L’acné est une maladie cutanée très fréquente qui apparaît lorsque la peau sécrète trop de sébum, favorisant ainsi la prolifération bactérienne et l’inflammation des pores. L’huile végétale de Chanvre est composée de 14 à 30 % d’Oméga-3 aux propriétés anti-inflammatoires. Ces derniers peuvent atténuer l’inflammation des pores due à l’acné. L’huile de Chanvre peut être appliquée en topique sur les rougeurs de l’acné ou prise par voie orale pour agir en interne et rééquilibrer le ratio oméga-6/oméga-3 du corps. De plus, il s’agit d’une huile non comédogène qui ne bouche pas les pores de la peau et ne laisse pas de film gras.

Cet article a été mis à jour le 03/10/2023

Propriétés et bienfaits

  • Réparatrice cutanée : l’huile de Chanvre est composée d'acide linoléique (Oméga-6 : 45 à 65 %), qui entre dans la constitution des membranes des cellules, permettant ainsi de réparer et de renforcer les tissus. De plus, l'acide oléique et les phytostérols de l’huile possèdent des propriétés réparatrices et cicatrisantes.
  • Anti-inflammatoire : les insaponifiables de l’huile de Chanvre, tels que les polyphénols et les phytostérols, agissent en tant qu’anti-inflammatoires pour calmer l’inflammation des boutons. De plus, les Oméga-3 (14 à 30 %) de l’huile sont également des anti-inflammatoires puissants qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme.
  • Antioxydante : les polyphénols sont des antioxydants majeurs, tout comme la vitamine E. Ces deux composants sont présents dans l’huile et protègent les cellules des agressions extérieures pouvant aggraver l’acné.
  • Assouplissante, hydratante : l’huile de Chanvre est composée d'Oméga-3, 6 et 9, qui entretiennent l’élasticité de la peau et permettent de renforcer le film hydrolipidique afin de maintenir la bonne hydratation de la peau.
  • Calmant, apaisant : les Oméga-3 et 6 de l’huile végétale de Chanvre ont des effets anti-érythèmes qui permettent de calmer et d’apaiser les rougeurs de l’acné.
  • Antimicrobienne : l’acide palmitique (5 à 12 %) contenu dans l’huile de Chanvre permet de freiner le développement de micro-organismes et de réduire certaines dermatoses comme l’acné.

Une huile non comédogène

Certaines huiles végétales sont dites comédogènes. C’est-à-dire qu’elles possèdent un pouvoir occlusif élevé pouvant obstruer les pores et favoriser l’apparition des boutons et des points noirs. Toutes les huiles sont caractérisées par un indice de comédogénicité allant de 0 à 5, 5 étant les huiles qui entraînent le plus la formation de comédons. L’huile végétale de Chanvre possède, quant à elle, un indice de comédogénicité de 0. C’est donc une huile non comédogène. Par conséquent, elle peut être appliquée sur les peaux grasses et acnéiques sans risquer d’obstruer et de boucher les pores de la peau.

En utilisation seule

Par voie cutanée

Sur une peau propre et sèche, appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Chanvre au niveau du visage et du cou. Puis, effectuer des massages circulaires pour faire pénétrer l’huile. Répéter le processus chaque jour, matin et soir, pour soulager les inflammations de l’acné.

Par voie orale

Par voie orale, ajouter 1 à 2 cuillères à café par jour d’huile végétale de Chanvre dans les salades et les plats. L’apport d’oméga-3 et 6 permet d’apaiser les inflammations et les rougeurs des peaux acnéiques.

En sérum pour les peaux acnéiques

Ingrédients et recette

Dans un flacon roll-on en verre ambré de 30 mL, ajouter :

Fermer le roll-on et homogénéiser.  Ce soin se conserve 6 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Source inspirée de : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison : De la pratique à l’autonomie créative. p.237

Conseils d’utilisation
Sur une peau nettoyée et séchée, appliquer le roll-on directement sur les boutons d’acné inflammés en effectuant de petits mouvements circulaires. Répéter quotidiennement, matin et soir.
Pourquoi ces huiles ?
L’huile végétale de Jojoba est l’huile la plus adaptée pour les peaux acnéiques. Cette dernière est capable de réguler le pH et la sécrétion de sébum de la peau afin d’éviter le développement des bactéries de l’acné. L’huile végétale de Nigelle possède une molécule appelée la thymoquinone qui a des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et cicatrisantes. L’huile essentielle de Tea Tree complète parfaitement les bienfaits des huiles végétales puisqu’elle est antibactérienne et antifongique. Ainsi, elle combat la bactérie Propionibacterium acnes à l’origine de l’acné. Enfin, l’huile essentielle de Niaouli est également antibactérienne mais aussi cicatrisante grâce aux alcools sesquiterpéniques qui la composent.
Précautions d’utilisation
cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation du sérum. De plus, il est recommandé de ne pas utiliser le sérum en cas de maladie hormono-dépendante. D’autre part, il est préférable d’effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation, en cas d’allergies. Enfin, pour les femmes allaitantes et enceintes de plus de 3 mois ainsi que les enfants de plus de 3 mois, il est possible de remplacer l’huile essentielle de Niaouli par de l’huile essentielle de Lavande Vraie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER.

Ouvrage : Catala, V. (2021). Grimoire moderne de recettes naturelles. Éditions Jouvence.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.