La grossesse est une période de la vie qui nécessite de prendre des précautions en matière d’alimentation ou de cosmétique pour ne pas porter atteinte au bébé. Concernant l’Argile Verte, son utilisation par voie externe est possible et bénéfique pour soulager certains maux de la grossesse : acné, crampe musculaire, jambes lourdes, maux de dos, etc. Par mesure de précautions, les zones proches du fœtus et de la ceinture abdominale seront à éviter. Par voie interne, boire de l’Argile Verte permettrait d’apporter des nutriments, atténuer les reflux gastro-œsophagiens ou encore favoriser la lactation. Bien que de nombreux bienfaits soient énumérés, il n’est pas favorable de boire de l’Argile Verte en raison de risques d’anémie par carence martiale et d’intoxication aux métaux lourds pendant la grossesse. Après l’accouchement, les femmes non allaitantes pourront appliquer des cataplasmes d’Argile Verte sur la poitrine pour soulager les douleurs des montées de lait et apaiser les complications de l’inhibition de la lactation (congestion, abcès au sein, etc.).

Cet article a été mis à jour le 21/03/2024

En application cutanée ?

Pour soulager les petits maux de grossesse

L’utilisation de l’Argile Verte par voie externe (poudrage, masque ou cataplasme) est possible, hormis au niveau de la ceinture abdominale. Elle présente de nombreux avantages, notamment pour soulager les petits maux de grossesse type maux de dos, jambes lourdes, crampes musculaires ou boutons d’acné. De plus, l’Argile Verte peut constituer une alternative intéressante aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (le kétoprofène et l’ibuprofène) et les salicylés (l’aspirine) qui sont déconseillés à certains trimestres de la grossesse. Très fréquent lors de la grossesse, on estime que 50 % des femmes enceintes sont atteintes par des maux de dos. L’Argile Verte est un anti-inflammatoire et un décontractant qui peut aider à apaiser cette lombalgie. Avant tout usage, privilégier une argile pure dont la présence de métaux lourds est contrôlée (arsenic, cadmium, mercure, plomb, etc.).

À éviter sur la zone abdominale

Les cataplasmes d’Argile Verte sont à éviter sur la zone abdominale par mesure de précautions. Même si de nombreux témoignages émettent le pouvoir de l’Argile à retourner le bébé en position siège, il n’existe pas de preuve à ce sujet. Les spécialistes de la grossesse (la sage-femme, le maïeuticien, etc.) pourront recommander des alternatives naturelles pour permettre au bébé de se retourner de lui-même grâce à la pratique d’étirements ou de postures réalisée par un ostéopathe, par exemple.

À boire avec prudence pendant la grossesse

Des bienfaits présumés

Certains auteurs recommandent de boire de l’Argile Verte en raison des différents bienfaits chez la femme enceinte.

  • L’argile pourrait complémenter les apports alimentaires de la femme enceinte en apportant des nutriments comme le fer, le potassium, le calcium, etc.
  • La prise d’argile pendant le dernier trimestre de grossesse favoriserait la lactation et permettrait de « nettoyer » les toxiques présents dans le futur lait maternel. Bien que le lait maternel soit la meilleure nourriture pour le nouveau-né, il est vrai qu’il peut aussi contenir des toxiques et contaminants en provenance de l’organisme de la mère.
  • La consommation d’argile serait également intéressante en cas de reflux gastro-œsophagien (RGO) et de brûlures d’estomac, puisque 30 à 50 % des femmes enceintes présentent un RGO. Par voie orale, l’Argile Verte forme une sorte de pansements en tapissant la paroi des muqueuses. Ainsi, elle les préserve de l’acidité.
Comment l’utiliser ?

La recette :

Verser de l’eau faiblement minéralisée dans un verre à paroi épaisse, puis saupoudrer à la surface de l’eau une cuillère à café de poudre d’Argile Verte ou d’Argile Blanche Kaolin de type Surfine ou Ultra-Ventilée de bonne qualité (contrôle de la pureté). Privilégier le plus possible l’Argile Blanche Kaolin qui est plus douce et mieux tolérée par l’organisme. Ne surtout pas mélanger le contenu du verre à ce stade de la préparation. Couvrir le verre d’un film plastique ou d’un morceau de tissu propre pour éviter l’introduction d’impuretés et laisser reposer la préparation au moins 1 heure, voire toute la nuit. 

Conseils d’utilisation :

Ingérer une cuillère à café de l’eau en surface tout en laissant le dépôt d’argile au fond du verre. L’eau en surface est appelée « eau d’argile » ou « lait d’argile ». De manière générale, la prise de lait d’argile se réalise le matin à jeun ou le soir, en respectant un intervalle d’une heure entre la prise d’argile et le repas. Lors de toutes les étapes de préparation, il est préférable de ne pas utiliser des ustensiles (cuillère, spatule, etc.) en cuivre ou en métal qui eux peuvent altérer les propriétés et les bienfaits de l’argile. Au contraire, privilégier les ustensiles en bois ou en bambou, par exemple.

Précautions d’utilisation :

Il est préférable de demander l’accord d’un professionnel de santé avant toute consommation, d’autant plus si la femme enceinte est atteinte d’hypertension artérielle, de hernie digestive et de constipation. Un avis médical est également indispensable en cas d’antécédents d’occlusion intestinale, de traitement médicamenteux ou de prise récente d’huile de paraffine.

Des risques de carence et d’intoxication

Bien que la consommation d’Argile Verte puisse avoir quelques bienfaits pour la femme enceinte, cette consommation doit se faire avec la plus grande prudence. En effet, boire de l'Argile Verte peut être un danger lorsqu’on est enceinte. Les principaux risques pendant la grossesse sont l’anémie par carence martiale et les intoxications aux métaux lourds (le saturnisme par exemple). Ces deux phénomènes ont été rencontrés chez les femmes géophages. La géophagie consiste à manger de la terre et de l’argile. C’est une pratique ancestrale très répandue en Afrique et en Amérique du Sud.

Par sa structure en feuillets, l’Argile Verte peut fixer les ions ferreux et ferriques et diminuer ainsi leur biodisponibilité dans l’organisme. L’anémie est à prendre très au sérieux, d’autant plus que les besoins en fer sont plus importants pendant la grossesse. En cas de sévérité, les répercussions chez la maman et son bébé peuvent être graves : naissance prématurée, infections post-partum chez la maman, etc. Outre la carence martiale, ces femmes géophages ont présenté des taux plasmatiques et urinaires supérieurs au taux moyen en raison de la décomposition des silicates d’aluminium. Sur le fœtus, la toxicité à l’aluminium a des répercussions sur la formation cérébrale. À cela s’ajoute, la présence de métaux lourds en quantité non négligeable dans certaines compositions d’argile. Ce risque concerne surtout les argiles de très mauvaise qualité. La pureté, la composition et la provenance d’une argile font partie des critères importants à vérifier avant d’acheter une argile.

Qu’en est-il des montées de lait, sans allaitement ?

L’allaitement maternel n’est pas toujours souhaité ou possible, et ce, pour plusieurs raisons : choix personnel, état de santé de la maman (infection) ou contraintes professionnelles. En l’absence de succion du nourrisson, la lactation prend fin naturellement au bout de 2 à 3 semaines.  Bien que de nombreux médicaments aient été prescrits en prévention ou en inhibition de la lactation, les professionnels de santé préconisent aujourd’hui aux mamans des méthodes naturelles. En effet, certains médicaments dits inhibiteurs de la lactation ont été dans le viseur des groupes ou des agences de santé et du médicament (l’ANSM ou la CMDh) en raison de leurs effets secondaires rares, mais graves : malaise, infarctus, hypertension, accident vasculaire cérébral, convulsions, hallucinations.

Les méthodes naturelles peuvent soulager les douleurs ressenties chez les femmes non allaitantes et prévenir les montées de lait. Parmi les méthodes naturelles, on retrouve le port d’un soutien-gorge, l’homéopathie, l’acupuncture, les emplâtres de feuilles de chou ou de persil et la pose d’un cataplasme d’Argile sur les seins. L’Argile serait en plus connue pour son action anticongestive et son effet apaisant en cas d’abcès du sein, une des complications de l’inhibition de la lactation.

Recette du cataplasme d’Argile Verte :

1) Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Verte et la recouvrir légèrement d’eau peu minéralisée. Pour préserver les propriétés de l’argile, opter pour ustensiles en bois, en bambou, en faïence ou en verre aux ustensiles en cuivre ou métal pendant toutes les étapes de préparation. Couvrir le bol d’un linge propre et laisser reposer la préparation au moins 1 heure pour permettre la dissolution de l’Argile Verte. Ne surtout pas mélanger.

2) À l’issue du temps de repos, vérifier la consistance de la pâte d’Argile Verte. Elle doit être lisse et homogène. Étaler délicatement la pâte d’Argile Verte en fine couche (0,5 cm) sur deux morceaux de linges propres, secs et en fibres naturelles (le coton, le bambou, etc.) ou à défaut sur deux compresses stériles.

3) Avant d’appliquer les deux cataplasmes sur les seins, intercaler une gaze entre la peau et les cataplasmes. La peau de la poitrine est particulièrement sensible et fragile. Ne pas appliquer les cataplasmes d’Argile Verte sur les bouts des seins.

4) Laisser agir environ 30 minutes tout en vérifiant qu’ils restent humides. Dans le cas contraire, les vaporiser d’eau.

5) Retirer les cataplasmes d’Argile Verte et les jeter. Ne surtout pas réutiliser des cataplasmes d’Argile Verte, car ils sont chargés d’impuretés. Rincer la peau à l’eau claire uniquement pour retirer les résidus d'Argile Verte.

Pour soulager les douleurs des seins, appliquer les cataplasmes d’Argile Verte 2 fois par jour tout en augmentant leurs épaisseurs (2 à 3 cm). Source : Clinique de Vitrolles, Almaviva santé. Quelques conseils pour éviter la montée de lait lorsque vous n'allaitez pas.

Précautions d’utilisation : en cas de gêne ou de sensations désagréables (tiraillements, démangeaisons, etc.), il est recommandé de retirer immédiatement les cataplasmes d’Argile Verte et de rincer la peau à l’eau claire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Publication : Allègre, J. (2012). Les silicates d'alumine (Argiles) en thérapeutique. Université Paris XIII- Faculté de Médecine de Bobigny.

Publication : Yersin, S. (2012b, mars 14). Anémie ferriprive sur géophagie dans un pays riche ? Revue Medicale Suisse. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2012/revue-medicale-suisse-332/anemie-ferriprive-sur-geophagie-dans-un-pays-riche

Publication : El Anbassi, S. (2021). Géophagie au kaolin : diagnostic et prévention du mésusage chez les femmes migrantes africaines. HAL.

Publication : Beraud, E. (2021). Inhibition de la lactation par l'homéopathie. Université Clermont Auvergne.

Publication : Galouzeau de Villepin, B. (2011). Inhibition de la lactation dans le Post-partum : Bromocriptine vs Cabergoline. Université Paris Descartes.

Ouvrage : Dextreit, R. (2010). L'argile qui guérit: mémento de médecine naturelle. Escalquens, France: Vivre en harmonie.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Site Web : Les petits maux de la grossesse. (s. d.). 1000 Premiers Jours - Là Où Tout Commence. https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/les-petits-maux-de-la-grossesse

Site Web : Le calendrier des risques liés aux médicaments pendant la grossesse - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/medicaments-grossesse/medicaments-risques-grossesse/calendrier-risques.html#:~:text=les%20anti%2Dinflammatoires%20non%20st%C3%A9ro%C3%AFdiens,antagonistes%20de%20l'angiotensine

Site Web : Docteurs, L. R. D. (2014, 12 octobre). Parlodel® : un médicament anti-allaitement sur la sellette. AlloDocteurs. https://www.allodocteurs.fr/archives-parlodel-r-un-medicament-anti-allaitement-sur-la-sellette-14562.html

Site Web : Le PRAC recommande de restreindre l’utilisation de la bromocriptine pour arrêter la production de lait maternel | AFMPS. (s. d.). https://www.afmps.be/fr/news/news_prac_2014_07_bromocriptine

Site Web : FAQ Argile | Jade Allegre | Argile - Animaux - Santé naturelle. (2023, 13 juin). Jade Allegre | Argile - Animaux - Santé naturelle. https://jade-allegre.com/argiles/faq/

Site Web : Sante, P. (s. d.). Anémie des géophages : la terre peut nourrir ou affaiblir. Anémie des géophages : la terre peut nourrir ou affaiblir - Planete sante. https://www.planetesante.ch/Magazine/Alimentation-et-nutrition/Anemie/Anemie-des-geophages-la-terre-peut-nourrir-ou-affaiblir#:~:text=La%20relation%20entre%20l'an%C3%A9mie,envie%20de%20consommer%20la%20terre

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.