Lorsque l’on est atteint d’une pathologie, une des choses savoir c’est si celle-ci est contagieuse. En effet, personne n’a envie de contaminer son entourage et le plus souvent il fuit de lui-même. Certaines maladies sont plus désagréables que d’autres et on ferait tout pour ne pas les attraper : c’est notamment le cas du furoncle. Le furoncle, ce bouton à l’apparence largement critiquable peut vite ruiner une vie sociale. Le tout est donc de savoir si le furoncle est contagieux. Pour cela, la Compagnie des Sens a mené l’enquête, le furoncle n’aura plus de secret pour vous !

Définition du furoncle

Disgracieux et douloureux, le furoncle est une profonde infection de la racine d’un poil, appelée le follicule pilo-sébacé. L’infection, d’origine bactérienne, est provoquée par la bactérie Staphylocoque Doré. D’apparence, le furoncle se présente comme un gros bouton de couleur rouge puis celui-ci devient blanc. La couleur blanchâtre est causée par l’accumulation de pu et de tissus morts, on peut alors parler de pustule. Le furoncle est mature au bout de cinq à dix jours, alors il s’ouvre et disparaît. Cependant, il laisse tout de même sa trace : une cicatrice. Le furoncle est particulièrement douloureux, et oui il s’agit d’une infection qui pullule, forcément la douleur est au rendez-vous. Alors est-ce que ce joli petit cadeau de la nature est contagieux?

Bactéries = contagion

On est désolé de vous l’apprendre, mais oui… Le furoncle est contagieux, extrêmement même, alors un seul mot d’ordre : prudence. Pourquoi ? Car le furoncle est causé par l’infection d’une bactérie. Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires, ce qui les rend complètement autonomes et capables de se multiplier dans des milieux inertes. Leur capacité de vivre indépendemment d’une cellule, contrairement au virus, les rend très contagieuses. Cependant, de nombreuses bactéries sont bienfaitrices et même des alliées de choix, comme celle présentent dans notre tube digestif (indispensables à une bonne digestion). Les bactéries ne sont donc pas toutes à mettre dans le même panier. Mais le Staphylocoque Doré : évitez-le à tout prix !

Eviter la contamination

Justement, comment éviter la contamination par cette bactérie ? Les bactéries se développent et se propagent par différentes voies : la voie cutanée, digestive, respiratoire ou génitale. Le furoncle se transmet par voie cutanée ou génitale et est également contagieux pour soi-même. En effet, il peut se développer sur plusieurs parties du corps. Le furoncle se transmet donc lorsqu’il y a un contact, il faut donc à tout prix éviter de le triturer, par peur de faciliter sa propagation. Le cas de propagation le plus sûr est si une autre personne a des lésions et entre en contact avec le liquide contaminé par la bactérie, à savoir le pus. La contanimation peut se faire lors des relations sexuelles, quand le furoncle est localisé à cet endroit-ci.

Les règles d'hygiène

Pour éviter la contamination de son entourage par le Staphylocoque Doré des règles d’hygiène très simples doivent être absolument respectées. La personne atteinte ainsi que son entourage doit procéder à un lavage des mains i-rré-pro-cha-ble. On ne rigole pas la dessus. Et oui, brossage des mains, des ongles (coupez-les, c’est moins sujet à l’accumulation de microbes). Deuxième conseil, vous pouvez faire bouillir les tissus qui entrent en contact avec le furoncle, pour les désinfecter. Donc les draps, les serviettes et gants de toilette ainsi que les vêtements : hop, tout cela file tout droit dans l’eau bouillante. Une mesure à l'apparence peut-être drastique mais qui pourtant est nécessaire pour prévenir la transmission du furoncle.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 21 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?