L'Aubépine est une plante très étonnante, de la famille des Rosacées, que l'on surnomme "épine blanche". C'est la plante du coeur ! Le macérat de bourgeons regroupe l'action sur le rythme cardiaque et la tension de la fleur, et l'action sur le muscle cardiaque du fruit. Bref, il est à privilégier pour les coeurs fragiles. Le macérat de bourgeons d'Aubépine sera très adapté aux situations d'hypertension et d'hypotension, d'arythmie, d'insomnie. Nom latin : Crataegus oxyacantha. Partie utilisée : Bourgeons frais et/ou jeunes pousses
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Hypo ou hypertension artérielle : Le macérat de bourgeons d'Aubépine, de part son action sur le système cardiaque, a la capacité de normaliser la tension de manière intelligente : il la baisse en cas de tension élevée et l'augmente en cas de tension basse.
Arythmie : Son action sur le système cardiaque d'une part et sur le système nerveux de l'autre, permet au macérat de bourgeons d'Aubépine de réguler le rythme cardiaque, tout comme il régule la tension. Cela lui permet ainsi de lutter contre l'arythmie, aussi bien lorsque le coeur s'emballe que lorsqu'il nécessite un petit coup de fouet.
Insomnie : Le macérat de bourgeons d'Aubépine est un sédatif du système nerveux central. Il possède une action sympathicolytique, il s'oppose donc au système nerveux sympathique, celui responsable de la mise en état d'alerte de l'organisme. Ainsi, les propriétés anxiolytiques de l'Aubépine lui permettent de lutter contre les insomnies.
Système cardiaque ++++ : Arythmie, tachycardies, extrasystoles, palpitations, insuffisance cardiaque, angor pectoris (angine de la poitrine), hypertension artérielle et hypotension, action inotrope positive (augmente la puissance des contractions) et chronotrope négative (ralentit la fréquence cardiaque), suite d'infarctus, action antiscléreuse.
Système nerveux ++++ : Agitation, dépression, angoisse, émotivité excessive, troubles de la mémoire, sensation d'oppression cardiaque, insomnie, boulimie.
Système endocrinien +++ : Hyperthyroïdie, maladie de Basedow, troubles de la ménopause.
Système pulmonaire ++ : Dyspnées non allergiques, asthme à dyspnée continue, scléroses pulmonaires.
Note moyenne: 4.6 ( 233 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.