De nombreuses personnes se questionnent sur les effets de l’Argile Verte en gynécologique. En effet, cette argile est connue pour son action anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Mycose vaginale, vaginose bactérienne ou encore cystite, elle pourrait aider à éliminer le pathogène en cause. Anti-inflammatoire, l’Argile Verte aide à diminuer la réaction inflammatoire localisée au niveau du vagin. Elle permet également de relaxer et de décontracter le muscle utérin en cas de règles douloureuses. En revanche, l’Argile Verte ne fait pas disparaître un fibrome utérin. Cet article est un aperçu des recherches et des utilisations de l’Argile Verte en gynécologie. L’Argile Verte ne remplace pas un diagnostic ou un suivi réalisé par un professionnel de santé. Les personnes sensibles (enfants, femmes enceintes, déficit immunitaire, etc.) ou présentant une maladie chronique doivent consulter en urgence en cas de problèmes gynécologiques.

Cet article a été mis à jour le 20/02/2024

En cas de mycose vaginale, vaginite

La vaginite est une inflammation du vagin qui est généralement d’origine infectieuse dans 2 cas sur 3. Cette infection peut être déclenchée par une bactérie, un champignon (mycose vaginale), un virus ou encore un parasite. Par ailleurs, on estime que dans la moitié des cas, la vaginite est une mycose vaginale. Des démangeaisons et des sensations de brûlure peuvent ainsi se faire ressentir au niveau de la vulve et du vagin. La vaginite se manifeste également par une modification des pertes vaginales, une dyspareunie, des troubles urinaires. Un examen gynécologique est nécessaire afin de confirmer le type de vaginites : mycosiques, bactériennes et parasitaires. En effet, dans le cas des vaginites bactériennes et parasitaires, la prescription d’antibiotique est nécessaire pour traiter ces vaginites.

En complément d’une consultation médicale, l’Argile Verte peut être utilisée pour ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Elle pourrait aider à éliminer le pathogène à l’origine de la vaginite infectieuse. En revanche, selon les auteurs, l’utilisation de l’Argile dans le cas d’une vaginite est variable. Certains conseilleront l’application de cataplasme d’Argile sur le bas-ventre, des bains de siège, la prise d’Argile par voie buccale tandis que d’autres conseilleront plutôt la douche vaginale ou l’irrigation vaginale.

En cataplasme froid

Les ingrédients :

  • De la poudre d’Argile Verte
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette :

Introduire dans un bol de la poudre d’Argile Verte et la recouvrir légèrement d’eau peu minéralisée. Ne surtout pas mélanger et couvrir le bol d’un linge propre ou d’une compresse de gaze. Laisser reposer la préparation 1 heure et vérifier ensuite la consistance de la pâte d’Argile Verte. Elle doit être lisse et homogène.

Conseils d’utilisation :

Sur un linge propre et sec, étaler délicatement la pâte d’Argile Verte en fine couche. Éviter d’utiliser des ustensiles en métal ou en cuivre. Appliquer le cataplasme sur le bas-ventre et laisser agir 30 minutes. Retirer le cataplasme d’Argile Verte, le jeter et rincer la peau à l’eau claire. Lors des prochaines applications, augmenter progressivement l’épaisseur du cataplasme et la durée d’application.

Précautions d’utilisation :

Il est conseillé de retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et de rincer la peau à l’eau claire en cas de sensation de gêne, de tiraillement, de douleur, d’une froideur intense ou d’une sensation de malaise.

En irrigation vaginale

Les ingrédients :

  • 3 à 4 cuillères à soupe d’Argile Verte en poudre
  • 1 L d’eau peu minéralisée

La recette :

Dans un flacon ou une bouteille propre et désinfectée, verser 1 L d’eau peu minéralisée ainsi que 3 à 4 cuillères à soupe de poudre d’Argile Verte. Éviter d’utiliser des ustensiles en métal ou en cuivre. Refermer le flacon et mettre la préparation de côté environ 4 heures. Bien secouer le flacon de haut en bas avant utilisation. Prélever l’équivalent d’un verre d’eau de cette solution de lavement et la faire tiédir au bain-marie.

Conseils d’utilisation :

Dans une poire vaginale propre, ajouter la solution de lavement tiède. Réaliser l’irrigation vaginale au-dessus d’un bidet ou des toilettes. Il est également possible de la réaliser accroupie dans la baignoire ou dans la douche.

En bain de siège froid

Les ingrédients :

  • De la poudre d’Argile Verte
  • De l’eau froide faiblement minéralisée

La recette :

Dans une bassine ou une cuvette bien propre, ajouter de l’eau froide jusqu’à atteindre une hauteur de 20 cm. Ajouter doucement de l’Argile Verte en poudre. Mélanger l’eau du bain de siège à la main. Si nécessaire, adapter la température de l’eau en fonction des sensations de son propre corps. Commencer par des bains de siège d’une température de 22 °C et diminuer progressivement la température de l’eau. Une fois que la température est optimale, s’asseoir délicatement dans l’eau du bain de siège et rester environ 5 minutes. Pour plus de confort, effectuer le bain de siège dans une pièce suffisamment chauffée et couvrir les autres parties du corps (buste, etc.).

En eau argileuse

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’Argile Verte de préférence Illite ou Montmorillonite
  • 1 verre d’eau faiblement minéralisée

La recette :

Dans un verre d’eau, saupoudrer à la surface de l’eau 1 cuillère à soupe d’Argile Verte en poudre. Laisser agir la préparation. Mélanger l’eau argileuse avec une cuillère et boire tout le contenu du verre. Boire l’eau argileuse le matin à jeun et à distance des repas.

En cas de vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est une affection courante qui résulte d’un déséquilibre des microorganismes du vagin. En effet, certaines bactéries prolifèrent de manière importante (telles que Gardnerella spp., Prevotella spp., Mobilincus spp., etc.) tandis que les lactobacilles diminuent. Ces dernières interviennent dans le pH du vagin et dans le bon environnement vaginal. La vaginose bactérienne se caractérise en majeure partie par des pertes vaginales de couleur blanche ou gris clair et de texture liquide. Elle se manifeste également par le dégagement d’une odeur désagréable de « poisson » en provenance du vagin pouvant s’intensifier après un rapport sexuel ou lors des règles.

L’Argile Verte pourrait rééquilibrer la flore vaginale en agissant sur le pH du vagin. À cela s’ajoutent les propriétés anti-infectieuses de l’Argile Verte. Toutefois, si les symptômes persistent, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé.

Les ingrédients :

  • 3 à 4 cuillères à soupe d’Argile Verte en poudre
  • 1 L d’eau peu minéralisée

La recette de la solution de lavement :

Ajouter 1 L d’eau peu minéralisée dans un flacon ou une bouteille propre et désinfectée. Incorporer 3 à 4 cuillères à soupe de poudre d’Argile Verte avant de refermer le flacon. Laisser reposer la préparation pendant environ 4 heures. Avant de se servir de cette solution, secouer le flacon de haut en bas et prélever approximativement un verre d’eau. Faire tiédir au bain-marie.

Conseils d’utilisation :

Introduire la solution de lavement tiède dans une poire vaginale préalablement propre et désinfectée. Effectuer l’irrigation vaginale au-dessus d’un bidet ou des toilettes. Il est également envisageable de s’accroupir dans la baignoire ou dans la douche pour faciliter l’irrigation vaginale.

En cas de cystite

La cystite se manifeste par des douleurs en bas du ventre, des brûlures ou des douleurs en urinant. Dans la plupart des cas, cette infection urinaire présente au niveau de la vessie est induite par la bactérie E.coli (Escherichia coli). Les femmes sont plus touchées par la cystite que les hommes.

Un bon apport hydrique est essentiel pour permettre la dilution des micro-organismes dans le volume urinaire et favoriser ensuite leur évacuation dans l’urine. En ajoutant de l’Argile Verte Illite ou Montmorillonite dans de l’eau peu minéralisée, l’eau argileuse permet d’éliminer les micro-organismes pathogènes grâce à ses propriétés anti-infectieuses. Quant au cataplasme d’Argile Verte, il permet de calmer la douleur en bas du ventre. Si les symptômes persistent après 48 heures, un avis médical est indispensable afin de prévenir les complications de la cystite (pyélonéphrite). De plus, les sujets fragiles ou à risque (femmes enceintes, personnes diabétiques, …) doivent consulter en urgence et ne doivent en aucun cas avoir recours à l’Argile Verte sans un avis médical.

En cataplasme chaud

Les ingrédients :

  • De la poudre d’Argile Verte de préférence Illite ou Montmorillonite
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette :

  • Dans un récipient, introduire la poudre d’Argile Verte et la recouvrir légèrement avec de l’eau peu minéralisée. Adapter la quantité d’eau en fonction du pouvoir d’absorption de l’Argile Verte.
  • Couvrir le récipient d’un linge et laisser reposer au moins 1 heure la préparation pour permettre la dissolution de l’Argile Verte. Ne surtout pas mélanger la préparation.
  • Une fois le temps de pause écoulé, procéder au chauffage de la pâte d’Argile Verte. Il est possible de la chauffer de différentes manières : en la positionnant à proximité d’une source de chaleur douce (poêle, radiateur, etc.) ou en l’exposant aux rayons du soleil si les conditions météorologiques le permettent. Dans le cas contraire, faire chauffer le récipient contenant la pâte d’Argile Verte au-dessus d’une casserole d’eau bouillante surmontée d’un couvercle. Faire chauffer jusqu’à obtenir la température souhaitée. Attention, la préparation d’Argile Verte ne doit pas être en contact direct avec une source de chaleur très chaude.
  • Prendre un linge propre, sec et légèrement plus grand que la zone douloureuse. Sur ce linge, étaler la pâte d’Argile Verte en couche épaisse (2 cm d’épaisseur).

Conseils d’utilisation :

Appliquer le cataplasme chaud d’Argile Verte sur le bas-ventre. Prendre une bande suffisamment longue et enrouler le tour du bassin afin de maintenir le cataplasme. Laisser agir au moins 30 minutes avant de le retirer, le jeter et de rincer la peau à l’eau claire. Renouveler l’application à distance des repas et en cas de nécessité.

En eau argileuse

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’Argile Verte de préférence Illite ou Montmorillonite
  • 1 verre d’eau faiblement minéralisée

La recette :

Dans un verre d’eau, saupoudrer à la surface de l’eau 1 cuillère à soupe d’Argile Verte en poudre. Laisser reposer la préparation 10 minutes avant de mélanger et de boire tout le contenu du verre. En cas de nécessité, renouveler l’ingestion à distance des repas.

Contre les règles douloureuses

Gênes, spasmes et crampes en bas du ventre, les règles douloureuses ou dysménorrhées apparaissent avant ou durant les règles. Elles résultent d’une synthèse importante de molécules inflammatoires dont les prostaglandines. Ces dernières sont à l’origine des contractions de l’utérus et de l’élimination de cette muqueuse.

Des centres de cures thermales recommandent les bienfaits des cataplasmes de boues ou d’Argile pour apaiser les règles douloureuses. Certains auteurs recommandent également d’appliquer chaque soir, en bas du ventre, des cataplasmes froids d’Argile Verte quelques jours avant les règles jusqu’à leur arrivée ou bien au moment des règles, mais cette fois-ci avec l’application de cataplasmes plus tièdes. L’Argile Verte peut aider à réduire la douleur grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle pourrait également décontracter et relaxer le muscle utérin par ses propriétés relaxantes et décontractantes. En revanche, si les règles douloureuses subsistent, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé afin de confirmer que cette douleur n’est pas causée par une maladie sous-jacente.

Les ingrédients :

  • De la poudre d’Argile Verte
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette :

Dans un bol, ajouter la poudre d’Argile Verte et recouvrir la poudre d’eau peu minéralisée. Ne surtout pas homogénéiser. Couvrir le bol d’une compresse de gaze ou d’un linge propre. Laisser reposer la préparation au moins 1 heure. Entre-temps, choisir un linge propre, sec et de préférence en fibres naturelles. Une fois le temps de pause écoulé, étaler la pâte d’Argile Verte en fine couche (0,5 cm d’épaisseur) sur ce linge.

Conseils d’utilisation :

Appliquer le cataplasme d’Argile Verte sur le bas ventre. En cas de zone pileuse, intercaler une compresse de gaze entre la peau et le cataplasme. Maintenir en place au moins 1 heure avant de le retirer, le jeter et rincer la peau à l’eau claire. Lors des prochaines applications, augmenter l’épaisseur, la durée et la fréquence des cataplasmes d’Argile Verte.

En plus de l’Argile Verte, il existe d’autres remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses.

En cas de déchirure du périnée, épisiotomie

Les sages-femmes peuvent recommander de réaliser des cataplasmes d’Argile Verte en cas de déchirure du périnée ou d’épisiotomie. Elle aide à la cicatrisation de la plaie tout en aseptisant la zone. En effet, l’Argile Verte capte et fixe les micro-organismes pathogènes sans affecter le tissu environnant à la différence de nombreux antiseptiques. Anti-inflammatoire, l’Argile Verte permet de soulager la douleur après une déchirure du périnée ou une épisiotomie.

Les ingrédients :

  • De la poudre d’Argile Verte
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette :

Nettoyer et désinfecter les ustensiles de préparation (bol, cuillère, spatule, etc.) avant de se lancer dans la confection de la pâte d’Argile Verte. Ensuite, incorporer la poudre d’Argile Verte dans un bol et recouvrir la poudre avec de l’eau peu minéralisée. Mettre une compresse de gaze stérile sur le bol et laisser reposer la préparation au moins 1 heure. Une fois le temps écoulé, appliquer la pâte d’Argile Verte sur une compresse stérile à l’aide d’une spatule. Ne surtout pas tasser la pâte. Certaines sages-femmes conseillent d’étaler la pâte d’Argile Verte sur une serviette périodique.

Conseils d’utilisation :

Avant d’appliquer le cataplasme sur la plaie, il est recommandé d’interposer une compresse de gaze stérile entre la peau et le cataplasme d’Argile Verte. Maintenir le cataplasme en place au moins de 2 heures avant de le retirer. Jeter le cataplasme après utilisation. Répéter l’application jusqu’à amélioration.

En cas de fibromes utérins ?

Les fibromes utérins correspondent à des tumeurs bénignes courantes chez les femmes âgées de 30 à 50 ans. Ils sont généralement découverts lors d’un examen gynécologique, d’une échographie ou d’autres bilans. Les fibromes utérins prennent forme dans le muscle de l’utérus, dont leur localisation peut varier. Dans 20 à 50 % des cas, les fibromes utérins n’engendrent pas de symptômes. Toutefois, ils peuvent provoquer des symptômes pénibles et des complications : ménorragie, constipation, anémie par carence en fer, etc. Dans ce cas, ils doivent nécessiter une prise en charge.

De nombreux témoignages constatent une disparition de ce fibrome après la consommation d’Argile par voie buccale et après l’application quotidienne de cataplasme d’Argile Verte. En revanche, il n’existe aucune preuve scientifique à ce jour quant à son efficacité en cas de fibrome utérin. Au contraire, son utilisation pourrait avoir certaines conséquences puisqu’elle pourrait accentuer le phénomène de constipation ou réduire la biodisponibilité du fer.

Précautions d’emploi

Par voie cutanée :

  • Appliquer le cataplasme d’Argile Verte sur le bas-ventre à distance des repas (2 heures avant ou après le repas).
  • Ne pas apposer de cataplasme d’Argile Verte simultanément sur deux organes importants (foie et rein, par exemple).
  • Ne pas appliquer de cataplasme d’Argile Verte froid pendant les menstruations et éviter d’apposer un cataplasme sur le bas-ventre en présence de stérilet.
  • En cas gêne quelconque ou de douleur, retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et rincer la peau à l’eau claire.

Par voie orale :

  • Par voie buccale, l’Argile Verte est déconseillée en cas de constipation, hernie digestive, antécédents d’occlusion intestinale, hypertension artérielle ou en cas de consommation récente d’huile de paraffine. Par voie orale, les cures d’Argile Verte sont également déconseillées chez la femme enceinte et allaitante.
  • Boire l’Argile Verte de préférence le matin à jeun et à distance des repas (1 heure d’intervalle avant ou après le repas).
  • Il est possible de réaliser des cures de 3 semaines renouvelables après 1 semaine d’arrêt. Privilégier une alimentation équilibrée et variée, mais aussi pauvre en graisses. Il est également très important d’avoir une bonne hydratation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 12 votes )

Bibliographie

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Dextreit, R. (2010). L'argile qui guérit: mémento de médecine naturelle. Escalquens, France: Vivre en harmonie.

Ouvrage : Passebecq, A. (1978). L’argile pour votre santé : applications thérapeutiques et esthétiques, dictionnaire de naturopathie indiquant les traitements naturels à associer à l’argile. Editions Dangles.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Site Web : Douleurs lors des règles. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/regles-douloureuses/douleurs-regles

Site Web : Faire la différence entre les pertes blanches, les infections et mycoses génitales. (2022, 11 octobre). Santé.fr. https://www.sante.fr/faire-la-difference-entre-les-pertes-blanches-les-infections-et-mycoses-genitales

Site Web : Reconnaître la vaginite et ses causes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/vaginite/definition-symptomes-facteurs-favorisants#:~:text=La%20vaginite%20est%20une%20inflammation,irritation%20non%20infectieuse%20du%20vagin

Site Web : Fibrome de l’utérus : symptômes, diagnostic et évolution. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/fibrome-uterin/symptomes-diagnostic-evolution

Site Web : Qu’est-ce qu’un fibrome de l’utérus ? (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/fibrome-uterin/definition-apparition#:~:text=Les%20fibromes%20ut%C3%A9rins%20se%20d%C3%A9veloppent,de%20leur%20apparition%20sont%20inconnues

Site Web : Cystite (infection urinaire) : symptômes et causes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/cystite/reconnaitre-cystite

Site Web : PVSQ. (2023, août 15). Vaginites - candidose, vaginose bactérienne, trichonomase - PVSQ. https://pvsq.org/vaginites/

Site Web : Goje, O. (2023, 9 octobre). Vaginose bactérienne (VB). Manuels MSD pour le grand public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/vaginite,-cervicite,-et-maladie-inflammatoire-pelvienne/vaginose-bact%C3%A9rienne-vb

Site Web : Morin, M. (2022, 25 mars). Ma cicatrice d’épisiotomie me fait mal : que faire ? AlloDocteurs. https://www.allodocteurs.fr/ma-cicatrice-depisiotomie-me-fait-mal-que-faire-32660.html

Site Web : Chantal_FabreClergue. (s. d.). Et si l’argile verte améliorait la cicatrisation du périnée ? Parole de sages femmes. https://paroledesagesfemmes.com/metier-sage-femme/post-partum/et-si-l-argile-verte-ameliorait-la-cicatrisation-du-perinee#:~:text=Peu%20on%C3%A9reuse%2C%20facile%20%C3%A0%20se,cette%20m%C3%A9thode%20simple%20et%20efficace

Site Web : https://www.argileduvelay.com/fr/

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.