L’Argile Verte possède d’innombrables bienfaits pour la peau. Tout d’abord, elle permet de nettoyer et d’assainir la peau en profondeur, en éliminant l’excès de sébum et de bactéries. C’est pourquoi l’Argile Verte est particulièrement efficace pour les peaux grasses et acnéiques. De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, elle apaise les maladies inflammatoires de la peau telles que l’eczéma et le psoriasis. Enfin, l’Argile Verte agit en prévention de l’apparition des rides grâce à ses propriétés reminéralisantes et régénérantes.

Cet article a été mis à jour le 19/07/2023

Pour le visage

L’Argile Verte nettoie et purifie la peau en profondeur, notamment grâce à ses propriétés absorbantes et adsorbantes. En effet, elle absorbe l’excès de sébum et les toxines à l’image d’un buvard ou d’une éponge. De plus, elle capte et élimine les bactéries ainsi que les impuretés présentes sur la peau. Ainsi, elle assainit et ravive l’éclat des peaux ternes et fatiguées. Elle s’utilise en poudre lavante, en masque ou en gommage pour nettoyer et décongestionner les pores de la peau.

En poudre lavante

Les ingrédients :

La recette :

Mélanger au préalable les Argiles (Verte, Rouge et Blanche), l’arrow-root et la farine d’avoine dans un bol, puis, verser le contenu dans un flacon en verre opaque de 200 mL. Source : Avanzi, G. (2021). Je fais mes cosmétiques 100 % naturels ! : 50 recettes et conseils beauté et bien être. Larousse, p26.

Conseils d’utilisation : avant utilisation, bien secouer le flacon, puis, verser une petite quantité de poudre dans le creux de la main avec un peu d’eau pour former une pâte. Nettoyer le visage avec cette pâte en évitant le contour des yeux. Terminer en rinçant le visage à l’eau claire.

Précautions d’utilisation : opter pour des ustensiles en bois, en faïence ou en verre, aux ustensiles en plastique, cuivre ou métal. Ces derniers ont la particularité d’interagir avec l’Argile en raison de leurs ions cuivre. De ce fait, l’Argile peut perdre certaines de ses propriétés.

En gommage

Les ingrédients :

La recette : 

Mélanger tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène. Appliquer le gommage sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser agir 5 minutes avant d’éliminer le gommage de la peau en effectuant des mouvements circulaires avec un gant humide. Bien insister sur la zone T du visage. Rincer le visage à l’eau claire et terminer en le vaporisant d’hydrolat. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p 106.

En masque pour peaux grasses

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire l’huile de Noisette, la poudre d’Argile Verte et un peu d’eau. Homogénéiser la préparation de sorte à obtenir une consistance lisse. Appliquer le masque sur une peau propre et sec en évitant le contour des yeux. Laisser poser 30 minutes avant de rincer la peau à l’eau claire. Ne pas hésiter à vaporiser le masque d’eau s’il a tendance à devenir sec. Source : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), p 111.

Précautions d’utilisation : en cas d’allergie aux fruits à coques, il est possible de remplacer l’huile de Noisette par l’huile végétale de Jojoba. Par ailleurs, en cas de gène quelconque, retirer immédiatement le masque et rincer la peau à l’eau claire.

Contre les boutons d’acné

L’acné est responsable d’une production importante de sébum par les glandes sébacées. Cette substance de consistance épaisse amène à l’obstruction des pores de la peau et fait naître un environnement favorable à la croissance des bactéries de type P.acnes. L’Argile Verte est particulièrement adaptée aux peaux grasses et acnéiques notamment grâce à son bon pouvoir absorbant. Ainsi, elle limite l’excès de sébum à l’origine de l’obstruction des pores de la peau. De plus, elle possède des actions bactéricide et antiseptique qui lui permettent d’attirer et d’éliminer les bactéries à l’origine des boutons d’acné. Enfin, l’Argile Verte permet d’apaiser les boutons d'acné enflammés et douloureux.

En réflexe rapide

Confectionner un mini-cataplasme d’Argile Verte sur le bouton isolé ou enflammé en préparant une petite quantité de pâte d’Argile Verte avec une goutte d’huile essentielle de Tea Tree.  Appliquer la pâte d’Argile Verte sur le bouton en question avec une couche d’épaisseur d’1/2 cm et dépassant légèrement le bouton. Laisser agir environ 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Précautions d’utilisation : l’huile essentielle de Tea Tree est contre-indiquée chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez les personnes atteintes d’épilepsie. Il est préférable de réaliser un test allergique de cette huile essentielle avant de l’utiliser. Pour ce faire, appliquer deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

En lotion nettoyante

La recette :

Pour cette recette, seule la poudre d’Argile verte additionnée à de l’eau est nécessaire. Ajouter une dizaine de cuillères à soupe d’eau dans un bol et délayer avec une cuillère à soupe d’Argile Verte. Réserver de côté la préparation pendant 2 heures minimum (sans la toucher) de sorte que l’Argile Verte parvienne à sédimenter au fond du bol et que l’eau devienne trouble. La lotion nettoyante est fin prête à être employée pour une durée conservation de 2 jours. Imprégner un coton, une éponge ou un gant dans l’eau argileuse sans toucher l’Argile sédimentée au fond du bol. Appliquer sur le visage en réalisant de légers mouvements circulaires. Rincer le visage à l’eau claire, puis sécher la peau avec une serviette propre et sèche. Source : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), page 90.

En complément de l’Argile Verte, il est peut-être judicieux d’avoir recours aux huiles essentielles pour lutter contre l’acné. En effet, les huiles essentielles ont aussi des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et cicatrisantes qui sont utiles dans le cadre de l’acné.

En gommage

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, ajouter la poudre d’Argile Verte et la recouvrir à même hauteur avec de l’eau peu minéralisée. Laisser poser le mélange quelques minutes avant d’ajouter le sucre et l’huile essentielle de Tea Tree préalablement diluée dans l’huile de Jojoba. Terminer la recette en mélangeant la préparation de sorte que la pâte soit homogène. Prélever une petite quantité de ce gommage avec ses doigts propres et secs, puis appliquer sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. Bien insister sur la zone T. Finir la séance de gommage en rinçant la peau à l’eau claire et séchant le visage.

Précautions d’utilisation : l’huile essentielle de Tea Tree ne convient pas aux femmes enceintes de moins 3 mois et aux personnes épileptiques. Il est préférable de réaliser un test allergique de l’huile essentielle de Tea Tree avant son utilisation (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures).

En masque purifiant

Dans un bol, introduire :

Mélanger l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une préparation onctueuse. Sur une peau préalablement propre, appliquer le masque en évitant le contour des yeux ainsi que des lèvres. Laisser poser le masque 10 minutes. Ne pas hésiter à vaporiser d’eau ou d’hydrolat afin d’éviter que le masque devienne sec. Une fois le temps écoulé, retirer le masque avec un gant humifié et rincer le visage à l’eau claire. Ce masque purifiant peut être effectué jusqu’à 3 fois par semaine et seulement sur de courtes durées. Source : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions, page 296.

Précautions d’utilisation : ce masque ne doit pas être appliqué chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. De plus, il est déconseillé d’utiliser ce masque chez les personnes asthmatiques ou sous traitement médicamenteux. Enfin, ce masque contient de l’huile essentielle de Lavande Aspic qui contient elle-même des composants biochimiques allergènes (dont le linalol). Ainsi, il convient de réaliser un test allergique, en déposant deux gouttes de cette huile essentielle au creux du coude au moins 24 heures avant de l’utiliser.

En cas d’eczéma

Anti-inflammatoire et apaisante, l’Argile Verte permet de calmer les démangeaisons et les douleurs des plaques rouges et suintantes des crises d’eczéma. Cette maladie fréquente de la peau peut entrainer des grattages et, par conséquent, des lésions tissulaires. Dans ce cas, l’Argile Verte favorise la réparation cellulaire, et ce, sans risque de contamination compte tenu de ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et anti-bactériennes.

En poudrage

Pour apaiser les démangeaisons et les inflammations de l’eczéma, saupoudrer instantanément un peu d’Argile Verte en poudre sur la plaque d’eczéma.

En cataplasme

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire l’Argile Verte en poudre et la recouvrir avec de l’eau ou de l’hydrolat. Réserver la préparation de côté au moins 1 heure afin que l’Argile Verte parvienne à se dissoudre naturellement. Protéger la préparation avec une compresse de gaze et ne surtout pas mélanger pendant le temps de repos. Il est possible d’additionner à la préparation de l’huile d’Amande Douce et de l’huile essentielle de Géranium Rosat (à éviter chez la femme enceinte de moins de 3 mois et le nourrisson de moins de 3 mois). Ensuite, vérifier que la pâte d’Argile Verte est homogène, lisse, ni trop liquide et ni trop ferme. Sur un linge propre et sec, répandre délicatement la pâte d’Argile Verte en fine couche avec une spatule (0,5 cm) puis apposer le cataplasme en contact direct sur la plaque d’eczéma. Maintenir le cataplasme avec un bandage sans trop serrer pour ne pas compromettre la respiration de l’Argile Verte. Laisser agir le cataplasme d’Argile au moins 1 heure avant de le retirer et de rincer la peau à l’eau claire. Ne pas hésiter à vaporiser le cataplasme d’Argile Verte d’eau ou d’hydrolat s’il a tendance à assécher. Réitérer l’application jusqu’à amélioration des symptômes.  

En compresse

La compresse d’Argile Verte constitue une bonne alternative au cataplasme d’Argile Verte et particulièrement lors des premières applications d’Argile Verte sur la peau.

La recette :

Réaliser le même mode de préparation que la pâte d’Argile Verte en cataplasme en veillant toutefois à ce que la pâte soit plus liquide à l’image d’une crème d’Argile. Ensuite, imprégner une compresse ou un linge propre dans la pâte d’Argile Verte puis l’appliquer sur la plaque d’eczéma. Envelopper la compresse d’un autre linge propre et sec. Fixer la compresse avec un bandage ou une épingle à nourrice.

En parallèle de l’Argile Verte, il est possible de lutter contre l’eczéma sec avec les huiles essentielles.

En eau d’Argile

Dans un verre à paroi épaisse, ajouter dans cet ordre :

  • De l’eau peu minéralisée
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’Argile Verte

Avant de procéder à la préparation, vérifier que la poudre d’Argile Verte est parfaitement sèche. Dans le cas échéant, faire sécher la poudre d’Argile Verte au soleil. Laisser agir la préparation au moins 1 heure, voire une nuit et de préférence au soleil. Boire l’eau en surface en laissant l’Argile au fond du verre. Consommer l’eau d’Argile le matin, à jeun ou le soir, tout en respectant au minimum 1 heure d’intervalle entre la prise de l’eau d’Argile et le repas. Il est généralement conseillé de réaliser une cure de 3 semaines entrecoupée d’1 semaine d’arrêt. Puis, effectuer une nouvelle cure d’eau d’Argile si nécessaire. En parallèle de la cure d’eau d’Argile, il est essentiel de veiller à avoir une alimentation équilibrée et pauvre en graisses, mais également d’augmenter ses apports hydriques.

Astuce : pour augmenter les effets de l’eau d’Argile (ou lait d’Argile), il est possible d’introduire du chlorure de magnésium à la préparation (20 g de chlorure de magnésium pour 1 L d’eau).

Précautions d’utilisation : la consommation d’eau d’Argile est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante. De plus, elle est déconseillée en cas de constipation, hernie digestive, hypertension, antécédents d’occlusions intestinales ou en cas de prise d’huile de Paraffine. Il est important de noter que l’Argile Verte peut interagir avec certains traitements médicamenteux. Dans ce cas, l’avis d’un professionnel de santé est capital avant de réaliser une cure d’eau d’Argile. Une légère constipation peut également se présenter en début de cure, il est préférable de réduire la quantité d’eau d’Argile Verte bue.

Les enfants peuvent aussi réaliser des cures d’eau d’Argile, dans ce cas, il est recommandé d’abaisser la quantité de poudre d’Argile à ½ cuillère à café et de préférer l’Argile Blanche Kaolin qui est plus douce.

En cas de psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se définit par un renouvellement excessif des cellules épidermiques de la peau. Elle est responsable de plaques rouges et desquamantes pouvant provoquer des démangeaisons et des douleurs. L’Argile Verte ne permet pas de guérir cette maladie inflammatoire. Toutefois, elle peut aider à apaiser les démangeaisons et les douleurs liées au psoriasis. Au même titre que l’eczéma, l’Argile Verte assure la réparation cellulaire et empêche le risque d’infection.

En cataplasme

Réaliser la recette du cataplasme d’Argile Verte. Pour ce type de cataplasme, il est possible de substituer l’eau par de l’hydrolat : hydrolat de Camomille Matricaire, hydrolat de Carotte et hydrolat d’Hélichryse Italienne qui sont particulièrement actifs en cas de psoriasis. Pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans, on favorise l’hydrolat de Camomille Matricaire qui ne présente aucune contre-indication. Ensuite, vérifier que la pâte d’Argile Verte est parfaitement lisse et homogène. À l’aide d’une spatule, étaler la pâte d’Argile Verte sur un linge propre, sec et de préférence en fibre naturelle. Positionner le cataplasme en contact direct sur la plaque de psoriasis et le fixer à l’aide d’un bandage en évitant une compression trop forte. Si la plaque de psoriasis est positionnée sur une zone pileuse, il est possible de rajouter une compresse de gaze entre la peau et le cataplasme d’Argile Verte. Laisser agir au moins 1 heure avant de le retirer et de rincer la peau à l’eau claire. Il est fortement recommandé de renouveler l’application afin d’observer une amélioration des symptômes du psoriasis.

En accompagnement du cataplasme d’Argile Verte, il est possible d’avoir recours aux huiles essentielles pour lutter contre le psoriasis. En effet, les huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, cicatrisantes et apaisantes qui sont toutes utiles en cas de psoriasis.  Ainsi, les huiles essentielles peuvent aussi aider à soulager la douleur et diminuer la réaction inflammatoire liée aux plaques de psoriasis. De plus, elles peuvent accélérer la cicatrisation et la régénération de la peau.

En cataplasme complet

Pour confectionner un cataplasme complet d’Argile Verte, il est possible d’introduire au moment de de la préparation de la pâte d’Argile de l’huile d’Olive, l’huile essentielle de Camomille Matricaire, l’huile essentielle de Géranium Rosat, l’huile essentielle de Cajeput. Source : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), page 200.

Précautions d’utilisation : ce cataplasme complet ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. De plus, les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant d’avoir recours à ce type de cataplasme. Il est important de ne pas s’exposer au soleil après application de ce cataplasme étant donné que l’huile essentielle de Camomille Matricaire est photosensibilisante. Veiller à effectuer un test allergique au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation du cataplasme sur la zone concernée.

En compresse

La recette :

Effectuer la même recette que le cataplasme d’Argile Verte à la seule différence que la pâte d’Argile est plus liquide telle une crème d’Argile. Imbiber un morceau de linge ou une compresse dans la pâte d’Argile Verte. Comme précédemment, appliquer la compresse d’Argile Verte en contact direct avec la zone touchée par le psoriasis et l’entourer d’une compresse ou d’un autre linge. Fixer la compresse à l’aide d’un bandage ou d’une épingle à nourrice.  

En eau d’Argile

Dans un verre à paroi épaisse, ajouter les ingrédients dans cet ordre :

  • De l’eau peu minéralisée
  • 1 à 2 cuillères à café de poudre d’Argile Verte

Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Puis, mettre la préparation au repos pendant au moins 1 heure, voire une nuit et de préférence au soleil. Boire uniquement le surnageant (laisser le dépôt d’Argile au fond du verre), de préférence le matin, à jeun ou le soir, en respectant 1 heure entre la prise d’eau d’Argile et le repas. Réaliser des cures de 3 semaines et faire une semaine de pause avant de commencer une autre cure. En parallèle de la cure, privilégier une hydratation optimale et une alimentation équilibrée ainsi que pauvre en graisses. Source : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), page 41.

Conseils de préparation : la poudre d’Argile Verte doit être parfaitement sèche avant de réaliser l’eau d’Argile. Dans le cas échéant, faire sécher la poudre d’Argile Verte au soleil. Les cures d’eau d’Argile sont aussi conseillées chez l’enfant pour soulager le psoriasis. Le mode de préparation est identique, on veillera uniquement à réduire d’Argile Verte à ½ cuillère à café au lieu d’1 à 2 cuillères à café.

Précautions d’utilisation : la consommation d’eau d’Argile est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante. En cas de constipation, hernie digestive, antécédents d’occlusion intestinale, hypertension ou prise de paraffine, il est déconseillé de réaliser des cures d’eau d’Argile. Par ailleurs, l’Argile Verte peut interagir avec certains médicaments, d’où l’importance de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer une cure. Une légère constipation peut apparaître en début de cure, dans ce cas, il est plus souhaitable de diminuer la cure d’eau d’Argile ingérer ou d’opter pour l’Argile Blanche Kaolin qui est plus douce.

En prévention des rides

Par sa richesse en minéraux et en oligo-éléments, l’Argile Verte permet de reminéraliser et de régénérer la peau. En effet, une réduction du renouvellement cellulaire diminue l’élasticité de la peau et favorise ainsi l’apparition de rides. Dans ce cas, l’Argile Verte agit en prévention de l’apparition des rides. De plus, elle permet d’illuminer l’éclat du visage.

En crème anti-rides

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, ajouter l’Argile Verte avec l’huile d’Amande Douce et l’huile d’Argan. Puis, introduire une petite quantité de gel d’Aloe vera, l’huile essentielle de Carotte et l’huile essentielle de Citron. Mélanger la préparation jusqu’à obtenir une consistance homogène. Appliquer la crème anti-rides le soir. Source : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions. p.123.

Précautions d’utilisation : la crème anti-rides ne doit pas être appliquée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Elle est contre-indiquée chez les personnes allergiques aux fruits à coques, hypertendues, atteintes de cancers ou ayant des antécédents. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Par ailleurs, cette crème contient une huile essentielle photosensiblisante. C’est pourquoi, il est préférable de ne pas s’exposer au soleil après application de la crème anti-rides. Veiller à réaliser un test allergique au creux du coude avant de l’utiliser.

En masque antioxydant

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’Argile Verte
  • 1 cuillère à café de poudre de thé matcha (antioxydante et astringente)
  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat (hydrolat de Rose De Damas par exemple)

La recette :

Dans un bol, ajouter doucement les ingrédients un par un. Mélanger à l’aide d’une cuillère (en bois, bambou ou porcelaine) jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Source : Hébert, E. (2020b). Le grand livre des cosmétiques naturels, p 122.

Conseils d’application : appliquer le masque sur un visage propre et sec. Laisser poser le masque 10 minutes avant de rincer le visage à l’eau claire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 9 votes )

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.