Le stress constitue un ensemble de réactions physiologiques et psychiques en réponse à un signal d’alerte extérieur (pression, agression, situation inhabituelle), à la différence de l’anxiété qui est une émotion. Tant qu’il n’est pas excessif, le stress est une réaction naturelle. Cependant, le stress chronique peut être néfaste tant pour la santé mentale de la personne que pour l’organisme. Il existe différentes méthodes naturelles pour apprendre à gérer le stress, et l’aromathérapie est l’une d’entre elles. En effet, il a été montré que certaines huiles essentielles comme la Lavande Vraie ont la faculté de jouer directement sur le stress et notamment sur la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. La Lavande Vraie possède des propriétés relaxantes, calmantes, et anxiolytiques, qui font d’elle l’huile essentielle n°1 pour appréhender une période de stress. Très souple d’utilisation, elle peut s’utiliser pour toute la famille, ou presque, de différentes manières selon les préférences.

Cet article a été mis à jour le 22/12/2023

En inhalation

Utilisation seule

À partir de 3 ans. Pour ce mode d’utilisation de l’huile essentielle de Lavande Vraie, il existe plusieurs possibilités :

  • Respirer directement au-dessus du flacon dès que nécessaire.
  • Déposer quelques gouttes sur la mèche d’un inhalateur ou un mouchoir, à respirer dès que l’envie se fait sentir.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de mois de 3 mois. Sans avis médical, cette utilisation est déconseillée aux personnes asthmatiques, épileptiques et sujettes à une forte hypotension.

En synergie

À partir de 6 ans. Dans un flacon, mélanger :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Bergamote
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie

Verser 2 à 3 gouttes de mélange sur la mèche d’un inhalateur à respirer dès que nécessaire.

Cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante. Sans avis médical, elle est déconseillée aux personnes épileptiques, asthmatiques, sujettes à une forte hypotension.

En massage

Utilisation seule

À partir de 3 mois. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie dans 50 gouttes d’huile végétale. Avec ce mélange prendre le temps de masser les différentes zones du corps : le dos, les trapèzes, les jambes, les pieds, les mains. Effectuer un massage de bas en haut. Privilégier ce massage en fin de journée.

Déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois et, sans avis médical, aux personnes asthmatiques ou épileptiques ou en cas d’hypotension aiguë. Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

En synergie

L’huile essentielle de Lavande Vraie est également idéale à associer avec d’autres huiles essentielles pour confectionner une huile de massage relaxante anti-stress  :

À partir de 3 mois. Dans un flacon vide, ajouter :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 30 mL d’huile de Noyaux d’Abricot
  • 4 mL d’huile de Bourrache

Avec ce mélange prendre le temps de masser les différentes zones du corps : le dos, les trapèzes, les jambes, les pieds, les mains. Effectuer un massage de bas en haut. Privilégier ce massage en fin de journée.

Déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois et, sans avis médical, aux personnes asthmatiques ou épileptiques ou en cas d’hypotension aiguë. Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

En diffusion

Utilisation seule

Elle peut se diffuser pure dans une pièce à condition de respecter les temps de diffusion en fonction des utilisateurs :

  • Chez l’adulte : 15 minutes par heure.
  • Après 6 ans : 5 minutes par heure.
  • À partir de 3 mois : 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant.

Quant aux quantités d’huile essentielle à ajouter, se référer aux instructions données sur la notice du diffuseur.

En synergie

À partir de 3 ans. Dans un flacon vide de 10 mL, mélanger :

  • 7 mL d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 3 mL d’huile essentielle de Mandarine Verte

Utiliser ensuite ce mélange en fonction des instructions données par la notice du diffuseur.

Sources : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles : Santé - hygiène - beauté - bien-être - maison - cuisine. MARABOUT.

Sans avis médical, cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, en cas d’hypotension aiguë, aux personnes asthmatiques ou épileptiques.

Dans le bain

Utilisation seule

À partir de 6 ans. Dans un récipient vide, verser :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 1 verre de sel d’Epsom

Mélanger le tout avec une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Verser l’ensemble du mélange dans le bain déjà rempli d’eau chaude (37 °C). Remuer de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement avant de s’y plonger pour une vingtaine de minutes. Terminer par une douche tiède en se rinçant soigneusement pour enlever les résidus de sel, mais sans se laver.

À partir de 3 mois. Dans un flacon, mélanger :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 1 cuillère à café de base pour le bain

Verser le mélange dans l’eau du bain une fois coulée (à 37 °C maximum), puis plonger l’enfant dans la baignoire pendant une vingtaine de minutes avant le dîner ou le coucher. Ne pas le rincer avant de le sécher.

Source : Festy, D. (2009). Soigner ses enfants avec les huiles essentielles. Leduc.s éditions.

Elles peuvent être envisagées chez la femme enceinte ou allaitante à partir du 4ème mois de grossesse. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques. Il est préférable d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable. L’utilisation d’huile essentielle est contre-indiquée avant 3 mois pour les bébés.

En synergie

Associée à des essences d’agrumes, cette huile essentielle se mêle aisément à une synergie pour le bain anti-stress  :

À partir de 6 ans. Dans un récipient mélanger :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Bergamote sans Bergaptène
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 100 g de sel d’Epsom

Mélanger le tout avec une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Verser l’ensemble du mélange dans le bain déjà rempli d’eau chaude (37 °C). Remuer de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement avant de s’y plonger pour une vingtaine de minutes. Terminer par une douche tiède en se rinçant soigneusement pour enlever les résidus de sel, mais sans se laver.

Veiller à effectuer un test allergique au creux du coude au préalable. Cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques, souffrant d’insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis …).

Pourquoi est-elle efficace ?

Star de l’Aromathérapie, l’huile essentielle de Lavande Vraie est le réflexe à avoir en cas de stress ou d’anxiété. Riche en acétate de linalyle et en linalol, cette huile essentielle possède de remarquables propriétés apaisantes et anxiolytiques. Plusieurs études cliniques et sur la souris ont d’ailleurs montré son efficacité. De manière plus précise, l’huile essentielle de Lavande Vraie jouerait notamment sur les facteurs suivants :

  • Le cortisol : aussi bien chez la souris que chez l’Homme, l’huile essentielle de Lavande Vraie fait diminuer le taux de cortisol (équivalant à la corticostérone chez la souris), l’hormone du stress.
  • La chromogranine A : elle diminue le taux de chromogranine A, marqueur du stress psychologique.

Pour autant, l’odeur de la Lavande n’est pas appréciée de tous. Dans ce cas-là, il est possible de s’orienter vers l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade. Cela peut paraître étonnant, mais même si l’odeur de ces deux huiles essentielles est foncièrement différente, leur composition chimique est similaire. Le Petit Grain Bigarade est lui aussi riche en linalol et en acétate de linalyle.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 10 votes )

Bibliographie

Publication : Kianpour, M., Mansouri, A., Mehrabi, T., & Asghari, G. (2016). Effect of lavender scent inhalation on prevention of stress, anxiety and depression in the postpartum period. Iranian journal of nursing and midwifery research, 21(2), 197–201. https://doi.org/10.4103/1735-9066.178248

Publication : Qadeer, S., Emad, S., Perveen, T., Yousuf, S., Sheikh, S., Sarfaraz, Y., ... & Haider, S. (2018). Role of ibuprofen and lavender oil to alter the stress induced psychological disorders: A comparative study. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences, 31.

Publication : Field, T., Field, T., Cullen, C., Largie, S., Diego, M., Schanberg, S. & Kuhn, C. (2008). Lavender bath oil reduces stress and crying and enhances sleep in very young infants. Early Human Development, 84(6), 399‑401. https://doi.org/10.1016/j.earlhumdev.2007.10.008

Publication : Ghaderi, F. & Solhjou, N. (2020). The effects of lavender aromatherapy on stress and pain perception in children during dental treatment : A randomized clinical trial. Complementary Therapies in Clinical Practice, 40, 101182. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2020.101182

Publication : Toda, M. & Morimoto, K. (2008). Effect of lavender aroma on salivary endocrinological stress markers. Archives of Oral Biology, 53(10), 964‑968. https://doi.org/10.1016/j.archoralbio.2008.04.002

Publication : Perry, R., Terry, R., Watson, L. & Ernst, E. (2012). Is lavender an anxiolytic drug ? A systematic review of randomised clinical trials. Phytomedicine, 19(8‑9), 825‑835. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2012.02.013

Publication : Kim, S., Kim, H. J., Yeo, J. S., Hong, S. J., Lee, J. M., & Jeon, Y. (2011). The effect of lavender oil on stress, bispectral index values, and needle insertion pain in volunteers. Journal of alternative and complementary medicine (New York, N.Y.), 17(9), 823–826. https://doi.org/10.1089/acm.2010.0644

Ouvrage : Festy, D. (2009). Soigner ses enfants avec les huiles essentielles. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.