L’huile de Nigelle ne fait pas maigrir, mais pourrait être utilisée en cas d’obésité et l’ajouter dans l’alimentation est bénéfique pour la santé. En effet, ses propriétés antidiabétiques pourraient aider dans la prévention des maladies cardiovasculaires, favorisées par l’obésité. De plus, comme elle contient de la thymoquinone, cette huile est antioxydante et protège certains organes du stress oxydatif. Enfin, l’huile de Nigelle booste l’immunité.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Ne fait pas maigrir

L’huile végétale de Nigelle ne fait pas directement maigrir, mais apporte des bienfaits intéressants pour la santé de manière générale. En effet, une étude clinique sur des femmes atteintes d’obésité a montré que la prise d’huile de Nigelle accompagnée d’un régime hypocalorique diminuerait le poids et le tour de taille. À l’heure actuelle, on ne peut pas conclure si l’huile de Nigelle a vraiment un effet sur la perte de poids à elle seule. Pour confirmer son action sur l’obésité, d’autres études doivent être réalisées. Pour maigrir, il n’y a pas de secrets, il est recommandé de suivre une alimentation variée et équilibrée, avec ou sans huile de Nigelle, accompagnée d’une activité physique régulière.

Mais bénéfique pour la santé

  • En prévention du diabète : l’huile de Nigelle diminue la glycémie, ce qui pourrait faire d’elle une huile préventive en cas de diabète. Son mécanisme d’action serait extra-pancréatique. En effet, l’huile de Nigelle activerait la voie de l’AMPK (voie qui active les réactions métaboliques comme la lipogenèse) et donc l’expression de la Glu4 (transporteur de glucose) pour favoriser l’assimilation du glucose par les muscles. Ainsi, elle aurait un effet hypoglycémiant complémentaire voire supérieur au glpizide (un antidiabétique) et pourrait aider à prévenir le diabète. Attention, l’huile végétale de Nigelle ne remplace pas un traitement antidiabétique adapté et prescrit par un professionnel de santé. Par ailleurs, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de commencer une cure à base d’huile de Nigelle.

  • En prévention des maladies cardiovasculaires : l’huile de Nigelle réduirait le taux de cholestérol LDL, mauvais cholestérol qui s’accumule dans le sang et entraine des maladies cardiovasculaires.

  • Antioxydante et néphroprotectrice : l’huile de Nigelle a une activité antioxydante en piégeant les radicaux libres. Par conséquent, ellepermet de lutter contre le stress oxydatif mené sur l’organisme. Par ailleurs, un organisme sous stress oxydatif n’est pas en santé optimale pour réaliser une perte de poids. L’huile de Nigelle pourrait contribuer à protéger l’organisme du stress oxydatif.

  • Anti-inflammatoire : grâce à la thymoquinone qu’elle contient, l’huile de Nigelle a des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, elle se révèle efficace pour réduirel’inflammation et soulager les maladies inflammatoires de la peau telles que l’eczéma ou le psoriasis.

  • Immunomodulatrice et antivirale : l’huile de Nigelle est réputée pour booster l’immunité. Son action immunomodulatrice lui permet de stimuler les molécules de l’immunité (lymphocyte TCD4, TCD8 et cellules NK) pour renforcer le système immunitaire affaiblit par l’automne et l’hiver. Booster l’immunité avec l’huile végétale de Nigelle permet ainsi de mettre l’organisme en bonne condition pour perdre du poids.

D’autres extraits naturels intéressants pour couper la faim

Des ingrédients coupe-faim

Bien que l’huile de Nigelle ne fasse pas partie des ingrédients aidant à la perte de poids, d’autres extraits naturels sont intéressants pour couper la faim et ainsi, favoriser la perte de poids. Ils contiennent généralement de bonne teneur en fibres solubles qui sont capables de gonfler dans l’estomac et de procurer un effet satiétogène. On parle d’aliments coupe-faim. Parmi eux, on retrouve :

  • La poudre de Konjac : composée à plus de 85% de glucomannane. Ce dernier est une fibre qui gonfle au contact de l’eau et occupe une place importante dans l’estomac tout en retardant la vidange gastrique. C’est pourquoi la poudre de Konjac rassasie rapidement et réduit la prise alimentaire.

  • La poudre de Psyllium : cette poudre contient des mucilages qui favorisent le sentiment de satiété tout en diminuant l’index glycémique du repas.

  • Les graines de Chia : elles ont une action coupe-faim. En effet, elles réduisent l’absorption des lipides et des glucides, entraînant une régulation de l’appétit ainsi qu’une diminution de l’indice glycémique.

Conseil d’utilisation en synergie

Pour couper la faim avec les huiles essentielles, verser dans un flacon de 10 mL :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbénone (agit sur les hormones de la faim)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat (régulateur du taux de glycémie)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Citron (effet coupe-faim)
  • 20 gouttes d’huile végétale de Nigelle
  • 20 gouttes d’huile végétale de Bourrache (favorise la lipogenèse)

Boucher et homogénéiser le mélange. Déposer 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre et laisser fondre en bouche. Réaliser cette cure 5 minutes avant les repas ou lors d’une envie de grignoter. Ne pas dépasser 4 fois par jour. Plusieurs études ont mis en évidence l’effet perte de poids de l’huile végétale de Bourrache. En effet, l'acide gamma-linolénique contenu dans l'huile de Bourrache participe à la réduction du choléstérol-LDL et favorise le métabolisme des lipides. Ainsi, elle est utilisée pour diluée l’huile végétale de Nigelle.

Précautions d’utilisation : cette synergie n’est pas conseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas consommer cette synergie en cas d’obstruction biliaire.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 27 votes )

Bibliographie

Publication : Vanamala, J., Kester, A. C., Heuberger, A. L., & Reddivari, L. (2012b). Mitigation of Obesity-Promoted Diseases by Nigella sativa and Thymoquinone. Plant Foods for Human Nutrition, 67(2), 111‑119. https://doi.org/10.1007/s11130-012-0279-z

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Toparslan, C. (2017). Avec Nigella Sativa : L’étonnant cumin noir.