Un hématome correspond à une accumulation de sang anormale sous la couche de la peau ou dans un organe. Il résulte généralement d’une chute, d’un choc soudain ou répété. Cette lésion bleutée et gonflée est dans la plupart des cas bénigne et peu douloureuse. L’application d’une poche de glace sur l’hématome est souvent le réflexe rapide pour limiter la douleur et réduire la taille de l’hématome. Toutefois, son efficacité sera meilleure en association avec un cataplasme d’Argile Verte. En effet, l’Argile Verte, et tout particulièrement l’Argile Verte Illite, détient de fortes capacités d’absorption qui vont aider à résorber rapidement l’hématome. De plus, elle détient des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques intéressantes pour soulager la douleur de l’hématome. Cependant, si l’hématome apparait de manière inhabituelle ou à la suite d’un traumatisme violent ou accompagné de symptômes (fièvre, fatigue, douleur, etc.), il est préférable de consulter rapidement un professionnel de santé.

Cet article a été mis à jour le 29/01/2024

En cataplasme froid

Les ingrédients :

  • La poudre d’Argile Verte
  • De l’eau peu minéralisée (voire déminéralisée et peu chlorée) ou de l’hydrolat 

La recette :

Dans un bol, ajouter la poudre d’Argile Verte et la recouvrir avec de l’eau ou de l’hydrolat d’Hélichryse Italienne (à éviter chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez le bébé de moins de 3 ans). Ajuster la quantité d’eau ou d'hydrolat en fonction de l’absorption de l’Argile Verte. Laisser le reposer le mélange (sans mélanger) au moins 1 heure afin de permettre la bonne dissolution de l’Argile Verte. Une fois dissoute, vérifier que la pâte d’Argile Verte est homogène, lisse et ni trop liquide ou ni trop ferme. Puis, étaler soigneusement la pâte d’Argile Verte en fine couche (0,5 cm) sur un linge propre et sec à l’aide d’une spatule. Appliquer le cataplasme froid d’Argile Verte en contact direct sur l’hématome. Une compresse de gaze peut être interposée entre la peau et le cataplasme d’Argile Verte, si l’hématome est positionné sur une zone pileuse. Fixer le cataplasme avec un bandage sans trop serrer pour permettre à l’Argile de respirer. Laisser agir, en s’assurant que celui-ci reste bien humide. Ne pas hésiter à humidifier le cataplasme d’Argile Verte d’eau ou d’hydrolat. Le cataplasme va progressivement se réchauffer, cela est tout à fait normal. Cependant, s’il se réchauffe très rapidement, renouveler le cataplasme d’Argile Verte. Après le temps de pause écoulé, enlever le cataplasme d’Argile Verte et le jeter à la poubelle. Rincer la peau à l’eau claire et tiède. Renouveler le cataplasme d’Argile Verte toutes les 2 heures.

Conseils de préparation : Le choix de la composition des ustensiles et du linge est important dans la préparation du cataplasme d’Argile Verte, étant donné que les propriétés de l’Argile Verte peuvent être rapidement altérées. Préférer des ustensiles en bois, en bambou, en faïence ou en verre, aux ustensiles en plastiques, cuivre ou métal. Idem pour le choix du linge, utiliser des matières en fibres naturelles et éviter les matières synthétiques ou en plastiques.

Précautions d’utilisation : L’application du cataplasme d’Argile Verte ne doit pas se faire simultanément sur deux organes importants (foie et rein, par exemple) et à distance d’au moins 2 heures avant et après le repas. En cas de gène quelconque, retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et rincer à l’eau claire.

En parallèle, il est possible de réaliser des massages à base de macérat huileux d’Arnica et d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne pour plus d’efficacité. Ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne dans 4 gouttes de macérat huileux d’Arnica (ou d’huile végétale Calophylle Inophyle en cas de plaie ouverte). Ce massage peut être réalisé 3 à 4 fois par jour et jusqu’à résorption de l’hématome. Cette application est adaptée dès l’âge de 3 ans, pour les enfants plus jeunes et les femmes enceintes, demander un avis médical avant utilisation.

Pourquoi est-ce efficace ?

L’Argile Verte permet de résorber rapidement un hématome par ses propriétés d’absorption. En effet, l’Argile Verte va absorber l’accumulation de sang contenu dans la lésion. En présence d’hématome, il est préférable de choisir l’Argile Verte Illite, une des structures argileuses les plus absorbantes, avec la Montmorillonite. On estime que l’Argile Verte Illite a la capacité d’absorber 25 % de son poids. C’est pourquoi, elle est réputée pour son action anti-œdème. Par ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, l’Argile Verte Illite permet de réduire le gonflement de la lésion et de soulager la douleur.

En résumé, l’Argile Verte Illite apaise la douleur et favorise la résorption des hématomes bénins. Toutefois, un avis médical est vivement recommandé lorsqu’ils persistent, apparaissent sans raison valable, ou sont accompagnés de symptômes tels que de la fièvre, de la fatigue, de violentes douleurs, etc.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 79 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Site Web : Ecchymose ( « bleu » ) et hématome cutané. (s. d.). Consulté le 20 octobre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/ecchymose-bleu-hematome-cutane

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.