Les douleurs du genou ou gonalgies sont des douleurs très fréquentes compte tenu de leur utilisation quotidienne et du poids du corps supportés par les articulations. On estime que l’articulation du genou supporte environ 4 fois le poids de notre corps. À cela s’ajoute l’âge, le poids, l’activité physique et professionnelle ainsi que les prédispositions génétiques. L’arthrose, l’épanchement de synovie, l’entorse ou la tendinite sont des gonalgies. Leurs causes sont certes multiples, mais les douleurs du genou sont toutes douloureuses. En cataplasme, l’Argile Verte permet de soulager l’inflammation et la douleur localisée au niveau du genou. Elle permet également d’immobiliser le genou et ainsi de mettre fin aux douleurs associées. Cette utilisation doit évidemment s’accompagner d’une prise en charge par un kinésithérapeute dans la majorité des cas.

Cet article a été mis à jour le 15/05/2023

En cas d’arthrose du genou

Souvent invalidante, l’arthrose du genou (ou gonarthrose) est une maladie articulaire qui provoque une usure et postérieurement une destruction du cartilage. On estime que 30 % des personnes âgées de 65 à 75 % sont touchées par l’arthrose du genou. Certes, cette maladie articulaire est fréquente chez les personnes âgées, mais elle peut également survenir chez les sujets plus jeunes qui sollicitent énormément leur articulation. L’obésité, le sexe, l’âge, les prédispositions génétiques, la pratique sportive intense ou professionnelle sont des facteurs favorisant la gonarthrose. Cette dernière se manifeste principalement par des douleurs au niveau du genou (gonalgie). Elle peut être aussi accompagnée de difficultés de dérouillages matinaux ou d’enraidissement. Par son pouvoir antalgique et anti-inflammatoire, l’Argile Verte permet de diminuer la réaction inflammatoire liée à l'arthrose. Cet effet serait en partie permis par la capacité de l’Argile Verte à capter l’énergie thermique au niveau de l’inflammation du genou. De plus, l’Argile Verte a des propriétés décontractantes qui permettent d’apaiser les raideurs articulaires ou musculaires.

En cataplasme

Les ingrédients :

La recette :

Introduire délicatement la poudre d’Argile Verte dans un bol et recouvrir légèrement d’eau ou d’hydrolat. Dans ce cas, il peut être intéressant d’utiliser l’hydrolat de Laurier et l’hydrolat de Genévrier pour leurs propriétés antalgiques (éviter l’hydrolat de Genévrier chez la femme enceinte et allaitante ou en cas de problèmes rénaux). Laisser agir la préparation au moins 1 heure pour permettre la bonne dissolution de l’Argile Verte. Ne surtout pas mélanger. Une fois le temps de repos écoulé, s’assurer que la pâte d’Argile Verte ne soit pas trop liquide et ni trop ferme. Répartir la pâte d’Argile Verte sur un linge propre et parfaitement sec. Commencer à réaliser un cataplasme fin d’Argile Verte (0,5 cm) puis augmenter au fur à mesure l’épaisseur du cataplasme d’Argile Verte jusqu’à atteindre 2 à 3 cm d’épaisseur. Apposer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct avec la zone touchée par l’arthrose. Fixer le cataplasme avec un bandage sans trop serrer pour ne pas compromettre la respiration de l’Argile Verte. Laisser agir le cataplasme d’Argile au moins 2 heures. Le cataplasme d’Argile Verte doit constamment rester humide. Dans le contraire, vaporiser régulièrement le cataplasme d’eau ou d’hydrolat. Une fois le temps de pause écoulé, enlever le cataplasme, le jeter et nettoyer la peau avec de l’eau. Répéter l’application jusqu’à nette amélioration.

Conseils de préparation :

Pour préparer efficacement et préserver les propriétés de l’Argile Verte, il est conseillé de choisir les ustensiles et le linge adéquat. Ainsi, on s’oriente vers du linge en fibres naturelles (coton ou lin par exemple) et on préfère des ustensiles en bois, en bambou, en faïence ou en verre aux ustensiles en cuivre, métal ou plastiques.

Précautions d’utilisation :

On réalise des cataplasmes froids sur des articulations douloureuses et gonflées. Le cataplasme va petit à petit refroidir la zone en captant l’énergie thermique ; un des signes qui démontre que l’Argile Verte agit. En cas de réchauffement trop rapide du cataplasme, renouveler l’application immédiatement. Attention, il est important d’écouter les sensations de son corps et d’adapter la température du cataplasme froid d’Argile Verte. En effet, un cataplasme trop froid peut provoquer des picotements ou des brûlures sur la peau. Toutefois, en cas de gêne quelconque ou de sensation désagréable (tiraillement, douleur, etc.), il est recommandé de retirer le cataplasme d’Argile Verte et rincer la peau à l’eau claire uniquement.

En parallèle, il est possible de soulager l’arthrose avec les huiles essentielles.

En bain d’Argile

Dans l’eau du bain, additionner 2 à 3 cuillères à soupe de poudre d’Argile Verte. À l’aide d’une spatule en bois, homogénéiser l’eau du bain pour favoriser une bonne répartition. Se plonger délicatement dans l’eau du bain et rester pendant 20 minutes. Il est recommandé de réaliser les bains d’Argile Verte de préférence le soir puisqu’ils peuvent procurer de la fatigue. Commencer par effectuer des bains d’Argile d’une durée de 5 minutes puis augmenter graduellement la durée ou réaliser des bains d’Argile 1 jour sur 2. 

À savoir que sur le long terme, l’Argile Verte peut conduire à l’engorgement et l’obstruction de la tuyauterie lors de la vidange de l’eau du bain. C’est pourquoi, il est généralement conseillé de mettre un filtre à café ou un linge sur l’évacuation de la baignoire.

En cas d’un épanchement de synovie

L’épanchement de synovie (ou hydarthrose) est plus communément appelé « eau dans le genou » et « liquide dans le genou ». Cet épanchement de synovie correspond à une sécrétion excessive de liquide synovial dans l’articulation. De manière générale, le liquide synovial ou la synovie assure essentiellement la lubrification des articulations. En excès, il provoque douleurs, gonflements ou raideurs au niveau du genou. L’Argile Verte aide à soulager l’inflammation et la douleur liée à l’épanchement de synovie. Toutefois, il ne semble pas que l’Argile Verte possède une action directe sur le drainage du liquide synovial à l’origine de l’épanchement de synovie.

En cataplasme

Préparer la pâte d’Argile Verte en vue de la réalisation du cataplasme d’Argile Verte. Une fois la pâte d’Argile Verte préparée, vérifier qu’elle soit homogène et lisse. À l’aide d’une spatule, étaler la pâte d’Argile Verte sur un linge propre, sec et de préférence en fibres naturelles. Commencer par effectuer des cataplasmes fins d’Argile Verte et augmenter progressivement l’épaisseur (2 cm). Placer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct sur l’épanchement de synovie. Laisser agir au moins 1 heure. Ne pas hésiter à vaporiser le cataplasme d’Argile Verte d’eau pendant le temps de pose, il ne doit pas sécher. Ensuite, retirer le cataplasme d’Argile Verte, le jeter et rincer la peau à l’eau claire uniquement. Ne surtout pas réutiliser le cataplasme d’Argile Verte, car il est chargé d’impuretés. Renouveler l’application jusqu’à nette amélioration.

En complément de l’Argile Verte, il est possible de soulager un épanchement de synovie avec les huiles essentielles. Parmi elles, l’huile essentielle de Lentisque Pistachier permet de résorber l’accumulation de liquide dans l’articulation grâce à ses propriétés drainantes. La synergie contient également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques conférées par l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné et l’huile essentielle de Menthe Poivrée. 

En cas d’entorse

Une entorse du genou est une lésion d’un ou plusieurs ligaments reliant l’articulation entre elle. Elle résulte d’un mouvement inhabituel de la jambe ou d’un traumatisme direct (choc par exemple). . Elle engendre souvent des douleurs vives et un gonflement du genou. Elle peut être aussi accompagnée d’une sensation de déplacement ou d’instabilité du genou. L’entorse du genou est plus au moins grave selon l’importance et l’atteinte des ligaments : ligaments latéraux, ligaments croisés et luxation du genou. L’Argile Verte permet de soulager l'entorse bénigne du genou et de venir en complément d’une prise en charge médicale. Par ses propriétés anti-inflammatoires, l’Argile Verte permet de réduire l’inflammation (dont les gonflements) et de soulager la douleur. De manière générale, il est fréquemment conseillé de bander le genou et de mettre l’articulation au repos lors d’une entorse. Dans ce sens, la réalisation de cataplasme d’Argile Verte aide à mettre l’articulation au repos pendant plusieurs heures. 

En cataplasme

Réaliser la recette de cataplasme d’Argile Verte. Vérifier que la pâte d’Argile Verte soit homogène et lisse avant utilisation. Se procurer un linge propre, sec et suffisamment grand de sorte qu’il fasse le tour de l’articulation. Une fois ces critères respectés, repartir la pâte d’Argile Verte sur le linge à l’aide d’une spatule en bois. Effectuer des cataplasmes fins (0,5 cm) d’Argile Verte lors des premières applications et augmenter graduellement son épaisseur jusqu’à atteindre des cataplasmes de 2 cm d’épaisseur. Mettre le cataplasme d’Argile Verte sur l’entorse du genou, de sorte qu’il soit en contact direct avec le genou. En cas de zone pileuse, intercaler une compresse de gaze entre le cataplasme d’Argile Verte et la peau. Immobiliser le cataplasme avec un second linge propre sans trop serrer. Maintenir le cataplasme d’Argile Verte environ 2 heures et vaporiser d’eau s’il a tendance à sécher. Ensuite, retirer le cataplasme d’Argile Verte, le jeter et nettoyer la peau à l’eau claire. Réitérer l’opération jusqu’à 4 fois par jour, et ce, jusqu’à amélioration de l’entorse. On préconise de faire des cataplasmes froids d’Argile Verte dès les premiers signes d’une entorse. Ensuite, des cataplasmes plus tièdes pourront être réalisés les jours suivants. Attention, il est recommandé de ne pas effectuer des cataplasmes trop froids au risque de développer des picotements et des brûlures sur la peau.

Les huiles essentielles détiennent des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui peuvent soutenir l’action de l’Argile Verte. Dans ce cadre, il peut être judicieux de soulager les entorses avec les huiles essentielles.

En cas de tendinite

La tendinite du genou est une inflammation du tendon qui relie le muscle à l’os. Une sursollicitation ou un frottement du tendon sur l’os sont souvent les causes d’une tendinite. La douleur est prépondérante dans le cas de la tendinite. Mais, d’autres symptômes sont aussi présents tels qu’une sensation de gonflements ou un craquement du genou par exemple. Il existe plusieurs types de tendinites du genou : tendinite de la patte d’oie, tendinite du tendon rotulien, tendinite du quadriceps ou tendinite de fascia lata. L’Argile Verte permet de réduire l’inflammation et de calmer la douleur de la tendinite du genou. L’Argile Verte possède une structure en feuillet complexe et également une bonne teneur en silice. Ce minéral pourrait être en partie à l’origine des propriétés anti-inflammatoires de l’Argile Verte. En effet, la silice participe à plusieurs de multiples fonctions dans l’organisme et particulièrement au bon fonctionnement des cartilages, des os, des ligaments, des tendons, etc. Pour assurer la cicatrisation et le rétablissement du tendon, il est souvent recommandé de mettre la zone tendineuse au repos et de l’immobiliser. Et, l’Argile Verte y contribue grâce à la pose d’un cataplasme.

En cataplasme

Réaliser la pâte d’Argile Verte et vérifier qu’elle est homogène, lisse et ni trop liquide ou ni trop ferme. Sur un linge propre et sec, répandre la pâte d’Argile Verte à l’aide d’une spatule et sans tasser. Lors des premières applications, préparer des cataplasmes fins et froids d’Argile Verte et augmenter progressivement l’épaisseur jusqu’à parvenir à des cataplasmes épais (2 cm). Mettre le cataplasme froid d’Argile Verte en contact direct avec la peau et le vaporiser régulièrement d’eau pour éviter qu’il s’assèche. En cas de zone pileuse, intercaler une compresse de gaze entre la peau et le cataplasme d’Argile. Les cataplasmes froids d’Argile Verte permettront de réduire l’inflammation et de soulager la douleur. Une fois le temps de pause écoulé, ôter le cataplasme, le jeter et rincer la peau à l’eau claire uniquement. Répéter l'application jusqu'à amélioration, 4 fois par jour maximum.

En complément de l’Argile Verte, il est aussi envisageable de lutter contre la tendinite avec les huiles essentielles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 150 votes )

Bibliographie

Publication : Reyt, V. (2017). Propriétés et utilisations de l’argile verte. Actualités Pharmaceutiques. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.02.012

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Site Web : Comprendre l’entorse du genou. (n.d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/entorse-genou/comprendre-entorse-genou#:~:text=L'entorse%20du%20genou%20est,d%C3%A9chirure%20ligamentaire%20partielle%20ou%20totale.

Site Web : Qu’est-ce que l’arthrose du genou ? (n.d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/arthrose-genou/definition-facteurs-favorisants#:~:text=L'arthrose%20du%20genou%2C%20ou%20gonarthrose%2C%20est%20une%20d%C3%A9t%C3%A9rioration,portent%20le%20poids%20du%20corps

Site Web : Douleurs du genou : à quoi sont-elles dues ? (n.d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gonalgie/definition-symptomes-causes#:~:text=Les%20gonalgies%20sont%20des%20douleurs,sont%20des%20articulations%20tr%C3%A8s%20sollicit%C3%A9es.

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.