La constipation est caractérisée par une réduction de la fréquence des selles et une défécation compliquée ou incomplète, voire douloureuse. La constipation occasionnelle se différencie de la constipation chronique. En effet, la constipation occasionnelle peut être causée par un changement de mode de vie (stress, voyage, alimentation, etc.), par la prise d’un traitement médicamenteux ou simplement par le fait de se retenir d’aller aux toilettes. Contrairement à la constipation occasionnelle, dans la constipation chronique, plusieurs facteurs peuvent être incriminés. Qu’importe le type de constipation, la prise par voie orale d’Argile Verte est fortement déconseillée étant donné le risque accru d’occlusion intestinale. Toutefois, par voie externe, l’utilisation d’Argile Verte reste tout à fait possible et notamment sous forme de bain d’Argile Verte. Par ses propriétés relaxantes, apaisantes et décontractantes, les bains d’Argile Verte peuvent être pertinents à réaliser lorsque la constipation est liée au stress.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Utilisation déconseillée par voie interne

Boire de l’Argile Verte a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Toutefois, sa consommation en cas de constipation reste sujet à débat. En effet, l’ingestion d’Argile Verte pourrait rendre les selles plus compactes étant donné les propriétés absorbantes de l’Argile Verte. Dans ce cas, le risque d’occlusion intestinale est accru, notamment pendant une constipation sévère. Par conséquent, il est préférable de stopper toute consommation pendant cet épisode de constipation. Il sera tout de même possible de boire de l’Argile Verte lorsque le transit intestinal sera de nouveau rétabli.

Utilisation possible par voie externe

La constipation peut être liée au stress. Outre son effet sur le système nerveux, le stress psychologique peut être à l’origine de troubles digestifs tels que les douleurs abdominales, la diarrhée ou encore la constipation. En effet, le stress peut réduire la vidange gastrique ainsi que la motricité de l’intestin grêle, déclenchant ainsi de la constipation. Face au stress, les bains d’Argile Verte apportent au corps ses propriétés relaxantes, apaisantes ainsi que décontractantes. Ils sont à privilégier en fin de journée afin de libérer le corps de la fatigue et de ses tensions nerveuses et/ou musculaires.

En bain délassant :

Introduire 2 à 3 cuillères à soupe d’Argile Verte Montmorillonite ou Illite (poudre Surfine) dans l’eau du bain. Remuer l’eau du bain avec la main pour favoriser sa bonne répartition. La poudre d’Argile Verte va se dissoudre spontanément dans l’eau. Ensuite, se plonger dans le bain d’Argile environ 15 minutes. Profiter de ce moment pour se relaxer. Rincer sa peau à l’eau claire et tiède. Effectuer de préférence le bain le soir. Délassante et relaxante, il est plausible que l’Argile Verte induise de la fatigue à la sortie du bain. Dans ce cas, commencer par réaliser des bains d’Argile d’une durée de 5 minutes, puis augmenter graduellement la durée ou, effectuer les bains d’Argile 1 jour sur 2. Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p.76.

Précautions d’utilisation : avant de passer à l’étape de vidange de la baignoire, il est conseillé de mettre un filtre à café ou un linge au niveau de l’évacuation. En effet, de manière générale, l’Argile peut favoriser l’obstruction de la tuyauterie sur le long terme.

D’autres extraits naturels intéressants en cas de constipation

Il existe de nombreux remèdes naturels contre la constipation.

  • La poudre de Psyllium : le Psyllium est à la fois efficace contre la diarrhée, mais aussi pour soulager la constipation. En effet, la poudre de Psyllium est composée essentiellement de fibres (84 g de fibres pour 100 g de poudre de Psyllium). Ces dernières jouent le rôle de laxatif de lest. En d’autres termes, elles améliorent la consistance des selles en les rendant plus volumineuses, favorisant ainsi le phénomène de défécation. Par ailleurs, le Psyllium est attesté par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un « laxatif capable de restaurer et de maintenir un transit régulier lors de la constipation chronique ». Son utilisation est également possible chez la femme enceinte.
  • Les Pruneaux : ils sont généralement considérés comme le réflexe rapide en cas de constipation. Sources de fibres, les Pruneaux peuvent activer les mouvements intestinaux et ainsi conférer une action bénéfique sur le transit intestinal. En plus des fibres, les Pruneaux renferment des polyols (dont le sorbitol et le xylitol) qui sont réputés pour leurs effets laxatifs.
  • L’huile essentielle de Gingembre : elle renferme des carbures monoterpéniques qui sont reconnus pour leur action de tonique sur le système digestif. En effet, l’huile essentielle de Gingembre active la digestion et favorise le passage du bol alimentaire, empêchant ainsi le blocage des aliments dans l’intestin. En association avec l’huile essentielle d’Estragon, l’huile essentielle de Bergamote, l’huile essentielle de Coriandre Graines, l’huile essentielle de Gingembre forme une synergie complète d’huiles essentielles contre la constipation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 9 votes )

Bibliographie

Publication : Lemercier, A. (s. d.). Stress, maux de ventre (constipation) et réflexologie. Cairn.info. https://www.cairn.info/revue-hegel-2018-1-page-94.htm

Publication : Allègre, J. (2012). Les silicates d'alumine (Argiles) en thérapeutique. Université Paris XIII- Faculté de Médecine de Bobigny.

Ouvrage : Dextreit, R. (2010). L'argile qui guérit: mémento de médecine naturelle. Escalquens, France: Vivre en harmonie.

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Site Web : Comment le stress psychologique provoque-t-il des troubles digestifs ? · Inserm, La science pour la santé. (s. d.-b). Inserm. https://www.inserm.fr/actualite/comment-le-stress-psychologique-provoque-t-il-des-troubles-digestifs/

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.