Très fréquentes, les douleurs du genou touchent 25 % des femmes et 22 % des hommes selon l’HAS (Haute Autorité de Santé). Les articulations qui composent le genou sont constamment sollicitées en raison des mouvements de rotation, de flexion et d’extension. De plus, les articulations portent et maintiennent approximativement 4 fois le poids du corps. Aussi dénommées gonalgies, les douleurs du genou peuvent être causées par les maladies affectant les structures du genou (la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé, etc.), par un traumatisme, par des postures quotidiennes inadéquates (entorse, tendinite, etc.) ou par l’usure du genou dont l’arthrose. Facile à réaliser et efficace, le cataplasme d’Argile Verte permet de soulager les douleurs du genou grâce aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et décontractantes de l’Argile Verte. À appliquer pendant quelques minutes, voire toute la nuit selon l’intensité de la douleur et le ressenti de la personne ayant recours au cataplasme.

Cet article a été mis à jour le 21/03/2024

Pourquoi l'Argile Verte est un anti-inflammatoire ?

L’Argile Verte présente une action anti-inflammatoire, notamment l’Argile Verte de type Illite, même si son mode d’action n’est pas encore clairement élucidé. Plusieurs hypothèses sont envisagées :

  • la richesse en silice de l’Argile Verte. En effet, l’Argile Verte en contiendrait au moins 40%. Cette silice est à la base du corps humain. Elle est d’ailleurs considérée comme le pilier du corps humain. Elle intervient dans la structure des os, des cartilages, des ligaments, des tendons, etc.
  • ses propriétés décontractantes, relaxantes et délassantes qui sont probablement conférées par sa richesse en minéraux et oligo-éléments : magnésium, potassium, fer, calcium, sodium, etc.
  • sa structure complexe et spécifique ainsi que sa capacité à retenir l’énergie thermique au niveau de la zone douloureuse.

Comment faire un cataplasme ?

Les ingrédients : 

  • De l’Argile Verte en poudre ou concassée 
  • De l’eau très peu minéralisée

La recette : 

Dans un récipient creux, ajouter délicatement l’Argile Verte en poudre ou concassée. Attention aux courants dans la pièce, car l’Argile Verte est pulvérulente. Ensuite, recouvrir faiblement cette argile d’eau peu minéralisée. Mettre au-dessus du récipient un linge propre et sec afin d’éviter l’incorporation d’impuretés et laisser reposer la préparation au moins 1 heure. L’Argile Verte va naturellement se dissoudre. Nul besoin de mélanger le contenu du récipient. Après ce temps de repos, ajouter si besoin de l’eau ou de la poudre d’Argile Verte en fonction de la consistance de cette pâte. Elle doit être lisse et homogène, mais aussi ni trop liquide et ni trop ferme.

Conseils d’utilisation : 

Choisir un linge propre, sec et légèrement plus grand que la zone douloureuse. Éviter les matières synthétiques (polyester, acrylique, microfibres, etc.) et privilégier plutôt un linge en fibres naturelles type coton, bambou, etc. Ensuite, étaler doucement la pâte d’Argile Verte sur ce linge sans la tasser. Lors des premières applications, débuter avec des cataplasmes fins d’Argile Verte (0,5 cm) avant d’augmenter progressivement l’épaisseur du cataplasme (2 à 3 cm). Une fois le cataplasme préparé, le mettre en contact direct avec la peau du genou. Penser à mettre une gaze stérile entre la peau et le cataplasme en cas de zone pileuse. Appliquer une légère pression sur le cataplasme pour permettre son adhésion sur la peau avant d’enrouler une bande de gaze extensible autour du cataplasme sans la serrer. Laisser agir le temps nécessaire. Se référer si besoin aux différentes douleurs du genou présentées dans cet article (arthrose, tendinite, entorse, etc.). Ne pas hésiter à vaporiser régulièrement de l’eau sur le cataplasme d’Argile Verte pour qu’il ne sèche pas. Une fois le temps de pause écoulé, retirer le cataplasme, le jeter à la poubelle et rincer la peau seulement à l’eau claire.

Précautions d’utilisation :

Concernant les étapes de préparation, il est conseillé de s’orienter vers des ustensiles en bois, en bambou, en faïence ou en verre pour préserver les propriétés de l’Argile Verte. Au contraire, il est déconseillé d’utiliser des ustensiles en cuivre ou en métal.

Combien de temps doit-on laisser un cataplasme ?

Le temps d’application dépend de différents facteurs : la zone d’application, l’intensité de la douleur, la variation de température du cataplasme et du ressenti de la personne. De manière générale, la durée peut être comprise entre 15 minutes à toute la nuit.

Lors des premières applications, il est préférable d’y aller progressivement quant à la durée et la cadence d’application. Privilégier une application de courte durée et suffisamment espacée des autres applications. Le corps a besoin de s’habituer à l’argile qui est à la fois puissante, mais aussi très réactive. En effet, elle peut engendrer chez certaines personnes une sensation de tiraillement, de froid intense ou encore une gêne, une douleur, voire un malaise.

Peut-on garder un cataplasme toute la nuit ?

Il est possible de garder un cataplasme d’Argile Verte toute la nuit. En revanche, plusieurs critères doivent être respectés, dont : 

  • la réalisation d’un cataplasme épais (3 cm d’épaisseur) pour maintenir le plus longtemps possible l’humidité de l’Argile Verte. Il est bon de savoir que l’argile n’a plus aucun intérêt lorsqu’elle est sèche. Si nécessaire, il est possible de réitérer l’application pendant la nuit.
  • le retrait immédiat du cataplasme en cas de changement brusque de température ou de sensation désagréable (tiraillements, démangeaisons, etc.). L’argile doit avant tout apporter du bien-être et non le contraire. Ne pas tirer le cataplasme s’il a tendance à coller sur la peau. Passer un jet d’eau sur le cataplasme ou l’humidifier avec un gant mouillé afin de pouvoir le retirer plus facilement.
  • la pose d’un cataplasme toute la nuit est réservée aux personnes habituées à l’argile et à sa pose régulière. 

Dans quel cas l’utiliser ?

En cas d’arthrose

L’arthrose du genou touche 30 % des sujets âgés entre 65 et 75 ans. Selon les derniers chiffres, ce type d’arthrose est 3 fois plus prépondérant que l’arthrose de la hanche. Aussi dénommée gonarthrose, l’arthrose du genou correspond à la dégradation du cartilage du genou. Le vieillissement, la ménopause, les facteurs génétiques, le surpoids ou encore une sursollicitation des genoux sont des facteurs de risque qui concourent à la survenue de l’arthrose du genou. La douleur au niveau du genou prédomine, qu’elle soit de l’arthrose fémoro-tibiale ou de l’arthrose fémoro-patellaire.

L’Argile Verte est à la fois anti-inflammatoire, antalgique, mais aussi décontractante et relaxante. L’Argile Verte soulage la douleur et le gonflement liés à l’arthrose. Par ailleurs, ses propriétés décontractantes et relaxantes permettent d’apaiser les raideurs musculaires et articulaires de l’arthrose. Le repos est indispensable en cas de poussé congestive de l’arthrose et pour atténuer la douleur de la zone articulaire. En posant un cataplasme sur le genou, cela aide à mettre l’articulation au repos.

Conseils d’utilisation : 

Confectionner la pâte d’Argile Verte homogène, lisse et de bonne consistance (eau peu minéralisée + Argile Verte). Effectuer un cataplasme froid lorsque l’articulation est très douloureuse accompagnée de gonflement et de rongeur. Au contraire, préférer un cataplasme légèrement chaud lorsque la zone est tendue. Laisser agir environ 1 à 2 heures lors de chaque applications. Attention : un cataplasme particulièrement froid peut être à l’origine de tiraillements, de démangeaisons, de brûlures, etc. Idem pour les cataplasmes chauds d’Argile Verte. En complément, alterner la pose de cataplasme d’Argile Verte et l’application d’huiles essentielles pour soulager l’arthrose

En cas d’entorse

L’entorse du genou résulte de “l’état” d’un seul ou plusieurs ligaments suite à un traumatisme direct (choc) ou indirect (mouvement hyperextension ou mouvement de torsion). Bénigne, moyenne ou grave, l’entorse du genou est plus ou moins grave selon la lésion du ligament. En effet, l’entorse peut résulter d’un étirement d’un ligament, d’une déchirure partielle, voire une déchirure totale du ligament dans le cas le plus grave. Les ligaments sont essentiels puisqu’ils maintiennent l’articulation du genou stable. L’entorse du genou occasionne une impression d’instabilité et de déboîtement du genou, des difficultés à se tenir sur les deux jambes et une claudication. Douleur et gonflement peuvent être aussi les signes d’une entorse du genou. Une consultation médicale est indispensable afin de déceler l’atteinte des ligaments du genou.

Après détermination de la gravité de l’entorse par un médecin, l’Argile Verte peut venir en soutien de la prise médicamenteuse (paracétamol ou anti-inflammatoire non stéroïdien), du repos et de la rééducation réalisée par un kinésithérapeute. En plus de contribuer au repos de la zone douloureuse pendant quelques heures, l’Argile Verte réduit la douleur et le gonflement de l’entorse grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle peut apporter rapidement un soulagement.

Conseils d’utilisation : 

Réaliser la pâte d’argile (eau faiblement minéralisée + Argile Verte) en s’assurant que la pâte ne soit ni trop liquide, ni trop épaisse. En cas d’entorse du genou, il est conseillé de réaliser immédiatement un cataplasme froid d’Argile Verte pour réduire l’œdème et l’hématome, puis de laisser place à des cataplasmes plus tièdes les jours suivants. Lors des applications, laisser agir le cataplasme d’Argile Verte environ 2 heures. Renouveler l’application entre 2 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes de l’entorse. En cas de changement brusque de température (cataplasme très chaud), il est recommandé de retirer le cataplasme et de préparer un nouveau cataplasme. En effet, l’Argile Verte va progressivement se réchauffer en captant l’énergie thermique. Toutefois, il convient de retirer le plus vite possible le cataplasme et de rincer abondamment la zone à l’eau claire en cas de tiraillement, de douleur ou de gêne quelconque. En plus de l’Argile Verte, les huiles essentielles peuvent soulager les entorses.

En cas de tendinite

Contrairement à l’entorse, la tendinite du genou affecte les tendons de l’articulation. La tendinite du genou est plus précisément une inflammation des tendons assurant la jonction entre les muscles et les os. Tendinite de la patte d’oie, du tendon rotulien, du quadriceps ou encore tendinite du fascia lata, ces types de tendinites varient en fonction du tendon enflammé. Toutefois, la douleur domine toutes ces formes de tendinites. La tendinite peut être accompagnée d’autres symptômes tels que des gonflements, des raideurs, des douleurs diffuses, etc. 

En plus d’être un bon anti-inflammatoire, l’Argile Verte peut aider à réduire l’inflammation du tendon qui assure la jonction entre le muscle et l’os pendant une tendinite. À cela s’ajoute la température froide du cataplasme qui confère un effet anesthésique et antalgique. Par ailleurs, la richesse en minéraux et oligo-éléments de l’Argile Verte et sa bonne capacité d’échange apportent une sensation d’apaisement et de relaxation.

Conseils d’utilisation : 

Comme précédemment, confectionner la quantité nécessaire de pâte d’argile (eau faiblement minéralisée + Argile Verte). Préférer le cataplasme froid d’Argile Verte qui sera efficace pour soulager la douleur et limiter l’inflammation. Puis, enchaîner les jours suivants avec des cataplasmes plus tièdes. Maintenir le cataplasme 1 à 2 heures sur la zone douloureuse pour soulager la tendinite. Renouveler l’opération jusqu’à 4 fois par jour, et ce, jusqu’à amélioration significative. À noter, lors d’un changement brusque de température, il est recommandé de retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et de renouveler l’application. Par contre, retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte en cas de gêne quelconque et rincer seulement la zone à l’eau claire. Les huiles essentielles peuvent lutter contre la tendinite et venir en complément de l’Argile Verte.

En cas de genou douloureux, gonflé

La douleur du genou ou gonalgie est fréquente. Elle peut être déclenchée suite à un traumatisme (fracture, entorse du genou, lésions des ménisques, etc.) ou non. Dans ce dernier cas, la douleur du genou est d’origine mécanique (arthrose, hygroma du genou, etc.) ou inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé, etc.). En cas de genou gonflé associé à une rougeur et une douleur intense, il est préférable de consulter rapidement un professionnel afin d’identifier l’origine et la gravité de la douleur. Comme précédemment, les cataplasmes d’Argile Verte sont à privilégier en cas de douleurs du genou en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, relaxantes et de son action anti-œdème.

Conseils d’utilisation : 

Réaliser une pâte homogène d’argile (eau peu minéralisée + Argile Verte). En cas de genou douloureux et gonflé, opter pour un cataplasme froid d’Argile Verte qui sera efficace pour soulager la douleur et limiter l’inflammation. Ensuite, effectuer des cataplasmes plus tièdes les prochains jours. Lors des applications, laisser agir le cataplasme 1 à 2 heures avant de le retirer et de le jeter. Remarque : le cataplasme froid d’Argile Verte va petit à petit devenir chaud. En cas de variation brusque de température, ôter le cataplasme et effectuer un nouveau cataplasme d’Argile Verte. Si des signes de tiraillement, de démangeaison ou de brûlure se présentent, il est vivement recommandé d’arrêter la pose et de rincer abondamment la peau à l’eau claire.

Cataplasme d’Argile Verte ou d'Argile Blanche, lequel choisir ?

Le cataplasme d’Argile Verte est le réflexe rapide en cas de douleurs musculaires et articulaires, de traumatismes ou en cas d’inflammation. Ce n’est pas pour rien que l’Argile Verte est connue par tous. L’Argile Verte est la référence et la plus recommandée en cas de douleurs par les professionnels de santé : kinésithérapeutes, pharmaciens, médecins, etc. On opte de préférence pour l’Argile Verte Illite qui a un pouvoir anti-inflammatoire plus important que l’Argile Verte Montmorillonite. Quant à l’Argile Blanche Kaolin, elle est neutre et douce. Elle est parfaite pour les peaux sèches et sensibles comme celles des bébés ou tout simplement pour soulager les maux de la sphère gastro-intestinale (brûlures d’estomac, reflux gastriques, diarrhée, gastro-entérite, etc.). Cependant, l’Argile Blanche Kaolin n’est pas l’argile à privilégier en cas de douleurs du genou.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 9 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Dextreit, R. (2010). L'argile qui guérit: mémento de médecine naturelle. Escalquens, France: Vivre en harmonie.

Ouvrage : Passebecq, A. (1978). L’argile pour votre santé : applications thérapeutiques et esthétiques, dictionnaire de naturopathie indiquant les traitements naturels à associer à l’argile. Editions Dangles.

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Site Web : Comprendre l’entorse du genou. (n.d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/entorse-genou/comprendre-entorse-genou#:~:text=L'entorse%20du%20genou%20est,d%C3%A9chirure%20ligamentaire%20partielle%20ou%20totale.

Site Web : Qu’est-ce que l’arthrose du genou ? (n.d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/arthrose-genou/definition-facteurs-favorisants#:~:text=L'arthrose%20du%20genou%2C%20ou%20gonarthrose%2C%20est%20une%20d%C3%A9t%C3%A9rioration,portent%20le%20poids%20du%20corps

Site Web : Douleurs du genou : à quoi sont-elles dues ? (n.d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gonalgie/definition-symptomes-causes#:~:text=Les%20gonalgies%20sont%20des%20douleurs,sont%20des%20articulations%20tr%C3%A8s%20sollicit%C3%A9es.

Site Web : Douleur au genou chez l’adulte : quelle imagerie ? (s. d.). Haute Autorité de Santé. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3345192/fr/douleur-au-genou-chez-l-adulte-quelle-imagerie

Site Web : Douleurs du genou : quel examen d’imagerie réaliser ? (s. d.). Haute Autorité de Santé. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3346567/fr/douleurs-du-genou-quel-examen-d-imagerie-realiser

Site Web : L’équipe de la slow cosmétique. (2023, août 16). Cataplasme Argile Verte. Slow Cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/cataplasme-argile-verte

Site Web : Symptômes et bilan d’une entorse du genou. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/entorse-genou/symptomes

Site Web : Symptômes et bilan d’une gonarthrose. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/arthrose-genou/symptomes-diagnostic#:~:text=Les%20sympt%C3%B4mes%20de%20l'arthrose,est%20soulag%C3%A9e%20par%20le%20repos

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.