Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau évoluant par poussée. On estime qu’environ 2 à 3 % des Français sont touchés par cette maladie. Elle se caractérise par un renouvellement important des cellules épidermiques de la peau donnant lieu à des plaques de couleur rouge et desquamantes. Le psoriasis peut se localiser sur les coudes, les mains, le visage, le dos, les genoux ou encore le cuir chevelu. Les lésions peuvent même s’étendre sur l’ensemble du corps dans les formes les plus graves de psoriasis. Les causes sont complexes et multiples, comprises entre les prédispositions génétiques et les facteurs favorisants. Pour l’heure, il n’existe aucun traitement permettant de guérir de la maladie, mais des solutions notamment naturelles peuvent soulager le psoriasis. Dans ce sens, l’Argile Verte détient des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent calmer les démangeaisons et les douleurs causées par les plaques de psoriasis. Apaisante et décontractante, l’Argile Verte contribue à la relaxation et au bien-être. Ainsi, elle prévient les poussées de psoriasis liées au stress. L’Argile Verte peut s’utiliser aussi bien en externe (cataplasme, compresse ou masque pour le cuir chevelu) qu’en interne (cure de lait d’Argile).

Cet article a été mis à jour le 31/01/2024

En cataplasme

En cataplasme simple

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, ajouter la poudre d’Argile Verte et recouvrir avec de l’eau ou de l’hydrolat. On privilégie l’hydrolat de Camomille Matricaire pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans. Protéger la préparation d’Argile Verte avec une compresse de gaze et laisser reposer au moins 1 heure. Ne surtout pas mélanger la préparation pour permettre à l’Argile Verte de se dissoudre naturellement. Après le temps de pause écoulé, vérifier que la pâte d’Argile Verte soit pas trop liquide ou ni trop ferme. Répandre la pâte d’Argile Verte sur un linge propre, sec et en fibre naturelle type coton ou lin. Appliquer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct sur la plaque de psoriasis. Maintenir le cataplasme à l’aide d’un sparadrap ou d’un bandage et veiller à ne pas serrer trop fort pour permettre à l’Argile de respirer. Laisser agir et vaporiser d’eau ou d’hydrolat si le cataplasme d’Argile Verte a tendance à s’assécher. Ensuite, retirer le cataplasme, le jeter et rincer la peau à l’eau claire et tiède. Renouveler l’opération jusqu’à amélioration.

Conseils de préparation :

Privilégier des ustensiles en bois, en bambou, en faïence ou en verre pour la préparation du cataplasme d’Argile Verte. Idem pour le choix du linge, opter pour des matières en fibres naturelles (coton, lin, etc.). De manière générale, éviter les matières plastiques, en synthétiques ou métalliques.

Précautions d’utilisation :

L’application du cataplasme d’Argile Verte ne doit pas se faire simultanément sur deux organes importants (foie et rein, par exemple) et à distance d’au moins 2 heures avant et après le repas. En cas de gène quelconque, retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et rincer à l’eau claire.

En complément de l’Argile Verte, il est possible d’utiliser les huiles essentielles pour lutter contre le psoriasis. En effet, les huiles essentielles peuvent aider à apaiser la douleur et la réaction inflammatoire provoquée par le psoriasis. Elles participent également à la cicatrisation et à la régénération de la peau.

En cataplasme complet

Réaliser le mode de préparation du cataplasme d’Argile Verte, puis additionner l’huile essentielle de Camomille Matricaire, l’huile essentielle de Géranium Rosat, l’huile essentielle de Cajeput ainsi que quelques gouttes d’huile d’Olive. Source : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), page 200.

Précautions d’utilisation :

Ce cataplasme ne doit pas être appliqué chez l’enfant de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Attention : l’huile essentielle de Camomille Matricaire est photosensibilisante, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil après application de ce cataplasme. Enfin, le cataplasme contient des composants biochimiques allergènes, il est préférable de réaliser un test allergique avant de l’utiliser.

En compresse

La recette :

Préparer la pâte d’Argile Verte comme précédemment en veillant à ce qu’elle soit plus liquide. Tremper un linge ou une compresse propre et sec dans la pâte d’Argile Verte. Appliquer sur la zone touchée par le psoriasis et recouvrir le tout d’un second linge. Fixer la compresse avec un bandage ou une épingle à nourrice.

En masque pour le cuir chevelu

Dans un bol, introduire :

Délayer l’Argile Verte avec l’huile végétale, l’hydrolat (ou l’eau tiède) jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Étaler le masque sur le cuir chevelu et le masser pour bien faire pénétrer. Laisser agir environ 20 minutes avant de rincer à l’eau claire et tiède et de procéder à un shampoing. 

En lait d'Argile

Les ingrédients :

  • Un verre à paroi épaisse
  • 1 à 2 cuillères à café de poudre d’Argile Verte Surfine ou Ultra-ventilée
  • De l’eau peu minéralisée

La recette :

Dans un verre rempli d’eau, ajouter la poudre d’Argile Verte et mélanger la préparation avec une cuillère en bois ou en bambou. Laisser agir la préparation au moins 1 heure, voire une nuit et de préférence au soleil. Ingérer uniquement le surnageant (l’eau d’argile en surface). Consommer le lait d’Argile le matin à jeun ou le soir, en respectant 1 heure entre la prise d’eau d’Argile et le repas. Effectuer une cure de 3 semaines puis faire un arrêt d’une semaine avant de réaliser une seconde cure, si nécessaire. En parallèle de la cure, privilégier une hydratation optimale et une alimentation équilibrée ainsi que pauvre en graisses. Source : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), page 41.

Astuce : 

Il est possible de potentialiser les effets du lait d’Argile en ajoutant du chlorure de magnésium dans la préparation (20 g de chlorure de magnésium pour 1 L d’eau).

Précautions d’utilisation :

La cure de lait d’Argile est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante. Elle est également déconseillée en cas de constipation, hernie digestive, antécédents d’occlusion intestinale, hypertension ou en cas de prise d’huile de paraffine. Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de traitements médicamenteux puisque de manière générale, l’Argile Verte peut interagir avec la fonction de certains médicaments. Une légère constipation peut apparaître en début de cure, dans ce cas, il est préférable de réduire la quantité d’eau d’Argile bu ou de choisir l’Argile Blanche Kaolin qui est plus douce. La cure de lait d’Argile peut être préconisée chez l’enfant, dans ce cas, réduire la quantité de poudre d’Argile à ½ cuillère à café.

Conseils de préparation : 

Il est important de veiller à ce que la poudre d’Argile Verte soit bien sèche. Dans le cas contraire, faire sécher naturellement la poudre d’Argile Verte au soleil.

Pourquoi est-ce efficace ?

Le psoriasis est une inflammation de la peau, représenté par des plaques rouges tapissées par des squames blanches. Ces plaques procurent des démangeaisons de la peau et sont souvent douloureuses. En grattant les plaques de psoriasis, la cicatrisation est compromise et le risque d’infection est élevé. L’Argile Verte assure la réparation cellulaire de la peau favorisant ainsi la bonne cicatrisation de la peau. De plus, elle possède de bonnes propriétés absorbantes qui lui permettent de capter les bactéries et les virus tel un aimant. Par ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, l’Argile Verte permet de soulager les démangeaisons et les douleurs liées aux plaques de psoriasis.

Le stress physique ou psychique peut être un facteur favorisant les poussées de psoriasis. Apaisante et décontractante, l’Argile Verte renferme du magnésium, du calcium et du phosphore qui contribuent à la relaxation et au bien-être de la personne.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 65 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Site Web : Qu’est-ce que le psoriasis ? (n.d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/psoriasis/comprendre-psoriasis#:~:text=Le%20psoriasis%20est%20une%20maladie%20inflammatoire%20de%20la%20peau%2C%20non,sur%20la%20qualit%C3%A9%20de%20vie.

Site Web : Psoriasis - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/psoriasis.html

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.