Pour obtenir de l'huile essentielle de Myrrhe, il faut distiller la sève de l'arbre préalablement récoltée et séchée, et si joliment appelée "les larmes de myrrhe". En effet, après quelques entailles dans le tronc, l'arbre "pleure" et nous offre sa sève qui, en contact avec l'air, se colore en brun-orangé. Très utilisée en parfumerie pour son odeur âcre et boisée rappelant celle de l'encens, cette huile essentielle va vous étonner par les nombreuses propriétés qu'elle possède. Si vous cherchez une manière naturelle de soigner vos troubles bucco-dentaires, articulaires ou gastriques, vous êtes au bon endroit. Plus original, la Myrrhe vous sera également très utile pour calmer votre thyroïde et vos ardeurs sexuelles en cas de libido explosive. Nom latin : Commiphora myrrha (Nees) Engl. Partie distillée : Gomme (résine)

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle de Myrrhe ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 6 ans. La voie cutanée est la voie la plus appropriée. L'ingestion est, quant à elle, réservée à un usage thérapeutique.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Inhalation
En diffusion
Voie orale

Risques d'utilisation

Non Irritante pour la peau
Non Dermocaustique à l'état pur
Non Photosensibilisante
Non irritante pour les voies respiratoires

Autres précautions

Application cutanée

Il est préférable de diluer l'huile essentielle de Myrrhe à 20% dans une huile végétale (20% d'huile essentielle avec 80% d'huile végétale).

En ingestion

L'utilisation par voie orale de l'huile essentielle de Myrrhe est réservée à la prescription thérapeutique. Il est en revanche possible de l'utiliser en gargarisme ou en massage sur les gencives.

En diffusion

En raison de son caractère très visqueux, l'huile essentielle de Myrrhe doit être diluée à 5-10 % maximum dans d'autres huiles essentielles pour son utilisation en diffusion.

Contre-indications

Veiller à demander un avis médical avant l'utilisation de l'huile essentielle de Myrrhe pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Myrrhe contient un composant biochimique allergène :

  • limonène (≤ 0,2%)

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Myrrhe

L'huile essentielle de Myrrhe est fortement concentrée en sesquiterpènes  (furanoeudesma-1,3-diène, curzérène et lindestrène).  Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antalgique +++ : le furanoeudesma 1,3 diène, le curzérène et le furanodiène de l'huile essentielle de Myrrhe ont une action anesthésique locale puissante grâce à leur activité sur les récepteurs opiacés, des neurotransmetteurs modulant la réponse à la douleur.

  • anti-inflammatoire +++ (lindestrène, β-elèmène) : l'huile essentielle de Myrrhe soulage les pathologies inflammatoires grâce à la présence de sesquiterpènes.

  • antivirale, anti-infectieuse +++ : l'huile essentielle de Myrrhe aide à lutter contre les infections grâce à ses propriétés bactéricides et virucides à large spectre.

  • cicatrisante +++ : l'huile essentielle de Myrrhe stimule le processus de cicatrisation pour limiter les affections cutanées et calmer les petites blessures.

  • anaphrodisiaque, thyréomodulateur ++ : l'huile essentielle de Myrrhe calme l'hyperthyroïdie par modulation de la glande thyroïde et inhibe les désirs sexuels grâce à ses vertus calmantes.

En cas d'Escarre, Ulcère cutané

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle de Myrrhe dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone affectée, 2 fois par jour pendant 7 jours.

UTILISATION EN SYNERGIE

Adultes et adolescents. Appliquez le soin suivant à chaque changement de pansement :

  • 27 gouttes d'huile essentielle de Lavande de Tasmanie
  • 27 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 27 gouttes d'huile essentielle de Myrrhe
  • 27 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 30 mL de gel d'Aloe vera
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles, 251. 

Contre la Dysenterie

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle de Myrrhe dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur l'abdomen, 2 fois par jour pendant 7 jours.

Attention, en cas de dysenterie, il faut consulter un médecin et recevoir un traitement adapté.

En cas d'Hyperthyroïdie

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux adultes. Par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle de Myrrhe dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la base du cou, 2 fois par jour pendant 7 jours.

Attention, s'il est mentionné des effets hypothyroïdiens pour l'huile essentielle de Myrrhe, il n'est pas clairement établi quelle est l'influence de cette huile essentielle sur la thyroïde. De plus, face à ces troubles endocriniens qui sont très délicats à traiter et équilibrer, l'automédication est à proscrire. N'utilisez donc pas cette huile essentielle dans cet objectif sans un avis médical, et restez prudent concernant cette utilisation.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux adultes. Sur avis médical uniquement, 5 jours sur 7, ingérez 3 fois par jour avant les repas 2 gouttes du mélange suivant sur un comprimé neutre :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Myrrhe
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Cumin
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles, 327. 

En cas d'Aphte, Gingivite

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, en gargarisme, diluée fortement (10 gouttes d'huile essentielle de Myrrhe dans 30 mL d'eau).

Myrrhe OU Laurier Noble ?

L'huile essentielle de Myrrhe est antalgique et anti-infectieuse, ce qui est utile en cas de problèmes bucco-dentaires. Toutefois, contre les apthes, il vaut mieux privilégier l'huile essentielle de Laurier Noble : déposez 1 goutte pure sur l'aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.

Contre la Bronchite

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Myrrhe dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la poitrine, le haut du dos et la gorge, 2 fois par jour pendant 7 jours.

Myrrhe OU Eucalyptus Globulus ?

L'huile essentielle de Myrrhe présente des propriétés anti-infectieuses et antivirales, mais en cas de bronchite, l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus sera plus efficace. Par voir cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En cas d'Obsession sexuelle

UTILISATION SIMPLE

Pour adolescents et adultes. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Myrrhe dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la face interne des poignets, 2 fois par jour pendant 7 jours.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux adultes. À renouveler une fois par jour, ingérez 4 à 5 gouttes de la synergie suivante dans un peu de miel ou dans une huile végétale :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Myrrhe
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Encens
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Neroli
  • 7,5 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot

Vous pouvez compléter cette utilisation avec 4 gouttes sur la face interne des poignets, selon besoin.

Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod, 370.

Myrrhe OU Marjolaine à coquilles ?

Réputée anaphrodisiaque, l'huile essentielle de Myrrhe inhibe les désirs sexuels et lutte contre l'obession sexuelle. Cependant, l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles sera encore plus utile dans ce cas : par voie cutanée, massez 1 goutte pure de Marjolaine à Coquilles sur le plexus solaire.

En cas de Plaie

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Myrrhe dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la plaie, 3 fois par jour jusqu'à guérison.

Myrrhe OU Tea tree ?

Cicatrisante cutanée et antiseptique, l'huile essentielle de Myrrhe est efficace pour désinfecter les plaies, mais l'huile essentielle de Tea Tree est la référence : appliquez 1 goutte pure sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à disparition.

Autres applications réputées de la Myrrhe

L'huile essentielle de Myrrhe est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antalgique, anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Myrrhe pour les différents problèmes suivants.

Arthrite, Arthrose, Rhumatismes

L'huile essentielle de Myrrhe est efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné : pour les adultes et adolescents, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.

Diarrhée, Turista

L'huile essentielle de Myrrhe est efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Cannelle de Chine : diluer 1mL d'huile essentielle de Cannelle de Chine dans 9 mL d'huile végétale alimentaire et prendre 5 à 10 gouttes du mélange sur un support neutre, jusqu'à 4 fois par jour.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Myrrhe ?

Une bonne huile essentielle de Myrrhe doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Commiphora myrrha (Nees) Engl.
  • Famille botanique : Burséracées
  • Partie distillée : résine
  • Pays d'origine : Somalie,
Caractéristiques biochimiques
  • furanoeudesma-1,3-diène : 50 à 52 %
  • curzérène : 10 à 40 %
  • lindestrène : 3 à 13 %
  • β-elèmène : 3 à 10 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.995 à 1.040
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.518 à 1.531
  • Point éclair : +111°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide légèrment visqueux
  • Couleur : jaune ambré à brun
  • Odeur : boisée, épicée, chaude,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 34 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : De Rapper, S., Van Vuuren, S., Kamatou, G., Viljoen, A., & Dagne, E. (2012). The additive and synergistic antimicrobial effects of select frankincense and myrrh oils - a combination from the pharaonic pharmacopoeia. Letters in Applied Microbiology, 54(4), 352–358. https://doi.org/10.1111/j.1472-765x.2012.03216.x

Publication : Germano, A., Occhipinti, A., Barbero, F., & Maffei, M. E. (2017). A Pilot Study on Bioactive Constituents and Analgesic Effects of MyrLiq®, a Commiphora myrrha Extract with a High Furanodiene Content. BioMed Research International, 2017, 1–11. https://doi.org/10.1155/2017/3804356

Publication : Marongiu, B., Piras, A., Porcedda, S., & Scorciapino, A. (2005). Chemical Composition of the Essential Oil and Supercritical CO2Extract of Commiphora myrrha(Nees) Engl. and of Acorus calamus L.. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 53(20), 7939–7943. https://doi.org/10.1021/jf051100x

Publication : Shen, T., Li, G., Wang, X., & Lou, H. (2012). The genus Commiphora : A review of its traditional uses, phytochemistry and pharmacology. Journal of Ethnopharmacology, 142(2), 319–330. https://doi.org/10.1016/j.jep.2012.05.025

Publication : Su, S., Hua, Y., Wang, Y., Gu, W., Zhou, W., Duan, J., . . . Tang, Y. (2012). Evaluation of the anti-inflammatory and analgesic properties of individual and combined extracts from Commiphora myrrha, and Boswellia carterii. Journal of Ethnopharmacology, 139(2), 649–656. https://doi.org/10.1016/j.jep.2011.12.013

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?