La couperose ou la rosacée est un trouble cutané qui se manifeste par des rougeurs au niveau du visage. Ces dernières apparaissent en particulier sur le front, les joues, les ailes du nez et le menton. Il s’agit d’une surréaction des vaisseaux sanguins qui deviennent alors plus visibles.  L’huile végétale de Chanvre permet d’activer la microcirculation sanguine grâce aux polyphénols qui la composent. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour apaiser les rougeurs. Enfin, l’huile de Chanvre n’est pas comédogène, elle peut donc être appliquée sur tout type de peau sans risquer d’obstruer les pores.

Cet article a été mis à jour le 11/10/2023

Bienfaits et propriétés

  • Anti-inflammatoire : l’acide alpha-linolénique (Oméga-3 : 45 à 60 %) est un acide gras anti-inflammatoire puissant qui permet d’apaiser les rougeurs et les irritations cutanées.
  • Calmante, apaisante : les Oméga-3 (45 à 60 %) ainsi que les Oméga-6 (45 à 65 %) de l’huile stimulent les prostaglandines E1 et E3 permettant de calmer les rougeurs et les démangeaisons de la peau.
  • Nourrissante : les différents acides gras de l’huile végétale nourrissent la peau en profondeur.
  • Régénérante : les polyphénols ainsi que les acides oléique, linoléique et alpha-linoléique ont une action réparatrice sur les tissus cutanés.
  • Stimulante sanguine : l’huile végétale de Chanvre possède des phytostérols (1%) capables d’activer la microcirculation sanguine pour apaiser les problèmes liés à la circulation sanguine.

En utilisation seule

Par voie cutanée

Sur une peau nettoyée et séchée, appliquer quotidiennement 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Chanvre au niveau du visage et du cou. Effectuer des massages circulaires pour calmer les rougeurs et apaiser les vaisseaux sanguins au niveau des zones affectées.

Par voie orale

En complément, prendre quotidiennement 1 à 2 cuillères à café d'huile de Chanvre par voie orale pour soulager les inflammations de la peau.

En sérum anti-couperose et anti-rougeurs

Il est important d’apaiser la couperose et la rosacée avant qu’elles ne s’installent durablement. En effet, quand les rougeurs sont permanentes, seuls des traitements au laser peuvent les faire disparaître. Ainsi, lorsque les rougeurs sont encore récentes et épisodiques, il est préférable d’appliquer des soins pour les atténuer et les faire disparaître. Les Oméga-3 et 6 de l’huile de Chanvre ont un effet anti-érythèmes qui permet de calmer et d'apaiser les rougeurs.

Ingrédients et recette

Dans un flacon en verre ambré de 50 mL, ajouter :

Boucher le flacon et homogénéiser le sérum. Il se conserve 12 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Source : Pillet, F. (2022). Je m’initie aux huiles végétales : guide visuel. pp. 86-87

Conseils d’utilisation
Prélever et appliquer 2 à 3 gouttes du sérum sur le visage et le cou préalablement nettoyés et séchés. Puis, masser délicatement le visage en effectuant des mouvements circulaires afin d’activer la circulation sanguine sous la peau. Insister sur les zones les plus rouges. Réaliser ce soin quotidiennement le soir jusqu’à amélioration.
Pourquoi ces huiles ?
L’huile végétale de Calophylle Inophyle protège les capillaires, les artères et les veines en les tonifiant, elle permet de limiter les problèmes sanguins et améliore même la circulation sanguine en fluidifiant le sang. C’est l’huile végétale la plus efficace contre la couperose et les rougeurs. Cette dernière est associée dans ce sérum à l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne qui est aussi la référence en cas de problème circulatoire et de couperose. Cette dernière est reconnue pour ses propriétés circulatoires et drainantes. D’autre part, l’huile essentielle de Lentisque Pistachier fluidifie la circulation sanguine grâce à l’alpha-pinène et a une activité drainante et vasoconstrictrice sur les capillaires. Enfin, l’huile essentielle de Camomille Matricaire est aussi décongestionnante et contient du chamazulène, une molécule aux effets anti-inflammatoires qui permet de calmer les rougeurs de la peau enflammée.
Précautions d’utilisation
Ce sérum n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Par mesure de précaution, il est également déconseillé en cas de troubles de coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles. Il est préférable de demander un avis médical avant son utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Par ailleurs, l’huile essentielle de Camomille Matricaire est photosensibilisante, donc il ne faut pas s’exposer au soleil après l’application du sérum pendant 10 heures. Enfin, pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, il est possible de remplacer l’huile essentielle de Lentisque Pistachier par de l’huile essentielle de Géranium Rosat, et l’huile essentielle de Camomille Matricaire par l’huile essentielle de Camomille Romaine

En synergie anti-rougeurs

L’huile végétale de Chanvre s’avère être une solution intéressante pour atténuer l’inflammation des tissus cutanés et les régénérer. Effectivement, les Oméga-3 et 6 contenus dans l’huile de Chanvre permettent de calmer l’inflammation et font partie du ciment intercellulaire qui constitue la peau et la régénère.  D’autre part, les polyphénols de l’huile activent la microcirculation sanguine en agissant localement sur les vaisseaux sanguins, ce qui permet d’estomper les rougeurs sur la peau du visage. Ainsi, l’huile végétale de Chanvre peut être associée à d'autres huiles capables de relancer la microcirculation pour créer un sérum anti-rougeurs.

Ingrédients et recette

Pour se débarrasser de la couperose, ajouter dans un flacon de 10 mL :

  • 6 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Ciste
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Cyprès de Provence
  • 4 cuillères à café (8 mL) d'huile végétale de Chanvre

Boucher le flacon et homogénéiser la solution. Conserver le soin de préférence dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Conseils d’utilisation
Sur une peau nettoyée et séchée, appliquer quotidiennement, matin et soir 2 à 3 gouttes de cette synergie sur le visage et le cou. Masser légèrement en insistant sur les zones les plus rouges. Faites une pause de 1 semaine toutes les 3 semaines d’utilisation.
Pourquoi ces huiles ?
L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est la référence en cas de couperose grâce à ses bienfaits drainants et circulatoires sanguins. D’autre part, l’huile essentielle de Ciste possède des propriétés calmantes grâce aux esters monoterpéniques et cétones qu’elle contient. De plus, l’alpha-pinène de l’huile essentielle stoppe les saignements des petits vaisseaux sanguins pour atténuer les rougeurs. Par ailleurs, l’huile essentielle de Cyprès de Provence limite la stagnation du sang dans les vaisseaux sanguins responsable de leur dilatation et de leurs rougeurs. Enfin, grâce à la présence de viridiflorol dans sa composition, elle va contracter les petits vaisseaux pour éviter qu’ils n’éclatent. Ainsi, elle limite le risque de couperose.
Précautions d’utilisation
Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux enfants de moins de 3 ans. De plus, il est contre-indiqué aux personnes asthmatiques et épileptiques, mais également en cas de fibrome hormonodépendant et de mastose. D’autre part, cette synergie est déconseillée en cas de troubles de coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles. Il est préférable d'éviter d’appliquer ce soin sur des peaux irritées ou infectées. Enfin, par mesure de précaution, il est recommandé de réaliser un test allergique avant de l’utiliser, en déposant deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 9 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Pillet, F. & Kaibeck, J. (2022). Je m’initie aux huiles végétales - Guide Visuel. LEDUC.

Site Web : Rougeurs, couperose du visage, rosacée : définitions et causes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rosacee-couperose/definition-facteurs-favorisants