Polyvalente et très répandue, l’Argile Verte est connue depuis la nuit des temps pour ses nombreux bienfaits et notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires. Les animaux comme les différentes civilisations tout au long de l’Histoire utilisaient déjà l’Argile pour soulager les maux d’estomac, la diarrhée ou encore les blessures. Encore de nos jours, les centres de cures thermales proposent régulièrement des bains de boue, des enveloppements ou encore des cataplasmes d’Argile pour soulager les douleurs articulaires, les rhumatismes, les problèmes de peau. À la maison, il est possible d’utiliser l’Argile Verte en cataplasme, en bain d’Argile ou en cure par voie orale. Anti-inflammatoire, l’Argile Verte peut aider à calmer les douleurs en tout genre : douleurs articulaires, musculaires, entorse, arthrose, tendinite, etc. Elle peut aussi apaiser les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Le mécanisme anti-inflammatoire n’est pas clairement élucidé. Il pourrait être dû à sa richesse en minéraux et en oligo-éléments, mais aussi à sa structure complexe et spécifique. Cet article recense les bienfaits anti-inflammatoires de l’Argile Verte et les modes d’utilisation.

Cet article a été mis à jour le 29/01/2024

Pourquoi l’Argile Verte est anti-inflammatoire ?

Le pouvoir anti-inflammatoire de l’Argile Verte n’est plus un secret. Son utilisation est également très répandue dans les centres de cures thermales pour soulager les douleurs, détendre les muscles, améliorer la mobilité ou encore réduire la prise de traitements médicamenteux. En revanche, le mécanisme anti-inflammatoire n’est pas clairement élucidé. En effet, il se pourrait que cette propriété réside en sa richesse en minéraux et en oligo-éléments ainsi que sa structure complexe et spécifique. L’Argile Verte contient essentiellement de la silice qui participe au bon fonctionnement des os, des cartilages, des ligaments, des tendons et du collagène. La silice est considérée comme le pilier du corps humain. L'Argile Verte contient également du calcium, du fer, du potassium, du magnésium et du sodium. Outre sa richesse en minéraux et en oligo-éléments, la propriété anti-inflammatoire de l’Argile Verte pourrait être conférée par son pouvoir à retenir l’énergie thermique au niveau de la douleur. On privilégie l’Argile Verte Illite qui détient de très bonnes propriétés anti-inflammatoires.

En cas de douleurs articulaires, arthrite, rhumatismes

Les douleurs articulaires peuvent atteindre une articulation (arthralgie) ou plusieurs articulations dans le corps (polyarthralgies). Les douleurs articulaires peuvent toucher l’ensemble des articulations du corps : les poignets, les hanches, la colonne vertébrale, les genoux, etc. Bien souvent causées par l’arthrose, les douleurs articulaires peuvent être occasionnées par l’arthrite (aiguë ou chronique) ou par de multiples maladies comme la grippe ou la goutte. Les symptômes liés aux douleurs articulaires sont variables en fonction de la cause des douleurs articulaires. Des bains de boue ou des cataplasmes à base d’Argile sont fréquemment proposés dans les cures thermales pour soulager les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose. À la maison, il est également possible d’effectuer des bains d’Argile et des cataplasmes froids d’Argile Verte pour soulager les articulations douloureuses et gonflées. L’Argile Verte peut calmer les articulations douloureuses et réduire la réaction inflammatoire (gonflement, douleur, etc.) par ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle permet également de détendre les articulations grâce à ses propriétés relaxantes et décontractantes.

En cataplasme

Les ingrédients : 

  • De l’Argile Verte en poudre ou concassée
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette : 

Dans un bol, ajouter délicatement l’Argile Verte (poudre ou concassée) et recouvrir légèrement l’Argile Verte avec de l’eau. Ajuster la quantité d’eau en fonction du pouvoir d’absorption de l’Argile Verte et éviter les ustensiles en cuivre ou en métal qui peuvent compromettre les propriétés de l’Argile. Pour plus d’efficacité, il est envisageable de remplacer l’eau par de l’hydrolat : l’hydrolat de Laurier Noble ou de l’hydrolat de Genévrier (à éviter chez la femme enceinte et allaitante ou en cas de problèmes rénaux). À ce stade de la préparation, ne surtout pas mélanger. Couvrir la préparation d’une gaze et laisser reposer au moins 1 heure. L’Argile Verte va se dissoudre naturellement. Ensuite, s’assurer que la pâte d’Argile Verte est homogène et lisse. Elle doit également être ni trop liquide et ni trop ferme pour permettre sa bonne application. Une fois la pâte d’Argile Verte préparée, répartir la pâte en fine couche (0,5 cm) sur un linge propre, sec et de préférence en fibre naturelle. Éviter le linge en matière synthétique.

Conseils d’utilisation :

Mettre le cataplasme en contact direct sur la zone douloureuse et le maintenir avec une bande sans trop la serrer. En cas de zone pileuse, intercaler une compresse de gaze entre le cataplasme d’Argile Verte et la peau. Laisser agir pendant au moins 2 heures et vaporiser régulièrement le cataplasme avec de l’eau ou de l’hydrolat pour éviter qu’il s’assèche. Une fois le temps de pause écoulé, retirer le cataplasme, le jeter et rincer la peau avec de l’eau claire uniquement. Renouveler l’application quotidiennement jusqu’à soulagement tout en augmentant l’épaisseur des cataplasmes d’Argile Verte. L’idéal est d’obtenir des cataplasmes d’une épaisseur de 2 à 3 cm.

En bain d’Argile

La recette :

Dans une baignoire remplie d’eau, introduire 2 à 3 cuillères à soupe de poudre d’Argile Verte. Remuer l’eau du bain à l’aide de la main pour favoriser une bonne répartition de l’Argile.

Conseils d’utilisation :

S’immerger dans l’eau du bain et profiter de ses bienfaits une vingtaine de minutes. Rincer le corps à l’eau tiède et finir par un jet d’eau froide. 

En cas de douleurs musculaires

Les douleurs musculaires apparaissent généralement à la suite d’une activité physique intense ou inhabituelle. Elles peuvent être aussi la conséquence d’une déshydratation, un déficit en sels minéraux, la prise de certains médicaments, une infection virale (grippe), etc. Aussi dénommées myalgies, les douleurs musculaires peuvent se manifester par une courbature, une crampe, une contracture, une fatigue musculaire ou encore une déchirure musculaire. En bain ou en cataplasme, l’Argile Verte peut aider à apaiser ces douleurs musculaires et réduire les éventuels gonflements associés. Par ailleurs, l’Argile Verte favorise la décontraction et la relaxation des muscles courbaturés, contractés, fatigués ou raides grâce à sa riche composition en sels minéraux.

En bain d’Argile

La recette :

Dans l’eau du bain, ajouter 4 cuillères à soupe d’Argile Verte en poudre et 4 cuillères à soupe de Sel au choix (sel non raffiné, Sel d’Epsom ou Sel de la Mer Morte). Pour un bain d’Argile aromatique, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie ou d’huile essentielle de Lavandin Super (à éviter chez la femme enceinte, le bébé de moins de 3 moins, en cas d’hypotension, d’asthme ou d’épilepsie). Attention, de manière générale, les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l’eau, si elles sont ajoutées seules dans l’eau du bain, elles stagneront à la surface et pourront conduire à des brûlures cutanées. C’est pourquoi, elles devront être diluées au préalable dans du sel. Remuer l’eau du bain à la main pour permettre la dissolution et la bonne répartition des ingrédients dans l’eau. Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p 80.

Conseils d’utilisation :

S’immerger dans le bain et profiter de ses bienfaits pendant une durée de 15 à 20 minutes. Se rincer et nettoyer la peau.

En cataplasme

La recette :

En cas de courbatures, de crampes ou de déchirures musculaires, il est possible d’appliquer des cataplasmes d’Argile Verte sur la zone douloureuse. Confectionner une pâte d’Argile Verte homogène et lisse (eau + Argile Verte). Éviter les ustensiles en cuivre ou en métal. De plus, la pâte d’Argile Verte ne doit pas être ni trop liquide pour ne pas couler et ni trop épaisse pour pouvoir l’étaler facilement. En parallèle, se procurer un linge propre, sec et assez grand pour couvrir la zone douloureuse. Étaler délicatement et sans tasser la pâte d’Argile Verte sur ce linge à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Réaliser des cataplasmes fins d’Argile Verte (0,5 cm) et augmenter progressivement l’épaisseur (2 à 3 cm) lors des prochaines applications. Une fois le cataplasme prêt, l’appliquer sur la zone douloureuse.

Conseils d’utilisation :

En cas de zone pileuse, intercaler une compresse de gaze entre le cataplasme d’Argile Verte et la peau. Fixer le cataplasme avec une bande sans trop serrer et le garder environ 2 heures tout en le vaporisant d’eau. Ensuite, retirer le cataplasme, le jeter à la poubelle et rincer la peau à l’eau claire. Renouveler l’application quotidiennement jusqu’à nette amélioration.

En cas de tendinite

En plus du repos et de l’immobilisation de la zone douloureuse, les cataplasmes froids d’Argile Verte peuvent soulager la tendinite dès les 3 premiers jours qui suivent son apparition. En effet, le froid est apprécié pour ses effets antalgiques et anesthésiques. L’Argile Verte quant à elle possède une action anti-inflammatoire et antalgique. Ainsi, elle permet de diminuer l’inflammation du tendon reliant le muscle à l’os (y compris les gonflements) ainsi que la douleur. Les jours suivants, des cataplasmes plus tièdes seront plus intéressants pour parvenir à détendre les muscles ainsi que les tendons. 

La recette du cataplasme :

Réaliser une pâte d’Argile Verte (eau + Argile Verte) lisse, homogène. La consistance de la pâte d’Argile Verte est également importante. Elle doit être ni trop liquide et ni trop épaisse pour permettre sa bonne application. Se procurer un linge propre, sec et légèrement plus grand que la zone tendineuse. Appliquer la pâte d’Argile Verte en fine couche (0,5 cm) sur le linge en utilisant une spatule ou une cuillère. Éviter les ustensiles en cuivre ou en métal.

Conseils d’utilisation :

Apposer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec la zone douloureuse. En cas de pilosité sur la zone tendineuse, intercaler une compresse de gaze entre le cataplasme d’Argile Verte et la peau pour plus de confort. Maintenir le cataplasme avec un bandage sans trop la serrer. Il est important que l’Argile Verte reste constamment humide afin qu’elle soit active. De ce fait, vaporiser régulièrement le cataplasme d’Argile Verte d’eau pour éviter qu’il s’assèche. Laisser poser au moins 1 heure avant de retirer le cataplasme, le jeter et de rincer la peau à l’eau claire. Il est possible de renouveler son application dans la limite de 4 cataplasmes d’Argile Verte par jour. Augmenter progressivement l’épaisseur des cataplasmes jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 cm.

En cas d’entorse

Douloureuse, gonflée, accompagnée ou non d’un bleu, l’entorse correspond un étirement ou une déchirure d’un ligament reliant les articulations entre elles. Son intensité varie en fonction de l’atteinte du ligament. En effet, l’entorse peut être bénigne, moyenne ou grave. Dans le dernier cas, le ligament est déchiré entièrement. L’Argile Verte peut soulager une entorse peu douloureuse et peu gonflée. En cataplasme d’Argile Verte, elle permet en plus de mettre l’articulation au repos durant plusieurs heures et ainsi, de favoriser le rétablissement du ligament. En revanche, l’Argile Verte ne substitue en aucun cas à un avis médical. 

La recette du cataplasme :

Réaliser une pâte d’Argile Verte homogène et lisse (eau + Argile Verte). De plus, la pâte d’Argile Verte ne doit pas être trop liquide pour ne pas couler et ni trop épaisse pour pouvoir l’étaler aisément. Choisir un linge propre, sec et suffisamment large de sorte que le linge fasse le tour de l’articulation. À présent, étaler doucement la pâte d’Argile Verte en fine couche (0,5 cm) sur le linge en utilisant une spatule ou une cuillère.

Conseils d’utilisation :

Une fois le cataplasme prêt, l’appliquer sur la zone douloureuse : entorse du pouce, entorse du genou, entorse de la cheville, etc. Si la zone touchée est recouverte de poils, disposer une compresse de gaze entre le cataplasme d’Argile Verte et la peau. Ensuite, recouvrir le cataplasme d’un second linge en effectuant le tour de l’articulation. Ne pas appliquer de compression. Garder le cataplasme environ 2 heures tout en le vaporisant d’eau pour le maintenir humide. Ensuite, enlever le cataplasme, le jeter à la poubelle et rincer la peau à l’eau claire. Il est possible d’appliquer sur la zone douloureuse des cataplasmes d’Argile Verte jusqu’à 4 fois par jour maximum. Lors des prochaines applications, augmenter progressivement l’épaisseur des cataplasmes jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 cm. 

En cas d’hématome, bleu

Semblable à une lésion bleutée et gonflée, l’hématome se caractérise par un accroissement inhabituel de sang dans la couche cutanée ou dans un organe. Généralement bénin, l’hématome peut induire de la douleur. En supplément de la poche de glace, la réalisation d’un cataplasme d’Argile Verte pourra aider à diminuer le gonflement ainsi que la douleur de l’hématome par ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. En revanche, si l’hématome survient après un traumatisme violent, de manière inhabituelle ou s’il est accompagné d’autres symptômes (fièvre, fatigue, douleur violente, etc.), une consultation médicale est fortement recommandée. 

La recette du cataplasme :

Réaliser une pâte d’Argile Verte (eau + Argile Verte) lisse et homogène. Vérifier également qu’elle ne soit pas trop liquide et ni trop ferme. Pour une meilleure efficacité, il est possible de remplacer l’eau par de l’hydrolat et particulièrement l’hydrolat d’Hélichryse Italienne. Son utilisation est toutefois déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez le bébé de moins de 3 mois. Une fois les conditions respectées, répartir la pâte d’Argile Verte en fine couche (0,5 cm) sur un linge propre, sec et légèrement plus grand que l’hématome.

Conseils d’utilisation :

Mettre le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec l’hématome. En cas de zone pileuse, positionner une compresse de gaze entre le cataplasme d’Argile Verte et la peau. Maintenir le cataplasme avec un bandage sans trop serrer. Humidifier régulièrement le cataplasme d’Argile Verte d’eau ou d’hydrolat pour éviter qu’il s’assèche. Laisser poser au moins 1 heure avant de retirer le cataplasme, le jeter et de rincer la peau à l’eau claire. Réitérer la pose toutes les 2 heures et augmenter progressivement l’épaisseur du cataplasme jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 cm. Source : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions, p 75.

En cas d’acné

L’acné est une maladie cutanée qui apparait postérieurement aux bouleversements hormonaux. Très courante chez les adolescents, l’acné est littéralement une inflammation du follicule pilosébacé présent au niveau de la peau. De manière générale, le follicule pilo-sébacé sécrète naturellement du sébum afin de préserver la peau de la déshydratation ainsi que des agressions extérieures. Dans le cas de l’acné, les glandes sébacées synthétisent de façon abondante du sébum suite à ses changements hormonaux. Par conséquent, cela favorise l’obstruction des pores de la peau ainsi que la multiplication des bactéries. C’est ainsi que l’acné naît ! Par ses propriétés anti-inflammatoires, l’Argile Verte peut aider à calmer les boutons d'acné inflammatoire comprenant les papules, les pustules ou encore les nodules. Ces derniers peuvent être enflammés, durs, rouges et douloureux. Ainsi, l’Argile Verte peut réduire l’inflammation de ces boutons et calmer la douleur. Les masques d’Argile Verte peuvent être appliqués sur l’ensemble du visage ou de manière localisée sur un bouton d’acné.

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de poudre d’Argile Verte 
  • 2 cuillères à soupe d’eau 

La recette du masque :

Dans un bol, introduire délicatement l’Argile Verte et recouvrir légèrement la poudre d’eau. Ajuster la quantité d’eau en fonction du pouvoir d’absorption de l’Argile Verte. Laisser reposer la préparation environ 1 heure et ne surtout pas mélanger à ce stade de la préparation. Pour les personnes les plus pressées, mélanger rapidement jusqu’à obtenir une préparation onctueuse. Pour encore d’efficacité contre l’acné, ajouter dans la préparation du masque quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou d’huile essentielle de Lavande Vraie préalablement diluées dans une huile végétale (huile végétale de Jojoba). Ces 2 huiles essentielles sont déconseillées chez la femme de moins de 3 mois ainsi que chez les personnes épileptiques et asthmatiques.

Conseils d’utilisation :

Sur un visage propre, appliquer le masque tout en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir 15 minutes. Si nécessaire, humidifier le masque avec de l’eau ou de l’hydrolat afin qu’il reste constamment humide. Après 15 minutes, rincer la peau à l’eau claire.

En cas d’eczéma, psoriasis

L’Argile Verte peut aider à soulager les maladies inflammatoires de la peau dont l’eczéma et le psoriasis. Ces maladies se manifestent par des plaques rouges qui démangent, mais qui sont aussi douloureuses. Elles peuvent aussi provoquer des grattages incessants de la peau. Dans ce cas, l’Argile Verte peut aider à les calmer grâce à son action anti-inflammatoire.

En eau argileuse

La recette :

Dans un verre à paroi épaisse, verser de l’eau faiblement minéralisée et la saupoudrer d’1 à 2 cuillères à café d’Argile Verte en poudre (type Surfine ou Ultra-Ventilée). Ne pas homogénéiser la préparation et laisser agir au moins 10 minutes. Source : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), page 41.

Conseils d’utilisation :

Après ce temps de pause, mélanger la préparation avec une cuillère et boire tout de suite l’eau argileuse, y compris l’Argile Verte au fond du verre. Éviter les ustensiles en cuivre ou en métal. Il est possible de réaliser une cure d’eau argileuse de 3 semaines entre-coupées d’une semaine avant d’entamer une nouvelle cure si nécessaire.

En cataplasme

La recette :

Réaliser une pâte d’Argile Verte (eau + Argile Verte). Pour encore plus d’efficacité, il est possible d’avoir recours aux hydrolats et particulièrement à l’hydrolat de Camomille Matricaire et l’hydrolat d’Hélichryse Italienne (à éviter chez la femme enceinte et allaitante et l’enfant de moins de 3 ans). Dans ce cas, remplacer l'eau par l'hydrolat de choix. S’assurer que la pâte d’Argile Verte soit homogène, lisse et ni trop liquide ou ni trop ferme. Sur un linge propre et sec, étaler la pâte d’Argile Verte en fine couche (0,5 cm d’épaisseur) avec une spatule ou une cuillère, et ce, sans tasser la pâte d’Argile Verte.

Conseils d’utilisation

Apposer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec la plaque de psoriasis ou d’eczéma. Maintenir le cataplasme avec un bandage sans trop serrer pour permettre la respiration de l’Argile Verte. Humidifier ponctuellement le cataplasme d’Argile Verte avec de l’eau ou de l’hydrolat. Maintenir en place au moins 1 heure avant de retirer le cataplasme, le jeter et rincer la peau à l’eau claire. Réitérer l’opération quotidiennement jusqu’à soulagement.

En compresse

Effectuer les mêmes étapes de préparation que celles du cataplasme. Néanmoins, la pâte d’Argile Verte doit être plus liquide telle une crème d’Argile. Une fois prête, imbiber un linge ou une compresse dans la pâte d’Argile Verte et appliquer sur la plaque d’eczéma ou de psoriasis. Envelopper la compresse d’un second linge propre et sec, puis fixer l’ensemble avec un bandage ou une épingle à nourrice. 

En cas de diarrhée, gastro-entérite

L’Argile Verte permet de réduire l’épisode de diarrhée et de calmer la gastro-entérite. De nombreuses études ont démontré que l’ingestion d’Argile permet de réduire l’épisode diarrhéique, mais aussi de diminuer la fréquence des selles. C’est pourquoi, les professionnels de santé (pharmaciens, médecin, etc.) suggèrent de prendre la plupart du temps un médicament à base d’Argile (type Smecta®) pour soulager les symptômes de la diarrhée aiguë. L’Argile Verte a la capacité de créer un gel au contact de l’eau et ainsi, de tapisser les muqueuses digestives (pouvoir couvrant). Elle agit tel un pansement protecteur permettant de calmer les douleurs et l’inflammation de la muqueuse intestinale ou stomacale.

La recette de l’eau argileuse :

Dans un verre à paroi épaisse remplie d’eau faiblement minéralisée, saupoudrer la poudre d’Argile Verte Surfine ou Ultra-Ventilée à la surface de l’eau. Laisser reposer la préparation une dizaine de minutes. Ne surtout pas homogénéiser lors du temps de pause.

Conseils d’utilisation :

Une fois les 10 minutes écoulées, mélanger la préparation d’eau argileuse avec une cuillère et boire immédiatement le contenu du verre, y compris l’Argile Verte déposée au fond du verre. Éviter les ustensiles en cuivre ou en métal. Il est possible de réitérer l’ingestion d’eau argileuse jusqu’à soulagement de la diarrhée ou de la gastro-entérite dans la limite de 3 verres d’eau argileuse par jour. 

En cas de maux d’estomac, gastrite

L’Argile Verte présente de multiples bienfaits dans le cadre des maux d’estomac, que ce soit pour les brûlures d’estomac, les reflux gastriques, la gastrite ou encore l’ulcère à l’estomac. La remontée du contenu gastrique le long de l’œsophage et notamment les remontées acides qui sont un symptôme des reflux gastriques peuvent induire une irritation et une inflammation. De manière générale, l’Argile est un constituant de multiples médicaments se présentant comme des pansements gastriques. En effet, l’Argile Verte recouvre la muqueuse de l’estomac et de l’œsophage, ce qui les protège de l’acide gastrique. Du côté de la gastrite, l’Argile Verte permet d’accroître la synthèse de mucus au niveau de l’estomac et d’empêcher l’endommagement de la muqueuse. En somme, l’Argile Verte permet de renforcer, de protéger la muqueuse gastrique, mais aussi de neutraliser l’acidité. L’Argile Verte ne remplace pas un traitement médicamenteux ainsi qu’un avis médical.

En cataplasme

La recette :

Réaliser une pâte d’Argile Verte (eau + Argile Verte). Elle doit lisse, homogène, ni trop liquide ou ni trop épaisse. Éviter les ustensiles en cuivre ou en métal. Répandre délicatement la pâte d’Argile Verte en fine couche (0,5 cm d’épaisseur) sur un linge propre et sec. Ne surtout pas tasser la pâte d’Argile Verte.

Conseils d’utilisation :

Appliquer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct sur la zone douloureuse. Pour un meilleur confort, mettre une compresse de gaze entre le cataplasme d’Argile Verte et la peau si la zone est pileuse. Fixer le cataplasme avec un bandage sans trop serrer pour permettre la respiration de l’Argile Verte. Il est préférable de ne pas bouger pour mieux maintenir le cataplasme en place. Vérifier régulièrement que le cataplasme d’Argile Verte reste constamment humide. Dans le cas contraire, l’humidifier en vaporisant de l’eau ou de l’hydrolat. Laisser agir au moins 1 heure avant de retirer le cataplasme d’Argile Verte, le jeter et rincer la peau à l’eau claire. Répéter l’opération jusqu’à amélioration des maux d’estomac. Les cataplasmes froids ou tièdes sont généralement recommandés pour les brûlures d’estomac ou les reflux gastriques.

En lait d’Argile

Pour la gastrite ou l’ulcère à l’estomac, il est possible d’ingérer du lait d’Argile. En revanche, sa consommation doit se faire avec prudence !

La recette :

Dans un verre à paroi épaisse, saupoudrer 1 à 2 cuillères à café de poudre d’Argile Verte Surfine ou Ultra-Ventilée à la surface de l’eau. Laisser agir la préparation en la mettant de côté durant 1 heure, voire toute la nuit. Ce temps de repos est essentiel pour l’Argile Verte, car il permet sa dissolution naturelle dans l’eau.

Conseils d’utilisation :

Boire uniquement l’eau d’Argile en surface tout en laissant le dépôt d’Argile Verte au fond du verre. Ingérer le lait d’Argile de préférence le matin à jeun ou le soir à distance des repas. Réaliser une cure de 3 semaines, puis effectuer une semaine de pause avant d’entamer une nouvelle cure si nécessaire.

En eau argileuse

Pour les reflux gastriques ou les brûlures d’estomac, boire un verre d’eau argileuse le matin à jeun ou avant le coucher si ces maux d’estomac ont lieu la nuit. Réaliser la même recette que le lait d’Argile. Toutefois, avant de boire, mélanger la préparation et boire le contenu du verre (en incluant l’Argile Verte au fond du verre). Effectuer une cure de 3 semaines d’eau argileuse, puis réaliser une pause d’une semaine avant d’entamer une nouvelle cure si nécessaire. 

En cas de gingivite

La gingivite correspond à une inflammation des gencives qui résulte généralement d’une accumulation de la plaque dentaire. Les signes d’une gingivite sont des saignements lors du brossage des dents accompagnés d’une mauvaise haleine (aussi appelée halitose). En bain de bouche, l’Argile Verte nettoie et purifie la bouche grâce à son côté antiseptique et antibactérien. Sous forme de boulette à sucer, l’Argile Verte protège la muqueuse buccale luttant, ainsi contre l’inflammation et la multiplication bactérienne. Très absorbante, elle absorbe les mauvaises odeurs de la bouche.  

En bain de bouche

La recette :

Délayer 1 cuillère à café de poudre d’Argile Verte (Surfine ou Ultra-Ventilée) dans de l’eau. Certains auteurs recommandent d’ajouter à ce bain de bouche ½ cuillère à café de sel marin non raffiné afin d’accroître les propriétés de l’Argile Verte ou de pratiquer en alternance un bain de bouche à l’eau salée. Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p 69.

Conseils d’utilisation :

Après le brossage des dents, effectuer un gargarisme durant quelques minutes. Recracher et rincer la bouche. En alternance avec l’Argile Verte, utiliser des huiles essentielles en cas de gingivite.

En boulettes à sucer

La recette :

Dans un bol, ajouter 3 cuillères à soupe d’eau peu minéralisée et saupoudrer progressivement à la surface de l’eau 3 cuillères à soupe d’Argile Verte. Laisser reposer la préparation jusqu’à dissolution complète de l’argile. Ensuite, saupoudrer de nouveau une fine couche d’Argile Verte et laisser reposer une trentaine de minutes. Mélanger la préparation. La pâte doit être épaisse et homogène. Si besoin, ajouter un peu de miel à la pâte. Façonner des petites boulettes de la taille d’une noisette et les placer dans une boîte hermétique. Laisser sécher les boulettes au moins 1 heure et de préférence au soleil. Ensuite, maintenir au réfrigérateur pendant 4 semaines maximum. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p 40.

Conseils d’utilisation :

Pendre une boulette et la sucer comme un bonbon. Il est recommandé de prendre 2 à 4 boulettes par jour et à distance des repas.

Précautions d’emploi

Par voie cutanée : 

  • Les cataplasmes d’Argile Verte peuvent provoquer des tiraillements de la peau, de la douleur, voire une gêne quelconque. Retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et rincer la peau à l’eau claire. Par ailleurs, si le cataplasme d’Argile Verte change brusquement de température, retirer le cataplasme, le jeter et renouveler son application.
  • Il est conseillé d’appliquer les cataplasmes d’Argile Verte à distance des repas, soit au minimum 2 heures avant et après le repas afin de ne pas compromettre la digestion. Il est fortement déconseillé d’appliquer les cataplasmes d’Argile sur 2 organes importants (estomac et foie par exemple) pour éviter de les affaiblir.
  • Les bains d’Argile Verte favorisent la détente et la relaxation du corps. De ce fait, ils peuvent induire de la fatigue. En cas de fatigue intense, il est préférable d’effectuer des bains d’une durée de 5 minutes, puis accroître progressivement la durée ou, réaliser les bains d’Argile Verte 1 jour sur 2.

Par voie orale : 

  • Privilégier l’Argile Verte Surfine ou Ultra-Ventilée au détriment de l’Argile Verte concassée. Cette dernière peut contenir des résidus de sable et de quartz.
  • Il est préférable de boire l’Argile Verte le matin à jeun ou le soir, en respectant au moins 1 heure entre la prise d’Argile Verte et le repas.
  • Réaliser des cures de 3 semaines renouvelables après 1 semaine de pause. Il est probable de ressentir de la constipation ou un ralentissement du transit intestinal en début de cure. Dans ce cas, privilégier l’Argile Blanche Kaolin (plus douce) ou réduire la quantité d’eau argileuse bue. 
  • Les enfants peuvent aussi en boire. En revanche, la quantité d’Argile Verte sera restreinte à ½ cuillère à café lors la préparation d’eau d’Argile ou d’eau argileuse.
  • Les cures d’Argile sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 2 ans. Il est également fortement déconseillé d’ingérer de l’Argile Verte en cas de constipation, hernie digestive, antécédents d’occlusion intestinale, hypertension artérielle ou de prise récente d’huile de paraffine. Il est préférable de demander un avis médical en cas de traitements médicamenteux

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 38 votes )

Bibliographie

Publication : Allègre, J. (2012). Les silicates d'alumine (Argiles) en thérapeutique. Université Paris XIII- Faculté de Médecine de Bobigny.

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Dextreit, R. (2010). L'argile qui guérit: mémento de médecine naturelle. Escalquens, France: Vivre en harmonie.

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Passebecq, A. (1978). L’argile pour votre santé : applications thérapeutiques et esthétiques, dictionnaire de naturopathie indiquant les traitements naturels à associer à l’argile. Editions Dangles.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Site Web : Beauchamp, J. (s. d.). Les argiles. https://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/argiles.htm

Site Web : Reflux gastro-œsophagien de l’adulte : symptômes et causes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. Consulté le 25 octobre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes

Site Web : Information de sécurité - Médicaments à base d’argile dans le t - ANSM. (s. d.). ANSM. https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/medicaments-a-base-dargile-dans-le-traitement-symptomatique-de-la-diarrhee-aigue-chez-lenfant#:~:text=Les%20médicaments%20à%20base%20d,symptomatique%20de%20la%20diarrhée%20aigüe.&text=Les%20RCP%20et%20notices%20ont,inclure%20ces%20mises%20à%20jour

Site Web : Acné : causes, symptômes et évolution - ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acne/definition-symptomes-evolution

Site Web : Ecchymose ( « bleu » ) et hématome cutané. (s. d.). Consulté le 20 octobre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/ecchymose-bleu-hematome-cutane

Site Web : Entorse - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/entorse.html

Site Web : Vidal : https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/douleurs-musculaires-crampes-courbatures.html

Site Web : Argile du Velay. (2023, février 14). Cure thermale : un bain de jouvence aux multiples bienfaits. Argile du Velay. https://argileduvelay.com/fr/bienfaits-argile-en-cure-thermale/

Site Web : Douleurs articulaires. (2020, 27 juillet). Santé.fr. https://www.sante.fr/douleurs-articulaires

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.