La capsulite rétractile est une rétraction et un épaississement de la membrane qui enveloppe l’articulation de l’épaule. On estime que moins de 10 % de la population est atteinte de la capsulite rétractile. C’est une maladie invalidante qui évolue par stades pouvant entraîner des répercussions sur la qualité de vie. Dans les premiers stades de la maladie, une douleur s’installe progressivement au niveau de l’épaule pouvant s’étendre jusqu’au coude. Cette phase douloureuse est suivie d’une réduction de l’amplitude des mouvements (difficulté à s’habiller, se coiffer, etc.). On parle dans ce cas de phase froide ou d’épaule gelée.  Les causes de la capsulite de l’épaule sont pour l’heure méconnues. Toutefois, il semblerait qu’un traumatisme de l’épaule, certaines maladies chroniques ou encore la prise de médicament pourraient favoriser la survenue de la capsulite rétractile. Un cataplasme d’Argile Verte peut venir en complément d’une prise en charge par un professionnel de santé afin de soulager la capsulite de l’épaule. En effet, elle permet de réduire l’inflammation et de soulager la douleur grâce à sa structure complexe et spécifique.

Cet article a été mis à jour le 12/05/2023

En cataplasme

Les ingrédients :

  • De la poudre d’Argile Verte
  • De l’eau peu minéralisée (voire déminéralisée et non chlorée)

La recette :

Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Verte et recouvrir légèrement d’eau. Ajuster la quantité d’eau en fonction du pouvoir d’absorption de l’Argile Verte et éviter tous les ustensiles en cuivre, métal ou plastiques. Réserver la préparation au moins 1 heure, sans la mélanger. L’Argile Verte va naturellement se dissoudre lors de cette phase de repos. Vérifier que la pâte d’Argile soit homogène et lisse pour permettre une bonne application. Sur un morceau de linge propre et sec, étaler délicatement la pâte d’Argile Verte à l’aide d’une spatule et sans la tasser. Bannir les matières synthétiques ou plastiques pouvant altérer les propriétés de l’Argile Verte et préférer au contraire des matières en fibres naturelles type coton ou lin. Commencer par réaliser des cataplasmes fins d’Argile Verte (0,5 cm) et augmenter progressivement jusqu’à 2 cm son épaisseur. Appliquer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec la zone douloureuse et le maintenir avec une bande ou du sparadrap. Laisser agir en veillant à ce que le cataplasme d’Argile Verte reste constamment humide. Dans le cas contraire, vaporiser le cataplasme d’eau. Après le temps de pose, retirer le cataplasme d’Argile Verte, le jeter et rincer la peau à l’eau claire uniquement. Les cataplasmes d’Argile Verte peuvent être appliqués plusieurs fois par jour.

Précautions d’utilisation :

En cas de gêne quelconque ou de sensation désagréable, retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et rincer la zone d’application à l’eau claire.

Pourquoi l’Argile Verte est efficace ?

La capsulite de l’épaule ou capsulite rétractile est une rétraction et un épaississement de la membrane qui entoure l’articulation de l’épaule (capsule). La capsulite de l’épaule est souvent très douloureuse et associée à une réduction de l’amplitude des mouvements au niveau de l’épaule.

L’Argile Verte peut venir en complément d’une prise en charge médicale afin de réduire l’inflammation et soulager la douleur de la capsulite de l’épaule. Par sa structure complexe et spécifique, l’Argile Verte appliquée en cataplasme permet la libération de substances actives sur la zone douloureuse. Ainsi, elle permet d’apaiser la douleur et de réduire l’inflammation localisée au niveau de la capsule articulaire. De manière générale, les cataplasmes d’Argile Verte sont particulièrement recommandés pour soulager des inflammations et douleurs comme dans le cas d’entorse, de tendinite ou d’arthrose par exemple.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 13 votes )

Bibliographie

Site Web : American Hospital of Paris. (2022, October 28). American Hospital of Paris. https://www.american-hospital.org/pathologie/capsulite-retractile-epaule-gelee

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.