Une plaie est définie comme une ouverture de la peau plus ou moins profonde. Parmi ces plaies, on recense les éraflures (ou écorchures), les coupures peu profondes et peu étendues ainsi que les brûlures du premier degré principalement. Bénignes, ces plaies peuvent être prise en charge à la maison en adoptant les 3 gestes suivants : le nettoyage, la désinfection et la protection de la peau. L’Argile Verte peut parfaitement être incluse dans cette routine. En effet, elle prévient l’infection par ses propriétés antiseptiques et anti-bactériennes, mais elle favorise aussi la régénération du tissu cutané par ses propriétés cicatrisantes. Selon la gravité (plaies ouvertes et infectées), l’étendue ou encore la localisation de la plaie, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé en urgence.

Cet article a été mis à jour le 30/05/2023

Peut-on appliquer de l’Argile Verte sur des plaies ouvertes et infectées ?

L’Argile Verte peut favoriser la cicatrisation des plaies peu profondes et peu étendues. En effet, elle capte les salissures et les bactéries grâce à ses propriétés d’adsorption mais elle permet également d'arrêter les saignements grâce à son effet hémostatique. En cas de plaies très ouvertes, il est généralement recommandé de consulter en urgence un professionnel de santé au même titre que les plaies infectées. En effet, une plaie infectée correspond à une pénétration de bactéries à travers les fissures de la peau. L’infection peut se restreindre à la plaie uniquement, mais elle peut aussi s’élargir à l’ensemble de l’organisme. On parle dans ce cas d’infection généralisée. Cette dernière peut engendrer des nausées ou vomissements, de la fièvre ou de l’hypothermie, des confusions, de la fatigue intense, etc.

Certes, l’Argile Verte détient des propriétés antiseptiques, anti-bactériennes et cicatrisantes. Toutefois, l’Argile Verte ne semble pas être suffisante en cas de plaies très profondes ou infectées.

En cas d‘éraflures, écorchures, coupures

Les écorchures ou les éraflures sont considérées comme des plaies courantes de la vie qui touchent aussi bien les enfants que les adultes. Elles surviennent généralement à la suite d’une chute sur une surface rugueuse (béton, asphalte, etc.). Les éraflures et les écorchures sont une atteinte superficielle de la peau. Dans certains cas, elles peuvent occasionner des saignements lorsque le derme sous-jacent de la peau est atteint. Ces types de plaies sont certes bénignes, mais elles nécessitent une prise en charge à la maison pour limiter le risque d’infection par des germes ou bactéries. Le poudrage d’Argile Verte sur l’éraflure permet de capter les salissures et les bactéries grâce à ses propriétés d’adsorption. Elle permet également d’arrêter les saignements grâce à son effet hémostatique. L’Argile Verte convient aussi bien à l’adulte qu’à l’enfant en bas âge.

En poudrage

Couvrir l’ensemble de l’éraflure ou de l’écorchure avec de la poudre d’Argile Verte Surfine. Répéter de nouveau l’opération en cas de plaie suintante ou de douleur. Ne surtout pas retirer les croûtes formées après l’application de l’Argile Verte Surfine. La formation de croûte est souvent le signe que la plaie commence à cicatriser. En cas de retrait de croûte, la cicatrisation peut être compromise et entraîner une infection ou une réouverture de la plaie. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p 56.

Pour les coupures

Les coupures peuvent résulter d’une pénétration d’un objet tranchant dans la peau, du rasage ou encore d’une coupure avec une simple feuille de papier. Les coupures peuvent être plus ou moins grave selon la profondeur, la taille et la localisation. C’est pourquoi, il est généralement conseillé d’examiner l’aspect général d’une coupure et de consulter en cas de doute ou de pathologie particulière (diabète, immunodéprimé, etc.). Les coupures superficielles (peu profondes et étendues) peuvent être prise en charge par de l’Argile Verte. Par son effet hémostatique, l’Argile Verte permet de stopper le saignement de la coupure, et ce, en activant les facteurs de coagulation. Elle calme également la douleur grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Enfin, les cataplasmes d’Argile Verte sont souvent assimilés à des pansements faisant obstacle aux germes.

En poudrage

Saupoudrer directement sur la coupure de l’Argile Verte Surfine pour arrêter le saignement.

En solution désinfectante

La recette :

Dans un verre à paroi épaisse, ajouter 1 à 2 cuillères à café de poudre d’Argile Verte dans de l’eau peu minéralisée (voire déminéralisée et non chlorée). Délayer le tout avec une cuillère en bois ou en bambou. Nettoyer la plaie avec la solution désinfectante à l’Argile Verte puis la rincer à l’eau claire. Il est possible de conserver quelques jours la solution désinfectante dans un bocal en verre et bien fermé.

En cataplasme

Les ingrédients :

La recette :
Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Verte et recouvrir d’eau peu minéralisée (voire déminéralisée et non chlorée). Il est possible de remplacer l’eau par de l’hydrolat de Ciste ou de l’hydrolat de Géranium Bourbon dont leur usage est autorisé à partir de l’âge de 3 ans. Ces deux hydrolats ont des propriétés hémostatiques qui permettent de stopper les saignements des coupures, et ce, en engendrant le phénomène de coagulation sanguine. Ensuite, couvrir la préparation d’une gaze et laisser reposer la préparation pendant au moins 1 heure de sorte que l’Argile Verte se dissolve. Vérifier la consistance de la pâte d’Argile Verte. Elle doit être homogène et lisse. À l’aide d’une spatule, appliquer délicatement la pâte d’Argile Verte sur un linge propre et sec et apposer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec la coupure. Laisser agir au moins 2 heures, avant de retirer le cataplasme et de rincer la peau à l’eau claire. Ne pas hésiter à vaporiser d’eau ou d’hydrolat dans le cas où le cataplasme d’Argile Verte à tendance à devenir sec. Ce dernier doit rester constamment humide.

En complément de l’Argile Verte, il peut être envisageable d’utiliser l’huile essentielle de Ciste pour prendre soin des coupures. Constituée de 40 à 60 % de carbures monoterpéniques, l’huile essentielle de Ciste est fortement hémostatique, autrement dit, elle limite le saignement. Elle est également cicatrisante grâce à ses cétones monoterpéniques.Conseils de préparation : il est préférable de choisir des ustensiles ainsi qu’un linge adéquat pour préparer efficacement la pâte d’Argile Verte. Il est vivement conseillé de choisir des ustensiles en bois, en bambou, en faïence ou en verre aux ustensiles en cuivre, métal ou plastiques. En ce qui concerne le linge, opter pour du linge en fibres naturelles de type coton ou lin.

Précautions d’utilisation : l’application du cataplasme d’Argile Verte ne doit pas se faire simultanément sur deux organes importants (foie et rein, par exemple) et à distance d’au moins 2 heures avant et après le repas. En cas de gène quelconque, retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et rincer à l’eau claire.

Contre les brûlures

Les brûlures cutanées sont des lésions de la peau qui découlent d’un contact direct avec une source de chaleur (feu, objet ou liquide chaud, etc.), d’une exposition aux rayonnements ultra-violets ou ionisants ou encore par projection de produits chimiques ou électrisation. Selon la gravité de la brûlure, les symptômes sont variables. En effet, elles peuvent provoquer des rougeurs et des douleurs (brûlure du premier degré), ainsi que des cloques (brûlures du second degré) voire une coloration brune ou noire de la peau pour les brûlures du troisième degré. L’Argile Verte permet de soulager uniquement les brûlures du premier degré : superficielle et peu profonde. Par ses propriétés anti-inflammatoires, elle réduit les rougeurs et les douleurs de la brûlure. Elle prévient également l’infection grâce à son pouvoir antibactérien et antiseptique afin d’assurer la bonne cicatrisation de la plaie.

En poudrage

Saupoudrer de l’Argile Verte Surfine sur les brûlures superficielles uniquement. Compléter l’action du poudrage avec la pose d’un cataplasme froid d’Argile Verte.

En cataplasme froid

Réaliser la préparation de la pâte d’Argile Verte. Dans ce cas, l’hydrolat de Lavande Officinale ou l’hydrolat de Bleuet peut être intéressant à incorporer dans la préparation de la pâte d’Argile Verte. En effet, l’hydrolat de Lavande Officinale détient des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ainsi, il permet de calmer la douleur, de soulager l’inflammation, mais aussi de favoriser la cicatrisation et la régénération de la peau. Quant à l’hydrolat de Bleuet, il réduit les rougeurs, les gonflements et la douleur par ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. C’est pourquoi, un de ses hydrolats peut aisément être remplacé par de l’eau peu minéralisée dans la préparation de la pâte d’Argile Verte. Une fois la pâte préparée, la répandre en couche épaisse (2 à 3 cm) sur un linge propre, sec et en fibres naturelles. Avant d’appliquer le cataplasme d’Argile Verte sur la brûlure, déposer une compresse de gaze entre la peau et le cataplasme. Fixer le cataplasme avec un bandage et sans trop serrer pour permettre à l’Argile Verte de respirer. On réalise de préférence des cataplasmes d’Argile Verte froids sur des zones dites « chaudes » telles que les zones fiévreuses ou enflammées. Dès l’application du cataplasme froid, il va progressivement se réchauffer. Attention, si le cataplasme a tendance à se réchauffer très brièvement, renouveler rapidement l’application. L’application de cataplasme d’Argile Verte peut se faire 4 fois par jour maximum, et ce, jusqu’à amélioration complète.

Pour compléter les propriétés de l’Argile Verte, il est possible de soulager les brûlures avec les huiles essentielles.

Pour la cicatrisation

La cicatrisation est un phénomène naturel qui survient à la suite d’une lésion de la peau (coupure, brûlure ou opération chirurgicale) assurant la reconstitution du tissu lésé. La cicatrisation est un processus long qui nécessite de la patience et de l’assiduité. La pose régulière de cataplasme d’Argile Verte sur la lésion permet d’accélérer le processus de cicatrisation. En effet, les constituants de l’Argile Verte échangent avec la peau lésée, facilitant ainsi la reconstitution cellulaire. De plus, elle élimine et bloque le développement des germes pouvant compromettre la cicatrisation grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. L’Argile Verte crée un environnement favorable favorisant la bonne cicatrisation.

En cataplasme

Réaliser la préparation de la pâte d’Argile Verte pour le cataplasme d’Argile Verte. Avant de l’utiliser, s’assurer que la pâte d’Argile Verte est homogène, lisse, ni trop liquide, ni trop ferme. À l’aide d’une spatule, étaler en couche épaisse la pâte d’Argile Verte sur un linge propre et sec. Mettre le cataplasme d’Argile Verte sur la plaie et le maintenir avec un bandage. Laisser agir au moins 1 heure, en vérifiant qu’il garde bien son humidité. Dans le cas, humidifier le cataplasme d’Argile Verte avec de l’eau. Une fois le temps de pose écoulé, retirer le cataplasme, le jeter et rincer la peau à l’eau claire. Renouveler l’application du cataplasme jusqu’à amélioration complète.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 53 votes )

Bibliographie

Publication : Rouached, D., & Adassen, L. (2017). Traitement est caractérisation de l’argile et adsorption des produits polluants pharmaceutique. Master Chimie République Algérienne Démocratique Et Populaire.

Publication : Raharisoa, I. (2002). Propriétés et applications des terres curatives sur le lèpre. Thèse De Doctorat En Médecine.

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Site Web : Bien soigner une plaie. (s. d.). ameli, le site de l’Assurance Maladie en ligne | ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/soins/soigner-plaie

Site Web : Coupure cutanée. (s. d.). ameli, le site de l’Assurance Maladie en ligne | ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/coupure-cutanee

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.