La barbe, comme les cheveux, est principalement composée de kératine, une protéine fibreuse qui protège le poil et le rend solide. L’huile végétale de Chanvre participe à la production de kératine grâce aux Oméga-6 et aux Oméga-3 qui la composent. Elle permet ainsi de rendre le poil de la barbe plus fort et plus résistant. De plus, les acides gras qui composent l’huile de Chanvre permettent de nourrir en profondeur les poils pour les rendre plus doux et plus brillants. D’autre part, l’huile est cicatrisante et anti-inflammatoire. Ainsi, elle peut être utilisée après le rasage pour calmer l’irritation et les rougeurs de la peau, et favoriser la cicatrisation en cas de coupures. Cependant, bien qu’elle crée un environnement propice à la pousse, l’huile de Chanvre ne permet pas d’agir directement sur la pousse des poils.

Cet article a été mis à jour le 06/10/2023

Des propriétés intéressantes pour la barbe

  • Nourrissante, fortifiante : les acides gras contenus dans l’huile de Chanvre permettent de nourrir en profondeur les poils et de les fortifier. De plus, l’acide palmitoléique fortifie les poils et la peau grâce à sa composition similaire à celle du sébum humain. Enfin, les Oméga-6 et Oméga-3 de l’huile entrent dans la composition de la kératine pour rendre le poil plus robuste.
  • Assouplissant, hydratant : les acides oléique (Oméga-9) et palmitique de l’huile de Chanvre ont un effet pénétrant, assouplissant et hydratant sur le poil.
  • Régénérante, cicatrisante : l’acide linoléique de l’huile de Chanvre entre dans la composition des tissus cellulaires, ce qui lui confère des propriétés régénérantes cutanées utiles en cas de coupure lors du rasage.
  • Antioxydante : les antioxydants présents dans l’huile de Chanvre (vitamine E, polyphénols) permettent de combattre les dommages causés par les agressions extérieures pour protéger les poils de la barbe ainsi que la peau sous celle-ci.
  • Anti-inflammatoire : l’huile de Chanvre permet d’apaiser les peaux irritées, de réduire les démangeaisons, les rougeurs et les inflammations de la peau grâce aux Oméga-3 qu’elle contient.

Pour nourrir la barbe

Les différents acides gras de l’huile de Chanvre permettent de nourrir en profondeur les poils de la barbe, la rendant brillante et douce. De plus, il est important d’appliquer aussi l’huile sur la peau sous la barbe pour l’entretenir.

En utilisation seule

Prélever 3 à 6 gouttes d’huile végétale de Chanvre en fonction de la taille de la barbe et les faire chauffer dans le creux de la main. Masser ensuite la barbe et la peau sous la barbe pour faire bien pénétrer l’huile. Puis peigner la barbe et utiliser une serviette pour enlever le surplus de produit. Répéter l'opération 1 fois par semaine.

En huile pour la barbe

Ingrédients et recette

Pour une huile à barbe nourrissante, ajouter dans un flacon de 50 mL : 

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 4 cuillères à café (8 mL) d’huile végétale de Chanvre
  • 4 cuillères à soupe (40 mL) d’huile végétale de Jojoba

Refermer le flacon et homogénéiser. Ce soin se conserve 10 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière

Conseils d’utilisation
Prendre 3 à 6 gouttes du soin dans le creux de la main et le faire chauffer entre les doigts. Masser ensuite la peau sous la barbe puis la barbe elle-même en effectuant des mouvements circulaires. Il est possible de peigner la barbe pour répartir homogènement le produit. Si besoin, enlever le surplus d’huile avec une serviette. Répéter l’opération 1 à 2 fois par semaine.
Pourquoi ces huiles ?
L’huile essentielle de Patchouli active la microcirculation pour apporter au poil oxygène et nutriments. De plus, cette huile donne au soin une odeur boisée agréable. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas permet, quant à elle, d’éliminer les bactéries de l’épiderme, diminuant ainsi les inflammations et favorisant la cicatrisation de la peau. Ces actions sont essentielles pour une peau saine sous la barbe et une belle pilosité. D’autre part, l’huile végétale de Jojoba est composée d’acides gras insaturés qui pénètrent facilement le follicule pour nourrir en profondeur les poils.
Précautions d’utilisation
L’utilisation de cette huile nourrissante nécessite l’accord d’un médecin pour les personnes asthmatiques et épileptiques. L’aval d’un médecin est également obligatoire pour les personnes souffrant de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes et pour les personnes ayant des fragilités neurologiques. Enfin, veiller à réaliser un test dermatologique en cas d’allergie au moins 24 heures avant son utilisation.

Pour fortifier la barbe

Les Oméga-6 et les Oméga-3, contenus dans l’huile de Chanvre, participent à la production de kératine, visant à fortifier le poil. De plus, l’acide palmitoléique de l’huile, contribue également à fortifier le poil. En effet, ce dernier est proche du sébum humain, ainsi, il pénètre aisément dans la peau pour hydrater et restaurer les poils. Enfin, les antioxydants de l’huile combattent les radicaux libres pouvant agresser la barbe et l’endommager.

En utilisation seule

Par voie cutanée

Appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Chanvre sur la barbe et la peau sous la barbe. Masser légèrement dans le sens des poils pour faire pénétrer l’huile. Si besoin, enlever le surplus avec une serviette. Réaliser le soin le soir avant le coucher, pour laisser poser toute la nuit. Rincer la barbe le lendemain matin et effectuer cette routine soin 3 fois par semaine.

Par voie orale

Prendre 1 cuillère à café par jour d’huile végétale de Chanvre pour nourrir et fortifier les poils. Il est possible d’ajouter cette cuillère dans les salades et les plats cuisinés.

En huile pour la barbe

Ingrédients et recette

Dans un flacon en verre ambré de 50 mL, ajouter :

Fermer le flacon et agiter doucement. L’huile fortifiante pour la barbe est prête à être utilisée. Elle se conserve 8 mois dans un endroit frais et à l’abris de la lumière. Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique. p.289

Conseils d’utilisation
Verser 3 à 6 gouttes de ce soin dans les mains, pour le faire chauffer. Puis, appliquer l'huile sur la peau sous la barbe et la barbe en elle-même en suivant le sens des poils. Si nécessaire, utiliser un peigne pour démêler les poils et répartir parfaitement le produit. Ce soin peut être appliqué jusqu'à 2 à 3 fois par semaine.
Pourquoi ces huiles ?
L’huile de Ricin est la plus efficace pour fortifier la barbe. Grâce à sa composition riche en acide ricinoléique (80 à 92 %), elle nourrit et fortifie la fibre capillaire, la rendant plus forte et plus fournie. D’autre part, l’huile essentielle d’Épinette Noire est tonifiante, elle stimule la pousse du poil de manière optimale afin de le renforcer. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Enfin, l’huile essentielle de Lavande Vraie est calmante et cicatrisante.
Précautions d’utilisation
Cette synergie est autorisée seulement chez les adolescents et les adultes. De plus, les personnes souffrant de problèmes thyroïdiens ainsi que les asthmatiques et les épileptiques devraient consulter un médecin avant de l’utiliser. Enfin, il est conseillé de réaliser un test dermatologique en cas d’allergie au moins 24 heures avant l’utilisation de cette synergie.

En après-rasage

Avant que les rasoirs ne deviennent courants, les hommes utilisaient des coquillages pour se débarrasser de leurs poils. Cette technique était très agressive pour la peau. Aujourd’hui encore, le rasage constitue une véritable agression pour la peau (coupures, écorchures, irritations). Il est donc important d’appliquer des soins après-rasage pour apaiser et réparer la peau. L’huile végétale de Chanvre apaise la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle permet également de la protéger des agressions extérieures qui peuvent abîmer la peau grâce à ses antioxydants. De plus, elle permet de régénérer la peau et de la nourrir.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Chanvre sur la peau en massant légèrement, juste après le rasage. Renouveler jusqu’à 3 fois par jour l’application si nécessaire.  Source : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.p.179

En soin après-rasage

Ingrédients et recette

Dans un flacon en verre ambré de 20 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser. Ce soin se conserve 8 moins dans un flacon bien fermé, à l’abris de la lumière et de la chaleur. Source : Soulet, M. (2022). AROMAGUIDE Visage et Corps : Avec les huiles essentielles à portée de main.p.122

Conseils d’utilisation
Après chaque rasage, nettoyer la peau et appliquer 2 à 3 gouttes de ce soin en effectuant des massages circulaires délicats.
Pourquoi ces huiles ?
L’huile végétale de Jojoba, grâce aux acides gras qui la composent, restaure le film hydrolipidique de la peau endommagée par le rasoir. L’huile essentielle de Géranium Rosat accélère la réparation des tissus et empêche leur inflammation en cas de coupures de rasoir. L’huile essentielle de Lavande Aspic possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. De plus, grâce à ses alcools monoterpéniques, elle agit en tant qu’antibactérien et antifongique. Enfin, l’huile essentielle de Myrte Vert raffermit la peau et resserre les pores afin de colmater les petites coupures.
Précautions d’utilisation
Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant d’utiliser ce soin après-rasage. De plus, il est conseillé de réaliser un test dermatologique au moins 24 heures avant son utilisation pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique.

Pour la pousse ?

L'huile de Chanvre permet de créer un environnement propice à la pousse des poils de la barbe. Elle les nourrit, les renforce et entretient même la peau sous la barbe. Cependant, elle ne permet pas d’intervenir directement sur la pousse des poils. Pour agir directement sur la pousse, l'huile végétale de Ricin est à privilégier. Cette dernière contient de l'acide ricinoléique, un acide gras qui favorise la croissance des fibres capillaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Soulet, M. (2022). Visage et corps avec les huiles essentielles. Editions Amyris

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.