Pour allier l'utile à l'agréable, pourquoi ne pas utiliser les vertus des huiles essentielles dans un bain, grâce aux sels de bain ? Les huiles essentielles présentes dans ce bain vont augmenter le nombre de globules blancs et d’anticorps tout en limitant l’apparition de virus et autres bactéries. On pense souvent à utiliser les huiles essentielles seulement une fois que les maux sont déjà bien installés. Cependant, il en existe qui ont la capacité de stimuler le système immunitaire afin de prévenir certaines infections.

La recette

Le mélange

Dans un petit récipient vide, versez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 100 g de sel de la Mer Morte

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Votre préparation est terminée.

Mode d'utilisation

  • Versez l'ensemble du mélange dans votre baignoire déjà remplie d'eau chaude (environ 100L).

  • Remuez l'eau de votre baignoire de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement.

  • Vous pouvez alors profiter de votre bain aux huiles essentielles pour une durée de 20 minutes environ.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes, les enfants de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les nourrissons de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois et dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Risques particuliers

  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Cette recette contient des huiles essentielles cortison-like (Tea Tree).
  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Le Ravintsara pour booster le système immunitaire

Image Compagnie Des Sens

L’huile essentielle de Ravintsara est la référence lorsque l’on parle de renforcement de l’immunité. En effet, le 1,8-cinéole qui la compose a une action sur nos cellules et plus particulièrement sur les globules blancs qui ont pour rôle de défendre notre corps contre les virus et autres bactéries responsables de diverses maladies. De plus cette molécule permet de combattre les virus limitant ainsi le risque d’infection.

La puissante action antiseptique du Tea Tree

Image Compagnie Des Sens
L'huile essentielle de Tea Tree permet également de prévenir les maladies. En effet, elle contient du terpinèn-4-ol qui est une molécule ayant un pouvoir antibactérien très important. De plus, cette molécule a la particularité d’augmenter la quantité d’anticorps dans notre organisme ayant pour conséquence d’améliorer les défenses immunitaires.

L'Eucalyptus Radiata stimule les globules blancs

Image Compagnie Des Sens

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata vient compléter l’action des huiles essentielles de Ravintsara et de Tea Tree. En effet, cette huile possède des propriétés antivirales, antibactériennes et immunostimulantes afin de parachever cette recette de sel de bain pour le renforcement de l’immunité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 7 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.