La diarrhée correspond à l’émission de selles abondantes et de consistance liquide au moins 3 fois par jour. Souvent d’origine infectieuse, la diarrhée aiguë peut être causée par des virus, des bactéries (Salmonelle ou Escherichia coli notamment) voire des parasites microscopiques. Toutefois, d’autres causes peuvent être à l’origine de la diarrhée aiguë telles que le changement d’alimentation, le stress, l’anxiété, la prise de médicaments ou encore les intolérances alimentaires. Même si la diarrhée aiguë cesse seule au bout de 2 à 3 jours, il est fortement recommandé de ne pas la prendre à la légère étant donné le risque accru de déshydratation. Dans ce cas, les professionnels de santé proposent généralement la prise de médicaments à base d’Argile (type Smecta®) dans le traitement symptomatique de la diarrhée aiguë. Il est également possible de préparer et d’ingérer de l’eau d’Argile pour remédier rapidement à la diarrhée. L’Argile Verte permet d’éliminer le virus, la bactérie ou le parasite microscopique responsable de la diarrhée infectieuse. De plus, elle permet de compacter les selles grâce à ses propriétés absorbantes.

Cet article a été mis à jour le 10/07/2023

En eau argileuse

Dans un verre à paroi épaisse, introduire :

  • De l’eau peu minéralisée
  • 1 cuillère à café d’Argile Verte Surfine ou Ultra-Ventilée

Une fois l’Argile Verte saupoudrée à la surface de l’eau, laisser l’eau argileuse de côté pendant 10 minutes (sans remuer). Puis, mélanger la préparation avec une cuillère en bois ou en bambou et éviter les ustensiles en cuivre ou en métal. Boire l’eau argileuse mélangée (y compris l’Argile Verte au fond du verre) en respectant 1 heure d’intervalle entre la prise de l’eau d’Argile et le repas. Renouveler l’opération jusqu’à amélioration de la consistance des selles. Ne pas boire plus de 3 verres d’eau argileuse. En parallèle, adapter son alimentation en cas de diarrhée, c’est-à-dire pauvre en fibres, sans lactose, mais aussi sans aliments laxatifs. Il est également important d’augmenter ses apports en eau riche en sels minéraux pour compenser les pertes.

Conseils de préparation :

La poudre d’Argile Verte doit être parfaitement sèche avant de réaliser la recette d’eau argileuse. Dans le cas contraire, faire sécher la poudre d’Argile Verte au soleil. Les enfants peuvent aussi ingérer de l’eau d’Argile pour lutter contre la diarrhée, dans ce cas, réduire la quantité à ½ cuillère à café d’Argile Verte au lieu d’1 à 2 cuillères à café et opter pour l’Argile Blanche Kaolin qui est plus douce.

Précautions d’utilisation : 

Par voie orale, la prise d’eau argileuse est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 2 ans. Elle est également déconseillée en cas d’hernie digestive, hypertension, antécédents d’occlusion intestinale ou de prise d’huile de paraffine. Il est préférable de demander l’avis à un professionnel de santé dans le cadre d’un traitement médicamenteux.

Pourquoi l’Argile Verte est efficace ?

La diarrhée se traduit par l’évacuation fréquente de selles liquides au moins 3 fois par jour. La diarrhée aiguë est généralement d’origine infectieuse : virus, bactéries ou parasites microscopiques. Selon plusieurs études, la prise d’Argile par voie orale permettrait de réduire la fréquence des selles, mais aussi de diminuer la durée de l’épisode de diarrhée. Par sa structure en feuillets, l’Argile Verte permet de capter le virus, la bactérie ou le parasite microscopique à l’origine de la diarrhée aiguë et ainsi de les évacuer dans les selles.

Pendant un épisode de diarrhée, le principe de réabsorption intestinale est altéré. Ainsi, le transfert d’eau et des minéraux n’est plus assuré du côlon vers les cellules intestinales. Par conséquent, l’eau se concentre au niveau du côlon et les selles deviennent plus liquides. Par ses propriétés absorbantes, l’Argile Verte compacte les selles en absorbant l’eau. En parallèle, l’Argile Verte permet de réduire l’inflammation localisée sur les muqueuses digestives grâce à son pouvoir couvrant qui agit tel un pansement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 100 votes )

Bibliographie

Publication : Allègre, J. (2012). Les silicates d'alumine (Argiles) en thérapeutique. Université Paris XIII- Faculté de Médecine de Bobigny.

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Site Web : Information de sécurité - Médicaments à base d’argile dans le t - ANSM. (s. d.). ANSM. https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/medicaments-a-base-dargile-dans-le-traitement-symptomatique-de-la-diarrhee-aigue-chez-lenfant#:~:text=Les%20médicaments%20à%20base%20d,symptomatique%20de%20la%20diarrhée%20aigüe.&text=Les%20RCP%20et%20notices%20ont,inclure%20ces%20mises%20à%20jour

Site Web : Diarrhée et gastro-entérite de l'adulte - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/diarrhee-adulte.html

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.