Grâce à sa composition importante en différents minéraux, prendre un bain au sel de la mer Morte vous aidera à soulager douleurs musculaires, rhumatismes ou encore problèmes de peau tels que l’eczéma ou l’urticaire. Il va également permettre l’hydratation de votre peau, tout en favorisant l’élimination des toxines pour agir sur votre bien-être et vous relaxer. Autres noms : Salt Lake, Yam Hamelah (mer salée en hébreu), al-Bahr al-Mayyit (mer morte en arabe), Bahr Lot (mer de Loth en arabe)

Le sel de la mer Morte est idéal en cas de ...

Eczéma, psoriasis, urticaire  
Bain corporel : 
3 grosses cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes sans oublier de se rincer après le bain.
Relaxation, hydratation cutanée 
Bain corporel : 3 grosses cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes sans oublier de se rincer après le bain.
Douleur musculaire et rhumatismes
Bain corporel : 
3 grosses cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes sans oublier de se rincer après le bain.
Démangeaisons, plaques rouges, acné  
Bain corporel : 
3 grosses cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes sans oublier de se rincer après le bain.

Problèmes circulatoires
Bain corporel : 3 grosses cuillères à soupe dans un bain pendant 10 minutes sans oublier de se rincer.

Gommage 
Voie cutanée : 1 à 2 grosses cuillères à soupe en léger massage circulaire sur peau humide, sans oublier de rincer après utilisation. A réaliser une fois par semaine.

Fiche technique du sel de le mer Morte

Propriétés principales

Anti-inflammatoire : contre les inflammations causant des douleurs, des enflures, des rougeurs ou des raideurs, le calcium, le potassium et le bore participeront à l’effet anti-inflammatoire de ce sel, pour assurer  le bon fonctionnement musculaire et permettre de lutter contre l’arthrose et les rhumatismes.  

Cicatrisant : le magnésium a une action pour la réparation des tissus endommagés et favorise la cicatrisation. Il a notamment un effet sur les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma ou encore le psoriasis, en éliminant les toxines de la peau.

Détoxifiant, relaxant, anti-stress : si vous êtes stressé, le magnésium et le bore vont permettre de vous relaxer, d’apaiser votre système nerveux et de réduire le stress. Ainsi, le risque de maladies provoquées par le stress est diminué pour un apaisement du corps et de l'esprit. Ce sel est très bon raffermir les tissus, éliminer les toxines de la peau et favoriser votre bien-être.

Exfoliant : utilisé en gommage, la granulosité du sel de la mer Morte en fait un excellent agent exfoliant pour le corps.

Hydratant : le sodium et le potassium vont assurer l’équilibre hydrique de votre corps et hydrater les cellules.

Tonique circulatoire, régulateur de tensionvotre circulation sanguine sera améliorée grâce au magnésium et au potassium qui seront absorbés par la peau. De plus, pour réduire les maladies cardiovasculaires, le potassium, le magnésium et le calcium sont vos alliés pour soulager l’hypertension en participant au contrôle de pression artérielle.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques chimiques du sel de la mer Morte :
  • Chlorure de Magnésium (MgCl2)
  • Chlorure de Sodium (NaCl)
  • Chlorure de Potassium (KCl)
  • Chlorure de Calcium (CaCl2)
  • Traces de minéraux : Bore.
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble un bon sel de la mer Morte ?

  • Aspect : cristaux de taille moyenne (2 à 6 mm) ;
  • Couleur : blanc à jaune, translucide ;
  • Odeur : sans odeur.

Précautions d'utilisations du sel de la mer Morte

Utilisateurs autorisés

Voies d'utilisation possibles

Autres précautions

Conditions de stockage

A conserver à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur.

Y-a-t-il une différence entre le sel alimentaire et le sel de la mer Morte ?

Oui ! Le sel de la mer Morte et le sel alimentaire sont différents !
Le sel alimentaire, également connu sous le nom de Chlorure de Sodium (NaCl) est extrait de la mer, de marais salants ou de mines (sel de gemme). Il est obtenu après évaporation de l’eau, de façon naturelle ou non. Il n’aura pas les mêmes effets sur le corps de par sa composition différente : du Chlore à 40% et du Sodium à 60%. En effet, il permet d’éviter la déshydratation des cellules de l’organisme en maintenant les concentrations en ions dans le corps. Sa concentration en Sodium permet de lutter contre la déplétion sodique (baisse de la quantité de Sodium dans le corps). Vous l’aurez compris, le sel alimentaire n’a pas la même composition chimique et donc pas les mêmes propriétés.


L'histoire du sel de la mer Morte

  • La mer Morte

Le sel de la mer Morte
provient, comme son nom l'indique, de la mer Morte qui est en réalité un lac salé, connu aussi sous le nom de « Salt Lake ». C’est le lac le plus profond au monde, situé sur le point le plus bas de la terre : 400 mètres en dessous du niveau de la mer. Elle est située entre l’Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Du fait de sa forte concentration en sel, environ 27,5% contre 2 à 4% de sel en moyenne dans les autres mers, les eaux de la mer Morte sont les plus impropres à la vie ce qui lui vaut son nom de mer « morte ». On y trouve seulement quelques micro-organismes tolérants les concentrations salines.

La mer Morte est connue pour ses bienfaits sur le corps humain depuis l’Antiquité. Elle était reconnue pour purifier, régénérer et apaiser le corps et l’esprit. Aujourd’hui, beaucoup de touristes se rendent chaque année en ce lieu pour profiter des bienfaits thérapeutiques de cette mer, le tourisme comptant pour la plus grande part de revenus dans la région. Cependant attention, tout contact de l’eau de la mer Morte avec la bouche, le nez ou les yeux peut être dangereux en raison de la très forte concentration en sel ! Ceci étant valable pour les personnes voulant partir se baigner dans la mer Morte au Moyen-Orient. Toutefois, si vous souhaitez obtenir les mêmes concentrations en sel que la mer Morte dans votre bain, il vous suffit d’ajouter 82 sachets de sel de la mer Morte de 500 g dans 150 L d’eau !

Les températures élevées dans cette région favorisent l’évaporation de l’eau du lac générant l’accumulation des minéraux : du calcium (Ca), du zinc (Zn), du potassium (K), du magnésium (Mg), du bore (B) et du sodium (Na).  On retrouve en plus grande quantité le magnésium. Ce sont ces différents minéraux qui vont conférer des propriétés particulières à ce sel. A savoir que la mer Morte est 10 fois plus riche en minéraux que les autres mers.

L’extraction du sel consiste en l’évaporation de l’eau au niveau d’usines de production de sel de la mer Morte.

  • Quel avenir pour la mer Morte ?


L’avenir de la mer Morte est aujourd’hui incertain. A cause des hautes températures pouvant dépasser 50°C et aux faibles apports en eau par son seul approvisionneur : le Jourdain, utilisé pour irriguer les cultures, la mer Morte a perdu le tiers de sa superficie au cours des cinquante dernières années. De plus, la mer Morte recule d’un mètre par an et son assèchement est prévu pour 2050 si rien n’est fait. Plusieurs plans de sauvetage de la mer Morte ont été proposés. D’ailleurs en 2005, un accord pour une étude de faisabilité d’un projet de « canal des Deux Mers » a été signé. Le projet a pour but de relier la mer Morte à la mer Rouge et permettra d’alimenter des stations de désalinisation en électricité. Cependant, une alimentation en eau salée et non douce comme celle du Jourdain pourrait avoir des conséquences écologiques. En effet, la région de la mer Morte est un grand carrefour migratoire pour les oiseaux. De plus, de nombreuses espèces d’insectes et de mammifères tels que des bouquetins, des damans, des chats des sables y vivent.

Synergies à base de sel de la mer Morte

Bain corporel : pour profiter des bienfaits du sel de la mer Morte

Pour lutter contre les imperfections de la peau

Les inflammations de la peau comme l'eczéma, les démangeaisons ou encore l'urticaire, ne sont pas vraiment agréables ... Ainsi, pour calmer ces irritations, nous avons réuni aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes du sel de la mer Morte, les propriétés anti-inflammatoires de l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné, cicatrisantes de l'huile essentielle de Lavande Aspic et apaisantes et protectrices du macérât huileux de Calendula.

Combattre les agressions extérieures

L'hiver arrive, les jours raccourcissent, on se sent un peu fatigué et c'est à ce moment-là que nos défenses immunitaires nous font faux bond ! Alors pour les renforcer, rien de tel qu'un bon bain relaxant au sel de la mer Morte, accompagné d'huiles essentielles aux propriétés immunostimulantes !

Pour lutter contre l'invasion de champignons

Pas de chance, le champignon est là et est bien installé sur votre ongle ou votre peau... Pour aider à la faire disparaître, il est possible de prendre des bains aux huiles essentielles antifongiques soit le Tea Tree, la Lavande Aspic et la Cannelle, sans oublier le sel de la mer Morte !

Pour une peau douce et hydratée

Rien de tel qu'un bon bain pour obtenir une peau de bébé, douce et hydratée. Pour ce faire, vous pouvez compter sur le sel de la mer Morte mais pas seulement ! En ajoutant quelques gouttes de Lavande Fine pour calmer les irritations et favoriser la cicatrisation, et des gouttes de Palmarosa pour ses propriétés antiseptiques et régénératrices des cellules de la peau, votre peau sera réparée. Et pour terminer par une hydratation et protection cutanée parfaite, vous pouvez compter sur l'huile végétale d'Avocat.

Pour lutter contre les virus de l'hiver

Et voilà ! Une petite faiblesse dans les défenses immunitaires et c'est parti pour la bronchite et compagnie... Donc pour libérer les voies respiratoires, un bon bain au sel de la mer Morte pour profiter de ses bienfaits anti-inflammatoires, agrémenté des huiles essentielles d'Eucalyptus Radiata, de Sapin Baumier et de Myrte Vert sera parfait pour lutter contre les problèmes d'ORL.

Halte aux douleurs articulaires

Les propriétés calmantes et anti-inflammatoires du sel de la mer Morte sont un atout pour soulager les douleurs articulaires dues aux rhumatismes. Et si en plus on rajoute dans le bain des huiles essentielles aux effets antalgiques et anti-inflammatoires, l'effet n'en sera qu'amélioré !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 39 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?