Originaire d’Asie depuis 4500 av. J.-C., l’huile végétale de Chanvre issue d’une première pression à froid des graines de cannabis (chènevis) possède un taux très faible en THC (tétrahydrocannabinol aux effets psychotropes) et a des bienfaits exceptionnels sur la peau du fait de sa composition en acides gras essentiels (oméga-3 et 6), antioxydants et vitamines. Elle s’utilise aussi bien pour des peaux sèches, irritées ou matures et peut soulager des problèmes cutanés comme l’eczéma, le psoriasis ou encore la couperose. Elle a aussi des vertus fortifiantes pour les ongles cassants et pourrait atténuer les démangeaisons des peaux acnéiques.

Cet article a été mis à jour le 31/08/2023

Pourquoi est-elle utile pour le soin de la peau ?

L’huile végétale de Chanvre est composée principalement d’acides gras essentiels : 45 à 65 % d’acide linoléique (AGPI oméga-6), 14 à 30 % d’acide alpha-linolénique (AGPI oméga-3), 10 à 16 % d’acide oléique (AGMI oméga-9) et 4 % d’acide gamma-linolénique (AGPI oméga-6). Il possède aussi des acides gras saturés : acide palmitique (5 à 12 %), acide stéarique (1 à 4 %) et acide arachidique (≤ 2 %). Autrement, elle possède des insaponifiables (≤ 2 %) tels que des polyphénols (flavonoïdes), des phytostérols, de la vitamine E (tocophérols) ainsi que de la chlorophylle.

Cette composition particulièrement riche en oméga-3 la distingue des autres huiles végétales. Elle possède ainsi les propriétés suivantes :

  • Régénérante et anti-âge : l’huile végétale de Chanvre possède de l’acide linoléique (oméga-6) réputé pour contribuer à la formation des membranes cellulaires et à réguler la perméabilité de la peau. En effet, les céramides contenus dans l’acide linoléique participent à la reconstitution des lipides épidermiques, favorisant la bonne cohésion des cellules entre elles et limitant ainsi les pertes hydriques. D’autre part, sa riche teneur en vitamine E (antioxydant naturel) lutte efficacement contre les dommages causés par les radicaux libres dont le stress oxydatif faisant vieillir les cellules de la peau.

  • Nourrissante et assouplissante : la composition riche en acides gras de l’huile de Chanvre donne à la peau les lipides nécessaires pour nourrir le film hydrolipidique. Les omégas-3, 6 et 9 interviennent en tant qu’émollients et permettent une meilleure élasticité à la peau.

  • Anti-inflammatoire : le bon équilibre entre les omégas-3 et 6 de l’huile de Chanvre procure des effets anti-inflammatoires pour la peau. En effet, l’activité des prostaglandines (PGE), régule les inflammations cutanées (notamment les prostaglandines de type 1). Ce sont des hormones contrôlant l’ensemble des cellules et organes. Les insaponifiables de l’huile de Chanvre tels que les polyphénols (flavonoïdes) et les phytostérols agissent aussi de façon supplémentaire en tant qu’anti-inflammatoires.

  • Calmante et apaisante : la richesse en oméga-3 et en oméga-6 de l’huile de Chanvre joue un rôle essentiel dans la fonction de barrière cutanée. Ils ont des effets anti-érythèmes qui permettent de soulager les rougeurs de la peau.

En cas de peau sèche

L’huile végétale de Chanvre agit en tant qu’émollient et nourrit la peau sèche. En effet, le film hydrolipidique des peaux sèches est fragilisé par des facteurs environnementaux (soleil, vent, pluie, etc.) et n’assure plus le rôle de barrière cutanée anti-infectieuse. C’est pourquoi, les omégas-3 et 6 de l’huile de Chanvre procure du bien-être et un apaisement cutané pour les peaux sensibles ainsi que déshydratées.

En utilisation seule

Par voie cutanée : dans le creux de la main, verser quelques gouttes d’huile végétale de Chanvre. Il est possible d'ajouter plus d'huile de Chanvre en fonction de la zone d'application. Puis, masser cette zone pour réhydrater le film hydrolipidique de la peau et régénérer les cellules cutanées. L’huile de Chanvre est très agréable, car elle ne laisse pas de film gras et apporte une douce odeur de noisette.

Par voie orale : en complément, prendre 1 à 2 cuillères à café d’huile végétale de Chanvre par jour pour favoriser une meilleure hydratation à la peau (les effets sont visibles sur le long terme !).

En huile de massage raffermissante

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, ajouter et mélanger les ingrédients suivants :

Source : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d’aromathérapie : 255 huiles essentielles, 32 hydrolats, 34 huiles végétales, 309 pathologies traitées. p.443

Conseil d’utilisation : appliquer quelques gouttes du mélange sur la peau sèche, matin et soir, et répéter cette opération tous les jours.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale d’Amande Douce et l’huile végétale de Noyaux d’Abricot sont des huiles très nourrissantes et assouplissantes qui redonnent à la peau une belle élasticité grâce à l’acide oléique ainsi que l’acide linoléique. L’huile végétale de Bourrache est l’huile parfaite pour régénérer et apaiser les peaux fragilisées grâce aux vertus anti-inflammatoires apportées par l’acide gamma-linolénique. L’huile végétale de Jojoba permet de réguler le pH de la peau et de l’augmenter dans le cas des peaux sèches. Elle est aussi régulatrice du sébum. En complément, on ajoute de nombreuses huiles essentielles comme l’huile essentielle de Carotte (régénérante cutanée) ; l’huile essentielle de Géranium Rosat (tonifiante et anti-infectieuse), puis l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille, (cicatrisante et anti-inflammatoire grâce aux carbures sesquiterpéniques).

Précautions d’utilisation : cette synergie n’est pas autorisée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation. Les personnes allergiques aux fruits à coques ne peuvent utiliser cette synergie à cause de l’huile végétale d’Amande Douce. Dans ce cas, remplacer les 7,5 mL par l’huile végétale de Noyaux d’Abricot.

En cas de peau sensible, peau irritée

Une peau devient sensible ou irritée lorsqu’elle est soumise à différents types d’agressions physiques (soleil, vent, froid, pollution, etc.) ou chimiques (détergents et produits chimiques). C’est notamment le cas de la barbe qui peut être agressée à la suite du rasage ou bien de la couperose. Cette dernière est un trouble cutané se manifestant par des rougeurs et une apparition de vaisseaux sanguins sur les peaux fines comme le visage. L’huile végétale de Chanvre, riche en oméga-3 et 6, permet d’hydrater en profondeur le film hydrolipidique de la peau tout en apaisant les rougeurs et les irritations inflammatoires.

En utilisation seule

Par voie cutanée : appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Chanvre sur le corps ou le visage et effectuer des massages circulaires pour faire pénétrer l’huile dans l’épiderme. La peau sera ainsi nourrie et le film hydrolipidique renforcé.

En après rasage :appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Chanvre sur la barbe en effectuant de légers massages dans le sens du poil, le soir au coucher. Rincer la barbe le lendemain matin et effectuer ce soin 3 fois par semaine pour constater des résultats. Le poil de barbe sera ainsi plus soyeux et fortifié.

Couperose : vaporiser le visage de 5 pulvérisations avec de l’hydrolat d’Hamamélis, l’hydrolat de Rose de Damas ou l’hydrolat d’Hélichryse Italienne pour le côté anti-inflammatoire et drainant de la circulation sanguine. Puis, appliquer 3 gouttes d’huile végétale de Chanvre sur les zones couperosées pour prolonger la microcirculation et atténuer les rougeurs.

Par voie orale : en complément, prendre 1 à 2 cuillères à café par jour pour nourrir et fortifier les poils (les effets sont visibles sur le long terme !).

En baume pour les peaux sensibles

Ingrédients :

Recette : Faire fondre à feu doux et au bain-marie le beurre de Karité, la cire d’abeille et l’huile végétale de Coco dans une casserole. Une fois le mélange fondu, ajouter l’huile végétale de Chanvre et le macérat huileux de Calendula, puis mélanger pour homogénéiser le contenu. Retirer la casserole du feu et verser l’huile essentielle de Lavande Vraie à la préparation. Mélanger de nouveau. Verser le contenu dans un pot de 50 mL et laisser le solidifier au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Source inspirée de : Catala, V. (2021). Grimoire moderne de recettes naturelles. Éditions Jouvence. p.56

Conseils d’utilisation : prélever une noisette du baume dans le creux de la main puis faire chauffer le produit pour le faire fondre. Appliquer le ensuite sur la peau sensible en effectuant des massages doux et circulaires pour faire pénétrer le baume.

Pourquoi ces huiles ? Le macérat huileux de Calendula posséde des puissantes propriétés inflammatoires et cicatrisantes grâce au faradiol ainsi qu’aux acides gras insaturés (acide oléique et acidelinoléique) qu’il conteint. Il est associé au beurre de Karité qui est réputé pour ses bienfaits nourrissants et protecteurs de la peau grâce au latex (karitène) qu’il contient naturellement. L’huile végétale de Coco est aussi très utile car elle est nourrissante et fortifiante pour les poils de barbe. Elle est également antibactérienne grâce à sa richesse en acide laurique. La cire d’abeille participe aux propriétés apaisantes et assouplissantes puis donne la texture au baume. D’autre part, l’huile essentielle de Lavande Vraie complète les bienfaits des huiles végétales. Elle est sédative, anesthésiante locale et anti-inflammatoire au moyen du linalol.

Précautions d’utilisation : Ce baume est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants de moins de 3 mois. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation.

En huile après-rasage

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, ajouter et mélanger :

Source : Soulet, M. (2022). AROMAGUIDE Visage et Corps : Avec les huiles essentielles à portée de main. p. 122

Conseils et précautions d’utilisation : après avoir mélangé tous les ingrédients, appliquer 2 à 3 gouttes de ce sérum sur la barbe et effectuer des massages délicats en suivant le sens des poils. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba est une huile très utile car en plus de servir de régulateur du pH pour la peau, elle protège et renforce le film hydrolipidique de la peau après que celle-ci ait été agressée par le rasoir. L’huile essentielle de Géranium Rosat est réputée pour ses propriétés astringentes, idéale en cas de coupures de rasoir. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires permettant de soulager les irritations des poils sur la peau du visage. L’huile essentielle de Lavande Aspic complète les actions anti-inflammatoires et antalgiques cutanés de l’huile essentielle de Géranium Rosat. Elle agit aussi en tant qu’antibactérienne et antifongique par ses alcools monoterpéniques. Enfin, l’huile essentielle de Myrte Vert possède des propriétés tonifiantes cutanées et antivirales en formant une barrière protectrice sur la peau grâce à l’alpha-pinène et à l’eucalyptol.

En soin contre la couperose

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, ajouter  :

Boucher le flacon et homogénéiser la solution. Recette inspirée de : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.246

Conseil d’utilisation : mélanger les ingrédients et appliquer 3 à 4 gouttes du soin sur les rougeurs, 2 fois par jour pendant 4 jours.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale d’Onagre possède des propriétés anti-inflammatoires et régénérantes pour la peau grâce à sa richesse en oméga-6 dont notamment l’acide gamma-linolénique. Le macérat huileux de Calendula complète les actions anti-inflammatoires avec le faradiol qu’il contient et apaise les peaux couperosées. Ces huiles végétales s’associent avec l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, la référence en cas de couperose du fait de ses bienfaits drainants et circulatoires sanguins (l’alpha-pinène). L’huile essentielle de Ciste possède des propriétés hémostatiques permettant de stopper les saignements et de calmer les rougeurs grâce aux carbures monoterpéniques.

Précautions d’utilisation : Cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux bébés de moins de 3 mois. L’huile végétale d’Onagre nécessite l’avis d’un professionnel de santé en cas de pathologies hormono-dépendantes. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation.

En cas de peau mature, rides

Avec l’âge, les peaux matures perdent en élasticité et des rides peuvent se former. En effet, les cellules cutanées se renouvellent moins rapidement et elles sont régulièrement soumises au stress oxydatif induit par des radicaux libres ainsi que par des facteurs extérieurs (soleil, pollution, etc.) qui accélèrent le vieillissement cellulaire. L’huile végétale de Chanvre est donc une des meilleures huiles pour venir combler ces rides et régénérer la peau mature grâce à sa richesse en oméga-3 et 6 boostant la production de collagène. Sa forte teneur en vitamine E, anti-oxydant par excellence permet aussi de lutter contre le vieillissement cutané.

En utilisation seule

Par voie cutanée : appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Chanvre au niveau du visage ou une noisette dans le creux de la main pour le corps puis effectuer des massages liftants, chaque jour matin et soir, pour nourrir, tonifier et enfin repulper la peau mature ou sujette aux rides.

Par voie orale : prendre une à deux cuillères à café par jour d’huile végétale de Chanvre dans les salades. L’apport en oméga-3 et 6 permet de redonner à la peau son élasticité naturelle (sur le long terme !).

En synergie avec des huiles végétales

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 15 mL, ajouter les huiles suivantes :

Boucher le flacon et homogénéiser la solution. Source inspirée de : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.245

Conseils d’utilisation : appliquer 3 à 4 gouttes de cette synergie 2 fois par jour, matin et soir, sur la peau mature et en insistant sur les rides (front, sourcils, yeux, nez, bouche). Il est aussi possible de l’utiliser en soin du corps et dans ce cas, multiplier les doses de cette recette par 3. Appliquer ensuite une cuillère à soupe (10 mL) du produit sur le corps et effectuer des massages vigoureux pour venir faire pénétrer le soin dans le derme de la peau mature.

Pourquoi ces huiles végétales ? L’huile de Rose Musquée est très appréciée par les peaux matures et les rides en raison de ses vertus régénérantes cutanées apportées par ses acides gras essentiels ainsi que son côté raffermissant grâce aux vitamines E et au squalène. L’huile végétale d’Argan apporte quant à elle son côté nourrissant et assouplissant grâce à ses acides gras (acide oléique et acide linoléique).

En soin localisé pour les rides

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 150 mL, ajouter et mélanger :

Boucher le flacon de 150 mL et homogénéiser la préparation. Recette inspirée de : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.246

Conseils d’utilisation : Appliquer 3 à 4 gouttes de ce soin au niveau du visage et du cou en massant longuement ainsi que délicatement avant de se coucher. Réaliser ce soin 1 fois par jour.

Pourquoi ces huiles ? L’huile de Rose Musquée est réputée pour les rides grâce aux acides gras essentiels qu’elle contient (oméga-3 et 6) ainsi que ses actifs (vitamine E et squalène) faisant office de régénérants cutanés et redonnant ainsi de l’élasticité à la peau. L’huile végétale de Figue de Barbarie possède des propriétés antioxydantes puissantes (1 g de vitamine E /kg d’huile), assouplissantes et régénérantes cutanées. L’huile végétale de Pépins d’Argousier complète ces bienfaits en jouant un rôle d’anti-âge grâce aux caroténoïdes et d’anti-inflammatoire par les stérols. L’huile végétale de Nigelle est régénérante cutanée mais aussi antioxydante grâce à ses puissants actifs dont notamment la nigellone et la thymoquinone. Ces huiles végétales sont accompagnées par de l’huile essentielle de Géranium Rosat qui est à la fois astringente et antioxydante, permettant donc de lutter contre les radicaux libres. De plus, l’huile essentielle de Palmarosa est tonifiante cutanée en stimulant les kératinocytes (cellules de l’épiderme). Enfin, l’huile essentielle de Ciste booste la production de collagène par le viridiflorol qu’elle contient.

Précautions d’utilisation : Cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux bébés de moins de 3 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation.

En cas d'eczéma, de psoriasis

Les maladies inflammatoires chroniques de la peau telles que l’eczéma ou le psoriasis évoluent par poussées et provoquent ainsi des démangeaisons qui peuvent conduire à des plaies ouvertes en cas de grattage. L’huile végétale de Chanvre permet de nourrir le film hydrolipidique de la peau fragilisée en limitant ses pertes en eaux transépidermiques par l’apport des omégas-3 et 6. Elle calme aussi les démangeaisons grâce à la présence de polyphénols et de phytostérols.

En utilisation seule

Par voie cutanée : appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Chanvre en massage sur les zones touchées par l’eczéma ou le psoriasis, chaque jour, matin et soir, pour nourrir et calmer les démangeaisons de la peau.

Par voie orale : incorporer 1 à 2 cuillères à café par jour d’huile végétale de Chanvre dans les salades. L’apport d’oméga-3 et 6 permet de soulager les démangeaisons et la sécheresse de la peau.

En soin pour l’eczéma

L’eczéma possède deux formes : elle est soit atopique à cause de facteurs génétiques soit de contact par des facteurs allergènes (poussières, pollen, poils d’animaux, etc.). Ce soin pour l’eczéma sec va permettre d’hydrater la peau tout en l’apaisant des irritations cutanées.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

  • 50 gouttes (2,5 mL) d’huile végétale de Chanvre
  • 50 gouttes (2,5 mL) d’huile végétale de Bourrache
  • 50 gouttes (2,5 mL) d’huile végétale de Calophylle Inophyle
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic

Boucher le flacon de 10 mL et homogénéiser la solution.

Conseil d’utilisation : appliquer 4 à 6 gouttes de ce soin sur les plaques d’eczéma sec et renouveler l’opération 2 fois par jour jusqu’à l’amélioration visible sur la peau.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Bourrache est la référence pour combattre l’eczéma et la peau desquamée en raison de sa composition enrichie en acide gamma-linolénique (24 %) et en vitamines A, D, E et K luttant contre la dégénérescence des tissus cutanés. L’huile végétale de Calophylle Inophyle renforce le pouvoir de la synergie grâce à ses acides gras, permettant de pénétrer dans l’épiderme et de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Ainsi, l’huile de Calophylle Inophyle évite les infections et assure une bonne cicatrisation des plaques d’eczéma. L’huile essentielle de Camomille Romaine est réputée pour calmer les sensations de démangeaisons et de chaleurs grâce à ses actifs anti-inflammatoires (esters monoterpéniques). Quant à l’huile essentielle de Palmarosa, elle possède des propriétés cicatrisantes et antibactériennes par l’action du géraniol maintenant ainsi l’asepsie de la zone atteinte d’eczéma. Très adaptée en cas d’eczéma, l’huile essentielle de Lavande Aspic possède du linalol et du camphre (antalgiques cutanées et anti-inflammatoires) qui permettent de calmer les douleurs.

Précautions d’utilisation : cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux bébés de moins de 3 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation, en cas d’allergies. Pour les femmes allaitantes et enceintes de plus de 3 mois, remplacer l’huile essentielle de Lavande Aspic par de l’huile essentielle de Lavande Vraie puis l’huile essentielle de Palmarosa par de l’huile essentielle de Géranium Rosat.

En baume pour le psoriasis

Le psoriasis est une pathologie dont les causes sont encore mal connues mais elles seraient liées à des chocs psychologiques (choc émotionnel, surmenage, fatigue par exemple) ou à la prise de certains médicaments contre l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque.

Ingrédients :

Recette : Faire fondre au bain marie et à feu doux, le beurre de Karité. Une fois fondue, ajouter les huiles végétales puis mélanger la préparation. Retirer la casserole du feu et ajouter l’huile essentielle de Nard de l’Himalaya et l’huile essentielle de Lavande Vraie tout en remuant la solution. Verser le contenu dans un pot de 50 mL et mettre le mélange au réfrigérateur au moins pendant une heure. Source inspirée de : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.224

Conseils d’utilisation : appliquer une noisette de baume sur le cuir chevelu et effectuer des massages doux de la racine jusqu’aux pointes des cheveux. Pour les zones du corps, appliquer une plus grande quantité et effectuer des massages circulaires pour bien faire pénétrer le baume et soulager les plaques irritantes du psoriasis.

Pourquoi ces huiles ? La riche composition en acides gras insaturés dont l’acide gamma-linolénique fait de l’huile de Bourrache une huile idéale pour agir en tant qu’anti-inflammatoire et apaiser la dermatose engendrée par le psoriasis. L’huile de Nigelle possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes puissantes grâce à ses principes actifs comme la thymoquinone ou la nigellone qui limitent la kératinisation (prolifération excessive des cellules créant ainsi les plaques squameuses). Quant à l’huile végétale d’Argan, elle pénètre en profondeur dans le cuir chevelu et renforce son film hydrolipidique. Elle agit aussi en tant que régulatrice cutanée grâce à sa richesse en vitamine E ainsi que ses principes actifs majeurs comme le squalène et le schotténol. Le beurre de Karité est reconnu pour ses propriétés nourrissantes qui complémentent celles de l’huile d’Argan. Il est aussi un excellent anti-inflammatoire et apaise les peaux fragilisées grâce à sa richesse en phytostérols et en vitamines E ; puis sert de barrière cutanée pour protéger la peau des agressions extérieures par le karitène (latex) qu’il contient naturellement. Ces huiles végétales sont complétées par l’huile essentielle de Nard de l’Himalaya et l’huile essentielle de Lavande Vraie. L’huile essentielle de Nard de l’Himalaya est une référence pour le psoriasis puisqu’elle agit en tant que régénératrice cutanée et anti-inflammatoire (calarène et alpha patchoulène). L’’huile essentielle de Lavande Vraie a des propriétés anesthésiantes locales, cicatrisantes et antibactériennes contre le psoriasis grâce au linalol et au terpinène-4-ol.

Précautions d’utilisation : Cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux bébés de moins de 3 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation, en cas d’allergies. L’utilisation d’huile essentielle est à éviter chez la femme enceinte pour le psoriasis localisé sur le ventre au moment de la grossesse. Les femmes allaitantes et enceintes de plus de 3 mois ainsi que les enfants de plus de 3 mois qui souhaitent utiliser le baume, remplacer l’huile essentielle de Nard de l’Himalaya par de l’huile essentielle de Tea Tree.

En cas d'acné ?

L’acné est une affection cutanée due à un excès de production de sébum, qui provoque l’apparition de comédons (point noirs) et de boutons (papules, pustules et kystes). L’huile végétale de Chanvre est une huile riche en oméga-6 et oméga-3, dont l’acide gamma-linolénique (4 %), qui inhibe la production des prostaglandines de type 1 (PGE1). Ces dernières sont des hormones anti-inflammatoires naturelles. De plus, cette huile légère ne laisse pas de film gras et possède l’avantage d’être non comédogène, n’obstruant pas les pores de l’épiderme de la peau. Enfin, le bon équilibre oméga-6/oméga-3 de l’huile de Chanvre a des effets anti-érythèmes et permet ainsi d’apaiser les rougeurs en cas d’acné rosacée. Néanmoins, l’huile de Chanvre n’est pas la plus utilisée en raison de l’absence de propriétés antibactériennes, régulatrices de sébum et circulatoires sanguine.

En utilisation seule

Par voie cutanée : appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Chanvre au niveau du visage et du cou puis effectuer des massages circulaires, chaque jour matin et soir, pour soulager les inflammations et les éventuelles démangeaisons de l’acné.

Par voie orale, prendre 1 à 2 cuillères à café par jour d’huile végétale de Chanvre dans les salades. L’apport d’oméga-3 et 6 permet d’apaiser les inflammations les rougeurs des peaux acnéiques.

En sérum pour les peaux acnéiques

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, ajouter :

Fermer le flacon et homogénéiser le tout en agitant le flacon de haut en bas. Source inspirée de : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison : De la pratique à l’autonomie créative. p.237

Conseils d’utilisation : appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Chanvre au niveau du visage et du cou puis effectuer des massages circulaires, chaque jour, matin et soir, pendant 3 minutes pour bien faire pénétrer le sérum. Il est possible d’ajouter un roll-on à la place pour appliquer le sérum directement sur un bouton d’acné.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba est l’huile la plus adaptée pour les peaux acnéiques en raison de ses propriétés régulatrices de sébum et du pH de la peau. Ces propriétés sont apportées par l’acide eicosénoïque (oméga-9). L’huile végétale de Nigelle agit quant à elle sur les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires par la thymoquinone et la nigellone qu’elle contient. L’huile essentielle de Tea Tree complète parfaitement les bienfaits des huiles végétales puisqu’elle est la référence en tant qu’antibactérienne et antifongique à large spectre,. Ainsi, elle détruit la bactérie Cutibacterium Acnes à l’origine de l’acné. Enfin, l’huile essentielle de Niaouli est aussi antibactérienne mais aussi cicatrisante par ses alcools sesquiterpéniques.

Précautions d’utilisation : Cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux bébés de moins de 3 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation, en cas d’allergies. L’huile essentielle de Niaouli est à proscrire en cas de pathologies hormono-dépendantes en raison de ses effets oestrogen-like. Pour les femmes allaitantes et enceintes de plus de 3 mois ainsi que les enfants de plus de 3 mois qui souhaitent utiliser le sérum, remplacer l’huile essentielle de Niaouli par de l’huile essentielle de Lavande Vraie.

Autres huiles végétales efficaces

L’huile végétale de Chanvre est utile pour l’acné mais il sera plus pertinent d’utiliser l’huile végétale de Jojoba ou l’huile végétale de Noisette pour leurs propriétés de régulatrice de sébum. L’huile végétale de Nigelle est plus utilisée grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires ; et enfin l’huile végétale de Calophylle Inophyle est plus employée pour ses propriétés drainantes pour la circulation sanguine et la cicatrisation.

 

En cas d'ongles fragiles, cassants

Les ongles sont des phanères constitués de kératine qui sont sensibles. Ils sont directement soumis par des facteurs extérieurs agressifs comme l’eau, les détergents ou bien encore soumis à l’onychophagie (attitude compulsive à se ronger les ongles). L’huile végétale de Chanvre est une très bonne alliée pour fortifier les ongles fragiles et cassants parce qu’elle stimule la production de kératine grâce à ses acides gras dont les oméga-3 et 6.

En utilisation seule

Par voie cutanée : appliquer 1 goutte d’huile végétale de Chanvre sur chaque ongle et effectuer des petits massages circulaires pour hydrater et régénérer la kératine des ongles.

Par voie interne : prendre 1 à 2 cuillères à café par jour d’huile végétale de Chanvre. Elle peut être incorporée dans les salades, par exemple. L’apport d’oméga-3 et 6 permet aux ongles d’être moins mous et cassants (les effets sont visibles sur le long terme !).

En synergie

Ingrédients et recette.

Mélanger et ajouter dans un flacon de 50 mL :

Recette inspirée de : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.244

Conseils et précautions d’utilisation : chaque soir, masser chaque ongle avec une goutte de ce mélange. Cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux bébés de moins de 3 mois. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation, afin de vérifier qu’il n’a pas allergies. L’huile essentielle de Citron est photosensibilisante. Il est préférable de ne pas s’exposer les ongles au soleil, au risque de voir des taches blanches apparaître.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Ricin est la meilleure pour nourrir et fortifier les ongles cassants car elle favorise la production de kératine par l’action de l’acide ricinoléique (oméga-9). L’huile essentielle de Citron est très intéressante dans cette synergie car elle agit comme tonifiante circulatoire pour améliorer la circulation sanguine dans l’ongle. Elle a aussi une action détoxifiante permettant d’éliminer les toxines responsables de la mauvaise santé des ongles. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète est reconnue pour ses propriétés de tonifiante cutanée pour la kératine des ongles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 7 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Catala, V. (2021). Grimoire moderne de recettes naturelles. Éditions Jouvence.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Soulet, M. (2022). Visage et corps avec les huiles essentielles. Editions Amyris

Ouvrage : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER.