Les animaux de compagnie comme le chat et le chien nécessite un soin particulier et leur sensibilité rend parfois leur prise en charge difficile. L’Argile Verte est un remède naturel sans risque pour l’animal,détenant de nombreuses propriétés. Antibactérienne, l’Argile Verte permet de prévenir les infections sur les zones de léchage, sur les peaux épaisses et indurées, et permet aussi d’assainir les plaies et les morsures. Dotée de propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, l’Argile Verte apaise également les inflammations et douleurs articulaires. Multitâches, elle permet en plus de désodoriser la litière du chat ou de nettoyer les dents du chien.

Cet article a été mis à jour le 06/06/2023

Contre les zones de léchage

Le chat et le chien effectuent naturellement leur auto-toilettage afin de se nettoyer, de maintenir leur bonne température corporelle, mais aussi de se défaire de tous les parasites présents dans leur pelage. Cet auto-toilettage peut faire intervenir des léchages, des mordillements ou des frottements sur le pelage. Ce comportement est tout à fait naturel hormis lorsqu’il devient excessif. En effet, l’auto-toilettage ou le léchage excessif peut être à l’origine d’une forme d’anxiété de l’animal, de maladies parasitaires ou dermatologiques, etc. Il conduit généralement à une cassure des poils, voire à une dépilation sur la zone de léchage. Il est essentiel de consulter un vétérinaire afin de déterminer la cause de ce léchage excessif. Toutefois, sur avis médical, l’Argile Verte peut être utilisée en poudrage, ce qui procure une action désinfectante et apaisante. Elle permet aussi de soulager les éventuelles démangeaisons et inflammations des problèmes de peau.

Conseils d’utilisation :

Sur les zones irritées par le léchage, saupoudrer de la poudre d’Argile Verte.

Contre les peaux épaisses et indurées

Aussi dénommée hyperkératose, les peaux épaisses et indurées résultent d’une surproduction de kératine provoquant un épaississement et un durcissement de la peau. Généralement non douloureux, l’hyperkératose est peu esthétique et occasionne de l’inconfort chez l’animal. L’hyperkératose atteint principalement la truffe et les coussinets de l’animal. Les zones touchées sont sèches et peuvent conduire à des fissures avec des saignements dans certains cas et une infection. Par ses propriétés cicatrisantes, l’Argile Verte participe à la réparation de la fissure et à l’arrêt des saignements grâce à son effet hémostatique. En parallèle, l’Argile Verte permet de prévenir l’infection en captant les bactéries et autres germes par ses propriétés d’adsorptions. Toutefois, il est recommandé de faire suivre l’évolution des zones épaisses et indurées par un vétérinaire.

Conseils d’utilisation :

Saupoudrer de la poudre d’Argile Verte sur les peaux épaisses et indurées. Éviter d’appliquer de l’Argile Verte sur la truffe de son chien ou de son chat.

Pour assainir les plaies et les morsures

Les plaies du chien et du chat ne sont pas à prendre à la légère. Elles peuvent être causées par une bagarre avec d’autres animaux, des barbelés, des branches ou un accident de la voie publique. Les causes des plaies sont multiples ! Les morsures sont aussi considérées comme des plaies. Elles peuvent être superficielles et profondes avec perforation de la peau. Le nettoyage et la désinfection de la plaie font partie des premiers gestes à adopter. L’Argile Verte permet d’assainir les plaies et les morsures superficielles et peu profondes (inférieures à 1 cm de diamètre). Par ses propriétés d’adsorptions, l’Argile Verte permet de capter les salissures et autres germes de la plaie pouvant favoriser l’infection. Elle permet en plus d’arrêter les saignements de la plaie, et ce, en activant les facteurs de coagulation (effet hémostatique). Même si l’Argile Verte permet d’assainir les plaies, une consultation chez le vétérinaire reste primordiale pour prévenir le risque d’infection chez l’animal.

En poudrage

Saupoudrer directement de l’Argile Verte sur les plaies et les morsures. Il est possible de compléter l’action du poudrage avec la pose d’un cataplasme d’Argile Verte.

En cataplasme

Les ingrédients :

  • De l’Argile Verte
  • De l’eau peu minéralisée (voire déminéralisée et non chlorée)

La recette :

Verser de la poudre d’Argile Verte dans un bol et recouvrir légèrement d’eau. Laisser reposer la préparation au moins 1 heure puis, vérifier que la pâte d’Argile Verte soit homogène et lisse. Elle ne doit pas être ni trop liquide ou ni trop épaisse. Sur un linge propre et sec, répandre en couche épaisse la pâte d’Argile (2 à 3 cm d’épaisseur) et sans la tasser. Avant de déposer le cataplasme d’Argile Verte sur la plaie, positionner une compresse de gaze. La compresse permet de retirer plus facilement le cataplasme. Puis, maintenir le cataplasme avec une bande. Laisser agir et ne pas hésiter à vaporiser le cataplasme d’eau s’il a tendance à devenir sec. Retirer le cataplasme, le jeter et rincer la peau à l’eau claire.

Conseils de préparation : le choix de la composition des ustensiles et du linge est important dans la préparation du cataplasme d’Argile Verte, étant donné que les propriétés de l’Argile Verte peuvent être rapidement altérées. Préférer des ustensiles en bois, en bambou, en faïence ou en verre, aux ustensiles en plastiques, cuivre ou métal. Idem pour le choix du linge, utiliser des matières en fibres naturelles et éviter les matières synthétiques ou en plastiques.

Précautions d’utilisation : l’application du cataplasme d’Argile Verte ne doit pas se faire simultanément sur deux organes importants (foie et rein, par exemple) et à distance d’au moins 2 heures avant et après le repas.

Conseils supplémentaires :

  • Museler son animal de compagnie peut aider à pratiquer correctement les premiers gestes et sans encourir de risques de morsure ou de griffure pour l’Homme.
  • Couper les poils proches de la plaie à l’aide d’un ciseau à bout rond désinfecté ou d’une tondeuse pour protéger efficacement les plaies et les morsures de l’infection. En contact direct avec l’environnement, les poils du chien ou du chat abriteraient des germes ou des salissures pouvant compromettre la bonne cicatrisation de la plaie.
  • Mettre une collerette autour du cou de son animal de compagnie pour éviter qu’il lèche sa plaie. Choisir de préférence une collerette transparente permettant de conserver le champ de vision de l’animal. Le collier de protection gonflable peut être aussi une bonne option à la collerette. Le collier gonflable est plus agréable à porter et restreint moins les activités quotidiennes du chien ou du chat.

En cas de douleurs articulaires

Le chien comme le chat peuvent être touchés par les douleurs articulaires et notamment l’arthrose. Un changement de comportement ou des habitudes de vie peuvent alerter et être signe de douleurs articulaires : raideur, boiterie, zone en hauteur infranchissable, réduction de la propreté, irritabilité, etc. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire semble nécessaire pour s’assurer qu’il s’agit bien de douleurs articulaires. Par sa structure complexe en feuillets, l’Argile Verte détient des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Ainsi, elle permet de réduire la zone inflammatoire et d’apaiser la douleur.

En cataplasme

Réaliser la pâte d’Argile Verte, puis vérifier qu’elle soit homogène et lisse. Puis, étaler délicatement la pâte d’Argile Verte sur un linge propre, sec et de préférence en fibres naturelles (coton ou lin par exemple). Mettre sur une compresse de gaze sur la zone douloureuse avant de déposer le cataplasme d’Argile Verte. Maintenir le cataplasme à l’aide d’une bande et sans trop serrer pour permettre à l’Argile Verte de respirer. Laisser agir pendant au moins 1 heure avant de le retirer et de rincer la zone à l’eau claire. Renouveler l’application jusqu’à amélioration des douleurs articulaires.

En complément de l’Argile Verte, il est possible de soulager les rhumatismes de son chien avec les huiles essentielles.

Pour désodoriser la litière des chats

La litière est souvent responsable de mauvaises odeurs. En cause, les selles et l’urine du chat qui génèrent des composés odorants (la putrescine, la cadavérine, l’ammoniaque, etc.) à chaud ou lors de leur décomposition. Très absorbante, l’Argile Verte absorbe les mauvaises odeurs et les liquides tels que l’urine déposée dans la litière. L’Argile Verte peut être aussi employée pour désodoriser et assainir une pièce de la maison.

Les ingrédients :

La recette :

Tout d’abord, mixer à l’aide d’un robot mixeur les plantes séchées (Lavande séchée ou Sauge Officinale séchée). Dans un bocal en verre, ajouter la plante mixée grossièrement et l’Argile Verte en poudre. Refermer le bocal et secouer. Le désodorisant pour la litière est fin prêt à être utilisé. Une fois la litière changée, rajouter une cuillère à soupe de désodorisant par cm de litière. À l’aide de la pelle, mélanger. Source : Hampikian, S. (2016). Soins naturels pour chiens et chats : Hygiène, alimentation, santé. TERRE VIVANTE, p86.

En complément de l’Argile Verte, il est possible de désodoriser la litière de votre chat avec les huiles essentielles. En effet, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion et sur de courte durée pour éliminer les odeurs désagréables.  

En dentifrice complet pour les chiens

Le brossage des dents n’est pas exclusivement réservé à l’Homme contre toute attente. On estime que 80 % des chiens de plus de 3 ans ont des problèmes dentaires. Au même titre que chez l’Homme, dès lors que le chien mange, une partie des aliments s’associe avec la salive et les bactéries pour former la plaque dentaire. Si le brossage des dents n’est pas effectué régulièrement, la plaque dentaire va rapidement contribuer à la formation de tartre pouvant être à l’origine de problèmes bucco-dentaires.  Par conséquent, le brossage des dents du chien est indispensable pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. L’Argile Verte a des propriétés nettoyantes et assainissantes. En effet, elle neutralise les bactéries de la cavité buccale de l’animal grâce à ses propriétés absorbantes. Elle détient également des propriétés adsorbantes, ce qui lui permet d’éliminer la mauvaise haleine du chien. Toutefois, on privilégie l’Argile Verte Ultra-ventilée qui est moins abrasive pour les dents.  

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire le gel d’Aloe vera et l’huile essentielle de Laurier Noble. Mélanger à l’aide d’une spatule puis, incorporer l’Argile Verte et le fond de veau en poudre. Mélanger de nouveau jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Verser la préparation dans un pot de 100 mL de contenance. Le dentifrice est fin prêt à être utilisé. Il se conserve généralement 1 mois maximum au réfrigérateur. Source : Robyns. (2018, February 11). Soin des dents : comment nettoyer les dents de son chien. Aromathérapie Animal. https://www.aromatherapieveterinaire.com/soin-dents-nettoyer-dents-de-chien/

Conseils d’utilisation :

1) Présenter le dentifrice à son chien détendu en déposant une noisette du dentifrice sur son doigt. Si le chien s’enfuit, ne pas le forcer et réessayer à un autre moment.
2) Une fois le dentifrice accepté par son chien, prélever une noisette de dentifrice à l’aide d’une brosse à dents ou d’un doigtier muni d’un picot.
3) Maintenir la gueule de son chien en soulevant les babines à l’aide de son pouce et de son index de part et d’autre de son museau.
4) Commencer à brosser les canines en partant de la gencive et en descendant jusqu’au bas de la dent.
5) Si le chien ne souhaite plus se laver les dents, stopper le brossage et ressayer à un autre moment.

Précautions d’utilisation :

Le dentifrice est déconseillé aux femelles en gestation ou allaitantes ainsi qu’aux chiots de moins de 6 mois. Il est également contre-indiqué d’utiliser ce dentifrice chez des chiens asthmatiques ou épileptiques. Il est recommandé de réaliser un test allergique de l’huile essentielle de Laurier Noble sur l’animal, en diluant une goutte d’huile essentielle dans une huile végétale.  

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 11 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Hampikian, S. (2016). Soins naturels pour chiens et chats : Hygiène, alimentation, santé. TERRE VIVANTE.

Ouvrage : Heitz, F. (2016). Soins naturels pour le chien. ULMER.

Ouvrage : Heitz, F. (2022). Soins naturels pour le chat. Ulmer.

Site Web : Brossage et détartrage des dents. (n.d.). https://www.veterinaire-taissy.com/archive-fiches-conseils/brossage-et-detartrage-des-dents/

Site Web : Comment Nettoyer les Dents de son Chien. (n.d.). https://www.lacompagniedesanimaux.com/comment-nettoyer-dents-chien-guide

Site Web : Alnot, M. (2022, July 25). Comment se débarrasser des odeurs de litière ? La Compagnie des Animaux. https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/odeurs-de-litiere-comment-sen-debarrasser.html

Site Web : Stéphane. (2022, July 28). Dentifrice pour chien : comment prendre soin des dents de votre animal ? Vetostore. https://www.vetostore.com/nos-conseils/dentifrice-pour-chien-comment-prendre-soin-des-dents-de-votre-animal.html

Site Web : Premiers soins : comment soigner une plaie. | VÉTODÔME. (n.d.). https://www.vetodome.fr/Publication/Show.aspx?item=2430&code=pub_dgsan

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.