L’huile essentielle de Petit Grain de Bigarade est connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes, très utiles pour soulager le stress, l’anxiété et l’angoisse notamment grâce à sa richesse en acétate de linalyle et linalol. Ces troubles peuvent souvent être difficiles à différencier car leurs symptômes sont assez proches : augmentation cardiaque, suées, difficulté à respirer ou encore troubles digestifs. S’ils deviennent trop fréquents et handicapants, un avis médical sera nécessaire. Dans tous les cas le Petit Grain Bigarade pourra s’utiliser seul ou en synergie. En cas de crise d'angoisse ou d'angoisse nocturne, il est conseillé de s’orienter plutôt vers l’huile essentielle de Camomille Romaine.

Cet article a été mis à jour le 13/07/2023

Une efficacité exceptionnelle

Le stress, l’anxiété et l’angoisse sont des problèmes différents mais toutefois liés, et dont les symptômes semblent relativement proches :

  • Le stress est une réaction naturelle d’adaptation en réponse à une situation inhabituelle perçue comme menaçante, mettant le corps dans un mode de fuite ou de combat. Il se caractérise souvent par une hypervigilance, une augmentation du rythme cardiaque, des suées, une agitation, une perte de moyens ou encore des troubles digestifs.
  • L’anxiété est quant à elle notre capacité à amplifier ou créer soi-même du stress par anticipation. Elle se traduit souvent par une sensation de peur avec de l'agitation ou au contraire de l'apathie, et parfois des signes physiques (tensions musculaires, maux de ventre). Cette émotion est normale mais elle ne doit pas prend trop de place dans le quotidien. Sinon, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé, surtout si cette peur s’accompagne d’une réponse physique intense. On parle alors de troubles anxieux, voire d’angoisse qui nécessite un accompagnement médical.

L’huile essentielle de Petit Grain de Bigarade est très intéressante à la fois pour le stress, l’anxiété et l’angoisse. Elle est connue pour favoriser l’apaisement, diminuer le stress, équilibrer l’humeur et aider à "prendre de la distance". En effet, elle est composée en majorité d’esters, des molécules qui sont reconnues pour leurs propriétés calmantes. L’acétate de linalyle en particulier est un excellent apaisant du système nerveux. De plus, elle est composée de linalol (15 à 30%) qui d’après des modèles animaux, aurait une action inhibitrice au niveau des récepteurs excitateurs du glutamate dans le système nerveux central, induisant un état de détente (Brum et al. 2001; Hossain et al. 2004). Enfin, d’après une étude in vivo de 2015, le linalol possèderait à lui seul des propriétés anxiolytiques intéressantes pour apaiser les troubles anxieux, sans pour autant avoir d’effets secondaires. Celles-ci se combinent à ses propriétés sédatives, en application cutanée ou en diffusion.

Elle est ainsi considérée comme la référence en cas de stress d’anxiété ou d'angoisse, sans pour autant remplacer un accompagnement médical quand il est nécessaire.

En inhalation

Utilisation seule

Pour adultes.  Appliquer 1 goutte de Petit Grain Bigarade pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Dès 3 ans. Appliquer 1 goutte de Petit Grain Bigarade diluée dans 9 gouttes d’huile végétale de Noyau d’Abricot sur les poignets. Inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes du mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.

En synergie

Dès 3 ans et pour adultes. Mélanger :

Appliquer sur les poignets et respirer profondément. Renouveler 3 fois par jour. Ne pas dépasser 3 semaines consécutifs.

Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles : Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser (deux gouttes du mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Pour les peaux sensibles, diluée dans quelques gouttes d’huile végétale. Cette synergie est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.

En diffusion

Utilisation seule

Pour adultes. Diffuser 15 minutes par heure.

Dès 6 ans. Diffuser 5 minutes par heure.

Dès 3 mois. Diffuser 5 minutes par heures en l’absence de l’enfant.

Quant aux quantités d’huile essentielle à ajouter, se référer aux instructions données sur la notice du diffuseur. Les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.

En synergie

Dès 3 ans et pour adultes. Dans le diffuseur, en suivant les indications de quantités de celui-ci, verser un mélange à parts égales :

  • D’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • D’huile essentielle d’Ylang Ylang
  • D’huile essentielle d’Orange Douce
  • D’huile essentielle de Lavande Officinale

Diffuser 15 minutes matin et soir dans les pièces à vivre.

Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles : Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Cette synergie est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.

Par voie cutanée

Utilisation seule

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée. Diluer l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade dans de l’huile végétale de Noyau d’Abricot : 1 goutte d’HE pour 9 gouttes HV. Masser l’abdomen, la voûte plantaire, le long de la colonne vertébrale. Jusqu’à 3 fois par jour en cas de besoin.

Dès 3 mois. Par voie cutanée. Préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade dans une huile végétale (0.5 mL ou 15 gouttes d’HE, dans 9.5 mL d’HV). Appliquer 5 gouttes du mélange en massage doux sur l’abdomen, la voûte plantaire, le long de la colonne vertébrale. Jusqu’à 3 fois par jour en cas de besoin

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser (deux gouttes du mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.

En synergie

Il est possible de l'utiliser en synergie par voie cutanée contre le stress :

Dès 3 mois et pour adultes. Dans un flacon, mélanger :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 3 cuillères à soupe (soit 30mL) d’huile végétale de Noyaux d'Abricot
  • 2 cuillères à café (soit 4mL) d'huile végétale de Bourrache

Déposer une noisette du mélange dans les mains. Masser le bas du dos, puis remonter délicatement le long de la colonne vertébrale tout en massant les muscles. Finir en massant les trapèzes. Il est également possible de masser avec de petits mouvements circulaires la paume des mains, le dessous des pieds et les jambes (du haut vers le bas). A réaliser de préférence le soir, ou en fin d'après-midi pendant 30 minutes.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser (deux gouttes du mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Cette huile essentielle est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. Cette huile de massage ne doit pas être utilisée en cas d'hypotension aiguë. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.

Dans le bain

Utilisation seule

Dès 3 ans et pour adultes. Diluer 5 à 10 gouttes dans une base neutre ou dans un gel douche. Bien mélanger dans votre bain et profiter du moment.

En synergie

Dès 6 ans et pour adultes. Mélanger les huiles essentielles en synergie pour un bain relaxant :

  • 7 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 7 gouttes d'huile essentielle de Bergamote sans Bergaptène
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 100 g de sel d'Epsom

Verser l'ensemble du mélange dans une baignoire déjà remplie d'eau chaude (environ 100L). Remuer l'eau de la baignoire de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement. La durée conseillée du bain est d’environ 20 minutes.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser (deux gouttes du mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Cette synergie est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes et contient une huile essentielle cortison-like. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.

En cas de crise d'angoisse ou d'angoisse nocturne

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est la référence en cas de stress, d'anxiété et d'angoisse mais, dans des manifestations aiguës comme les crises d'angoisse ou l'angoisse nocturne, on pourra privilégier l'huile essentielle de Camomille Romaine. Elle est notamment très intéressante dès que les premiers symptômes de la crise commencent à arriver. Elle possède des vertus particulièrement calmantes, anxiolytique et sédative, grâce à sa richesse en esters monoterpéniques, notamment l’angélate d’isobutyle et l’angélate d’isoamyle. Cette huile essentielle apaise le système nerveux et apporte ainsi détente et sérénité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 82 votes )

Bibliographie

Publication : Perry, R., Terry, R., Watson, L. & Ernst, E. (2012). Is lavender an anxiolytic drug ? A systematic review of randomised clinical trials. Phytomedicine, 19(8 9), 825 835. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2012.02.013

Publication : Couic-Marinier, F. & Laurain-Mattar, D. (2021). Huile essentielle de Petit grain bigarade. Actualités Pharmaceutiques, 60(607), 51‑53. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2021.03.036

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.