Un abcès dentaire s’apparente à une poche de pus pouvant se localiser au niveau d’une dent ou de la gencive. Cette infection bactérienne résulte généralement d’une aggravation d’une carie dentaire non soignée. Toutefois, d’autres causes peuvent en être à l’origine tel un traumatisme dentaire, une maladie des gencives ou encore une infection localisée sur une dent de sagesse. Très douloureux, l’abcès dentaire peut s’accompagner d’autres symptômes telles que des difficultés à s’alimenter, de la fatigue, de la fièvre ou encore l’apparition d’un œdème sur le visage. L’Argile Verte, grâce à ses propriétés nettoyantes, antiseptiques et antalgiques, peut aider à soulager un abcès dentaire en attendant un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste.

Cet article a été mis à jour le 29/09/2023

En bain de bouche

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à café de poudre d’Argile Verte Surfine ou Ultra-Ventilée
  • De l’eau peu minéralisée

La recette : 

Dans un verre à paroi épaisse, délayer l’Argile Verte dans de l’eau. Après le brossage des dents, faire un gargarisme pendant quelques minutes avant de le recracher et de rincer la bouche à l’eau claire. Dans ce bain de bouche, il est possible d’utiliser des hydrolats (hydrolat de Laurier Noblehydrolat de Tea Tree par exemple) purs ou dilués de moitié dans de l’eau.

Pourquoi ces hydrolats ?

L’hydrolat de Laurier Noble possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques permettant le soulagement des douleurs dentaires. En plus de cela, il renferme une molécule d’1,8-cinéole (eucalyptol) à l’origine de cette action anti-infectieuse au niveau de la sphère buccale. Concernant l’hydrolat de Tea Tree, il détient également une action anti-infectieuse octroyée cette fois-ci par sa molécule de terpinèn-4-ol.

Astuce : pour amplifier les propriétés de l’Argile Verte, certains auteurs recommandent d’ajouter à la préparation du bain de bouche une petite cuillère à café de sel marin non raffiné.

En cataplasme

Les ingrédients :

  • De la poudre d’Argile Verte Surfine ou Ultra-Ventilée
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette : 

Dans un bol, ajouter la poudre d’Argile Verte et la recouvrir légèrement d’eau. Laisser reposer la préparation au moins 30 minutes afin de permettre la bonne dissolution de l’Argile Verte. Ne surtout pas mélanger. Une fois le temps écoulé, vérifier que la pâte d’Argile Verte est homogène, lisse et ni trop ferme ou ni trop liquide. Ensuite, répandre délicatement et finement (0,5 cm d’épaisseur) la pâte d’Argile Verte sur un linge propre et sec de la taille de la zone douloureuse. Ne surtout pas tasser la pâte. Appliquer le cataplasme d’Argile Verte sur la joue et plus précisément au niveau de la zone douloureuse. Il est conseillé d’intercaler une compresse de gaze entre le cataplasme d’Argile et la peau en cas de zone pileuse. Maintenir le cataplasme avec du sparadrap. Durant le temps de pause, ne pas hésiter à vaporiser le cataplasme d’Argile d’eau pour éviter que ce dernier devienne sec. Retirer le cataplasme d’Argile Verte, le jeter à la poubelle et rincer la joue avec de l’eau uniquement.

Précautions d'emploi : 

Puissante et réactive, l’Argile Verte peut induire des tiraillements de la peau, de la douleur ou encore une gêne quelconque. Si ces symptômes surviennent, il est recommandé de retirer rapidement le cataplasme d’Argile Verte et de rincer la peau à l’eau claire.En complément de l’utilisation de l’Argile Verte, il est possible d’avoir recours aux huiles essentielles pour soulager un abcès dentaire. L’huile essentielle de Clou de Girofle est constituée majoritairement d’eugénol (entre 72 à 88 %) qui lui confère de puissantes propriétés anti-infectieuses à large spectre, antalgiques et anesthésiantes locales. Cette huile essentielle permet d’agir efficacement contre les bactéries à l’origine de l’abcès dentaire et de calmer la douleur.

Pourquoi l’Argile Verte est efficace ?

L’abcès dentaire est une infection bactérienne qui est généralement une complication d’une carie dentaire non soignée. Il prend la forme d’une poche de pus au niveau d’une dent ou de la gencive et se manifeste par une douleur intense, lancinante et soudaine. Cette douleur peut rapidement irradier d’autres parties du corps comme la mâchoire, l’oreille ou le cou. L’Argile Verte peut aider à soulager un abcès dentaire et limiter l’infection en attendant de consulter son chirurgien-dentiste. En effet, l’Argile Verte possède des propriétés intéressantes pour la sphère bucco-dentaire. Elle est à la fois nettoyante, antiseptique, mais aussi antalgiques.

Tout d’abord, l’Argile Verte capte les bactéries au niveau de l’abcès dentaire, empêchant ainsi le développement bactérien et limitant l’infection grâce à ses propriétés caractéristiques adsorbantes. L’Argile, et notamment l’Argile Verte, est imagée tel un buvard qui absorbe l’excès de liquide. Dans ce sens, certains auteurs émettent que l’Argile pourrait éliminer le pus contenu dans l’abcès dentaire par ses propriétés absorbantes. Enfin, l’Argile Verte permet de calmer cette douleur intense par son action antalgique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 56 votes )

Bibliographie

Site Web : Comprendre la maladie des gencives. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/maladie-gencives/definition-causes-symptomes#:~:text=La%20maladie%20des%20gencives%20(ou,leur%20jonction%20avec%20la%20gencive

Site Web : Traitement de l’abcès dentaire. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/abces-dentaire/traitement-abces-dentaire#:~:text=Pour%20traiter%20un%20abc%C3%A8s%20dentaire,reins%2C%20peau%2C%20etc

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.