Le Ginkgo biloba est l'unique résistant de la famille des Ginkgoacées. Cet arbre aux feuilles à la forme si caractéristique, est gorgé de molécules aux propriétés médicinales que l'on retrouve jusque dans ses bourgeons frais... Macérés, ces derniers sont un excellent soutien notamment pour les personnes âgées grâce à leurs fonctions anti-oxydantes, circulatoires et anti-inflammatoires. Le macérat de bourgeons de Ginkgo biloba sera très adapté aux situations de vieillissement cellulaire, de troubles de la mémoire et de troubles de la circulation. Nom latin : Ginkgo biloba. Partie utilisée : Bourgeons frais

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Principales indications

Vieillissement cellulaire : Le Ginkgo est riche en flavonoïdes, des molécules anti-oxydantes majeures qui permettent de lutter contre l'apparition des radicaux libres. Ainsi, ce macérat de bourgeons sera efficace de manière générale sur le vieillissement cellulaire. Il sera utile pour les personnes âgées notamment, il s'agit de la plante du 3ème âge !

Troubles de la mémoire et de la concentration : C'est à la fois en jouant sur la microcirculation et en apportant des propriétés antioxydantes que le Ginkgo biloba est indiqué en cas de troubles de la mémoire, de la concentration. Il est conseillé plus généralement en cas de démence sénile et permet des progrès considérables sur les fonctions cognitives. Il sera également très efficace en cas de troubles psychiques, dépression, anxiété, etc...

Troubles de la circulation : Le Ginkgo biloba améliore la circulation sanguine et surtout la microcirculation cérébrale en favorisant la dilatation des vaisseaux. À cette action de vasodilatation s'ajoute une fluidification du sang très utile dans un grand nombre de pathologies. Outre la prévention de maladies cardio-vasculaires, le Ginkgo est également reconnu pour soulager les symptômes associés au syndrôme prémenstruel.

Principaux systèmes concernés

Système cardio-vasculaire et circulatoire ++++ : Microcirculation cérébrale, accident vasculaire cérébral, vertiges, jambes lourdes, phlébites, varices, oedèmes, hémorroïdes, thromboses, migraines, maladie de Raynaud, syndrôme prémenstruel.

Système immunitaire ++ : Allergies, vieillissement cellulaire.

Sytème nerveux ++++ : Mémoire, concentration, vieillissement cérébral et cellulaire, dépression, démence sénile, maladie d'Alzheimer, ischémie cérébrale.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Ginkgo biloba est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Ginkgo biloba est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • Le Ginkgo biloba a une action fluidifiante, il est donc déconseillé en cas de traitement anticoagulant ou antidépresseur. Les personnes hémophiles ou s'apprêtant à subir une opération chirurgicale ne doivent pas utiliser non plus ce macérat de bourgeons. 
  • La prise simultanée du macérat de Ginkgo biloba et de traitements médicamenteux est déconseillée sans avis médical.

À quoi ressemble un bon macérat de bourgeons de Ginkgo biloba ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Ginkgo biloba L.
  • Famille botanique : Ginkgoacées
  • Partie macérée : bourgeons frais
  • Pays d'origine : France
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons de Ginkgo biloba (Ginkgo biloba)*
*Issus de l'agriculture biologique
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 1,000 +/- 0,03
  • Titre alcoolique : 32,0 +/- 1,0
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide limpide
  • Couleur : jaune doré
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 34 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?