Organes centraux de la respiration, les poumons sont localisés dans la cage thoracique et de part et d’autre du cœur. Le rôle principal des poumons est la respiration, en d’autres termes l’inspiration et l’expiration de l’air par les contractions du diaphragme. En provenance de la bouche et du nez, l’air inspiré est chargé en oxygène. Il va traverser ensuite la trachée, les bronches, puis les bronchioles afin d’arriver jusqu’aux alvéoles pulmonaires. Une fois la paroi des alvéoles pulmonaires franchie, l’oxygène est transmis au sang en contrepartie le dioxyde de carbone présent lui dans le sang est éliminé dans l’air (échange gazeux). En plus de leur rôle dans la respiration, les poumons interviennent dans la protection de l’organisme contre les substances néfastes. Malgré cela, les poumons peuvent être touchés par des maladies pulmonaires : bronchite, asthme ou encore cancer. Les cataplasmes d’Argile Verte peuvent soulager l’inflammation lors d’une bronchite ou d’un asthme grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Toutefois, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude que l’Argile Verte permet de nettoyer les poumons malgré son rôle de dépolluant. En cas de cancer, l’Argile Verte peut venir en soutien des traitements anti-cancéreux pour soulager les effets secondaires des traitements (comme les brûlures cutanées), et ce, uniquement sous avis médical.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

En cas de bronchite

Très présente en automne et en hiver, la bronchite correspond à une inflammation des bronches d’origine virale dans la plupart des cas. Elle peut faire suite à un rhume, une rhinopharyngite ou à une grippe. La bronchite touche aussi bien les adultes que les enfants ou les nourrissons. Les premiers signes d’une bronchite sont une toux sèche avec une légère fièvre pouvant évoluer rapidement vers une toux grasse accompagnée ou non d’expectoration. Après une dizaine de jours, la bronchite aiguë guérit généralement d’elle-même chez des personnes en bonne santé. Toutefois, en cas de fièvre importante ou de toux persistante après 3 semaines, il est recommandé de consulter un médecin. La bronchite aiguë se distingue de la bronchite chronique dès lors que la toux grasse subsiste pendant au moins 3 mois par an. Dotés de propriétés anti-inflammatoires, les cataplasmes d’Argile Verte peuvent aider à calmer l’inflammation localisée au niveau des bronches. Par ailleurs, il semblerait que l’Argile Verte puisse évacuer la source de l’infection à l’origine de la bronchite aiguë grâce à ses bonnes propriétés d’absorption.

 Les ingrédients :

  • De l’Argile Verte en poudre ou concassée
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette :

Dans un bol, ajouter délicatement l’Argile Verte et la recouvrir légèrement d’eau faiblement minéralisée. Adapter la quantité d’eau en fonction de la capacité d’absorption de l’Argile Verte. Ne surtout pas mélanger et laisser reposer la préparation au moins 1 heure afin de permettre la bonne dissolution de l’Argile Verte. Une fois le temps écoulé, contrôler la texture de la pâte d’Argile Verte. Elle doit être homogène, lisse et ni trop liquide ou ni trop épaisse. Sur un linge propre et sec, appliquer délicatement la pâte d’Argile, et ce, sans la tasser. Il est préférable de réaliser des cataplasmes d’Argile Verte assez fins (0,5 cm) et d’augmenter progressivement l’épaisseur jusqu’à obtenir des cataplasmes d’environ 2 cm d’épaisseur. Apposer le cataplasme d’Argile Verte en contact direct sur la poitrine et garder le cataplasme 1 heure. En cas de zone pileuse, intercaler une compresse de gaze entre le cataplasme et la peau. Pour mieux maintenir le cataplasme, il est possible de l’enrouler d’une bande sans trop la serrer et d’éviter de bouger. Vaporiser régulièrement le cataplasme d’eau afin qu’il ne s’assèche pas. Ensuite, jeter le cataplasme et rincer la peau à l’eau claire.

Selon certains auteurs, la température du cataplasme (cataplasme chaud ou tiède) et leur localisation pourront varier. Par exemple, certains préconisent d’appliquer simultanément des cataplasmes d’Argile Verte sur la poitrine et également de part et d’autre de la colonne vertébrale, alors que d’autres auteurs conseillent d’alterner 1 jour sur 2 les zones d’application. L’idéal est d’écouter les sensations de son corps pour mieux adapter les températures ainsi que les zones d’applications. À noter qu'il existe d’autres solutions naturelles en cas de bronchite.

Conseils de préparation :

Lors de la préparation de la pâte d’Argile Verte, il est recommandé d’utiliser des ustensiles (bol, cuillère, spatule, etc.) en bois, en bambou, en porcelaine, en faïence ou en verre à la place des ustensiles en métal ou en cuivre. Ces derniers peuvent interagir avec les charges électriques de l’Argile Verte et altérer ces bienfaits. Par ailleurs, la poudre d’Argile Verte ne doit pas être inhalée et elle doit être aussi tenue hors de porter des courants d’air. En cas d’inhalation importante, s’aérer à l’air frais.

Précautions d’utilisation : 

Du fait de sa puissance et de sa réactivité, l’application de cataplasme d’Argile Verte sur la peau peut créer une sensation de gêne, de douleur, de tiraillement, voire un changement brusque de température ou un malaise. Si ces signes sont observés, retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et rincer la peau à l’eau claire.

En cas d’asthme

L’asthme est une maladie respiratoire chronique fréquente. On estime que près de 4 millions de personnes sont atteintes d’asthme. Les personnes asthmatiques ont des bronches enflammées ou irritées et peuvent contracter une crise d’asthme en contact avec un facteur le favorisant. En effet, cette maladie aux multiples facteurs est causée par une prédisposition génétique ainsi qu’à l’exposition de facteur favorisant l’asthme comme le tabac, les poils d’animaux, les infections respiratoires, etc. Lors des crises d’asthme, la personne asthmatique a une respiration difficile et sifflante ainsi qu’une toux sèche en raison du passage d’air compliqué dans les bronches. Les crises d’asthme sont d’une intensité et de fréquence variable. En accord avec un professionnel de santé, des cataplasmes d’Argile Verte peuvent être appliqués sur la région thoracique. L’Argile Verte pourrait aider à soulager les crises d’asthme notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Les ingrédients :

  • De l’Argile Verte en poudre ou concassée
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette :

Réaliser la préparation de la pâte d’Argile Verte en vue d’effectuer le cataplasme. Vérifier la consistance de la pâte d’Argile Verte. Elle doit être homogène, lisse et ni trop liquide ou ni trop épaisse Une fois réalisée, étaler doucement la pâte d’Argile Verte sur un linge propre et sec. Réaliser des cataplasmes d’Argile Verte peu épais (0,5 cm) et augmenter graduellement l’épaisseur jusqu’à obtenir des cataplasmes d’environ 2 cm d’épaisseur les jours suivants. Ensuite, appliquer le cataplasme d’Argile Verte sur la poitrine et le maintenir en place 1 heure. Pour un meilleur maintien, il est possible d’enrouler le cataplasme d’Argile Verte d’une bande sans trop la serrer et d’éviter de bouger. Ne pas hésiter à vaporiser le cataplasme d’eau afin qu’il reste constamment humide. Ensuite, jeter le cataplasme d’Argile Verte et rincer la peau à claire.

Précautions d’utilisation : 

La pose de cataplasme d’Argile Verte sur la peau peut entraîner une sensation de gêne, de douleur, de tiraillement, voire un changement brusque de température ou un malaise. Dans ce cas, retirer immédiatement le cataplasme d’Argile Verte et rincer la peau à l’eau claire. Attention : l’Argile Verte est capable d’annuler l’action des traitements médicamenteux. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’avoir recours à l’Argile Verte.

Pour nettoyer les poumons ?

Bronchite, crises d’asthme, pollution ou encore fumée de cigarette, certaines personnes cherchent des solutions afin de nettoyer les poumons et ainsi, les maintenir en bonne santé. Dans ce cadre, l’Argile Verte peut susciter de nombreuses interrogations quant à son action sur les poumons. Certes, l’Argile Verte est considérée comme un dépolluant universel sur l’ensemble de l’organisme. Toutefois, aucune étude n’a pour l’heure démontrée que l’Argile Verte permettrait de nettoyer les poumons. Pour libérer les voies respiratoires, des huiles essentielles ainsi que des infusions de plantes seront intéressantes pour la sphère ORL grâce aux propriétés expectorantes et mucolytiques : l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, l’huile essentielle de Myrte Rouge, l’infusion de Thym, etc. Pour les personnes fumeuses, seul l’arrêt du tabac permet de nettoyer durablement l’excès de goudron déposés sur les parois des poumons. En effet, au fur à mesure du temps, les micro-cils vont permettre d’éliminer les mucosités et ainsi, libérer les voies respiratoires. Au quotidien, des mesures doivent être adaptées pour maintenir ses poumons en bonne santé comme aérer sa maison, choisir des produits ménagers plus sains, éviter de sortir pendant les pics de pollution, s’éloigner de la fumée de cigarette ou encore se protéger par des équipements adaptés pour les professionnels du bâtiment.

En soutien en cas de cancer ?

L’Argile Verte ne peut pas guérir du cancer et ne peut en aucun cas remplacer un traitement contre le cancer (radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie ou chirurgie). Chaque cancer est unique et nécessite une prise en charge adaptée en accord avec la situation et les besoins du malade. L’Argile Verte pourrait être intéressante en accompagnement d’un traitement pour soulager des effets indésirables de la radiothérapie comme les brûlures de peau. Toutefois, il est nécessaire d’être prudent quant à l’utilisation de l’Argile Verte, car elle est puissante et réactive. En effet, elle est perçue comme un dépolluant universel. Elle peut ainsi éliminer les substances xénobiotiques du corps humain dont les médicaments. Par conséquent, il est fortement recommandé de solliciter l’avis d’un cancérologue avant d’avoir recours à l’Argile Verte, que ce soit par voie orale ou par voie cutanée.

L’Argile Verte provoque-t-elle le cancer du poumon ?

Certaines informations émettent que la poussière d’Argile pourrait être à l’origine de cancer du poumon en raison de sa silice. La silice de formule chimique SiO2 est naturellement présente dans l’Argile Verte sous la forme de silicates. De manière générale, la silice peut être à l’état libre ou à l’état combiné pour donner des silicates, qui eux-mêmes peuvent être sous la forme cristalline ou sous la forme amorphe. C’est particulièrement la silice cristalline (quartz et cristobalite) qui serait la cause de silicose ou de cancer du poumon chez les personnes fortement exposées aux poussières de silice. Cette silice cristalline est un composant naturellement présent dans la croûte terrestre (granite, sable, grès, etc.) et dans de multiples matériaux de construction (le béton, le mortier, les enduits de façades, etc.). Les maçons et les métiers du bâtiment sont plus exposés aux poussières de silice cristalline et donc, plus à risque de développer un cancer broncho-pulmonaire. À savoir que depuis l’année 1997, la silice cristalline (quartz ou cristobalite) est classifiée comme substance cancérigène pour l’Homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Certes, l’Argile Verte contient de la silice sous la forme de silicates de cristallins, toutefois, elle ne doit pas être inhalée du fait de son pouvoir pulvérulent.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 12 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Dextreit, R. (2010). L'argile qui guérit: mémento de médecine naturelle. Escalquens, France: Vivre en harmonie.

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Passebecq, A. (1978). L’argile pour votre santé : applications thérapeutiques et esthétiques, dictionnaire de naturopathie indiquant les traitements naturels à associer à l’argile. Editions Dangles.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Site Web : Bronchite : causes et symptômes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/bronchite/definition-symptomes-evolution

Site Web : Asthme - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/asthme.html#:%7E:text=En%20France%2C%20les%20crises%20d,de%20mener%20une%20vie%20normale.

Site Web : Albenois, C. (2023, août 29). Les maçons subissent un risque élevé de cancer du poumon. Infoprotection. https://www.infoprotection.fr/les-macons-subissent-un-risque-eleve-de-cancer-du-poumon/#:~:text=Pr%C3%A9sente%20dans%20le%20sable%2C%20l,de%20mat%C3%A9riaux%20comme%20la%20c%C3%A9ramique

Site Web : Silice et effets sur la santé &bull ; cancer environnement. (2022, août 30). Cancer Environnement. https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/silice/#:~:text=La%20silice%20cristalline%20est%20une,%C3%A9t%C3%A9%20class%C3%A9e%20au%20niveau%20europ%C3%A9en

Site Web : Silice cristalline. Silice cristalline et santé au travail - risques - INRS. (s. d.). https://www.inrs.fr/risques/silice-cristalline/ce-qu-il-faut-retenir.html#:~:text=%C3%80%20l%27%C3%A9tat%20naturel%2C%20la,mortiers%2C%20les%20enduits%20de%20fa%C3%A7ade

Site Web : Cancer du poumon : quel traitement ? (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/cancer-poumon/traitement#:~:text=Selon%20le%20type%20de%20cancer%20pulmonaire%2C%20le%20traitement%20repose%20sur,pratiqu%C3%A9s%20en%20association%20ou%20successivement

Site Web : Institut National Du Cancer. (s. d.). Les poumons - cancer du poumon. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-poumon/Les-poumons

Site Web : Poumons et respiration | Lungenliga. (s. d.). Lungenliga. https://www.liguepulmonaire.ch/des-poumons-sains/poumons-et-respiration

Site Web : Nettoyer ses poumons. (s. d.). https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/nettoyer-ses-poumons#:~:text=La%20seule%20action%20qui%20permet,personnes%20n%27ayant%20jamais%20fum%C3%A9

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.