Les huiles essentielles vont permettre de limiter certains symptômes de la maladie de Parkinson comme la Sauge Sclarée qui a des effets antidépresseurs via le système dopaminergique. Selon les autres manifestations de cette maladie, il est également possible d’utiliser la Camomille Romaine pour favoriser le sommeil, le Petit Grain Bigarade contre le stress et l’anxiété ou encore le Gingembre en cas de constipation. En complément des traitements conventionnels et des huiles essentielles, les plantes adaptogènes, la prise d’omégas-3 ou de Probiotiques ont aussi des effets intéressants permettant d’avoir une approche globale de la maladie.
Cet article a été mis à jour le 07/11/2025
L’apathie ou la dépression sont des symptômes bien connus par les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, notamment en raison de la carence en dopamine mais aussi par un déséquilibre de la sérotonine, le vécu difficile de la maladie, l’isolement social… Même s’il n’existe pas d’études cliniques réalisées avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, il peut être intéressant de privilégier des huiles essentielles ayant un effet sur l’humeur via ces neuromédiateurs. Cet usage doit cependant rester complémentaire car les données sont encore insuffisantes pour permettre de remplacer un traitement antidépresseur ou anxiolytique en cours par des huiles essentielles.
Réservé à l’adulte. En olfaction (inhalation sèche) : déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée sur un mouchoir et inspirer profondément en cas de déprime ou de tristesse. Il est également possible de prendre 3 à 4 inspirations profondes directement au-dessus du flacon ou d’utiliser un stick inhalateur (5 à 10 gouttes maximum sur la mèche de coton).
En savoir plus : Huile essentielle de Sauge Sclarée, comment l'utiliser correctement ?
Réservée à l’adulte. Dans un flacon opaque et vide de 10 mL, ajouter :
Verser sur la mèche en coton pour stick inhalateur quelques gouttes de ce mélange ou à défaut sur un mouchoir propre. Respirer profondément en cas de nécessité.
Précautions d’utilisation :
L’huile essentielle de Sauge Sclarée a fait l’objet d’une étude montrant, en comparaison avec l’huile essentielle de Camomille Romaine et l’huile essentielle de Romarin à Cinéole, qu’elle était la plus efficace contre la dépression, notamment en olfaction. Les chercheurs expliquent que les bienfaits observés lors de cette étude menée chez des rats sont en lien avec la modulation de la voie dopaminergique. En inhalation, elle a l’avantage de ne pas présenter de contre-indication liée à son effet oestrogène-like potentiel.
L’huile essentielle de Citron a montré lors d’une étude comparative menée chez des souris des potentiels antidépressifs et anxiolytiques en inhalation. Ces résultats suggèrent que le Citron a la possibilité de moduler les réactions comportementales comme la dépression, notamment grâce à ses effets sur la voie sérotoninergique (5-HTnergique).
L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est connue pour son bon équilibre entre les carbures et les alcools monoterpéniques (soit calmante ou tonifiante selon les besoins). De plus, la Marjolaine à Coquilles intervient dans le système sérotoninergique et dopaminergique, d’où ses effets contre la dépression.
Les troubles du sommeil peuvent résulter des symptômes moteurs de la maladie ou des perturbations au niveau cérébral intervenant dans le contrôle du sommeil et du cycle veille-sommeil. Spasmolytique, calmante et relaxante puissante, l’huile essentielle de Camomille Romaine aide à mieux dormir. Pour une action complète, il est possible d’utiliser la Camomille Romaine en association avec d'autres huiles essentielles contre l'insomnie. Selon ses préférences, cette synergie d’huiles essentielles peut s’utiliser avec plusieurs modes d’utilisation : en diffusion, en inhalation ou par voie cutanée.
Plus de détails : Quels traitements naturels contre les insomnies ?
De plus, les personnes parkinsoniennes présentent régulièrement un état de stress et d’anxiété, bien souvent corrélé à l’évolution de la maladie. Même si la Camomille Romaine est intéressante contre les chocs émotionnels, le Petit Grain Bigarade reste une référence contre le stress, l’anxiété et l’angoisse. À utiliser seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles pour lutter contre le stress en huile relaxante, en bain, etc.
Pour en savoir plus : Quelles solutions naturelles en cas de stress ?
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.