Les huiles essentielles sont pertinentes dans une approche globale de la fibromyalgie : gestion de la douleur et des symptômes associés (le stress, les troubles du sommeil et la fatigue). L’huile essentielle de Lavande Vraie (ou Fine), a notamment fait l’objet d’études qui montrent que le linalol, agit dans la perception et la transmission de la douleur. Très souple d’utilisation, elle peut s’employer de différentes manières selon les préférences : olfaction, diffusion, bain ou application cutanée. En complément, d’autres huiles essentielles (telles que le Petit Grain Bigarade, l’Epinette Noire ou la Camomille Romaine) vont permettre de faciliter l’endormissement et de lutter contre le stress ou la fatigue.
Cet article a été mis à jour le 31/07/2025La fibromyalgie résulte de l’altération des processus de détection et de modulation de la douleur dans le système nerveux. Cette douleur chronique, variable selon les personnes, s’étend progressivement sur plusieurs zones du corps. Elle peut s’accompagner de raideurs et de courbatures.
À partir de 6 ans.
Pourquoi est-elle efficace ?
L’huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine, grâce à la combinaison du linalol et de l’acétate de linalyle, a une action anti-inflammatoire, antalgique et anesthésiante. Des études ont montré l’intérêt du linalol dans la perception et la transmission de la douleur en application locale, mais aussi en olfaction. Il intervient notamment sur différents récepteurs : muscariniques, opioïdes et dopaminergiques. Toujours grâce au linalol, l’huile essentielle de Lavande Vraie calme aussi les spasmes musculaires par le blocage de la libération de l’acétylcholine... Enfin, l’huile essentielle de Lavande Vraie peut également être une aide par ses propriétés anxiolytiques et sédatives pour limiter les effets du stress et les troubles du sommeil qui accompagnent le syndrome fibromyalgique.
Selon ses préférences olfactives, il est possible de remplacer ou d’alterner avec l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade ou l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète.
=> Plus de précision sur les précautions d'emploi de la Lavande Vraie
Réservée aux adultes et aux adolescents. Réaliser la synergie ci-dessous dans un flacon vide et opaque de 5 ou 10 mL :
Plusieurs modes d’utilisation :
Précautions d’utilisation :
Pourquoi ces ingrédients ?
En complément de la Lavande Vraie, l’huile essentielle de Poivre Noir a été sélectionnée en raison de sa richesse en β-caryophyllène (10 à 40%). Des études in vivo ont en effet montré que cette molécule avait notamment la capacité de libérer des endorphines avec des effets analgésiques significatifs. L’huile essentielle de Romarin à Camphre, grâce à sa composition en camphre (entre 12,5 et 22 %), apporte à cette synergie des propriétés antalgiques, spasmolytiques et relaxantes sur les muscles lisses et striés. L’huile essentielle de Gingembre est un excellent anti-inflammatoire en raison de ses molécules de la famille des sesquiterpènes (l’α-zingibérène, l’ar-curcumène, le β-bisabolène). Sédative, relaxante du système nerveux et antalgique, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est pertinente lorsque l’état anxieux est associé à la douleur. De plus, il semblerait que le farnésol présente des propriétés antidépressives et un intérêt sur les douleurs neuropathiques (via son action sur les récepteurs 5-HT3).
La fibromyalgie est régulièrement accompagnée d’un état de stress, d’anxiété ou dépressif, probablement en raison d’un déséquilibre de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine ou la dopamine. L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est une alliée contre le stress, l’anxiété et l’angoisse. Elle contient de l’acétate de linalyle (entre 40 et 60 %), de l’acétate de géranyle (entre 2 et 7 %) aux propriétés calmantes du système nerveux ainsi que du linalol (entre 15 et 30 %) présentant en plus une action sédative et anxiolytique. Le Petit Grain Bigarade peut s’utiliser seul ou en synergie avec d’autres huiles essentielles pour lutter rapidement contre le stress. Le choix entre les huiles essentielles s’effectue principalement en fonction de son affinité olfactive.
D’autres solutions naturelles aident à gérer le stress et à agir en prévention des effets délétères. Par exemple, le macérat de bourgeons de Figuier est intéressant en traitement de fond du fait de son action équilibrante sur l’axe cortico-hypothalamique, tandis que la tisane de Mélisse et la teinture mère de Mélisse sont pertinentes pour leurs propriétés anxiolytiques et antispasmodiques.
Un sommeil de mauvaise qualité est constaté chez la plupart des personnes fibromyalgiques : des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ainsi qu’une sensation d'un sommeil superficiel, fragmenté et non réparateur. L’huile essentielle de Camomille Romaine est reconnue pour aider à mieux dormir. En effet, elle est l’une des huiles essentielles les plus riches en esters (plus de 60 %) avec des molécules uniques comme l’angélate d’isobutyle à l’origine des puissantes propriétés relaxantes et calmantes du système nerveux. En tant que spasmolytique, l’huile essentielle de Camomille Romaine est également pertinente contre les spasmes musculaires pouvant empêcher de dormir.
Elle peut s’utiliser en diffusion, en olfaction ou en application cutanée, seule ou en synergie, avec d’autres huiles essentielles contre l’insomnie avec des effets rapides et puissants pour favoriser l’endormissement et un sommeil de qualité. Elles ne présentent aucun effet secondaire (pas d’accoutumance et de dépendance) à la différence des traitements conventionnels contre l’insomnie. Dans une approche globale, il existe aussi d’autres traitements naturels contre les insomnies à utiliser en complément d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation adaptée.
L’asthénie et la fatigabilité sont récurrentes chez les personnes souffrant de fibromyalgie. Cet état de fatigue chronique a un impact sur les petits efforts du quotidien tels que la station debout pouvant être particulièrement éprouvante. L’huile essentielle d’Epinette Noire peut alors être conseillée en vue de pallier les coups de pompe et à la fatigue. Cette huile essentielle est considérée comme tonifiante et améliore l’état général en raison de ses effets cortison-like. En revanche, le mécanisme demeure peu connu et les études sur le sujet manquent. C’est probablement la molécule d’alpha-pinène (entre 12 et 22 %) qui jouerait ce rôle, par une action indirecte de l'Epinette Noire au niveau des glandes surrénales. En application cutanée dans le dos, elle peut s’utiliser en association avec d’autres huiles essentielles contre la fatigue aux propriétés stimulantes et tonifiantes.
Les huiles essentielles ont de nombreux usages et autant de profils qualité. Choix de la plante, terroir, conditions de culture, climat, qualité de l’extraction : autant de facteurs impactant la composition des huiles essentielles. Pour un usage en phyto-aroma, cohérent avec la recherche scientifique et la documentation disponible (comme cette page), il est essentiel d’utiliser une huile essentielle rigoureusement sélectionnée dans ce but. C’est une question d’efficacité, mais aussi de sécurité. Pour cela, assurez-vous d’avoir :
La biodisponibilité des huiles essentielles est telle que nous vous recommandons également d’utiliser des huiles essentielles BIO, ou à défaut avec au moins une analyse pesticides négative publique.
Plusieurs plantes ont fait l’objet d’études avec des résultats prometteurs pour soulager les douleurs fibromyalgiques et les symptômes associés. Des études cliniques sont encore nécessaires mais, dans la mesure où la fibromyalgie implique une approche pluridisciplinaire (réhabilitation physique, hygiène de vie, traitements antalgiques, aide psychologique…), ce sont des pistes naturelles complémentaires intéressantes à connaître.
Le Gingembre (Zingiber officinale) a mis en évidence ses propriétés antinociceptives et anti-inflammatoires lors d’une étude réalisée chez le modèle murin. Il a été observé que le Gingembre en poudre a pu optimiser la sensibilité excessive à la douleur (l’hyperalgésie) et l'allodynie mécanique et thermique.
Le Griffonia (Griffonia simplicifolia) est connu pour sa composition en 5-hydroxytryptophane ou 5-HTP (précurseur immédiat de la sérotonine) aux effets anti-dépressifs, anxiolytiques, sédatifs, etc. Chez les personnes fibromyalgiques, cet actif a pu jouer sur l’anxiété, la rigidité musculaire ainsi que sur l’intensité et le nombre de points douloureux.
Le Safran (Crocus sativus L.) et le Millepertuis (Hypericum perforatum L.) sont considérés comme des antidépresseurs naturels. En effet, lors d’un essai réalisé chez des patients atteints de fibromyalgie, le Safran a montré une efficacité comparable sur les symptômes de la dépression et de la douleur en comparaison avec un antidépresseur de référence (la duloxétine). Quant au Millepertuis, les extraits (aqueux et alcooliques) ont montré des actions similaires avec les antidépresseurs conventionnels. Il est possible d’utiliser le Millepertuis en teinture mère.
La Passiflore (Passiflora incarnata L.) est à la fois calmante, sédative, mais aussi anxiolytique.La Passiflore permet d’améliorer la qualité du sommeil tout en limitant le stress et l’anxiété. En effet, elle agit sur le système gabaergique permettant ainsi de réduire l’activité cérébrale et d’assurer la relaxation. Il est possible de l’utiliser sous forme de gélule, de comprimé ou de teinture mère de Passiflore.
La Valériane (Valeriana officinalis) est avant tout reconnue par les autorités de santé comme « scientifiquement bien établie » pour « soulager la tension nerveuse légère et les troubles du sommeil » (d’après l’Agence européenne du médicament). La Valériane présente aussi des propriétés anxiolytiques, sédatives et surtout musculotropes, d'où son intérêt en cas de douleurs fibromyalgiques. La Valériane existe sous forme d’infusion, de poudre, de gélule, de comprimé ou de teinture mère de Valériane.
Selon une étude datant de 2024, la prise d’oméga-3 pourrait être bénéfique dans la gestion de la douleur et le fonctionnement des cellules nerveuses. Les omégas-3 sont présents dans les huiles végétales (huile végétale de Lin, huile végétale de Périlla, etc.), les graines et les noix (graines de Chia, graine de Lin, etc.) et les poissons gras. Il est envisageable de réaliser une cure de compléments alimentaires à base d’huile de poisson. Veiller ainsi à maintenir un bon rapport oméga 3 / oméga 6 essentiel.
Des chercheurs ont observé que la fibromyalgie pourrait être liée à l’altération du microbiote intestinal (quantité et diversité des micro-organismes) et plus particulièrement à une différence entre les bactéries intestinales intervenant dans le métabolisme de la bile et des acides biliaires. Il existe probablement une corrélation entre le déséquilibre du microbiote, la production des acides biliaires (dont l’acide α-muricholique) et la gravité de la fibromyalgie. Cinq fois moins présent en cas de fibromyalgie, l’acide α-muricholique serait négativement associé à certains symptômes de la maladie comme la douleur et la fatigue. En attendant d’avoir d’autres études sur le sujet, la prise de probiotiques pourrait être intéressante dans le bon équilibre du microbiote intestinal.
Reprendre une activité physique peut participer à la réduction de la douleur. Il est conseillé d’adapter son activité en fonction de ses capacités physiques tout en augmentant petit à petit le temps d’exercice. Privilégier la natation, la marche, le cyclisme ou encore le Tai Chi qui, selon un essai contrôlé randomisé a permis de réduire la douleur et la fatigue tout en améliorant la force musculaire chez des femmes atteintes de fibromyalgie. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Il pourra prescrire une activité physique adaptée ou réaliser un programme d’exercices d’intensité progressive.
Discuter de son activité professionnelle avec son médecin afin de juger si l’exercice de son métier demeure possible avec ou sans aménagement. D’après une étude, il semblerait que la fibromyalgie « entrave au bon déroulement de leur carrière » chez 68,5 % des personnes atteintes de cette pathologie.
Note moyenne: 5 ( 1 votes )
Publication : Wong, A., Figueroa, A., Sanchez-Gonzalez, M. A., Son, W., Chernykh, O., & and al. (2017). Effectiveness of Tai Chi on Cardiac Autonomic Function and Symptomatology in Women With Fibromyalgia : A Randomized Controlled Trial. Journal Of Aging And Physical Activity, 26(2), 214‑221. https://doi.org/10.1123/japa.2017-0038
Publication : De la Cruz, S. P., & Lambeck, J. (2015). Efectos de un programa de Ai Chi acuático en pacientes con fibromialgia. Estudio piloto. Revista de Neurología, 60(02), 59. https://doi.org/10.33588/rn.6002.2014269
Publication : Fibromyalgie de l’adulte : conduite diagnostique et stratégie thérapeutique. (2025). Haute Autorité de Santé.
Publication : Fattah, M. A. A., Morsi, S., Fattah, S. A., & and al. (2024). High-dose Omega-3 Alters Serum Magnesium and Calcium Levels and Affects Fibromyalgia Symptoms : A Randomized, Double-blind, Placebo-Control Study. Current Rheumatology Reviews, 20. https://doi.org/10.2174/0115733971314334240930043717
Publication : La Paz, S. M., Garcia-Gimenez, M. D., Quilez, A. M., De la Puerta, R., & and al. (2018). Ginger rhizome enhances the anti-inflammatory and anti-nociceptive effects of paracetamol in an experimental mouse model of fibromyalgia. Inflammopharmacology, 26(4), 1093‑1101. https://doi.org/10.1007/s10787-018-0450-8
Publication : Shakiba, M., Moazen-Zadeh, E., Noorbala, A. A., & and al. (2018, 1 décembre). Saffron (Crocus sativus) versus duloxetine for treatment of patients with fibromyalgia : A randomized double-blind clinical trial. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6235666/
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Ouvrage : Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. Dunod.
Ouvrage : Fleurentin, J., Pelt, J. M., & Hayon, J. C. (2016). Du bon usage des plantes qui soignent. Rennes, France: Ouest-France.
Site Web : Béta-caryophyllène — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/B%C3%A9ta-caryophyll%C3%A8ne
Site Web : Le microbiome révèle un nouveau secret de la fibromyalgie | Centre universitaire de santé McGill. (s. d.). Centre Universitaire de Santé McGill. https://cusm.ca/nouvelles-et-histoires/recherche/un-nouvel-aspect-de-la-fibromyalgie-revele-par-le-microbiome
Site Web : Julien. (2024, 24 juin). Concilier fibromyalgie et travail, est-ce possible ? - GEIQ Emploi et handicap. GEIQ Emploi et Handicap. https://geiq-emploiethandicap.com/2023/05/10/concilier-fibromyalgie-et-travail-est-ce-possible/
Site Web : Des doses élevées d’oméga-3 peuvent réduire la douleur liée à la fibromyalgie. (s. d.). ICNS - Instituto de Ciencias de la Nutrición Y Salud. https://www.icns.es/fr/actualites/omega-3_diminuer_douleur_fibromyalgie
Site Web : Fibromyalgie. (s. d.). ameli.fr. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibromyalgie
Site Web : Lavande vraie — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Lavande_vraie
Site Web : Gingembre — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Gingembre
Site Web : Valériane - phytothérapie - VIDAL. (n.d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/valeriane-valeriana-officinalis.html
Site Web : Millepertuis — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Millepertuis
GUIDE Soulager le doigt à ressaut avec les huiles essentielles
GUIDE Comment soulager un lumbago avec les huiles essentielles
GUIDE Comment soulager les entorses avec les huiles essentielles
GUIDE Guides pour atténuer les crampes avec les huiles essentielles
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles en cas de bursite ?
GUIDE Atténuer la douleur du torticolis grâce aux huiles essentielles
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour les fractures osseuses
GUIDE Les huiles essentielles, une solution contre les courbatures
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour la déchirure musculaire
GUIDE Comment soulager les troubles musculo-squelettiques avec les huiles essentielles ?
GUIDE Trucs et astuces pour calmer une contracture musculaire grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment soulager la crise de goutte avec les huiles essentielles ?
GUIDE L'apaisement du syndrome du canal carpien grâce aux huiles essentielles
GUIDE Huiles essentielles recommandées pour les douleurs articulaires
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.