La fissure anale est une petite plaie de 1 à 2 cm de long visible suite à une déchirure de la couche superficielle de l’anus. Située au niveau de l’anus, la fissure anale est très douloureuse. Elle est souvent accompagnée de saignement et de constipation. On estime que la fissure anale est la deuxième affection la plus courante de cette zone après les hémorroïdes. La fissure anale survient généralement chez le jeune adulte et la femme enceinte. C’est pourquoi, on dit que la fissure anale est une maladie de l’adulte. Un traumatisme au niveau de l’anus, une forte contraction du sphincter de l’anus ou encore une vascularisation incorrecte peuvent être les causes d’une fissure anale. L’Argile Verte permet de soulager la fissure anale, mais aussi d’aider à sa bonne cicatrisation. En effet, elle détient des propriétés cicatrisantes, anti-bactériennes, hémostatiques et antalgiques, qui sont toutes utiles pour soulager une fissure anale.

Cet article a été mis à jour le 04/07/2023

En lavement

Additionner 4 cuillères à soupe d’Argile Verte dans un litre d’eau peu minéralisée et mélanger la préparation. Procéder ensuite au nettoyage quotidien de la zone anale, et ce, avant la pose du cataplasme d’Argile Verte. La solution de lavement peut se conserver dans un bocal en verre et bien fermé. Penser à bien mélanger la solution de lavement avant utilisation.

Conseils de préparation :

Les ustensiles en plastiques, en cuivre ou en métal sont à proscrire. Privilégier à la place des ustensiles en bois, en bambou, en faïence ou en verre.

En cataplasme

Les ingrédients :

  • De la poudre d’Argile Verte
  • De l’eau peu minéralisée (voire déminéralisée et non chlorée)

La recette :

Introduire la poudre d’Argile Verte dans un bol et la recouvrir légèrement d’eau. Laisser reposer le mélange au moins 1 heure pour permettre la bonne dissolution de l’Argile Verte. Ne surtout pas mélanger. Avant d’étaler la pâte d’Argile Verte, s’assurer qu’elle est parfaitement lisse et homogène. Sur un morceau de linge propre et sec, répandre délicatement la pâte d’Argile Verte avec une spatule en bois ou en bambou (éviter les ustensiles en plastiques, en cuivre ou en métal). De même pour le choix du linge, on privilégie des matières naturelles telles que le lin ou le coton. Appliquer le cataplasme d’Argile Verte sur la fissure anale et s’assurer qu’il reste bien immobilisé. Il est recommandé d’appliquer le cataplasme d’Argile Verte, le soir et de le laisser agir toute la nuit. Le lendemain, retirer le cataplasme et laver la zone anale avec la solution de lavage. Répéter l’opération jusqu’à soulagement

Précautions d’utilisation :

En cas de gène quelconque ou de sensation pénible, ôter le cataplasme d’Argile Verte et rincer directement la peau à l’eau claire.

En complément de l’Argile Verte, il est possible de soulager les fissures anales avec les huiles essentielles. Les huiles essentielles détiennent des propriétés hémostatiques qui arrêtent les saignements dus à la fissure anale, mais également antalgiques et anesthésiques qui calment la douleur. De plus, les huiles essentielles aident à la cicatrisation et à l’amélioration de la circulation sanguine.

En bain de siège

Verser 20 cm d’eau froide dans une bassine propre ou une cuvette et incorporer un peu de poudre d’Argile Verte. Homogénéiser l’eau du bain. Ajuster la température de l’eau du bain en fonction de ses préférences. Puis, s’asseoir doucement dans l’eau pendant 10 à 15 minutes. Ne pas réutiliser l’eau du bain de siège après utilisation.

Conseils d’utilisation :

Il est préférable de réaliser le bain de siège dans une pièce suffisamment chauffée. Il est également recommandé de couvrir les autres parties de son corps pour ne pas prendre froid.

Précautions d’utilisation : 

Le bain de siège froid d’Argile Verte doit être réalisé à distance des repas (au moins 2 heures avant ou après le repas).

Pourquoi est-ce efficace ?

La fissure anale est une déchirure de la couche superficielle de l’anus. Elle est généralement très douloureuse et contraignante, impactant la vie quotidienne. La fissure anale peut être associée à des brûlures, des saignements et de la constipation. L’Argile Verte peut soulager une fissure anale grâce à ses propriétés cicatrisantes permettant d’assurer la reconstitution tissulaire de l’anus. L’Argile Verte permet aussi d’éviter l’infection de la zone et d’assurer une bonne cicatrisation. En effet, son pouvoir d’adsorption lui permet de capter et de fixer les bactéries qui pourraient compromettre la bonne cicatrisation de la déchirure anale.

De plus, l’Argile Verte permet aussi de mettre fin au saignement généré par la fissure anale. En effet, elle favorise la synthèse des facteurs de coagulation qui sont tout naturellement des protéines contenues dans le sang permettant d’interrompre l’hémorragie. Enfin, par ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, l’Argile Verte atténue la douleur.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 141 votes )

Bibliographie

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Site Web : Fissure anale | SNFGE.org - Société savante médicale française d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive. (n.d.). https://www.snfge.org/content/fissure-anale-0

Site Web : Fissure anale : définition, causes, symptômes et évolution. (n.d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fissure-anale/definition-causes-symptomes-evolution#:~:text=La%20fissure%20anale%20est%20une,contraction%20excessive%20du%20sphincter

Site Web : CREGG. (2022). Comment soigner une fissure anale ? CREGG. https://www.cregg.org/espace-patients/videos-proctologie/comment-soigner-une-fissure-anale/

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.