Organe plein le plus volumineux du corps, le foie est un organe vital de l’organisme. Il détient de multiples fonctions, notamment dans la production de la bile, dans le stockage et la répartition des nutriments résultant de la digestion, ou encore dans la fonction de dégradation des substances toxiques pour l’organisme (aussi appelés xénobiotiques). En effet, le foie joue naturellement ce rôle de détoxification en transformant les substances toxiques (médicaments, polluants ou alcool) de l’organisme en substances non toxiques afin de les éliminer. Dans certains cas, il arrive que le foie soit surchargé ou fatigué, ce qui peut avoir un impact sur les fonctions hépatiques normales. Les causes peuvent être liées à une alimentation déséquilibrée, une consommation excessive d’alcool ou de tabac, à la prise de médicaments ou encore à une exposition aux facteurs de pollution. En complément d’une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, l’Argile Verte peut aider à réactiver les fonctions d’élimination du foie et à le revitaliser.

Cet article a été mis à jour le 06/12/2023

En eau argileuse

Les ingrédients :

  • 1 à 2 cuillères à café de poudre d’Argile Verte
  • De l’eau peu minéralisée

La recette : 

Dans un verre à paroi épaisse, introduire la poudre d’Argile Verte dans de l’eau peu minéralisée. Laisser reposer la préparation au moins 1 heure et sans la mélanger. Puis, l’homogénéiser avec une cuillère en bois ou en bambou. De manière générale, éviter les ustensiles en cuivre ou métal et préférer des ustensiles en bois, en faïence ou en verre. Commencer à boire l’eau en surface, puis ingérer progressivement l’Argile au fond du verre les jours suivants. Il est recommandé d’ingérer l’eau argileuse le matin à jeun ou le soir à distance du repas (au moins 1 heure entre la prise d’eau d’Argile et le repas). Effectuer une cure de 3 semaines, puis faire une pause d’1 semaine minimum avant de réaliser une nouvelle cure, si nécessaire. En contrepartie, boire suffisamment d’eau et s’assurer que son alimentation est équilibrée, mais aussi pauvre en lipides.

Précautions d’utilisation :

La prise d’eau argileuse est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 2 ans. Elle est fortement déconseillée de boire de l’eau argileuse dans les cas suivants : hypertension artérielle, constipation, antécédents d’occlusion intestinale ou en cas de consommation d’huile de paraffine. Enfin, il est préférable de demander un avis médical en cas de traitements médicamenteux.

En cataplasme

Les ingrédients :

  • De la poudre d’Argile Verte
  • De l’eau peu minéralisée, peu chlorée voire déminéralisée

La recette :

Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Verte et la recouvrir d’eau. Ne surtout pas remuer la préparation. Laisser agir au moins 1 heure. L’Argile Verte va naturellement se dissoudre dans l’eau pendant le temps de pause. Vérifier ensuite la consistance de la pâte d’Argile Verte. Elle doit être lisse et homogène. Une fois les conditions respectées, se procurer un linge propre, sec et de la taille de la zone hépatique, puis étaler délicatement la pâte d’Argile Verte en couche épaisse (2 à 3 cm) à l’aide d’une spatule. Appliquer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct sur la zone hépatique. Maintenir le cataplasme avec un second linge propre et sans trop serrer pour assurer la respiration de l’Argile Verte. Laisser agir au moins 2 heures. Penser à vaporiser d’eau si le cataplasme d’Argile Verte commence à devenir sec. Ensuite, retirer le cataplasme, le jeter et nettoyer la peau à l’eau claire uniquement. Ce cataplasme d’Argile Verte peut être appliqué sur la zone hépatique matin et soir. Terminer en réalisant un massage de la zone hépatique dans le sens des aiguilles d’une montre.

Cataplasme froid ou cataplasme chaud ?

Certains ouvrages recommandent de réaliser des cataplasmes froids d’Argile Verte alors que d’autres préconisent plutôt des cataplasmes d’Argile Verte chauds, voire tièdes. L’importance est d’écouter les sensations de son propre corps, mais également d’adapter la température de l’Argile Verte en fonction de la saisonnalité (éviter les cataplasmes trop froids d’Argile Verte en haute et basse saison par exemple).

Précautions d’utilisation :

Les cataplasmes d’Argile Verte ne doivent pas être appliqués sur deux organes importants, foie et rein par exemple. Ils doivent également être appliqués à distance d’au minimum 2 heures avant ou après la prise du repas. Par ailleurs, il est préférable de réaliser quelques essais et observations avant de prolonger la durée et la fréquence des cataplasmes d’Argile Verte qui peuvent se révéler très puissantes, notamment sur le foie.

Pourquoi est-elle détoxifiante ?

L’Argile Verte par voie orale est principalement conseillée dans le but de réguler les fonctions normales d’un organe, mais aussi pour le nettoyer et le revitaliser en profondeur. L’Argile Verte est généralement considérée comme un antipoison ou un « dépolluant universel ». Elle nettoie en profondeur le foie surchargé de toute substance étrangère à notre organisme, que ce soit par des toxines, des déchets ou par des microorganismes pathogènes. En effet, il semblerait qu’elle fixe ces derniers grâce à ses bonnes propriétés d’adsorption et à ses charges positives afin d’éliminer toutes les substances étrangères de l’organisme. 

L’Argile Verte va également réactiver les fonctions normales du foie et assurer la revitalisation du foie fatigué. De plus, elle calme les éventuelles douleurs et inflammations de la zone hépatique. Pour optimiser l’effet détoxifiant de l’Argile Verte, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Pour l’heure, les mécanismes d’action de l’Argile Verte ne sont clairement pas explicités au niveau hépatique en raison de la complexité de ce minéral.

D’autres extraits naturels efficaces

En plus de l’Argile Verte, de nombreux extraits naturels sont reconnus pour leur action détoxifiante dont :

  • l’huile essentielle de Citron : le citron est considéré comme le produit phare pour drainer et nettoyer le foie. Composée majoritairement de limonène, ce monoterpène confère à l’huile essentielle de Citron des propriétés antioxydantes, détoxifiantes hépatiques et cholagogues notamment. Ce limonène permettrait d’activer la production d’enzymes détoxifiantes du foie et principalement la glutathione-S-tranférase afin d’éliminer les molécules toxiques. Antioxydante, l’huile essentielle de Citron piège également les radicaux libres du foie en stimulant la synthèse d’enzymes antioxydantes. Elle joue ainsi un rôle hépatoprotecteur en complément de ses propriétés anti-inflammatoires. L’huile essentielle de Citron s’utilise aussi bien seule ou en synergie détox avec d’autres huiles essentielles.
  • la Chlorelle en poudre : cette algue a fait l’objet de nombreuses études sérieuses concernant ses propriétés détoxifiantes. En effet, la Chlorelle permettrait de capter les toxines (pesticides et certains métaux lourds) et ensuite, de les éliminer grâce à la chlorophylle qu’elle contient. La Chlorelle est d’ailleurs l’aliment le plus riche en chlorophylle : 5 g de poudre de Chlorelle fournissent 33,5 mg de chlorophylle.
  • le macérat de bourgeons de Romarin : de manière générale, le Romarin est considéré comme la plante aux multiples bienfaits pour le foie. Sour forme de macérat de bourgeons de Romarin, il possède à la fois des propriétés stimulantes hépato-biliaires, détoxifiantes générales, mais aussi hépatoprotectrices. Il permet de détoxifier le foie surchargé et fatigué tout en le régénérant. Par ailleurs, l’action hépatoprotectrice du macérat de bourgeons de Romarin serait beaucoup plus importante que dans la plante complète de Romarin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 155 votes )

Bibliographie

Publication : Allègre, J. (2012). Les silicates d'alumine (Argiles) en thérapeutique. Université Paris XIII- Faculté de Médecine de Bobigny.

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Publication : L’argile : un décontaminant universel. (2012). Biocontact, n°221, 66‑68.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Dextreit, R. (2010). L'argile qui guérit: mémento de médecine naturelle. Escalquens, France: Vivre en harmonie.

Site Web : Les Fonctions du Foie. (2014, 6 octobre). Centre Hépato-Biliaire Paul Brousse. https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/fonctions-h%C3%A9patiques.html

Site Web : Les fonctions de mon foie - AFEF - Société Française d’Hépatologie. (2020, 27 janvier). AFEF - Société Française d’Hépatologie. https://afef.asso.fr/le-foie/le-connaitre/les-fonctions-du-foie/

Site Web : Lee, S. (2019, 1 septembre). Le foie. Société canadienne du cancer. https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/liver/what-is-liver-cancer/the-liver

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.