Par voie orale, l’Argile Verte possède de nombreux bienfaits. En effet, elle permet de mettre fin rapidement à une diarrhée, une gastro-entérite ou de soulager les brûlures d’estomac par exemple. Toutefois, cette voie d’utilisation est généralement déconseillée en cas de constipation, d’occlusion intestinale et d’une hernie digestive. L’Argile Verte pourrait concentrer l’eau au niveau du côlon et compacter davantage les selles. Il est également déconseillé de boire de l’Argile Verte en cas de prise récente d’huile de paraffine, d’hypertension artérielle ou d’anémie ferriprive. Enfin, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les jeunes enfants doivent s’abstenir de boire de l’Argile Verte en raison du risque accru d’anémie et de la présence éventuelle de métaux lourds dans l’Argile Verte.

Cet article a été mis à jour le 13/09/2023

En cas de constipation, occlusion intestinale

Généralement préconisée en cas de diarrhée, l’Argile Verte semble toutefois déconseillée en cas de constipation ou d’occlusion intestinale. Reconnue pour ses bonnes propriétés absorbantes, l’Argile Verte pourrait concentrer l’eau au niveau du côlon et rendre les selles encore plus compactes. Dans ce sens, l’ingestion d’Argile Verte pourrait induire une occlusion intestinale en cas de constipation sévère.

Néanmoins, certains auteurs proposent de boire de l’Argile Verte au moment du coucher et à distance des repas en cas de constipation ou de transit lent, et ce, sans observer de répercussions. Même si certains auteurs ne la déconseillent pas, il faut rester prudent quant à l’ingestion d’Argile Verte pendant cet épisode de constipation ou d’occlusion intestinale. 

En cas de prise d’huile de paraffine

L’huile de paraffine est un médicament destiné à soulager la constipation. Considérée comme laxatif lubrifiant, cette huile aide à assouplir les selles et à faciliter leur élimination le long du tube digestif. En association avec l’Argile Verte, l’huile de paraffine pourrait durcir l’Argile Verte dans l’organisme et ainsi, entraîner une occlusion intestinale. C’est pourquoi, il est généralement déconseillé de boire de l’Argile Verte en cas de consommation récente d’huile de paraffine.

En cas d’une hernie digestive

La hernie digestive s’apparente à une grosseur sous la couche cutanée. Elle est liée à la sortie d’un morceau de tissus ou d’un organe hors de sa cavité. Au fur à mesure du temps, la hernie ne cesse de grossir et elle devient aussi très douloureuse.

En cas d’aggravation ou de complication d’une hernie digestive, le risque d’occlusion intestinale est possible. Par mesure de précaution, il est fortement déconseillé de boire de l’Argile Verte en cas d’une hernie digestive.

En cas d’anémie ferriprive

De manière générale, l’Argile a été largement relayée comme une bonne source de fer. En effet, il semblerait que l’Argile Verte Illite contienne 9 % de fer tandis que l’Argile Verte Montmorillonite en contiendrait 10,04 %. Dans ce sens, l’Argile Verte pourrait participer aux apports en fer, toutefois, rien ne le prouve véritablement, d’autant plus que l’Argile semble interférer avec certains minéraux comme le fer réduisant, ainsi leur biodisponibilité. En effet, l’Argile Verte agit telle une échangeuse d’ions au niveau du tube digestif. Elle pourrait séquestrer le fer à travers sa structure, favorisant ainsi une carence en ce micronutriment.

À l’heure actuelle, de nombreuses hypothèses se posent autour de la géophagie. Cette pratique ancestrale consiste à manger volontairement et régulièrement de la terre (dont l’Argile). Très présente en Afrique ainsi qu’en Amérique du Sud, cette pratique tend à s’étendre dans le reste du monde. Selon certaines observations, la géophagie serait soit la cause ou la conséquence d’une anémie. En effet, il se pourrait qu’une anémie ferriprive soit liée à la géophagie ou qu’une anémie entraîne la géophagie qui est l’une des formes de PICA. Le PICA est un trouble du comportement alimentaire se définissant par la consommation de matériaux non nutritifs et non alimentaires d’une durée supérieure ou égale à 1 mois, hors pratique culturelle. Ainsi, la géophagie et l’Argile Verte pourrait s’apparenter à un cercle vicieux. Par conséquent, en cas d’anémie ferriprive avérée, il est préférable de demander l’avis à un professionnel de santé qui aura la capacité de prescrire un traitement médicamenteux adéquat. Il est également important de rappeler que l’Argile Verte ne peut en aucun cas substituer à un traitement anti-anémie.

En cas de traitement médicamenteux

Les traitements médicamenteux sont considérés comme des xénobiotiques, c’est-à-dire des substances étrangères à l’organisme, au même titre que l’alcool, les drogues et les pesticides par exemple. Considérée comme un dépolluant universel ou antipoison, l’Argile Verte capte à travers sa structure en feuillets, les composants d’un médicament afin de les éliminer de l’organisme. Dans ce sens, l’Argile Verte pourrait compromettre l’action normale d’un traitement médicamenteux.

C’est pourquoi, il est généralement préconisé de boire de l’Argile Verte à distance d’au moins 2 heures d’une prise de traitements médicamenteux, homéopathique et allopathique pour éviter tout risque d’interaction. Cette indication est aussi valable en cas de prise de pilules contraceptives.

En cas d’hypertension artérielle ?

La prise d’Argile Verte par voie orale chez les personnes atteintes d’hypertension artérielle suscite de nombreux débats et les explications ne sont pour l’heure pas clairement explicitées. Certains auteurs contre-indiquent l’ingestion d’Argile Verte à cause de l’enrichissement du sang par l’Argile. En effet, selon une étude réalisée par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’Argile est composée majoritairement de silice, mais aussi de potassium, sodium, fer et calcium. Le sodium contenu dans l’Argile pourrait être la raison de cette précaution d’utilisation. Une consommation excessive de sodium dans son régime alimentaire est associée à un accroissement de la tension artérielle. En parallèle, certains auteurs conseillent de boire de l’Argile Verte même en cas d’hypertension artérielle du fait de ses bienfaits.

En résumé, il est conseillé d’être vigilant quant à l’ingestion d’Argile Verte, notamment en cas de prise d’antihypertenseurs. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis à professionnel de santé avant de boire de l’Argile Verte.

Pour les femmes enceintes, allaitantes et jeunes enfants ?

Il est généralement observé une carence martiale chez les femmes enceintes géophages. En effet, la prise d’Argile Verte par voie orale fixe les ions ferreux et ferriques par sa structure en feuillets, réduisant ainsi les réserves en fer. Ainsi, en raison d’un risque accru d’anémie par carence martiale chez la femme enceinte, le nourrisson ainsi que chez l’enfant en bas âge, il est déconseillé de boire de l’Argile Verte. En effet, les besoins en fer sont relativement plus importants en période de croissance.

En plus de la carence martiale s’ajoute la présence d’aluminium issue de la dégradation des silicates d’aluminium. D’après une étude menée chez les femmes géophages, les taux d’aluminium plasmatiques et urinaires ont été supérieurs à la normale. Le risque de toxicité à l’aluminium est probable ! Il pourrait ainsi avoir un impact sur le bon développement cérébral du fœtus. Selon la qualité de l’Argile Verte, il est possible de retrouver dans la composition de l’Argile Verte des métaux lourds en quantité significative (arsenic, plomb, mercure, cadmium), voire des substances radioactives. Ces derniers peuvent être à l’origine d’une intoxication aux métaux lourds dont le saturnisme. C'est notamment le cas d’un enfant. Par conséquent, même si de nombreux bienfaits ont été énoncés à l’égard des femmes enceintes et allaitantes, mais aussi des jeunes enfants, il est préférable de ne pas boire de l’Argile Verte en raison des risques éventuels.  

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 82 votes )

Bibliographie

Publication : L’argile : un décontaminant universel. (2012). Biocontact, n°221, 66‑68.

Publication : Yersin, S. (2012b, mars 14). Anémie ferriprive sur géophagie dans un pays riche ? Revue Medicale Suisse. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2012/revue-medicale-suisse-332/anemie-ferriprive-sur-geophagie-dans-un-pays-riche

Publication : El Anbassi, S. (2021). Géophagie au kaolin : diagnostic et prévention du mésusage chez les femmes migrantes africaines. HAL.

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Publication : Allègre, J. (2012). Les silicates d'alumine (Argiles) en thérapeutique. Université Paris XIII- Faculté de Médecine de Bobigny.

Ouvrage : Dextreit, R. (2010). L'argile qui guérit: mémento de médecine naturelle. Escalquens, France: Vivre en harmonie.

Site Web : (s. d.). Société québécoise d'hypertension artérielle. https://www.hypertension.qc.ca/gestion/pdf/consommation_de_sodium_hypertension_sante.pdf

Site Web : Sante, P. (s. d.). Anémie des géophages : la terre peut nourrir ou affaiblir. Anémie des géophages : la terre peut nourrir ou affaiblir - Planete sante. https://www.planetesante.ch/Magazine/Alimentation-et-nutrition/Anemie/Anemie-des-geophages-la-terre-peut-nourrir-ou-affaiblir#:~:text=La%20relation%20entre%20l'an%C3%A9mie,envie%20de%20consommer%20la%20terre

Site Web : Attia, E., & Walsh, B. T. (2023, 20 juillet). Pica. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-psychiatriques/troubles-du-comportement-alimentaire/pica#:~:text=Le%20pica%20est%20le%20fait,'une%20tradition%20culturelle%20(p

Site Web : HUILE DE PARAFFINE GIFRER - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/huile-de-paraffine-gifrer-4691.html#:~:text=Ce%20m%C3%A9dicament%20est%20un%20laxatif,traitement%20symptomatique%20de%20la%20constipation

Site Web : Docteurs, L. R. d. (2022). La hernie digestive : chez les enfants comme chez les adultes. AlloDocteurs. https://www.allodocteurs.fr/maladies-intestins-et-estomac-hernie-abdominale-la-hernie-digestive-chez-les-enfants-comme-chez-les-adultes-1892.html

Site Web : FAQ Argile | Jade Allegre | Argile - Animaux - Santé naturelle. (2023, 13 juin). Jade Allegre | Argile - Animaux - Santé naturelle. https://jade-allegre.com/argiles/faq/

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.