La tendinite est une inflammation d’un tendon liée à son mauvais fonctionnement : sollicitation excessive et répétée du tendon, choc au niveau du tendon (coup de genou)... En effet, le tendon relie le muscle à l'os et fait un mouvement de va et vient, lorsque l'on contracte ou décontracte un muscle ; si un problème intervient et que ce tendon ne peut plus se déplacer, une certaine rigidité et des douleurs apparaissent. Associé à du repos et une hydratation suffisante, un mélange d'huiles essentielles en massage sera très efficace pour faire disparaître les tendinites.

Le réflexe rapide : Gaulthérie Odorante

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte de Gaulthérie Odorante dans 4 gouttes d'huile végétale sur le tendon, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 25 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 25 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Vétiver
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Cade
  • 50 gouttes de Macérât huileux d'Arnica

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Masser localement avec 3 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Une huile essentielle de cette synergie est contre-indiquée pour les personnes sous traitement anticoagulant ou allergiques aux salicylés (aspirine) et ne doit pas être utilisée par les personnes ayant de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère, une hernie, une hémorragie, ou ayant à subir une intervention chirurgicale.
  • Une autre huile essentielle peut être lacrymogène ou tussigène pour les personnes sensibles.
  • Synergie déconseillée en cas de pathologie hormonodépendante.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes

Le mélange pour femmes enceintes

Pour soulager votre tendinite si vous êtes enceinte, penez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 40 gouttes de Macérât huileux d'Arnica

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Masser localement avec 6 à 8 gouttes de la synergie. Renouveler l'application 6 fois par jour pendant 5 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Gaulthérie Odorante, un puissant anti-inflammatoire

Le salicylate de méthyle, un ester terpénique, compose 95 à 99% de l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante. Le caractère négativant des esters leur procure des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Le salicylate de méthyle est spécialisé dans les douleurs articulaires et musculaires ; il inhibe les enzymes responsables de l'inflammation du tendon.

C'est un très bon antalgique percutané qui diminuera avec efficacité les douleurs liées à la tendinite.

L'Eucalyptus Citronné, spécifique des rhumatismes

C'est le citronellal, un aldéhyde monoterpénique, qui procure à l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné la majorité de ses propriétés pour traiter la tendinite. Le citronellal est un anti-inflammatoire et un antirhumatismal puissant, il module la réponse immunitaire de l'organisme et calme les sensations de chaleur et les rougeurs qui en découlent.

Le citronellal est négativant, il possède des propriétés apaisantes par action sur certains neuromédiateurs (molécules permettant le transfert de l'information nerveuse) qui viendront relaxer la personne atteinte et donc relâcher ses muscles et tendons ; le repos de l'articulation est donc assuré pour que la réparation soit rapide.

Le Vétiver pour améliorer la circulation sanguine

Le beta vétivène, principal sesquiterpène de l'huile essentielle de Vétiver, lui procure d'intéressantes propriétés de tonique des systèmes circulatoires veineux et lymphatique. La stimulation de la circulation de ces flux permet une élimination plus rapide des métabolites produits par l'inflammation.

Les sesquiterpènes sont aussi anti-inflammatoires et calmants ; ces molécules viennent s'associer au salicylate de méthyle (ester) et au citronellal (aldéhyde) pour ensemble donner à cette synergie des propriétés apaisante et anti-inflammatoire qui viendront soulager et accélérer la "réparation" du tendon.

Le Cade pour son action diurétique

L'huile essentielle de Cade contient majoritairement des sesquiterpènes (beta caryophyllène, delta cadinène, cadina-1,4-diène...) et sesquiterpénols (épicubénol) qui ont des activités diurétique et régulatrice de la circulation du sang et de la lymphe.

L'effet diurétique permettra d'éliminer plus rapidement les métabolites transportés via le sang jusqu'aux reins. En effet, lors de tendinites à répétition, il est conseillé de boire beaucoup pour éliminer.

Le beta caryophyllène présent dans cette huile essentielle est une molécule anti-inflammatoire reconnue tandis que l'apha humulène, lui, présente une affinité avec les récepteurs GABA (neurotransmetteurs inhibiteur du cerveau) induisant une action d'apaisement, relaxante et sédative. Cette huile essentielle viendra donc soutenir l'action circulatoire de l'huile essentielle de Vétiver et par son action relaxante favorisera le repos et la patience, facteurs de la rémission complète, c'est-à-dire qui permettront la disparition de la tendinite.

Une huile antalgique, le Laurier Noble

L'huile essentielle de Laurier Noble est présente dans ce mélange pour son pouvoir antidouleur. Elle est en effet antalgique et diminuera donc l'importante douleur causée par une tendinite. Son mode d'action résulte notamment de l'inhibition de certaines fibres nerveuses. Ces dernières étant conductrices de la sensation de douleur, leur inhibition aidera à soulager la douleur causée par l'inflammation du tendon.

Infime, le pourcentage d'eugénol présent dans sa composition est la raison de cette puissante action de lutte contre la douleur et permet surtout un usage sans risque par des femmes enceintes.

Une huile complémentaire pour renforcer les deux autres : la Lavande Fine

Intégrée à ce mélange, l'huile essentielle de Lavande Fine vient en support nécessaire des huiles essentielles d'Eucalyptus Citronné et Laurier Noble. Très antalgique par action inhibitrice sur des récepteurs à la douleur situés dans le cerveau, sa teneur en acétate de linalyle empêche la transmission à ce dernier du message "douleur".

L'acétate de linalyle est aussi très anti-inflammatoire. Cette propriété se manifeste par l'inhibition de la libération de certaines molécules nécessaires au processus inflammatoire (prostaglandines et oxyde nitrique). Ainsi, l'association de ces trois huiles essentielles permettra un soulagement efficace de chacun des symptômes de la tendinite.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'Arnica pour réduire inflammation et douleur

Les tendons enflammés sont très douloureux, et pour réduire cette inflammation, on n’a jamais trop de molécules actives ! C’est pourquoi le Macérât huileux d’Arnica est utilisé dans cette synergie : les lactones présents dans cette huile vont venir en renfort des huiles essentielles de Gaulthérie Odorante et d’Eucalyptus Citronné pour venir rapidement à bout de l’inflammation des tendons. De plus, l’Arnica va apporter des propriétés antalgiques pour réduire la douleur le temps que l’inflammation diminue. L’action de la synergie n’en est que plus rapide..


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 98 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?