L’Argile Verte détient de nombreux bienfaits permettant de prendre soin de ses pieds naturellement. Absorbante, l’Argile Verte permet de lutter contre la transpiration des pieds en réduisant la sécrétion de sueur et en absorbant les mauvaises odeurs. Elle absorbe également le liquide séreux contenu dans les ampoules de pieds. Adoucissante, l’Argile Verte atténue les callosités des pieds (cors et durillons) et favorise leur disparition. Elle permet aussi de se débarrasser des verrues plantaires, et ce, en inhibant la croissance du virus « Human Papillomavirus » responsable de la verrue et en l’éliminant. Cela est possible grâce à ses propriétés anti-infectieuses et antiseptiques. En bain de pieds, l’Argile Verte assure la relaxation, le tonus et à la réactivation de la circulation sanguine. L’Argile Verte est un indispensable à avoir chez soi qui convient à tous les membres de la famille. Elle s’utilise aussi bien en poudrage, qu’en cataplasme ou encore en bain de pieds.

Cet article a été mis à jour le 30/08/2023

Pour la transpiration

La transpiration des pieds est un phénomène normal. On comptabilise plus de 250 000 glandes sudoripares présentes au niveau des pieds. Ces dernières sont responsables de la sécrétion de sueur. Dans certains cas, la transpiration des pieds peut devenir excessive (on parle d’hyperhidrose plantaire) et peut être causée par le port de chaussettes en nylon, l’activité physique, les hautes températures, ou encore le stress, le surpoids et l’hérédité. L’hyperhidrose plantaire résulte d’une hyperactivité des glandes sudoripares conduisant à la macération des pieds, la mauvaise odeur et au développement de bactéries et de champignons. L’Argile Verte permet de réduire la production de sueur, mais aussi d’absorber les mauvaises odeurs. En effet, l’Argile Verte, et particulièrement l’Argile Verte Illite, est une des structures argileuses les plus absorbantes. Elle permettrait d’absorber 25 % de son poids. Outre ses propriétés désodorisantes, l’Argile Verte est un antiseptique. Par ses charges négatives, elle capte les bactéries et les champignons vers elle, favorisant ainsi leur élimination. L’Argile Verte peut s’utiliser aussi bien en bain de pieds qu’en poudrage tel un talc.

En poudrage simple

Saupoudrer la poudre d’Argile Verte sur les pieds propres et secs, mais également entre les espaces des orteils des pieds.

En poudrage rafraîchissant

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, ajouter la poudre d’Argile Verte Surfine et verser au compte-goutte les huiles essentielles. Mélanger la préparation à l’aide d’un mortier et verser le tout dans un flacon poudreur de préférence. Chaque matin, saupoudrer ce mélange sur les pieds propres et secs en insistant entre les espaces des orteils. Ensuite, enfiler des chaussettes en fibres naturelles pour limiter le risque de transpiration.

Précautions d’utilisation :

Cette poudre à base d’Argile Verte est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. La poudre contient de l’huile essentielle de Sauge Sclarée qui est contre-indiquée dans le cas des pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, les mastoses et les fibromes. Il est préférable de ne pas utiliser la poudre rafraîchissante sur le long terme compte tenu du pouvoir desséchant et du risque allergique de l’huile essentielle de Lavande Vraie sur le long terme. Enfin, il est conseillé de réaliser un test allergique en déposant une petite quantité de poudre au creux coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p 92.

En parallèle du poudrage, il est possible de lutter contre la transpiration excessive avec les huiles essentielles. Cette synergie peut aussi convenir à d’autres parties du corps sujettes à la transpiration excessive telles que les mains ou les aisselles.

En bain de pieds

Les ingrédients :

La recette :

Remplir la moitié d’une bassine d’eau chaude puis additionner dans l’eau la poudre d’Argile Verte ainsi que le Sel d’Epsom. Remuer l’eau de la bassine pour favoriser la dissolution de l’Argile Verte et du Sel d’Epsom. Plonger les pieds dans la bassine et profiter pendant 15 minutes. Effectuer le bain de pieds le soir pour une relaxation parfaite des pieds. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p 92.

Précautions d’utilisation :

Le déversement de l’Argile Verte dans les canalisations peut favoriser l’obstruction de la tuyauterie sur le long terme. C’est pourquoi, il est préférable de positionner un filtre à café ou un linge sur l’évacuation avant de verser l’eau de la bassine.

Astuces supplémentaires :

  • Laver au quotidien les pieds avec un savon doux et penser à bien les sécher avec une serviette propre.
  • Choisir des chaussettes en fibres naturelles (type coton ou bambou) et les changer tous les jours. Bannir les chaussettes en matière synthétique. 
  • Opter pour des chaussures ou des baskets en cuir ou en toile qui favorisent la respiration des pieds.
  • Nettoyer régulièrement ses chaussures ou baskets en machine ou bien à l’eau savonneuse.
  • Marcher le plus possible pieds nus.

Pour les ampoules

Les ampoules aux pieds sont des poches de petites tailles remplies de liquide. Elles résultent de frottements répétés qui sont générés lors d’une activité physique de longue durée ou par le port de chaussures trop petites ou neuves. Souvent très douloureuses, les ampoules peuvent compromettre la bonne marche. L’Argile Verte permet de prévenir la formation d’ampoules, mais également de faciliter sa disparition. Par ses propriétés absorbantes, elle permet d’absorber le liquide séreux contenu dans l’ampoule, mais aussi d’aseptiser la zone pour limiter le risque d’infection. Elle soulage également la douleur grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle possède aussi des propriétés cicatrisantes. Par conséquent, elle contribue à la reconstitution cellulaire et à la cicatrisation.

En prévention (Bain de pieds)

Les ingrédients :

La recette :

Dans une bassine d’eau fraîche, additionner l’Argile Verte préalablement mélangée avec l’huile essentielle de Lavande Vraie. Remuer de sorte que l’Argile Verte se dissolve et se répartisse convenablement. Plonger les pieds dans la bassine et profiter une quinzaine de minutes environ. Rincer les pieds à l’eau claire et les sécher. Terminer par l’application d’une huile végétale d’Argan ou de Beurre de Karité sur les pieds. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p 52.

En soin (cataplasme d’Argile Verte)

Les ingrédients :

  • De la poudre d’Argile Verte
  • De l’eau peu minéralisée (voire déminéralisée et non chlorée)

La recette : 

Dans un bol, verser la poudre d’Argile Verte et recouvrir légèrement d’eau. Ajuster la quantité d’eau en fonction du pouvoir d’absorbant de l’Argile Verte. Recouvrir la préparation d’une gaze ou d’un linge et laisser reposer le mélange au moins 1 heure (sans mélanger). Se procurer un linge (propre et sec) légèrement plus grand que l’ampoule. Étaler en couche épaisse la pâte d’Argile Verte (2 à 3 cm). Appliquer le mini-cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec l’ampoule ou la zone meurtrie et fixer avec sparadrap. Laisser agir le mini-cataplasme d’Argile Verte sur la peau et renouveler régulièrement l’application.

Conseils de préparation :

Le choix des matériaux est important dans la préparation de la pâte d’Argile. En effet, les ustensiles en plastique, en cuivre ou en métal ainsi que le linge en matière synthétique peuvent altérer les propriétés de l’Argile Verte. Il est conseillé d’utiliser des matières en fibres naturelles comme le coton ou lin pour le linge et le bois ou le bambou pour les ustensiles.

En complément de l’Argile Verte, il est possible d’utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les ampoules. Les huiles essentielles possèdent des propriétés antalgiques, antibactériennes et cicatrisantes. Elles sont toutes utiles lors de la formation de l’ampoule.

Pour les cors et les durillons

Les cors et les durillons sont un épaississement des couches de la peau. Aussi appelées callosités, elles peuvent être localisées au niveau des zones de frottements et de pressions. Les cors apparaissent sur le dessus de l’orteil et sur l’extérieur du petit orteil. Ces callosités surviennent généralement chez les sportifs, les personnes aux pieds sensibles, les personnes âgées ou encore les femmes portant des chaussures à talons. L’Argile Verte permet d’adoucir les callosités et faciliter leur élimination.

La recette :

Réaliser la recette de la pâte d’Argile Verte, puis vérifier qu’elle soit homogène et lisse. Sur un morceau de linge de la taille de la callosité, étaler la pâte d’Argile Verte en couche épaisse (2 à 3 cm). Déposer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec la peau et le maintenir avec un sparadrap.

Pour les cors au pieds : chaque soir, appliquer le cataplasme d’Argile Verte sur des pieds propres et bien secs. Laisser agir le cataplasme toute la nuit et le vaporiser d’eau s’il a tendance à devenir sec. Le lendemain matin, le retirer, le jeter et rincer la peau à l’eau claire uniquement. Renouveler l’application chaque soir jusqu’à disparition des cors aux pieds. Faire disparaître les cors aux pieds avec les huiles essentielles, c’est également possible ! Les huiles essentielles vont permettre de détruire l’excédent de peau grâce à leurs propriétés détersives et décapantes. Elles vont aussi avoir une action cicatrisante sur le cor, mais également soulager la douleur.

Pour les durillons au pieds : au même titre que pour les cors au pieds, les durillons nécessitent la pose régulière de cataplasme d’Argile Verte pour les faire disparaître.

En complément de l’Argile Verte, les huiles essentielles peuvent être une aide précieuse pour accélérer le processus d’élimination des durillons. Étant donné que les cors et les durillons résultent tous les deux d’un épaississement de la peau, il est possible d’appliquer la même synergie que celle pour les cors aux pieds. Cette synergie permet de réduire les durillons, mais aussi d’apaiser la douleur et de réparer la peau en profondeur.

Pour les verrues plantaires

La verrue se présente telle une tuméfaction de la peau qui résulte d’une contamination par un virus de la famille des Humains Papillomavirus (HPV). Ce virus pénètre dans les microfissures de la peau à l’origine de la verrue. Il est possible de se débarrasser d'une verrue avec l'Argile Verte. En effet, la réalisation de cataplasme d’Argile Verte permet de fixer le virus à l’origine de la verrue et favoriser ainsi son élimination. Cela octroie à l’Argile Verte des propriétés anti-infectieuses. Certaines verrues situées sur des zones de friction ou de pression ont tendance à être douloureuses. Dans ce cadre, elle permet de réduire la sensation de douleur grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Enfin, l’Argile Verte permet d’aseptiser et de cicatriser la zone, mais aussi de prévenir l’apparition d’une seconde verrue.

La recette :

Réaliser la recette de la pâte d’Argile Verte, puis vérifier qu’elle soit homogène et lisse. Sur un morceau de linge de la taille de la verrue, étaler la pâte d’Argile Verte en couche épaisse (2 à 3 cm). Déposer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec la verrue et le maintenir avec un sparadrap. Pour une meilleure efficacité, appliquer le cataplasme le soir et laisser agir toute la nuit. Le lendemain matin, retirer le cataplasme, le jeter et rincer la zone d’application avec de l’eau claire. Répéter l’application jusqu’à disparition complète de la verrue.

En complément et pour accélérer la disparition de la verrue, il est possible de débarrasser des verrues avec les huiles essentielles.

En bain de pieds

L’Argile Verte est reconnue pour ses vertus décontractantes et énergisantes. Les bains d’Argile Verte sont donc parfaits pour les pieds fatigués et douloureux d’une longue marche, par exemple. Ils peuvent aussi aider à rétablir une bonne circulation sanguine. De manière générale, les bains d’Argile Verte relaxent et tonifient les pieds.

En bain simple et efficace

Dans une bassine d’eau tiède, introduire l’Argile Verte en poudre et mélanger le tout. Plonger les pieds une quinzaine de minutes dans le bain d’Argile Verte. Rincer ensuite les pieds à l’eau claire et tiède.

Pour la mauvaise circulation

Les ingrédients :

  • De la poudre d’Argile Verte
  • Une bassine d’eau chaude
  • Une bassine d’eau fraîche

La recette :

Ajouter la poudre d’Argile Verte dans la bassine d’eau chaude. Homogénéiser l’eau de cette bassine. Tremper pendant 3 minutes les pieds dans la bassine d’eau chaude puis 1 minute dans la bassine d’eau froide. Répéter l’opération une seconde fois. Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p 93.

Pour la relaxation

Les ingrédients :

La recette :

Ajouter la poudre d’Argile dans une grande bassine et recouvrir avec 1 ou 2 litres d’eau tiède. Homogénéiser la préparation avec une cuillère ou une spatule. En parallèle, verser le Sel d’Epsom et l’huile essentielle de Verveine Citronnée dans un petit bol et mélanger. Ensuite, incorporer le contenu du bol dans la bassine. Tremper les pieds dans le bain pendant 15 à 20 minutes. Terminer par le rinçage des pieds avec un jet d’eau froide. Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p 112.

Précautions d’utilisation :

L’huile essentielle de Verveine Odorante est contre-indiquée chez la femme enceinte de moins de 3 mois ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Elle est également déconseillée chez les personnes épileptiques et asthmatiques. Enfin, il préférable de cette huile essentielle 24 heures avant de l’utiliser (diluer une goutte d’huile essentielle de Verveine Odorante dans quelques gouttes d’huile végétale et appliquer au creux du coude).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 50 votes )

Bibliographie

Site Web : Maraschin, J. (2018, July 17). Ampoules aux pieds - Comment les prévenir et les traiter - Conseils. UFC-Que Choisir. https://www.quechoisir.org/conseils-ampoules-aux-pieds-comment-les-prevenir-et-les-traiter-n57037/

Site Web : Cors, durillon et œil de perdrix - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/cors-durillon-oeil-perdrix.html

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.