L’hypertension artérielle se caractérise par une augmentation de la pression du sang exercée dans les artères. En France, on estime qu’1 adulte sur 3 est atteint d’hypertension artérielle. Certains facteurs peuvent accroître la probabilité de développer de l’hypertension tels que l’âge, l’obésité, la sédentarité, une consommation importante en sel ou en alcool, voire la génétique. L’hypertension artérielle est généralement diagnostiquée de manière fortuite puisque la personne n’éprouve pas forcément de symptômes. L’Argile Verte ne permet pas de soigner l’hypertension artérielle. Bien au contraire, les cures d’Argile Verte par voie orale sont fortement déconseillées en cas d’hypertension artérielle car elles pourraient augmenter la tension artérielle. A contrario, certains auteurs conseillent l’Argile Verte par voie orale chez les personnes hypertendues. À l’heure actuelle, il existe peu d’explication à ce sujet. Toutefois, l’Argile Verte peut s’utiliser par voie externe sans risque pour soulager des douleurs du quotidien ou encore en masque de beauté, par exemple.

Cet article a été mis à jour le 30/05/2023

Oui, par voie cutanée

L’Argile Verte peut s’utiliser sans risque par voie cutanée même en cas d’hypertension artérielle. En application cutanée, l’Argile Verte ne possède pas de contre-indication générale. En effet, elle peut être appliquée sur la peau que ce soit en lotion nettoyante, poudrage, cataplasme ou encore en masque de beauté et capillaire. C’est également la voie d’utilisation la plus simple et tout aussi efficace pour profiter des bienfaits de l’Argile Verte. Elle peut s’utiliser aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant pour aider à la cicatrisation de plaies ou soulager des maladies de la peau (eczéma, psoriasis, acné, etc.) par exemple.

Des précautions pour la voie orale

L’Argile Verte prise par voie orale sous forme de cures d’eau d’Argile (ou lait d’Argile) ou d’eau Argileuse est généralement déconseillée chez les personnes hypertendues. Par sa richesse en nutriments, certains auteurs déconseillent l’Argile Verte par voie interne en cas de tension artérielle élevée du fait de l’enrichissement du sang. D’après l’étude menée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) sur la composition de l’Argile, elle est constituée essentiellement de silice, mais elle contient aussi du sodium, potassium, fer, calcium notamment. Le sodium présent dans l’Argile Verte pourrait être à l’origine de cette contre-indication chez les personnes hypertendues. De manière générale, un apport alimentaire supérieur au besoin en sodium est corrélé à l’augmentation de la pression artérielle. Ainsi, l’Argile Verte pourrait y contribuer ! Pour l’heure, il existe peu d’explications précises sur le sujet. À contrario, d’autres auteurs préconisent malgré tout l’usage de l’Argile Verte par voie orale même en cas d’hypertension artérielle et elle aurait même des bienfaits. Les explications ne sont toutefois pas justifiées. L’idéal est d’être vigilant quant à la prise d’Argile par voie orale et particulièrement en cas de traitements médicamenteux. En effet, l’Argile Verte pourrait interférer, voire neutraliser l’action d’un médicament.  

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 51 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Dextreit, R. (2010). L'argile qui guérit: mémento de médecine naturelle. Escalquens, France: Vivre en harmonie.

Site Web : (s. d.). Société québécoise d'hypertension artérielle. https://www.hypertension.qc.ca/gestion/pdf/consommation_de_sodium_hypertension_sante.pdf

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.