et le film hydrolipidique de la peau nécessite d’être consolidé par l’huile de Nigelle. En effet, l’acide linoléique qu’elle contient est un lipide semblable à ceux de la peau et agit en profondeur pour restructurer l’épiderme. Ainsi, l’huile de Nigelle permettrait de lutter contre le vieillissement cutané et de limiter l’apparition des rides.

En utilisation seule

L’huile de Nigelle peut être utilisée pour atténuer les rides. Appliquer quelques gouttes d’huile de Nigelle sur le visage en massant légèrement. Pour adoucir le soin et pour les peaux sensibles, il est conseillé de diluer l’huile de Nigelle dans une autre huile végétale telle que l’huile de Rose Musquée, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie ou l’huile d’Argan.

En synergie avec des huiles essentielles et végétales

Pour limiter l’apparition des rides, ajouter dans un flacon :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Ciste
  • 1 goutte d’huile essentielle de Palmorosa
  • 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic
  • 60 gouttes d’huile végétale de Rose Musquée
  • 60 gouttes d’huile végétale de Nigelle
  • 60 gouttes d’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie 

Matin et soir, masser la peau du visage en appliquant quelques gouttes du mélange. Éviter le contour des yeux.

Précautions : Ce soin n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique avant de l’utiliser.

Pourquoi ces huiles ? Tout d’abord, le Géranium Rosat est la référence contre les rides avec sa composition unique en alcools monorterpéniques. Ensuite, le Ciste agit sur le système hormonal qui contrôle la production de collagène pour aider les tissus à se régénérer. De même, l’huile essentielle de Palmorosa et de Lavande Aspic sont régénérantes et stimulent la synthèse de kératinocytes. Enfin, les huiles végétales de Rose Musquée et de Pépins de Figue de Barbarie ont des bienfaits antiâges les rendant très efficace pour lutter contre les rides.

En masque anti-âge

Dans un bol, mélanger :

Appliquer une fine couche de ce masque sur le visage. Laisser poser 10 minutes puis rincer. Renouveler ce soin 1 fois par semaine. Recette inspirée de : Avanzi, G. (2021). Je fais mes cosmétiques 100 % naturels !50 recettes et conseils beauté et bien être. Larousse, page 43

Pourquoi ces ingrédients ? La spiruline a l’avantage de contenir de nombreuses molécules antioxydantes dont la phycocyanine, son principe actif, lui permettant de combattre le vieillissement cutané. Le charbon assainit la peau en absorbant les impuretés. L'huile d'Argan protège les cellules face au vieillissement cutané grâce à sa composition en acides gras insaturés et sa richesse en vitamine E.

D’autres huiles végétales plus efficaces ?

Bien que l’huile de Nigelle ait des propriétés antioxydantes, d’autres huiles végétales sont plus efficaces. L’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie est la plus riche en vitamine E, ce qui fait d’elle la plus efficace pour prévenir l’apparition des rides. L’huile végétale de Rose Musquée ou d’Argan sont également efficaces dans les soins anti-rides et peuvent s’appliquer seule sur le visage.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 19 votes )

Bibliographie

Publication : Shahroudi, M. J., Mehri, S., & Hosseinzadeh, H. (2017). Anti-Aging Effect of Nigella Sativa Fixed Oil on D-Galactose-Induced Aging in Mice. Journal of Pharmacopuncture, 20(1), 29 35. https://doi.org/10.3831/kpi.2017.20.006

Ouvrage : Toparslan, C. (2017). Avec Nigella Sativa : L’étonnant cumin noir.

Ouvrage : Avanzi, G. (2021). Je fais mes cosmétiques 100 % naturels ! : 50 recettes et conseils beauté et bien être. Larousse.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.