Douloureuse et parfois gonflée, la tendinite est une inflammation du tendon reliant le muscle à l’os. Aussi dénommée la tendinopathie, elle résulte d’une sollicitation excessive d’un tendon ou d’un frottement du tendon sur l’os. L’activité physique, l’activité professionnelle, la morphologie, la prise de médicament ou encore l’âge sont autant de causes qui peuvent favoriser une tendinite. Chez les sportifs, la tendinite peut être causée par un manque d’échauffement avant l’effort, un surentrainement, un exercice physique mal effectué, une hydratation et une alimentation insuffisante. La tendinopathie peut se localiser à plusieurs niveaux du corps (coude, épaule, genou, poignet, cheville, etc.) et peut également atteindre la gaine du tendon dans certains cas. Le repos et l’immobilisation de la zone sont souvent préconisées pour permettre la cicatrisation et le rétablissement du tendon. En complément du repos, l’utilisation de l’Argile Verte peut être judicieuse pour réduire l’inflammation et soulager la douleur liée à la tendinite. Elle aide aussi à mettre la zone tendineuse au repos par la pose d’un cataplasme d’Argile Verte.

Cet article a été mis à jour le 21/04/2023

En cataplasme

Les ingrédients :

  • La poudre d’Argile Verte
  • De l’eau peu minéralisée (peu chlorée voire déminéralisée)

La recette :

Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Verte et recouvrir légèrement avec de l’eau. Ajuster la quantité d’eau en fonction du pouvoir d’absorption de l’Argile Verte. Couvrir le bol d’un linge pour éviter l’incorporation d’impuretés et laisser reposer la préparation (sans mélanger) au moins 1 heure pour permettre la bonne dissolution de l’Argile Verte. Ensuite, vérifier que la pâte d’Argile Verte est homogène, lisse et ni trop liquide ou ni trop ferme. À l’aide d’une spatule, étaler soigneusement la pâte d’Argile Verte (sans tasser) sur un linge propre et sec. Commencer par réaliser les premières fois des cataplasmes fins d’Argile Verte (0,5 cm) puis augmenter progressivement l’épaisseur jusqu’à atteindre des cataplasmes épais (2 cm). Appliquer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec la peau. En cas de zone pileuse, intercaler une compresse de gaze entre la peau et le cataplasme d’Argile. Fixer le cataplasme avec un bandage ou un autre linge propre et sec, puis laisser agir le cataplasme. Ne pas hésiter à vaporiser d’eau ou d’hydrolat pendant le temps de pause afin de s’assurer que le cataplasme reste bien humide. Retirer le cataplasme, le jeter et rincer la peau à l’eau claire. Éviter de nettoyer la peau avec des produits à base d’alcool. Renouveler l’application jusqu’à 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

Conseils de préparation :

Pour profiter des bienfaits de l’Argile Verte, il est préférable de choisir des ustensiles ainsi qu’un linge adéquat pour préparer efficacement la pâte d’Argile Verte. Il est vivement conseillé de choisir des ustensiles en bois, en bambou, en faïence ou en verre aux ustensiles en cuivre, métal ou plastiques. En ce qui concerne le linge, opter pour du linge en fibres naturelles de type coton ou lin. Le non-respect de ses conseils de préparation peut perturber les propriétés de l’Argile Verte puisqu’elle pourrait interagir avec les charges électriques des matériaux.

Précautions d’utilisation :

L’Argile Verte est puissante et réactive. Il est possible que l’application du cataplasme d’Argile Verte sur la peau procure des tiraillements, de la douleur, voire une gêne quelconque chez certaines personnes. Dans ce cas, retirer immédiatement le cataplasme et rincer la peau à l’eau claire.

En complément de l’Argile Verte et pour une meilleure efficacité, il est possible de lutter contre la tendinite avec les huiles essentielles.

Cataplasme froid ou cataplasme chaud ?

Dès les premiers symptômes de tendinopathie, appliquer des cataplasmes froids d’Argile Verte qui permettront de réduire l’inflammation (dont les gonflements) et de calmer la douleur. Bombe de froid, poche de glace ou jet d’eau froid, le froid est souvent appliqué en première intention étant donné ses effets anesthésiques et antalgiques. C’est pourquoi, des cataplasmes froids d’Argile Verte sont à prioriser les trois premiers jours suivants la tendinite. De manière générale, le cataplasme froid d’Argile Verte va petit à petit se réchauffer puisqu’elle est en mesure de capter l’énergie thermique. Le changement de température est souvent l’un des premiers physiques qui prouve que l’Argile agit. Toutefois, en cas de changement de température rapide, renouveler le cataplasme d’Argile Verte. Après quelques jours, apposer sur la tendinite des cataplasmes plus tièdes qui aideront à détendre les muscles et les tendons. Attention, l’objectif n’est pas de réaliser des cataplasmes d’Argile Verte avec des températures extrêmes (trop froid ou trop chaud) pour soulager rapidement une tendinite. Une variation de température trop importante peut avoir un impact sur l’organisme (picotements, rougeurs, douleurs, etc).

Pourquoi l’Argile Verte est efficace ?

La tendinite ou tendinopathie est une inflammation du tendon qui résulte d’une sur sollicitation du tendon ou d’un frottement d’un tendon sur un os. La tendinite est souvent très douloureuse et gonflée. L’Argile Verte permet de diminuer l’inflammation et de soulager la douleur liée à la tendinite. Les propriétés anti-inflammatoires de l'Argile Verte pourraient être liées à sa structure complexe et spécifique mais aussi à sa bonne teneur en silice. En effet, ce minéral intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment dans le bon fonctionnement des cartilages, des os, des ligaments, des tendons et du collagène. Par ailleurs, l’Argile Verte est une source de minéraux et particulièrement en calcium, en magnésium et en phosphore qui procure une sensation d’apaisement et relaxation chez la personne touchée par la tendinite. Elle participe également à l’immobilisation de la zone tendineuse grâce à la pose d’un cataplasme d’Argile Verte. Ainsi, elle aide à mettre la zone au repos pour assurer son bon rétablissement. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 299 votes )

Bibliographie

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Sitzia, G. (2010b). Argiles thérapeutiques (Trédaniel).

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Site Web : Tendinopathies (tendinites) - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/tendinite.html

Site Web : Dalal, D. S. (2023, January 31). Tendinite et ténosynovite. Manuels MSD Pour Le Grand Public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/troubles-des-muscles,-des-bourses-s%C3%A9reuses-et-des-tendons/tendinite-et-t%C3%A9nosynovite#:~:text=Une%20tendinite%20est%20l'inflammation,de%20mouvement%2C%20et%20parfois%20gonfl%C3%A9s.

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.