L’arthrose est une maladie articulaire qui peut atteindre les articulations des genoux, de la hanche, de la colonne vertébrale, voire des doigts. Elle peut même toucher toutes les articulations du corps ! L’arthrose découle des mouvements répétés et des frottements qui finissent par provoquer une usure des cartilages entre les os. L’arthrose engendre des douleurs associées à des gonflements et des raideurs. Selon l’Inserm, 10 millions de personnes sont touchées par l’arthrose. L’obésité, la pratique sportive intensive, l’activité professionnelle ou certains facteurs génétiques peuvent favoriser le développement de l’arthrose. En cataplasme ou en bain d’Argile, l’Argile Verte soulage l’inflammation ainsi que la douleur liée à l’arthrose. Connue pour ses propriétés décontractantes, elle diminue les sensations de raideurs au réveil ou lors de longues périodes de repos.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

En cataplasme

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Verte et recouvrir légèrement avec de l’eau. Il est possible de remplacer l’eau par de l’hydrolat : l’hydrolat de Laurier Noble ou de l’hydrolat de Genévrier (à éviter chez la femme enceinte et allaitante ou en cas de problèmes rénaux). L'hydrolat de Laurier Noble agit sur l'inflammation de l'articulation et soulage les douleurs rhumatismales grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Quant à l'hydrolat de Génévrier, il a des propriétés antalgiques et antirhumatismes. Après ajout d'eau ou d'hydrolat, laisser reposer la préparation au moins 1 heure, et ce, sans la mélanger. L’Argile Verte va se dissoudre d’elle-même.  Vérifier que la pâte d’Argile Verte ne soit pas trop liquide et ni trop ferme. Puis, étaler délicatement la pâte d’Argile sur un linge propre, sec et en fibre naturelle (coton ou lin par exemple). Éviter les matières synthétiques. Commencer par un cataplasme fin d’Argile Verte (0,5 cm) puis progressivement réaliser un cataplasme plus épais (2 à 3 cm). Appliquer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec la peau et fixer avec un bandage sans trop serrer pour permettre à l’Argile de respirer. Maintenir le cataplasme d’Argile Verte au moins 2 heures. Ne pas hésiter à vaporiser d’eau ou d’hydrolat si le cataplasme a tendance à s’assécher. Ensuite, retirer le cataplasme, le jeter et rincer la peau à l’eau claire. Renouveler l’application chaque soir jusqu’à amélioration. On privilégie des cataplasmes froids d’Argile Verte sur des articulations douloureuses et gonflées. L’Argile Verte va progressivement refroidir la zone en captant l’énergie thermique ; un des signes qui prouve que l’Argile Verte agit.

En complément de l’Argile Verte, il est possible de soulager l’arthrose avec les huiles essentielles.

En bain d’Argile

La recette :

Dans l’eau du bain, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de poudre d’Argile Verte et remuer l’eau du bain pour favoriser une bonne répartition. L’Argile Verte va naturellement se dissoudre dans l’eau. Puis, se plonger dans le bain d’Argile et profiter pendant 20 minutes. Se rincer à l’eau tiède et terminer par un jet d’eau. Avant de vider l’eau de son bain, placer un filtre à café ou un linge sur l’évacuation afin d’éviter l’engorgement et l’obstruction de l’Argile dans la tuyauterie. Réaliser le bain d’Argile de préférence le soir.

Précautions d’utilisation :

Il est possible de ressentir de la fatigue à l’issue du bain d’Argile. Dans ce cas, réaliser des bains d’Argile d’une durée de 5 minutes puis augmenter progressivement la durée ou, effectuer les bains d’Argile 1 jour sur 2.

Pourquoi l’Argile Verte est efficace ?

L’Argile Verte permet de soulager l’inflammation et de d’apaiser les zones douloureuses. Elle détient un bon pouvoir antalgique et anti-inflammatoire permettant de réduire la réaction inflammatoire (gonflement, douleur, etc.). Cet effet serait en partie dû à sa faculté à capter l’énergie thermique au niveau de l’inflammation. Par ailleurs, les propriétés anti-inflammatoires de l'Argile Verte pourraient être conférées par la silice. En effet, elle est prépondérante dans le corps humain. De manière générale, la silice assure le bon fonctionnement des cartilages, os, tendons, ligaments et intervient également dans la formation du collagène. C’est pourquoi, ce minéral est considéré comme le pilier du corps humain. Décontractante, elle permet également de soulager les raideurs articulaires ou musculaires qui interviennent généralement lors du réveil ou qui font suite à une longue période de repos.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 286 votes )

Bibliographie

Publication : Reyt, V. (2017). Propriétés et utilisations de l’argile verte. Actualités Pharmaceutiques. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.02.012

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Site Web : Arthrose et rhumatismes - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/arthrose-rhumatismes.html

Site Web : Inserm. (2012, 8 avril). Arthrose ⋅ Inserm, La science pour la santé. https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.