Le furoncle est une infection bactérienne qui est localisée au niveau d’un follicule pilosébacé. Cette infection bactérienne causée par le staphylocoque doré peut toucher plusieurs zones du corps telles que les épaules, le dos, les cuisses et même le visage. Une mauvaise hygiène, une hypersudation ou l’existence d’un foyer à Staphylococcus aureus peuvent favoriser la survenue d’un furoncle. Ce dernier évolue selon plusieurs stades en passant par un bouton rouge, douloureux et dur, puis en pustule renfermant du pus et enfin, laissant place à un cratère rouge après sécrétion du pus. En plus des mesures d’hygiène généralement recommandées, il peut être intéressant d’utiliser de l’Argile Verte pour soulager et faciliter la disparition d’un furoncle isolé et non compliqué. Toutefois, il est préférable de consulter rapidement un professionnel de santé s’il se développe chez des personnes à risque ou en cas de furonculose ou de furoncle compliqué.

Cet article a été mis à jour le 21/04/2023

En cataplasme froid

Les ingrédients :

La recette :

Ajouter quelques cuillères de poudre d’Argile Verte dans un bol et la recouvrir avec de l’eau ou de l’hydrolat de Tea Tree. Laisser agir le mélange au moins 1 heure pour permettre la bonne dissolution de l’Argile Verte et couvrir le bol avec une gaze pour empêcher l’introduction d’impuretés. Une fois le temps de pause écoulé, vérifier l’aspect de la pâte d’Argile Verte. Elle doit être homogène, lisse et ni trop liquide ou ni trop ferme. Se procurer un morceau de linge propre légèrement plus grand que le furoncle et étaler soigneusement la pâte d’Argile. Préférer un linge en fibre naturelle de type coton ou lin et éviter les matières synthétiques. Appliquer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec le furoncle et fixer le cataplasme avec un sparadrap. Enlever le cataplasme et le jeter à la poubelle. Attention, il ne faut surtout pas le réutiliser, car il est gorgé d’impuretés (toxines, bactéries, etc.). Ensuite, rincer l’affection cutanée à l’eau claire uniquement et renouveler l’application jusqu’à disparition complète.

On réalise des cataplasmes froids. Le cataplasme va se réchauffer progressivement en contact avec le furoncle. Cependant, si ce dernier se réchauffe trop rapidement, il est préférable de réaliser un nouveau cataplasme. Après chaque cataplasme, recouvrir le furoncle avec une compresse et un pansement pour éviter la surinfection et la contamination d’autres personnes. Une aggravation du furoncle est souvent constatée lors des premières applications de cataplasme d’Argile Verte, cela est tout à fait normal.

Astuces :

Il est possible de préparer à l’avance une bonne quantité de pâte d’Argile Verte et de la conserver dans un bocal en verre bien fermé. Pour compléter l’action de l’Argile Verte et accélérer sa disparition, il peut être intéressant d’avoir recours aux huiles essentielles en suivant la synergie suivante pour soulager les abcès, furoncles et panaris avec les huiles essentielles.

Précautions d’utilisation :

En cas de gène quelconque, retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et rincer la peau à l’eau claire. Il est préférable de consulter un professionnel de santé en cas de furonculose, de furoncles compliqués (la bouche, le nez, les oreilles ou l’anus) ou chez les personnes à risque (les immunodéprimées, les diabétiques, les nourrissons, etc.).

En eau argileuse

La cure d’eau argileuse peut être bénéfique pour aider l’organisme à stimuler les défenses immunitaires et combattre les bactéries ainsi que les toxines. Elle peut être pratiquée en parallèle de la pose d’un cataplasme d’Argile Verte.

Dans un verre à paroi épaisse, ajouter :

  • 1 à 2 cuillères à café de poudre d’Argile Verte Surfine ou Ultra-ventilée
  • De l’eau peu minéralisée

La recette :

Mélanger la préparation avec une cuillère en bois ou en bambou (éviter la cuillère en métal) et la laisser reposer au moins 1 heure. En début de cure, boire uniquement le surnageant (eau en surface) puis ingérer progressivement le dépôt d’Argile Verte au fond du verre. Il est préférable de boire l’eau argileuse le matin, à jeun et en respectant au moins 1 heure d’intervalle entre la prise de l’eau argileuse et le repas. Effectuer une cure de 3 semaines d’eau argileuse et faire une pause d’une semaine minimum. Si nécessaire, renouveler la cure.  Il est préconisé d’avoir une alimentation équilibrée et pauvre en graisses. L’apport hydrique est également très important (boire au minimum 1,5 L d’eau par jour).

Précautions d’utilisation : 

La femme enceinte et allaitante ne doit pas réaliser de cure d’eau argileuse. Il est également contre-indiqué de boire de l’eau argileuse dans les cas suivants : constipation, hernie digestive, hypertension, antécédents d’occlusion intestinale ou en cas de prise d’huile de paraffine. En cas de prise de traitement médicamenteux, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé. Une légère constipation peut être observée en début de cure, dans ce cas, réduire le volume d’eau argileuse bu.

Pourquoi est-ce efficace ?

Le furoncle est une infection causée par le staphylocoque doré localisé sur la racine d’un poil, aussi appelée le follicule pilo-sébacé. Par ses propriétés d’absorption et d’adsorption, l’Argile Verte capte les toxines exsudées par le staphylocoque doré à l’origine de la destruction du follicule pileux et la bactérie. C’est pourquoi, on dit souvent que l’Argile Verte a une action anti-infectieuse et de dépuration, car elle purifie la peau.

Particulièrement rouge et douloureux, ce type de bouton peut amener à le manipuler et à le gratter alors qu’il est formellement déconseillé de le faire. L’Argile Verte permet d’y remédier par son effet anti-inflammatoire qui apaise et soulage la douleur liée au furoncle. De plus, elle renferme de l’alumine qui stimule la régénération cellulaire, favorisant ainsi la cicatrisation du furoncle et évitant la formation d’une cicatrice en forme de creux. Enfin, la réalisation de cure d’eau argileuse permet d’activer les défenses immunitaires de l’organisme pour l’aider à combattre la bactérie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 33 votes )

Bibliographie

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Site Web : Reconnaître un furoncle. (n.d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/furoncle/reconnaitre-furoncle

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.