La verrue est inesthétique, parfois douloureuse, mais elle est surtout très contagieuse. La verrue survient à la suite d’une contamination par le virus « Human Papillomavirus » (HPV) qui s’infiltre dans la lésion de la peau. Ce dernier se multiplie et donne rapidement lieu à une excroissance de la peau : la verrue. Il existe différents types de verrues dont les verrues vulgaires, les verrues planes ou encore les verrues plantaires. On estime que 65 % des verrues disparaissent au bout de 2 ans et sans traitement. Cependant, certaines d’entre elles peuvent demeurer. Par ses propriétés anti-infectieuses et antiseptiques, l’Argile Verte élimine le virus HPV responsable de la verrue et empêche sa multiplication. Les chiens peuvent aussi avoir une verrue, mais cette fois-ci, c’est le virus Canine Papilloma Virus (CPV) qui est impliqué. Dans ce cas, l’Argile Verte ne semble pas être la solution la plus efficace contre la verrue chez le chien.

Cet article a été mis à jour le 24/03/2023

En cataplasme seul

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Verte et la couvrir avec l’eau ou de l’hydrolat de Mélisse (à éviter sur une période longue chez les personnes souffrant d'hypotension) pour une meilleure efficacité. Laisser agir le mélange au moins 1 heure pour permettre la dissolution de l’Argile Verte et recouvrir la préparation d’une gaze. Avant utilisation, vérifier que la pâte d’Argile est homogène, lisse, mais également ni trop liquide ou ni trop ferme. Ensuite, étaler soigneusement la pâte d’Argile en couche épaisse (2 à 3 cm) sur un morceau de linge de la taille de la verrue. Appliquer le cataplasme d’Argile Verte sur la verrue de sorte a que l’Argile soit en contact avec la peau. Fixer le cataplasme d’Argile avec un sparadrap.

Il est conseillé d’appliquer le cataplasme d’Argile Verte, le soir et de le laisser agir toute la nuit pour une meilleure efficacité. Le lendemain matin, enlever le cataplasme et le jeter. Rincer la verrue à l’eau claire et tiède. Renouveler l’application jusqu’à disparition complète de la verrue. En cas de gène quelconque, retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et rincer à l’eau claire.

Conseils de préparation : Le choix des matériaux est important dans la préparation de la pâte d’Argile. En effet, les ustensiles en plastique, en cuivre ou en métal ainsi que le linge en matière synthétique peuvent altérer les propriétés de l’Argile Verte. Il est conseillé d’utiliser des matières en fibres naturelles comme le coton ou lin pour le linge et le bois ou le bambou pour les ustensiles.

Astuces : Pour gagner du temps, il est envisageable de préparer à l’avance la pâte d’Argile Verte pour plusieurs jours et de la conserver dans un bocal en verre bien fermé. En complément de l’Argile Verte et pour une meilleure efficacité, il est possible d’utiliser les huiles essentielles pour se débarrasser des verrues.

Pourquoi est-ce efficace ?

La verrue est une excroissance de la peau causée par la contamination d’un virus de la famille des Humains Papillomavirus (HPV). Le HPV traverse les lésions de la peau, se multiplie et donne naissance à la verrue.

L’Argile Verte est dotée d’un fort pouvoir absorbant et notamment adsorbant. En effet, elle attire le virus de la peau responsable de la verrue et l’élimine lors du retrait du cataplasme. Cela confère à l’Argile Verte des propriétés anti-infectieuses. Par ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l’Argile Verte permet d’aseptiser et de cicatriser la plaie, empêchant ainsi la probabilité de la survenue d’une nouvelle verrue. En parallèle, elle permet de soulager la douleur de certaines verrues grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Pour la verrue des chiens ?

L’Argile Verte n’est pas la solution naturelle la plus répandue et la plus efficace pour éliminer une verrue chez les chiens contrairement à l’Homme. De manière générale, l’Argile possède de multiples bienfaits chez les chiens. En effet, elle permet de soulager efficacement les douleurs articulaires ou encore d’assainir les plaies et les morsures. Pourtant, certains internautes affirment que l’Argile Verte a permis la disparition d’une verrue chez leur animal de compagnie. À l’heure actuelle, aucun ouvrage ou étude scientifique ne relate l’efficacité de l’Argile Verte contre les verrues des chiens.

En résumé, l’Argile Verte ne semble pas être la solution la plus pertinente en ce qui concerne la verrue des chiens. Cependant, il existe de nombreux actifs naturels efficaces et qui ont fait leur preuve telle que l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan ou la teinture mère de Thuya occidentalis.

Pour rappel, une consultation vétérinaire n’est pas à négliger ! Seul le vétérinaire est capable d’affirmer s’il s’agit bien d’une verrue et non d’une tumeur de la peau. Il pourra également conseiller les actifs naturels efficaces contre les verrues, mais aussi sans danger pour la santé de l’animal.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 27 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Heitz, F. (2016). Soins naturels pour le chien. ULMER.

Site Web : Alnot, M. (2022, 27 juillet). Comment soigner une verrue chez le chien ? https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/comment-soigner-une-verrue-chez-le-chien.html

Site Web : Verrue - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/verrue.html

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.