Le Ginkgo biloba est l'unique résistant de la famille des Ginkgoacées. Cet arbre aux feuilles à la forme si caractéristique, est gorgé de molécules aux propriétés médicinales que l'on retrouve jusque dans ses bourgeons frais... Macérés, ces derniers sont un excellent soutien notamment pour les personnes âgées grâce à leurs fonctions anti-oxydantes, circulatoires et anti-inflammatoires. Le macérat de bourgeons de Ginkgo biloba sera très adapté aux situations de vieillissement cellulaire, de troubles de la mémoire et de troubles de la circulation. Nom latin : Ginkgo biloba. Partie utilisée : Bourgeons frais
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Vieillissement cellulaire : Le Ginkgo est riche en flavonoïdes, des molécules anti-oxydantes majeures qui permettent de lutter contre l'apparition des radicaux libres. Ainsi, ce macérat de bourgeons sera efficace de manière générale sur le vieillissement cellulaire. Il sera utile pour les personnes âgées notamment, il s'agit de la plante du 3ème âge !
Troubles de la mémoire et de la concentration : C'est à la fois en jouant sur la microcirculation et en apportant des propriétés antioxydantes que le Ginkgo biloba est indiqué en cas de troubles de la mémoire, de la concentration. Il est conseillé plus généralement en cas de démence sénile et permet des progrès considérables sur les fonctions cognitives. Il sera également très efficace en cas de troubles psychiques, dépression, anxiété, etc...
Troubles de la circulation : Le Ginkgo biloba améliore la circulation sanguine et surtout la microcirculation cérébrale en favorisant la dilatation des vaisseaux. À cette action de vasodilatation s'ajoute une fluidification du sang très utile dans un grand nombre de pathologies. Outre la prévention de maladies cardio-vasculaires, le Ginkgo est également reconnu pour soulager les symptômes associés au syndrôme prémenstruel.
Système cardio-vasculaire et circulatoire ++++ : Microcirculation cérébrale, accident vasculaire cérébral, vertiges, jambes lourdes, phlébites, varices, oedèmes, hémorroïdes, thromboses, migraines, maladie de Raynaud, syndrôme prémenstruel.
Système immunitaire ++ : Allergies, vieillissement cellulaire.
Sytème nerveux ++++ : Mémoire, concentration, vieillissement cérébral et cellulaire, dépression, démence sénile, maladie d'Alzheimer, ischémie cérébrale.
Note moyenne: 4.7 ( 118 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.