La tendinite est une inflammation d’un tendon liée à son mauvais fonctionnement : sollicitation excessive et répétée du tendon, choc au niveau du tendon (coup de genou)... En effet, le tendon relie le muscle à l'os et fait un mouvement de va et vient, lorsque l'on contracte ou décontracte un muscle ; si un problème intervient et que ce tendon ne peut plus se déplacer, une certaine rigidité et des douleurs apparaissent. Associé à du repos et une hydratation suffisante, un mélange d'huiles essentielles en massage sera très efficace pour faire disparaître les tendinites.
Cet article a été mis à jour le 01/12/2023Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Masser localement avec 3 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours. Augmenter la quantité de macérât huileux d'Arnica en cas d'utilisation prolongée (pas plus de 3 semaines).
OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Pour soulager votre tendinite si vous êtes enceinte, penez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !
Masser localement avec 6 à 8 gouttes de la synergie. Renouveler l'application 6 fois par jour pendant 5 jours.
OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 ans.
De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Le salicylate de méthyle, un ester terpénique, compose 95 à 99% de l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante. Le caractère négativant des esters leur procure des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Le salicylate de méthyle est spécialisé dans les douleurs articulaires et musculaires ; il inhibe les enzymes responsables de l'inflammation du tendon.
C'est un très bon antalgique percutané qui diminuera avec efficacité les douleurs liées à la tendinite.
C'est le citronellal, un aldéhyde monoterpénique, qui procure à l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné la majorité de ses propriétés pour traiter la tendinite. Le citronellal est un anti-inflammatoire et un antirhumatismal puissant, il module la réponse immunitaire de l'organisme et calme les sensations de chaleur et les rougeurs qui en découlent.
Le citronellal est négativant, il possède des propriétés apaisantes par action sur certains neuromédiateurs (molécules permettant le transfert de l'information nerveuse) qui viendront relaxer la personne atteinte et donc relâcher ses muscles et tendons ; le repos de l'articulation est donc assuré pour que la réparation soit rapide.
Le beta vétivène, principal sesquiterpène de l'huile essentielle de Vétiver, lui procure d'intéressantes propriétés de tonique des systèmes circulatoires veineux et lymphatique. La stimulation de la circulation de ces flux permet une élimination plus rapide des métabolites produits par l'inflammation.
Les sesquiterpènes sont aussi anti-inflammatoires et calmants ; ces molécules viennent s'associer au salicylate de méthyle (ester) et au citronellal (aldéhyde) pour ensemble donner à cette synergie des propriétés apaisante et anti-inflammatoire qui viendront soulager et accélérer la "réparation" du tendon.
L'huile essentielle de Cade contient majoritairement des sesquiterpènes (beta caryophyllène, delta cadinène, cadina-1,4-diène...) et sesquiterpénols (épicubénol) qui ont des activités diurétique et régulatrice de la circulation du sang et de la lymphe.
L'effet diurétique permettra d'éliminer plus rapidement les métabolites transportés via le sang jusqu'aux reins. En effet, lors de tendinites à répétition, il est conseillé de boire beaucoup pour éliminer.
Le beta caryophyllène présent dans cette huile essentielle est une molécule anti-inflammatoire reconnue tandis que l'apha humulène, lui, présente une affinité avec les récepteurs GABA (neurotransmetteurs inhibiteur du cerveau) induisant une action d'apaisement, relaxante et sédative. Cette huile essentielle viendra donc soutenir l'action circulatoire de l'huile essentielle de Vétiver et par son action relaxante favorisera le repos et la patience, facteurs de la rémission complète, c'est-à-dire qui permettront la disparition de la tendinite.
L'huile essentielle de Laurier Noble est présente dans ce mélange pour son pouvoir antidouleur. Elle est en effet antalgique et diminuera donc l'importante douleur causée par une tendinite. Son mode d'action résulte notamment de l'inhibition de certaines fibres nerveuses. Ces dernières étant conductrices de la sensation de douleur, leur inhibition aidera à soulager la douleur causée par l'inflammation du tendon.
Infime, le pourcentage d'eugénol présent dans sa composition est la raison de cette puissante action de lutte contre la douleur et permet surtout un usage sans risque par des femmes enceintes.
Intégrée à ce mélange, l'huile essentielle de Lavande Fine vient en support nécessaire des huiles essentielles d'Eucalyptus Citronné et Laurier Noble. Très antalgique par action inhibitrice sur des récepteurs à la douleur situés dans le cerveau, sa teneur en acétate de linalyle empêche la transmission à ce dernier du message "douleur".
L'acétate de linalyle est aussi très anti-inflammatoire. Cette propriété se manifeste par l'inhibition de la libération de certaines molécules nécessaires au processus inflammatoire (prostaglandines et oxyde nitrique). Ainsi, l'association de ces trois huiles essentielles permettra un soulagement efficace de chacun des symptômes de la tendinite.
Les tendons enflammés sont très douloureux, et pour réduire cette inflammation, on n’a jamais trop de molécules actives ! C’est pourquoi le Macérât huileux d’Arnica est utilisé dans cette synergie : les lactones présents dans cette huile vont venir en renfort des huiles essentielles de Gaulthérie Odorante et d’Eucalyptus Citronné pour venir rapidement à bout de l’inflammation des tendons. De plus, l’Arnica va apporter des propriétés antalgiques pour réduire la douleur le temps que l’inflammation diminue. L’action de la synergie n’en est que plus rapide..
Note moyenne: 4.8 ( 1116 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les entorses
GUIDE Recourir aux huiles essentielles pour soigner les engelures
GUIDE Guides pour atténuer les crampes avec les huiles essentielles
GUIDE Atténuer la douleur du torticolis grâce aux huiles essentielles
GUIDE Guide alimentaire pour soulager la tendinite : aliments recommandés et déconseillés
GUIDE Soigner une tendinite à l'aide de chaleur ou de froid
GUIDE Les remèdes naturels à la tendinite
GUIDE Les causes de la tendinite à répétition
GUIDE Identification des personnes les plus sujettes à la tendinite
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.