L’huile de Nigelle ne fait pas réellement pousser la barbe, mais elle prépare la peau pour une pousse des poils en bonne santé. Nourrissante, assainissante et antioxydante, elle hydrate, purifie et protège la peau sous les poils de barbe. Son application quotidienne, diluée dans une autre huile végétale comme l’huile végétale d'Argan pour les peaux les plus sensibles, permet d’entretenir la peau et d’embellir les poils de barbe.

Cet article a été mis à jour le 05/07/2023

Des propriétés assainissante et nourrissante

Antiinfectieuse, antibactérienne et antifongique, l’huile de Nigelle assainit la peau. Cette huile crée un environnement favorable à la bonne pousse du poil. Ces atouts ne lui permettent pas de faire pousser directement la barbe, mais, avec l’huile de Nigelle, les poils de barbe sont plus beaux et hydratés. Enrichie en acide gras linoléique, oléique et palmitique, cette huile nourrit la peau sous la barbe. Elle pénètre dans la peau, au niveau du follicule pileux et renforce la barrière cutanée. De plus, elle redonne brillance aux poils secs. Associer avec d’autres huiles, elle peut s’utiliser en après rasage pour aider à cicatriser la peau mais également en synergie pour favoriser la pousse des poils.

En utilisation après rasage

Après le rasage, des boutons, des coupures, des démangeaisons ou encore des poils incarnés peuvent apparaître sur la peau. En plus d’être nourrissante, l'huile de Nigelle est cicatrisante et régénérante. Ainsi, elle répare et renforce la barrière cutanée fragilisée par les coups de lames grâce aux acides linoléique, oléique et palmitique. De plus, avec son action anti-inflammatoire et anti-infectieuse, elle soulage les démangeaisons. Diluée dans une autre huile végétale ou en association avec des huiles essentielles, l’huile de Nigelle est un soin apaisant et hydratant.

En utilisation seule

Après le rasage, appliquer 2 à 3 gouttes d’huile végétale de Nigelle sur la peau. Masser circulairement du bout des doigts pour faire pénétrer l’huile et activer la microcirculation. Ce soin peut être renouvelé après chaque rasage. Pour les peaux les plus sensibles, il est recommandé de diluer l’huile de Nigelle dans une autre huile végétale comme l’huile d’Argan qui est pénétrante, protectrice et adoucissante.

En huile hydratante et cicatrisante

Pour réaliser une huile à barbe, introduire dans un flacon de 50 mL:

Fermer le flacon, homogénéiser et étiqueter le flacon. L'huile hydratante et cicatrisante est prête à être utilisée. Verser quelques gouttes de l’huile dans le creux des mains puis l’appliquer sur la barbe. Frotter et masser la barbe avec des mouvements circulaire, bien faire pénétrer l’huile dans la peau sous la barbe.

Précautions : cette huile à barbe ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans et est interdite en cas de pathologie cancéreuse hormono-dépendantes. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant de l’utiliser. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude pour s’assurer qu’il n’y a pas d’irritations. Enfin, éviter tout contact avec les yeux car cette huile est irritantes pour les muqueuses oculaires.

Pourquoi ces huiles ?  L’huile végétale de Ricin, de l’huile de Jojoba et l’huile d’Argan sont très utilisées et intéressantes pour prendre soin de la barbe. L’huile de Ricin contient de l’acide ricinoléique qui nourrit et favorise la pousse de poil. Protectrice, l’huile de Jojoba forme un bouclier contre les agressions extérieures. L’huile d’Argan, quant à elle, est cicatrisante et répare la peau en cas de coupures liées au rasage. L’huile essentielle de Patchouli apporte une odeur boisée et herbacée, typique des soins pour homme. De plus, les sesquiterpènes et sesquiterpénols qu’elle contient lui permettent d’activer la circulation sanguine rendant la pousse du poil plus harmonieuse. Enfin, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas assainit et cicatrise la peau sous la barbe.

En synergie pour la pousse de Barbe

L’huile de Nigelle assainit le cuir chevelu et prépare le terrain à la pousse du poil. Elle s’associe à d’autres huiles pour favoriser la pousse des poils et rendre la barbe plus soyeuse. L’huile végétale de Ricin est la référence pour faire pousser la barbe grâce à son acide propre acide gras, l’acide ricinoléique. Elle fortifie les poils et rend la barbe plus garnie. Du côté des huiles essentielles, l’huile essentielle de Nard de l’Himalaya est réputée pour favoriser la croissance des poils de barbe. Quant à l'huile essentielle de Menthe Poivrée, elle stimule la microcirculation et donne tous les nutriments nécessaires au développement du poil grâce à ses propriétés vasodilatatrices. Enfin, l’huile de Bourrache nourrit et assouplit la peau. 

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Boucher et secouer le flacon pour homogénéiser. Cette synergie se conserve 6 mois à l’abri de la lumière.

Conseils d’utilisation : appliquer quelques gouttes de cette synergie sur la barbe, la quantité peut être adaptée en fonction de la longueur de la barbe. Masser la barbe ainsi que la racine des poils à l’aide de mouvements circulaires pour stimuler la microcirculation. Puis, laisser poser au moins 30 minutes. Ce soin peut être utilisé quotidiennement pour entretenir la barbe et favoriser la pousse des poils.

Précautions : cette synergie est déconseillée chez les personnes épileptiques et asthmatique. Elle ne doit pas s’utiliser en cas d’hypertension, de pathologies hormono-dépendantes et lors de problèmes cardiovasculaires importants. De plus, il est nécessaire de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant son application pour s’assurer qu’il n’y a pas de réactions. Éviter le contact avec les yeux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 4 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Toparslan, C. (2017). Avec Nigella Sativa : L’étonnant cumin noir.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.