Sans aucun doute, l’alimentation est le point le plus important au niveau du renforcement immunitaire, surtout chez une femme enceinte. C’est la base dans laquelle le corps puisera les forces nécessaires pour lutter contre les infections et pourra ainsi nous protéger correctement. 

Premièrement, ce qu'il faut éviter !

Hormis le fait que l’alimentation doit être équilibrée, nous allons nous concentrer ici sur les aliments qui présentent des propriétés particulièrement axées sur le renforcement du système immunitaire.

Tout d’abord, ce qu’il faut éviter :

  • le sucre ! (eh oui oui on comprends que ça va être compliqué, mais il faut ce qu’il faut). En effet, ce dernier diminue l’activité des globules blancs (chargés de défendre l’organisme contre les agressions extérieures) pendant plusieurs heures.
  • l’alcool, qui ralentit l’activité des globules blancs
  • le stress et le manque de sommeil (plus de détails ci-dessous)

Alimentation équilibrée et remplie de vitamines

Il est évident qu’on privilégie les fruits, les légumes et les céréales complètes (produits conseillés à tous).

Pour que la création des anticorps soit complète, le corps a également besoin de beaucoup de protéines que l’on retrouve principalement dans les viandes ou ses substituts. Donc n’hésitez pas à consommer viande, poissons, œufs ou encore noix et graines. 
Ensuite, il faut favoriser :

  •  Ail et oignon : véritables guerriers contre les bactéries et les virus, ils réduisent les risques d’infection. Il est fortement conseillé de consommer de l’ail tous les jours et cru de préférence.

  •   Légumes riches en vitamine A : cette dernière permet de mieux lutter contre les infection car elle crée des globules blanc. Ex : carottes, patates, épinards… (tous les légumes verts sont à privilégier)
  • Produits fermentés favorisent l'équilibre de la flore intestinale qui est une composante essentielle du système immunitaire. Cette dernière stimule la production d'anticorps.
  •  Huîtres, fruits de mer, poulet ou encore germes de blé pour satisfaire les besoins en zinc de notre corps.
  •  Maquereau, sardines, saumon et huile d’olive : riches en oméga 3, qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

LE CONSEIL ULTIME : Buvez beaucoup d’eau. PRIMORDIAL pour durant la grossesse.

Nos petits conseils pour les futures mamans

Bien dormir

En tant que femme enceinte, il est primordial que vous soyez assez reposée. Votre système immunitaire sera la première victime de ce manque de sommeil. Il faut donc allier qualité et quantité : dormir à des heures raisonnables et avoir environ 8h de sommeil par nuit.

RE-LA-XEZ VOUS !

Si vous êtes de nature stressée ou angoissée, calmez-vous ! Il n’y a rien de plus mauvais pour une femme enceinte, le système immunitaire se fragilise. En effet, l’hormone du stress nuit directement aux défenses immunitaires. Ainsi, apprenez à faire des exercices de respiration pour gérer votre stress ou encore lancez vous dans la méditation. Désormais, la Compagnie des Sens sait que vous êtes fin prête à attendre cette petite merveille dans les règles. N’oubliez donc pas de penser à vous, vous prendrez ainsi soin de votre bébé !

Faire du sport 

Nous sommes conscients qu’en tant que femme enceinte, vous n’avez aucune envie de faire du sport (ni votre bébé d’ailleurs). Pourtant c’est une activité qui est bénéfique pour votre système immunitaire et pour évacuer le stress.

Attention : à partir de cinq mois, plusieurs sports sont déconseillés pour les femmes enceintes. A la Compagnie des Sens, nous vous conseillons donc d'opter pour de la natation, ainsi le corps ne subira pas trop de traumatismes et le bébé ne risquera ainsi pas d’être trop « secoué ». De plus, c’est un vrai sport qui vous permettra de vous détendre et de vous tonifier simultanément (on est pas contre avoir la ligne quelques jours après que la naissance du petit bout de chou n’est-ce-pas ? )

Les gestes du quotidien

Aérer les pièces pour assainir l’air ! Pour lutter contre la prolifération des germes dans l’air, n’hésitez pas à aérer les pièces communes et les chambres.

Se laver les mains !  Pour éviter la contamination, il est important de se laver les mains plusieurs fois par jour.

Vitamine D ! Vitamine D ! Lorsque le soleil commence à tirer sa révérence et que les jours de grand froid arrivent, n’hésitez pas à faire des cures de vitamine D. Importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 3 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?