L’Argile Verte détient de nombreux bienfaits par voie orale. Elle permet de remédier rapidement à la diarrhée, la gastro-entérite ainsi qu’à une intoxication alimentaire. En effet, elle capte les causes de l’infection et les relargue dans les selles. Par ses propriétés absorbantes, elle agit également sur la consistance des selles pour limiter le phénomène de diarrhée. L’Argile est présente dans de nombreux pansements gastriques. Elle permet de tapisser les muqueuses les protégeant ainsi de l’acidité gastrique lors de brûlures d’estomac et de reflux gastriques. Les cures d’Argile Verte par voie orale se révèlent intéressantes en cas de dermatose (psoriasis et eczéma), de furoncle ou encore en cas de fatigue générale ou pour la détoxification de l’organisme. L’Argile est considérée comme une substance intelligente. Elle cible précisément ses propriétés à l’endroit où l’organisme en a besoin.

Cet article a été mis à jour le 02/08/2023

En cas de diarrhée, gastro-entérite

L’Argile Verte permet de soulager la diarrhée et la gastro-entérite. Il a été prouvé par plusieurs études que la prise d’Argile par voie orale permet de diminuer l’épisode de diarrhée, mais aussi de modérer la fréquence des selles. La diarrhée aiguë ou la gastro-entérite sont des infections causées par des virus, des bactéries ou des parasites. Dans ce cas précis, l’Argile Verte permet d’attirer vers elles les causes de l’infection et de les relarguer dans les selles. En parallèle, elle permet de remodeler les selles et de leur donner plus de consistance grâce aux propriétés absorbantes de l’Argile Verte. La gastro-entérite et la diarrhée peuvent être accompagnées de douleurs abdominales ainsi que d’inflammations de la muqueuse intestinale ou stomacale. L’Argile Verte permet de les apaiser. Au contact de l’eau, l’Argile Verte se gorge d’eau et crée un gel qui agit tel un pansement protecteur tout au long du tube digestif (pouvoir couvrant de l’Argile). Enfin, l’Argile Verte possède une action anti-inflammatoire et cicatrisante intéressante.

En eau argileuse :

Dans un verre à paroi épaisse, verser de l’eau peu minéralisée et saupoudrer l’eau avec une cuillère à café d’Argile Verte en poudre Surfine ou Ultra-Ventilée. Laisser la préparation de côté pendant 10 minutes, et ce, sans agiter. Une fois le temps écoulé, remuer la préparation avec une cuillère et boire instantanément l’eau d’argileuse (y compris l’Argile Verte déposée au fond du verre). Répéter l’opération jusqu’à nette amélioration de la consistance des selles. Il est recommandé de ne pas ingérer plus de 3 verres d’eau argileuse par jour.

Contre les brûlures d’estomac et les reflux gastriques

Les reflux gastriques (ou reflux gastro-œsophagien) se définissent comme la remontée du contenu gastrique le long de l’œsophage. Ces reflux peuvent provoquer des remontées acides, des douleurs, voire un hoquet, une éructation et des brûlures d’estomac. Effectivement, les brûlures d’estomac peuvent être un symptôme des reflux gastriques. La remontée du contenu acide peut être à l’origine d’une irritation ou d’une inflammation des muqueuses de l’estomac ainsi que de l’œsophage. Ainsi, la réalisation de cure d’eau argileuse permet de tapisser les muqueuses les protégeant ainsi de l’acidité gastrique. Par ses propriétés anti-inflammatoires, l’Argile Verte peut apaiser les éventuelles douleurs. L'Argile est présent comme principe actif dans certains médicaments vendus en tant que pansements gastriques. En effet, l’Argile Verte possède de nombreux bienfaits pour les maux d'estomac.

En eau argileuse :

Dans un verre à paroi épaisse, introduire l’eau peu minéralisée et poudrer d’Argile Verte. Ne surtout pas remuer à cette étape de préparation et laisser agir au moins 1 heure, voire toute une nuit. Les premiers jours de cure, boire uniquement l’eau en surface et laisser le dépôt d’Argile Verte au fond du verre. Les jours suivants, il est possible de consommer l’eau en surface et progressivement l’Argile Verte au fond du verre. Avant de boire l’eau argileuse, mélanger la préparation avec une cuillère en bois ou en bambou. Il est recommandé d’ingérer l’eau argileuse avant le coucher si les brûlures d’estomac ou les reflux gastriques apparaissent au cours de la nuit.

En cas d’intoxication alimentaire

Généralement confondue avec la gastro-entérite, l’intoxication alimentaire résulte de la consommation d’aliments contaminés notamment par Escherichia Coli, Salmonella enterica ou Listeria monocytogenes. L’intoxication alimentaire est par ailleurs de plus courte durée : de quelques heures à 3 jours. Elle se manifeste par de la diarrhée, des nausées ou vomissements, des crampes, de la fièvre ou des maux de tête. Au même titre que pour la diarrhée et la gastro-entérite, l’Argile Verte permet de remédier à l’intoxication alimentaire en agissant sur son origine grâce à son action anti-bactérienne.

En eau argileuse :

Ajouter 1 à 2 cuillères à café d’Argile Verte en poudre dans un verre d’eau. Réserver la préparation de côté pendant au moins 1 heure ou toute une nuit et de préférence au soleil. Homogénéiser la préparation avec une cuillère, puis ingérer immédiatement l’eau argileuse. Il est possible de boire jusqu’à 3 verres d’eau argileuse par jour. Source : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), p 187.

En cas de parasites intestinaux

Les parasitoses intestinales sont des maladies conférées par l’existence de parasites dans la zone intestinale. En effet, l’intestin peut être contaminé par des parasites de type de protozoaires (dont l’amide et le giardia) ou vers (dont l’ascaris, l’oxyure, le tænia). Il semblerait que l’Argile agit uniquement sur certaines formes de parasites intestinaux. Ainsi, elle permettrait leur élimination dans les selles et améliorait en plus les symptômes associés tels que les troubles digestifs.

En eau argileuse :

Ajouter de l’eau peu minéralisée dans un verre à paroi épaisse, puis saupoudrer d’Argile Verte en poudre. Réserver la préparation au moins 1 heure, voire plus. En début de cure, il est recommandé de boire l’eau d’Argile uniquement (le liquide surnageant). Les jours suivants, ingérer progressivement l’eau argileuse après avoir mélangé la préparation. Effectuer une cure de 3 semaines, puis procéder à 1 semaine de pause.

En cas de psoriasis, eczéma

L’Argile Verte possède à la fois des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, mais aussi apaisantes. Elle permet ainsi de soulager les démangeaisons et les douleurs des plaques d’eczéma ou de psoriasis. En effet, ces maladies inflammatoires peuvent dans certains cas déclenchées des grattages incessants. En se grattant continuellement, des lésions tissulaires se créent et le risque d’infection est accrue. L’Argile Verte permet de cicatriser ces lésions tissulaires tout en les protégeant des bactéries grâce à ses propriétés anti-bactériennes.

De manière générale, le stress peut favoriser l’apparition de certains problèmes de peau (dont l’eczéma et le psoriasis) et augmenter la fréquence des poussées de la maladie. L’Argile Verte possède des propriétés apaisantes et décontractantes aidant à la relaxation ainsi qu’au bien-être de la personne. Ces propriétés sont notamment conférées par la richesse en micronutriments de l’Argile Verte.

En eau argileuse :

Dans un verre à paroi épaisse, ajouter de l’eau faiblement minéralisée et saupoudrer à la surface de l’eau 1 à 2 cuillères à café d’Argile Verte. Laisser reposer au moins 10 minutes avant de mélanger avec une cuillère et de boire l’eau argileuse. Source : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), page 41.

En cas de furoncle

Un furoncle est une infection induite par la bactérie Staphylocoque doré au niveau du follicule pilo-sébacé. Cette bactérie sécrète une toxine induisant la destruction du follicule pileux, puis à la création d’un bouton rouge, douloureux et gorgé de pus.

La prise d’Argile Verte par voie orale permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Ainsi, elle aide à mieux combattre les bactéries, les champignons, les toxines et les parasites de l’organisme. Dans ce sens, l’Argile Verte permet de prévenir l’apparition de furoncle. Les furoncles récurrents ou furonculose peuvent être liés une hygiène insuffisante, une obésité, un diabète, un système immunitaire affaibli, voire une carence en fer.Toutefois, attention en cas de carence fer, il semblerait que l’Argile absorbe le fer ingéré. Elle pourrait ainsi, accentuer l’anémie. C’est pourquoi, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer une cure d’Argile Verte par voie orale.

En eau argileuse :

Introduire de l’eau peu minéralisée dans un verre à paroi épaisse, puis saupoudrer d’Argile Verte en poudre. Réserver la préparation au moins 1 heure, voire plus. En début de cure, il est recommandé de boire l’eau d’Argile uniquement (le liquide surnageant). Les jours suivants, ingérer progressivement l’eau argileuse après avoir mélangé la préparation. Procéder à une cure de 3 semaines, puis faire 1 semaine de pause.

En cas de fatigue générale

L’Argile Verte est généralement considérée comme énergisante et reminéralisante pour l’organisme par sa richesse en minéraux et en oligo-éléments. De ce fait, elle pourrait remédier à une fatigue passagère et à une basse d’énergie. Un état de fatigue peut également compromettre l’immunité, c’est-à-dire les mécanismes de défense qui se produisent en cas d’agressions extérieures. Ainsi, l’organisme devient plus réceptif aux infections par exemple. Par sa composition en cuivre, l’Argile Verte jouerait un rôle dans la stimulation de l’immunité.

Eau argileuse :

Ajouter 1 à 2 cuillères à café d’Argile Verte en poudre dans un verre d’eau. Puis, laisser agir 1 heure minimum, voire toute une nuit et de préférence au soleil. Mélanger avec une cuillère et boire tout le contenu du verre. Réaliser une cure de 3 semaines, puis effectuer une pause d’1 semaine minimum avant d’entamer une nouvelle cure, si besoin. En début de cure, il est préférable de consommer seulement l’eau d’Argile.

Pour détoxifier le foie

Organe vital de l’organisme, le foie intervient dans la fonction de détoxification de l’organisme en modifiant les substances toxiques (médicaments, polluants ou alcool) en substances non toxiques afin d’assurer leur élimination. Une alimentation déséquilibrée, la prise de médicaments, un excès d’alcool ou de tabac peuvent surcharger ou fatiguer le foie. À terme, cela peut entraîner des répercussions sur les fonctions normales du foie.Considérée comme un antipoison ou un « dépolluant universel », l’Argile Verte élimine toutes les substances étrangères à l’organisme (dont les déchets, les toxines, les microorganismes pathogènes) en les captant vers elle grâce à ses bonnes propriétés d’adsorption. L’Argile Verte permettrait ainsi de revitaliser le foie et de réguler les fonctions normales de cet organe. Certes, l’Argile Verte possède une action détoxifiante intéressante sur le foie, toutefois, son action est possible si elle est inscrite dans une alimentation équilibrée et mode de vie sain.

En eau argileuse :

Dans un verre à paroi épaisse, ajouter de l’eau faiblement minéralisée et saupoudrer d’Argile Verte. Laisser reposer le mélange au moins 1 heure, voire plus. Commencer à ingérer uniquement l’eau d’Argile (le liquide surnageant) en début de cure. Puis, boire progressivement l’eau argileuse en mélangeant au préalable la préparation. Effectuer une cure de 3 semaines, puis faire une pause d’1 semaine minimum avant de réaliser de nouveau une cure, si nécessaire.

Précautions d’emploi

  • Il est préférable de s’assurer que l’Argile Verte est parfaitement sèche avant d’initier la préparation d’eau d’Argile ou d’eau argileuse. Opter pour une Argile Verte en poudre (Surfine ou Ultra-Ventilée), qui, elle ne contient pas de quartz contrairement à l’Argile Verte concassée.
  • Il est fortement déconseillé d’utiliser des ustensiles en cuivre et métal lors des étapes de préparation. Ces derniers peuvent interagir et perturber les propriétés de l’Argile Verte.
  • Consommer l’Argile Verte par voie interne le matin à jeun ou le soir, en respectant 1 heure minimum entre la prise d’Argile Verte et le repas.
  • En début de cure, il est possible de ressentir de la constipation ou un transit lent. Il est recommandé de réduire la quantité d’Argile bue ou de choisir l’Argile Blanche Kaolin.
  • Les enfants peuvent aussi réaliser des cures d’Argile Verte. Toutefois, il convient de restreindre la quantité d’Argile Verte à ½ cuillère à café dans la préparation d’eau d’Argile ou d’eau argileuse.
  • Les cures d’Argile Verte par voie orale sont contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 2 ans. En cas de constipation, d’hernie digestive, antécédents d’occlusion intestinale, hypertension artérielle ou de prise d’huile de paraffine, il est déconseillé de boire de l’Argile Verte. Enfin, il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de traitement médicamenteux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 482 votes )

Bibliographie

Publication : Allègre, J. (2012). Les silicates d'alumine (Argiles) en thérapeutique. Université Paris XIII- Faculté de Médecine de Bobigny.

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Dextreit, R. (2010). L'argile qui guérit: mémento de médecine naturelle. Escalquens, France: Vivre en harmonie.

Ouvrage : Passebecq, A. (1978). L’argile pour votre santé : applications thérapeutiques et esthétiques, dictionnaire de naturopathie indiquant les traitements naturels à associer à l’argile. Editions Dangles.

Site Web : Information de sécurité - Médicaments à base d’argile dans le t - ANSM. (s. d.). ANSM. https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/medicaments-a-base-dargile-dans-le-traitement-symptomatique-de-la-diarrhee-aigue-chez-lenfant#:~:text=Les%20médicaments%20à%20base%20d,symptomatique%20de%20la%20diarrhée%20aigüe.&text=Les%20RCP%20et%20notices%20ont,inclure%20ces%20mises%20à%20jour

Site Web : Diarrhée et gastro-entérite de l'adulte - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/diarrhee-adulte.html

Site Web : Gastro-entérite (gastro). (s. d.). Gouvernement du Québec. Consulté le 4 novembre 2022, à l’adresse https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/grippe-rhume-et-gastro/gastro-enterite

Site Web : Reflux gastro-œsophagien de l’adulte : symptômes et causes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. Consulté le 25 octobre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes

Site Web : Qu’est-ce que le psoriasis ? (n.d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/psoriasis/comprendre-psoriasis#:~:text=Le%20psoriasis%20est%20une%20maladie%20inflammatoire%20de%20la%20peau%2C%20non,sur%20la%20qualit%C3%A9%20de%20vie.

Site Web : Psoriasis - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/psoriasis.html

Site Web : Reconnaître un furoncle. (n.d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/furoncle/reconnaitre-furoncle

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.