Les douleurs musculaires, aussi appelées myalgies, sont souvent la conséquence d’un effort physique intense ou inhabituel. Très fréquentes chez les sportifs, elles peuvent apparaître à tous les stades de la vie : enfants, femmes enceintes, personnes âgées, etc. Hormis l’activité physique, il existe d’autres causes pouvant être à l’origine des myalgies comme la déshydratation, le déficit en sels minéraux, la prise de certains médicaments, l’infection virale (grippe), etc. Courbature, crampe, contracture, fatigue musculaire ou encore déchirure musculaire, elles font toutes parties de la catégorie des douleurs musculaires. L’Argile Verte peut apaiser ces douleurs musculaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle permet aussi de relaxer et de décontracter les muscles par sa richesse en sels minéraux. L’Argile verte peut s’utiliser aussi bien en bain qu’en cataplasme.

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

En cas de courbature musculaire

La courbature musculaire peut résulter d’un effort physique inhabituel ou prolongé, mais aussi d’une infection virale telle que la grippe. Après une activité physique, la courbature musculaire est la conséquence d’une microfissure de la fibre musculaire. Dans ce cas, elle apparait quelques heures après l’effort ou le lendemain. De manière générale, la courbature musculaire est à la fois douloureuse lors d’un mouvement, mais elle est aussi sensible lors d’une pression. Dans certains cas, la zone courbaturée peut être chaude, contractée ou gonflée lorsqu’elle est sévère. De manière générale, elle prend fin dans les 7 jours maximum. Que ce soit après une activité physique ou pendant la grippe, les bains d’Argile Verte permettent de détendre le muscle et d’apaiser la courbature musculaire. Pour les sportifs, des cataplasmes d’Argile Verte pourront être appliqués sur la zone douloureuse pour réduire la réaction inflammatoire et l’éventuel gonflement. En effet, l’Argile Verte possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Ces dernières seraient octroyées par la capacité qu’à l’Argile Verte à retenir l’énergie thermique au niveau de la zone douloureuse et de la bonne teneur en silice contenue dans l’Argile Verte.

En bain d’Argile

Les ingrédients :

La recette :

Dans l’eau du bain, incorporer l’Argile Verte en poudre ainsi que le sel. Puis, homogénéiser l’eau du bain avec la main pour permettre une bonne dissolution et répartition des constituants. S’immerger dans l’eau du bain et profiter entre 15 et 20 minutes. Rincer la peau à l’eau claire et terminer en nettoyant sa peau avec un gel lavant neutre. Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p 80.

Précautions d’utilisation : il est recommandé de réaliser ce bain le soir, avant d’aller se coucher. En effet, les bains d’Argile peuvent faire ressentir de la fatigue. Si la fatigue est trop intense, effectuer des bains d’Argile d’une durée de 5 minutes, puis augmenter graduellement la durée ou, réaliser les bains d’Argile 1 jour sur 2. L’eau d’Argile Verte peut favoriser l’engorgement et l’obstruction de la tuyauterie sur le long terme. Pour contrer ce phénomène, il est conseillé de positionner un filtre à café ou un linge sur l’évacuation avant de vider l’eau du bain.

En cataplasme

Les ingrédients :

  • De l’Argile Verte en poudre ou concassée
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette :

Dans un bol, introduire l’Argile Verte et verser l’eau faiblement minéralisée de sorte à recouvrir légèrement l’Argile Verte. Ajuster la quantité d’eau en fonction du pouvoir d’absorption de l’Argile Verte. Ne surtout pas mélanger et couvrir le bol d’une gaze ou d’un linge propre. Mettre la préparation de côté pour permettre la dissolution de l’Argile Verte. En parallèle, se procurer un linge propre et sec légèrement plus grand que la zone courbaturée. Une fois le temps de pause écoulé, vérifier que la pâte d’Argile Verte ne soit pas trop liquide et ni trop ferme. Puis, répandre doucement la pâte sur le linge à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Lors de premiers cataplasmes, réaliser des cataplasmes en fine couche (0,5 cm), puis augmenter graduellement l’épaisseur des cataplasmes d’Argile Verte jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 cm.

Conseils d'utiliation :

Appliquer le cataplasme en contact direct avec la courbature. Si la courbature est positionnée sur une zone pileuse, il est recommandé de mettre un tissu de gaze. Une fois le cataplasme bien en place, le maintenir avec un bandage (bande de coton élastique par exemple) sans trop le serrer afin de permettre la respiration de l’Argile Verte. Le cataplasme d’Argile Verte doit rester constamment humide afin qu’elle soit toujours active. C’est pourquoi, il est conseillé de vaporiser régulièrement le cataplasme d’Argile Verte. Après 2 heures de pause, retirer le cataplasme, le jeter et rincer la peau à l’eau claire uniquement. Renouveler l’application quotidiennement jusqu’à amélioration des courbatures. Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p 80.

Conseils de préparation : pour conserver les propriétés de l’Argile Verte, il est préférable de choisir les ustensiles et le linge adéquat. Ainsi, on s’oriente vers du linge en fibres naturelles (coton ou lin par exemple) et on préfère des ustensiles en bois, en bambou, en faïence ou en verre aux ustensiles en cuivre, métal ou plastiques.

Précautions d’utilisation : puissante et réactive, l’Argile Verte peut entraîner une gêne quelconque ou une sensation désagréable (tiraillement, douleur, etc.). Dans ce cas, enlever le cataplasme d’Argile Verte et rincer la peau à l’eau claire uniquement.

En complément de l’Argile Verte, les huiles essentielles sont aussi intéressantes pour soulager les douleurs musculaires.


En cas de crampe musculaire

Très douloureuse, une crampe musculaire correspond à une contraction musculaire d’un ou de plusieurs muscles. La crampe musculaire est accompagnée de raideur et d’une déformation du muscle atteint. Le mollet, la cuisse, le pied ou encore la main sont les principales zones touchées par la crampe musculaire. Elle est courante chez les sujets de plus de 60 ans, les femmes enceintes et les sportifs. Elle peut avoir lieu la journée comme la nuit. Certaines maladies, la prise de certains médicaments ou la déshydratation peuvent favoriser la crampe musculaire. Certes bénigne, la crampe musculaire peut demeurer sensible au toucher quelques heures après. En plus d’une bonne hydratation et une alimentation riche en sels minéraux, l’Argile Verte peut venir en soutien pour soulager les crampes musculaires. En effet, l’Argile Verte possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui apaisent la crampe musculaire qui est très douloureuse. En plus, elle relaxe et décontracte le muscle, qui a tendance à être raide et contracté, grâce à sa richesse en minéraux.

En cataplasme

Les ingrédients :

  • De l’Argile Verte en poudre ou concassée
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette :

Réaliser la pâte d’Argile Verte afin d’effectuer le cataplasme d’Argile Verte. La pâte d’Argile Verte ne doit être ni trop liquide pour ne pas couler, mais aussi ni trop épaisse. Ensuite, prendre un morceau de linge propre, sec et suffisamment grand pour recouvrir la zone touchée par la crampe musculaire. Sur ce linge, répandre doucement l’Argile Verte en fine couche (0,5 cm) à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère sans appliquer de pression. Les jours suivants, effectuer progressivement des cataplasmes plus épais jusqu’à obtenir 2 cm d’épaisseur.

Conseils d’utilisation :  

Appliquer le cataplasme en contact direct avec la crampe musculaire. En cas de zone pileuse, ajouter une compresse de gaze entre la peau et le cataplasme. Maintenir le cataplasme avec un bandage sans trop serrer. Laisser agir au moins 2 heures et vaporiser le cataplasme d’eau pour éviter qu’il assèche. Ensuite, retirer le cataplasme, le jeter et rincer la peau à l’eau claire uniquement. Renouveler l’application quotidiennement jusqu’à amélioration de la crampe musculaire.

En bain d’Argile

Les ingrédients :

La recette :

Dans l’eau du bain, incorporer l’Argile Verte en poudre et le sel au choix (sel non raffinée, Sel d’Epsom ou Sel de la Mer Morte). Remuer l’eau du bain avec la main de sorte que l’Argile ainsi que le sel se dissolve et se répartisse correctement. S’immerger dans l’eau d’Argile et profiter des bienfaits du bain entre 15 et 20 minutes. Se rincer et nettoyer la peau.

En complément de l’Argile Verte, il est possible d’utiliser les huiles essentielles pour soulager les crampes.

En bain d’Argile aromatique

Les ingrédients :

La recette :

Au préalable, bien mélanger le sel avec l’huile essentielle de Lavandin Super dans un bol. Incorporer ensuite l’Argile Verte à cette même préparation et remuer le tout. Ajouter le contenu du bol dans la baignoire remplie d’eau et homogénéiser l’eau du bain avec la main pour favoriser la bonne répartition. Profiter de ce bain d’Argile aromatique pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, se rincer la peau et la nettoyer.

Pourquoi l’huile essentielle de Lavandin Super ? En plus d’être reconnue pour être calmante et sédative, l’huile essentielle de Lavandin Super a une action antispasmodique musculotrope grâce au camphre qu’elle contient. En d’autres termes, elle aide à relâcher les muscles soulageant ainsi les crampes musculaires.

Précautions d’utilisation : ce bain d’Argile aromatique est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans en raison de l’huile essentielle de Lavandin Super. Par ailleurs, il est recommandé de demander un avis médical avant de l’utiliser chez les personnes épileptiques et d’effectuer un test allergique. Concernant le test allergique, appliquer deux gouttes au creux du coude de cette huile essentielle pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Attention, de manière générale, les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l’eau, si elles sont ajoutées seules dans l’eau du bain, elles stagneront à la surface et pourront conduire à des brûlures cutanées.

En cas de contracture musculaire

La contracture musculaire correspond à une contraction durable et volontaire d’un muscle en question ou un groupe de muscles. Elle survient généralement à la suite d’un effort intense ou non courant. Certes douloureuse, une contracture musculaire dure plus longtemps (5 à 10 jours) qu’une courbature musculaire. Relaxante et décontractante, l’Argile Verte peut réduire la contraction du muscle par sa concentration en sels minéraux. Elle aide également à soulager la douleur grâce à ses pouvoirs anti-inflammatoire et antalgique.

Les ingrédients :

La recette :

Dans une baignoire remplie d’eau, ajouter l’Argile Verte en poudre et le Sel au choix (sel non raffinée, Sel d’Epsom ou Sel de la Mer Morte). Homogénéiser ensuite l’eau du bain avec la main pour favoriser la bonne dissolution et réparation du sel ainsi que de l’Argile. Se plonger dans le bain et profiter de ses bienfaits entre 15 et 20 minutes. Se rincer et nettoyer un la peau. 

En complément de l’utilisation de l’Argile Verte, il est possible de confectionner une huile de massage pour la préparation et la récupération sportive.

En cas de fatigue musculaire

La fatigue musculaire peut résulter d’un sommeil insuffisant ou d’une sollicitation importante d’un muscle lors d’une activité physique intense ou prolongée. Les muscles semblent difficiles à bouger, mais aussi lourds. Les bains d’Argile peuvent aider à relaxer et à décontracter les muscles fatigués et pas que ! L’Argile Verte a la capacité de décontracter l’ensemble du corps. Pour un effet encore plus relaxant et décontractant, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

En bain d’Argile

Les ingrédients :

La recette :

Introduire directement dans l’eau du bain l’Argile Verte en poudre et le sel au choix (sel non raffinée, Sel d’Epsom ou Sel de la Mer Morte). Remuer l’eau du bain avec la main pour permettre la bonne dissolution et réparation du sel ainsi que de l’Argile. Immerger son corps dans le bain et profiter de ses bienfaits pendant 15 minutes. Se rincer et nettoyer sa peau.

En bain d’Argile aromatique

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, mélanger le sel et l’huile essentielle de Lavande Vraie de sorte à ce que le sel soit bien imprégné. Ajouter ensuite doucement l’Argile Verte en poudre au mélange et remuer de nouveau. Incorporer le contenu du bol dans l’eau du bain et mélanger à l’aide de la main pour favoriser la bonne dissolution et réparation des ingrédients. Se plonger dans le bain et profiter de ses bienfaits entre 15 et 20 minutes. Se rincer la peau l’eau claire et la nettoyer.

Pourquoi l’huile essentielle de Lavande Vraie ? Cette huile essentielle de Lavande Vraie possède des propriétés spasmolytiques et décontractantes musculaires qui sont conférées par sa concentration en acétate de linalyle (25 à 46 %) et en linalol (20 à 45 %). Elle possède également une action antalgique sur les muscles douloureux. En effet, elle a la capacité de bloquer la transmission des messages nerveux à l’origine de la douleur.

Précautions d’utilisation : ce bain d’Argile aromatique est déconseillé aux femmes enceintes de moins 3 mois ainsi qu’aux bébés de moins de 3 mois en raison de l’huile essentielle de Lavande Vraie. Cette dernière est également déconseillée en cas de forte hypotension et chez les personnes asthmatiques. De plus, il convient d’effectuer un test allergique de cette huile essentielle avant de l’utiliser. Pour ce faire, appliquer deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Attention, de manière générale, les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l’eau, si elles sont ajoutées seules dans l’eau du bain, elles stagneront à la surface et pourront conduire à des brûlures cutanées.

En cas de déchirure musculaire, élongation, claquage

La déchirure musculaire correspond à la rupture de fibres musculaires qui résulte d’une activité physique intense. De gravité variable, la déchirure musculaire peut être une élongation, un claquage musculaire ou une rupture musculo-tendineuse complète selon la quantité de fibres musculaires rompues. Aiguë et forte, cette douleur est semblable à un coup de poignard au niveau du muscle. Elle peut être accompagnée d’un hématome lors d’un claquage ou d’une rupture musculo-tendineuse ainsi qu’un œdème localisé sur le muscle concerné. Le repos et l’arrêt de toutes activité physique sont essentiels pour permettre la cicatrisation de la déchirure musculaire. Les cataplasmes d’Argile Verte peuvent y contribuer. En effet, en plus de mettre la zone au repos, l’Argile Verte permet de calmer la douleur et de diminuer le gonflement grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Ces propriétés découleraient de la capacité qu’à l’Argile Verte à retenir l’énergie thermique au niveau de la zone douloureuse ou de la bonne teneur en silice de l’Argile Verte. Par ailleurs, un claquage ou une rupture musculo-tendineuse peuvent faire apparaitre un hématome. Très absorbante, l’Argile Verte absorbe l’accumulation de sang sur la partie lésée. De ce fait, l’Argile Verte peut aider à résorber un hématome.

Les ingrédients :

  • De l’Argile Verte en poudre ou concassée
  • De l’eau faiblement minéralisée

Conseils d'utilisation :

Confectionner la pâte d’Argile Verte et vérifier qu’elle n’est ni trop liquide et ni trop épaisse. Elle doit être lisse et homogène. Une fois les conditions respectées, étaler la pâte d’Argile Verte sur un linge propre, sec et légèrement plus grand que la déchirure musculaire. Apposer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec la zone douloureuse. Si nécessaire, mettre une compresse de gaze en cas de zone pileuse. Immobiliser le cataplasme avec un bandage sans trop serrer pour permettre la bonne respiration de l’Argile Verte. Laisser agir au moins 2 heures et vaporiser régulièrement le cataplasme d’eau pour éviter qu’il assèche. Ensuite, retirer le cataplasme, le jeter et rincer la peau à l’eau claire uniquement. Renouveler l’application quotidiennement jusqu’à amélioration.

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Bibliographie

Ouvrage : Dextreit, R. (2010). L'argile qui guérit: mémento de médecine naturelle. Escalquens, France: Vivre en harmonie.

Ouvrage : Passebecq, A. (1978). L’argile pour votre santé : applications thérapeutiques et esthétiques, dictionnaire de naturopathie indiquant les traitements naturels à associer à l’argile. Editions Dangles.

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Site Web : Crampes : symptômes et causes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/crampes-musculaires/definition-fsymptomes-causes

Site Web : Vidal : https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/douleurs-musculaires-crampes-courbatures.html

Site Web : Courbatures et crampes - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/douleurs-musculaires-crampes-courbatures.html

Site Web : Qu’est-ce qu’une déchirure musculaire ? (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/dechirure-musculaire/definition-symptomes-causes-facteurs-risque#:~:text=La%20d%C3%A9chirure%20d%27un%20muscle,muscle%20et%20de%20son%20tendon

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