Le cheveu est constitué principalement de kératine, une protéine fibreuse et rigide lui permettant de le protéger des agressions extérieures. Néanmoins, il peut être abîmé par des détergents (notamment les shampoings). C’est pourquoi, les cheveux, tout comme la peau, nécessitent d’être hydratés par des soins aqueux et nourrit par des lipides comme les huiles végétales. L’huile végétale de Chanvre apparait comme une alliée intéressante pour nourrir les cheveux secs et cassants, régénérer les cellules cutanées des cheveux crépus et favoriser une meilleure cicatrisation en cas de dermatite séborrhéique ou de pellicules. Riche en oméga-6 et en oméga-3, l’huile de Chanvre fortifie les cheveux tout en contribuant à stimuler la production en kératine.

Cet article a été mis à jour le 31/08/2023

Pourquoi l’huile de Chanvre est efficace ?

L’huile végétale de Chanvre est composée majoritairement d’acides gras polyinsaturés tels que l’acide linoléique (oméga-6 : 45 à 65 %) et l’acide alpha-linolénique (oméga 3 : 14 à 30 %). Elle contient aussi d’autres acides gras tels que l’acide oléique (oméga 9 : 10 à 16 %), palmitique (5 à 12 %), stéarique (1 à 4 %), gamma-linolénique (oméga-6 : 4 %) et stéaridonique (oméga-3 : 2 %). Enfin, elle possède des insaponifiables (> 2%) tels que des polyphénols (flavonoïdes), des phytostérols, de la vitamine E (tocophérols) ainsi que de la chlorophylle.

Cette composition particulièrement riche en oméga-3 la distingue des autres huiles. Elle possède ainsi les propriétés suivantes :

  • Revitalisante et régénérante : la composition riche en acide linoléique de l’huile de Chanvre assure une reconstitution des cellules du cuir chevelu grâce aux céramides. Ces composants agissent comme un ciment pour la peau et limitent ainsi les pertes hydriques. Le film hydrolipidique est alors maintenu dans la kératine des cheveux qui sont ainsi mieux protégés contre les agressions extérieures (soleil, vent, pluie, etc.).

  • Nourrissante et adoucissante : les acides gras présents dans l’huile de Chanvre apportent au cuir chevelu une nutrition en profondeur du film hydrolipidique et permettent de maintenir l’hydratation des fibres capillaires. Ils sont aussi de très bons émollients qui assouplissent les cheveux et les apaisent des éventuelles démangeaisons et/ou pellicules.

  • Anti-inflammatoire et antioxydante : les différents insaponifiables présents dans l’huile de Chanvre ainsi que ses acides gras régénérants, en particulier les oméga-3, luttent contre le vieillissement cutané du cuir chevelu. D’autre part, l’action des oméga-3 et 6 participe à l’activité des prostaglandines, hormones contrôlant les activités des cellules et des organes. Les prostaglandines PGE1 et PGE3 anti-inflammatoire vont ainsi apparaitre et permettre de soulager les rougeurs du cuir chevelu.

Pour les cheveux secs et cassants

L’huile végétale de Chanvre constitue une bonne alliée pour nourrir le film hydrolipidique du cuir chevelu et fortifier les fibres capillaires des cheveux secs et cassants. Grâce à ses acides gras, dont les omégas 6 et 3, les cheveux secs et cassants vont retrouver de la vitalité.

En utilisation seule

Par voie cutanée, appliquer environ 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Chanvre (15 mL ou plus selon la longueur des cheveux) sur la chevelure et masser délicatement du cuir chevelu jusqu’aux pointes. L’huile de Chanvre est particulièrement intéressante étant donné qu’elle ne laisse pas de film gras et pénètre bien dans les cheveux. Par ailleurs, elle apaise les éventuels érythèmes et soulage les démangeaisons provoquées par des pellicules ou des peaux mortes.

Par voie orale, en complément, prendre 1 à 2 cuillères à café par jour pour apporter brillance et force aux cheveux (sur le long terme !)

En huile capillaire

Ingrédients et recette.

Dans un bol, mélanger les huiles suivantes :

Homogénéiser le tout et verser le mélange dans un flacon en verre opaque de 150 mL. Enduire les cheveux avec 1 à 2 cuillères à soupe le soir et garder cette synergie au moins une nuit sous une serviette ou un bonnet. Laver les cheveux le lendemain avec un shampoing doux.

Pourquoi ces huiles ? L’huile de Nigelle est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoire et anti-infectieuse grâce à la thymoquinone, permettant ainsi de soulager les rougeurs et les éventuelles pellicules du cuir chevelu. L’huile végétale de Pépins d’Argousier complète l’action du Chanvre grâce à ses omégas 6 et 3 nourrissants et régénérants. Ainsi, elle est utile contre les problèmes de kératose pilaire (cellules mortes obstruant les orifices des follicules pileux). L’huile végétale de Germe de Blé est aussi très nourrissante et permet de contrer la chute des cheveux par ses oméga-6. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète est excellente en tant que fortifiant capillaire et régulateur de sébum grâce aux alcools monoterpéniques qu’elle contient. Elle est complétée avec de l’huile essentielle de Thym à Linalol et de l’huile essentielle de Palmarosa pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques.

Précautions d’utilisation : cette synergie n’est pas adaptée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique en cas d’allergène au moins 24 heures avant l’utilisation de cette huile capillaire. Les personnes allergiques au blé et au gluten ne peuvent pas utiliser cette synergie en raison de la présence de l’huile végétale de Germe de Blé. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.237

Pour les cheveux crépus

Les cheveux crépus ont tendance à être très secs et fragiles, ce qui conduit à un manque de souplesse et à des boucles déstructurées. L’huile végétale de Chanvre, bien que peu grasse, permet néanmoins de nourrir en profondeur les fibres capillaires, les fortifier mais aussi d’entretenir ce type de cheveux pour les rendre brillants et souples. Cette action est due aux acides gras et notamment aux acides linoléique et alpha-linolénique (oméga-6 et oméga-3 respectivement).

En bain d’huiles fortifiant

Ingrédients et recette. 

Dans un bol, mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’un mini fouet :

Verser ce bain d’huiles dans un flacon de 100 mL ou bien conserver le dans le bol à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Conseils d’utilisation : sur cheveux secs, appliquer le bain d’huiles sur l’ensemble de la chevelure, de la racine du cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux. Laisser ce bain d’huile au moins une heure avant de le rincer avec un shampoing doux.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale d’Amande Douce est très intéressante car elle est riche en acide oléique et complète parfaitement les actions du Chanvre étant donné ses bienfaits pénétrant, assouplissant et apaisant. L’huile essentielle de Camomille Romaine quant à elle apporte des effets anti-inflammatoires et donnerait des jolis reflets à la chevelure.

Précautions : cette synergie n’est pas autorisée chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. Veiller à effectuer un test dermatologique en cas d’allergène au moins 24 heures avant son utilisation. Il est possible de contrer la chute de cheveux en remplaçant l’huile essentielle de Camomille Romaine par de l’huile essentielle de Bay Saint Thomas pour les adultes ou par de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants. Source : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. La Plage. p.64
En masque capillaire

Ingrédients :

Recette : faire fondre au bain-marie dans une casserole le beurre de Karité, l’huile végétale de Coco et la poudre de henné neutre à feu doux. Une fois le mélange fondu et homogène, retirer la casserole du feu. Ensuite, ajouter les huiles végétales de Chanvre et de Sésame puis les gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète lorsque la solution est refroidie. Verser le contenu dans un pot de 100 g et placer le au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Ensuite, sortir le pot du réfrigérateur et fouetter l’ensemble du mélange afin d’obtenir une texture plus aérienne. Le masque sera ainsi prêt à l’emploi pour les cheveux crépus.

Conseils d’utilisation : après la douche et sur cheveux secs, appliquer le masque sur l’ensemble des cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Laisser poser le masque pendant une heure au minimum ou toute une nuit sous une serviette pour éviter de tacher les draps. Rincer les cheveux à l'eau claire et effectuer un ou deux shampoings doux pour enlever l'excédent d'huile.

Précautions : cette synergie n’est pas autorisée chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. Veiller à effectuer un test dermatologique en cas d’allergène au moins 24 heures avant son utilisation. Le karité contient naturellement du latex et ne convient donc pas aux personnes allergiques à cet ingrédient. Source : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides. p.26

Contre la dermite séborrhéique, les pellicules

La dermite séborrhéique est une inflammation chronique de la peau qui atteint les zones riches en glandes sébacées comme le cuir chevelu. Elle est due à une levure, la Malassezia (champignon unicellulaire), présente dans la peau et qui créé un excès de sébum ainsi que des éventuelles pellicules, desquamations. Ce problème touche principalement les hommes à l’âge adulte ainsi que les nourrissons. Dans ce dernier cas, on parle alors de « croûtes de lait ». L’huile végétale de Chanvre, émolliente et nourrissante, est ainsi utile pour ramollir les plaques squameuses et faciliter leur décollage. De plus, le Chanvre peut apaiser les rougeurs et le prurit (démangeaisons) grâce à ses actifs anti-inflammatoires. Cette huile possède l’avantage de ne pas laisser de film gras sur la peau.

En utilisation simple

Par voie cutanée, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Chanvre sur les zones affectées par la dermite séborrhéique en effectuant des massages très délicats. Laisser poser l’huile pendant au minimum 2 heures pour ramollir les squames et effectuer un bain au bébé (ou à l’adulte) pour décoller les plaques squameuses à l’aide d’un shampoing doux et hypoallergénique. Répéter l’opération sur plusieurs jours jusqu’à la disparation des croûtes. Source : Pillet, F. (2022). Je m’initie aux huiles végétales : guide visuel. pp.170-171

Par voie orale, en complément, prendre 1 à 2 cuillères à café par jour pour soulager les inflammations du cuir chevelu (sur le long terme !)

En synergie pour le bébé

Ingrédients et recette.

Pour remédier aux croûtes de lait du bébé de plus de 3 mois, mélanger dans un flacon de 10 mL :

  • 150 gouttes (7,5 mL) d’huile végétale d’Amande Douce
  • 50 gouttes (2,5 mL) d’huile végétale de Chanvre
  • 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine

Conseils et précautions d’utilisation : masser délicatement le crâne du bébé avec 5 gouttes du mélange. Renouveler l'opération 2 fois par jour pendant 7 jours. Cette synergie convient uniquement aux bébés de plus de 3 mois. Elle est également déconseillée pour les bébés asthmatiques ou épileptiques. Veiller à effectuer un test dermatologique en cas d’allergène au moins 24 heures avant son utilisation.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale d’Amande Douce est la référence pour traiter les problèmes de croûtes de lait du bébé. Cette huile très douce et peu agressive pour la peau permet d’apaiser les rougeurs et les démangeaisons provoquées par les croûtes de lait et cicatrise le cuir chevelu après les desquamations. Elle est associée à l’huile essentielle de Tea Tree reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques à large spectre (apportée par le terpinène-4-ol) qui agit directement sur le champignon Malassezia. En outre, l’huile essentielle de Lavande Vraie complète les bienfaits anti-mycosiques du Tea Tree et est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et antalgiques apportées par un de ses principes actifs, le linalol. Les rougeurs seront ainsi atténuées et les desquamations moins irritantes.

En synergie pour l’adulte

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, ajouter et mélanger :

Conseils et précautions d’utilisation : appliquer 3 à 5 gouttes du mélange, matin et soir pendant une semaine, sur les parties atteintes par la dermite séborrhéique. Cette synergie ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Veiller à effectuer un test dermatologique en cas d’allergène au moins 24 heures avant son utilisation. Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, remplacer l’huile essentielle de Palmarosa par de l’huile essentielle de Lavande Vraie.

Pourquoi ces huiles ? L’huile de Nigelle est une huile reconnue pour ses bienfaits anti-inflammatoires sur les peaux fragiles induites par des dermatoses ainsi que ses actions anti-infectieuses sur des champignons grâce à la thymoquinone qu’elle contient. L’huile végétale de Pulpe d’Argousier est quant à elle une huile très utile grâce à ses acides gras insaturés (acide palmitoléique) et ses anti-oxydants (caroténoïdes) lui conférant des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes. Ces huiles sont complétées par l’huile essentielle de Tea-Tree, antibactérienne et antifongique à large spectre (grâce au terpinène-4-ol) qui agit directement sur le champignon Malassezia ; l’huile essentielle de Géranium Rosat, astringente et anti-inflammatoire (alcools monoterpéniques) pour resserrer les muqueuses et calmer les rougeurs puis aussi antifongique contre les levures ; et enfin l’huile essentielle de Palmarosa antibactérienne et antifongique (géraniol) maintenant l’asepsie, milieu sans germe, et inhibant l’inflammation des tissus cutanés (prurit). Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.216

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Callaway, J., Schwab, U., Harvima, I., Halonen, P., Mykkänen, O., Hyvönen, P., & Järvinen, T. (2005). Efficacy of dietary hempseed oil in patients with atopic dermatitis. Journal of Dermatological Treatment, 16(2), 87-94.

Publication : Crescente, G., Piccolella, S., Esposito, A., Scognamiglio, M., Fiorentino, A., & Pacifico, S. (2018). Chemical composition and nutraceutical properties of hempseed : an ancient food with actual functional value. Phytochemistry Reviews, 17(4), 733 749. https://doi.org/10.1007/s11101-018-9556-2

Publication : Teh, S., & Birch, J. G. (2013). Physicochemical and quality characteristics of cold-pressed hemp, flax and canola seed oils. Journal of Food Composition and Analysis, 30(1), 26 31. https://doi.org/10.1016/j.jfca.2013.01.004

Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.

Ouvrage : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.

Ouvrage : Goetz, P., & Busser, C. (2007). La phytocosmétologie thérapeutique. Springer.