La gastro-entérite est en réalité une inflammation de la muqueuse intestinale ou stomacale. Aussi dénommée par le grand public « gastro », la gastro-entérite est une infection d’origine virale, bactérienne ou parasitaire. Elle peut se transmettre à la suite d’un contact direct avec une personne infectée, par l’ingestion d’aliments contaminés, mais aussi indirectement au contact d’objets contaminés. La gastro-entérite virale est la forme de gastro-entérite la plus répandue, notamment en période hivernale. De manière générale, la gastro-entérite se manifeste par de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements, même si d’autres symptômes peuvent être associés. En complément d’une bonne hydratation, par voie orale l’Argile Verte permet d’éliminer la bactérie, le virus ou le parasite à l’origine de l’infection. Elle calme également l’inflammation de la paroi de l’intestin ou de l’estomac.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

En eau argileuse

Les ingrédients :

  • De l’eau minéralisée
  • 1 cuillère à café d’Argile Verte Surfine ou Ultra-Ventilée

La recette :

Dans un verre à paroi épaisse, verser l’eau et saupoudrer d’Argile Verte en poudre. Laisser agir 10 minutes et sans mélanger. Une fois le temps écoulé, homogénéiser la préparation avec une cuillère en bois ou en bambou et boire directement l’eau argileuse (y compris l’Argile au fond du verre). Réitérer l’opération jusqu’à amélioration des symptômes et de la consistance des selles. Boire au maximum 3 verres d’eau argileuse par jour, en respectant 1 heure entre la prise de l’eau argileuse et le repas. En parallèle de la prise d’eau argileuse, il est recommandé d’avoir un apport hydrique important (au moins 1,5 L d’eau par jour) et une alimentation adaptée en cas de diarrhéeEn cas de déshydratation, fièvre, douleur, fatigue, maladie de chronique ou persistance des symptômes après 2 jours, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de santé

Conseils de préparation :

Au préalable, vérifier que la poudre d’Argile Verte est bien sèche avant de réaliser la préparation d’eau argileuse. Dans le cas échéant, faire sécher la poudre d’Argile Verte au soleil. Les enfants peuvent aussi boire de l’eau argileuse pour soulager la gastro-entérite, dans ce cas, diminuer la quantité à ½ cuillère à café d’Argile Verte au lieu d’1 à 2 cuillères à café et préférer l’Argile Blanche Kaolin qui est plus douce.

Précautions d’utilisation :

L’ingestion d’eau d’Argile est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 2 ans. Elle est aussi contre-indiquée dans les cas suivants : hypertension artérielle, hernie, antécédents d’occlusion intestinale ou en cas de prise d’huile de paraffine. Enfin, il est vivement recommandé de demander un avis médical en cas de traitement médicamenteux.

En cataplasme froid

Les ingrédients :

  • De l’Argile Verte en poudre
  • De l’eau peu minéralisée (voire déminéralisée et non chlorée)

La recette :

Dans un bol, ajouter la poudre d’Argile Verte et recouvrir légèrement d’eau. Laisser reposer la préparation au moins 1 heure pour permettre une bonne dissolution de l’Argile Verte. Ne surtout pas mélanger pendant l’étape de préparation. Une fois le temps de pause écoulé, vérifier que la pâte d’Argile Verte est parfaitement lisse et homogène. Puis, répandre délicatement la pâte en couche épaisse (2 à 3 cm) sur un linge propre, sec et en fibre naturelle (coton ou lin par exemple). Déposer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct sur la peau du ventre, au niveau de l’estomac. Maintenir si nécessaire le cataplasme avec un bandage sans trop serrer pour permettre à l’Argile de respirer. Laisser agir le cataplasme au moins 1 heure. Ne pas hésiter à le vaporiser d’eau pour maintenir le cataplasme humide. Par la suite, le cataplasme froid d’Argile Verte va progressivement se réchauffer. En cas de changement brusque de température, enlever le cataplasme d’Argile Verte et réitérer l’application. Une fois le temps écoulé, retirer le cataplasme, le jeter et rincer la peau à l’eau claire. On recommande d’appliquer le cataplasme d’Argile Verte 1 fois par jour.

Précautions d’utilisation :

La pose de cataplasme d’Argile Verte ne doit pas se faire simultanément sur deux organes importants (foie et rein, par exemple) et à distance d’au moins 2 heures avant et après la prise du repas. Il est préférable de ne pas appliquer un cataplasme froid d’Argile Verte pendant la période de menstruations. Par ailleurs, en cas de gêne quelconque ou de cataplasme trop froid, retirer immédiatement le cataplasme et nettoyer la peau à l’eau claire.

Pourquoi l'Argile Verte est efficace ?

En complément d’une hydratation, l’Argile Verte se révèle efficace pour soulager une gastro-entérite. De nombreuses études cliniques ont montré une réduction de la durée de la diarrhée ainsi que de la fréquence des selles après la prise d’Argile Verte par voie orale. L’Argile Verte permet à la fois de compacter les selles grâce à ses bonnes propriétés absorbantes, mais aussi de capter à travers sa structure les bactéries, les virus ou encore les parasites à l’origine de la gastro-entérite. Ces derniers seront ensuite relargués dans les selles.

Lors d’une gastro-entérite, des douleurs abdominales peuvent aussi se faire ressentir en raison d’une inflammation de la muqueuse de l’intestin ou de l’estomac. En plus de protéger les muqueuses des infections, l’Argile Verte calme l’inflammation ainsi que les douleurs abdominales. Au contact de l’eau, l’Argile Verte se gorge d’eau et forme un gel à l’image d’un pansement protecteur tout au long du tube digestif. À cela s’ajoute les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes de l’Argile Verte.

Qu’en est-il des reflux gastriques ?

Les reflux gastriques ou plus précisément le reflux gastro-œsophagien (RGO) représentent la remontée du contenu gastrique le long de l’œsophage. Il se traduit par des brûlures, des douleurs et des remontées acides essentiellement. Au même titre que les gastro-entérites, l’Argile Verte va créer un film protecteur au niveau de l’estomac et de l’œsophage. Ainsi, elle protège les muqueuses œsophagiennes et stomacales de l’acidité gastrique à l’origine d’irritation et d’inflammation. L’Argile Verte est également un bon anti-inflammatoire. Elle calme ainsi l’inflammation et la douleur. Dans le cas des reflux gastro-œsophagiens, on conseille généralement de réaliser des cures d’eau d’Argile en première intention et de compléter par des cataplasmes d’Argile Verte. Toutefois, en cas de symptômes persistants, il est préférable de consulter un professionnel de santé.  

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 23 votes )

Bibliographie

Publication : Allègre, J. (2012). Les silicates d'alumine (Argiles) en thérapeutique. Université Paris XIII- Faculté de Médecine de Bobigny.

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Site Web : Gastro-entérite (gastro). (s. d.). Gouvernement du Québec. Consulté le 4 novembre 2022, à l’adresse https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/grippe-rhume-et-gastro/gastro-enterite

Site Web : Reflux gastro-œsophagien de l’adulte : symptômes et causes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. Consulté le 25 octobre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.