Quels sont les aliments pour renforcer l'immunité ?

L’hiver approche à grands pas et généralement notre système immunitaire a tendance à baisser sa garde pendant cette période. Le manque de vitamines durant les mois de « grand » froid fatigue beaucoup notre corps. Nous avons donc pour mission de prendre soin de ce dernier correctement et renforcer votre système immunitaire immunitaire pour pouvoir garder des forces et nos capacités à leur optimum.

Si vous ne prenez pas le temps de donner à votre corps ce dont il a besoin, il est logique que son bouclier devient fragile et par conséquent vous tomberez plus facilement et plus souvent malade. L’hiver n’est pas le moment de l’année où nous sommes le plus motivé à sortir de son lit, alors si en plus notre système immunitaire nous lâche, cette saison risque d’être longue, très longue même… Ainsi, la Compagnie des Sens vous conseille une alimentation spécifique pour donner à votre corps ce qu’il faut !

Quelques généralités en entrée...

Les produits que l’on mange sont le carburant de notre corps, ils nous aident à avoir de l’énergie, à avoir suffisamment de force pour tenir toute la journée et particulièrement en hiver, moment des grippes et rhumes… Les aliments nous aident à stimuler notre système immunitaire et à combattre les virus en tout genre. Dans tous les cas de figures confondues, les fruits et les légumes sont toujours conseillés, ils contiennent beaucoup de propriétés bienfaisantes, pas de gras inutile et sont pleins d’antioxydants (combattants numéro 1 pour le système immunitaire).

Aliments recommandés pour une belle immunité

Viande et produits marins

En compléments des glucides, notre corps a bien évidemment besoin de protéines. Ainsi, viandes, œufs, et poissons sont nécessaires à la formation des anticorps de notre système immunitaire.

Une petite dose de gras est aussi importante pour se protéger, on privilégie donc les acides gras que l’on retrouve chez les poissons comme les sardines, le saumon, les maquereaux, les anchois ou encore les harengs fumés. Aussi, privilégiez la cuisine à l’huile d’olive, riche en oméga 3. On pensera également aux huîtres, aux fruits de mer, au poulet ou encore aux germes de blé pour satisfaire les besoins en zinc de notre corps.

Epices, fruits, boissons

  • L'ail est un guerrier contre les infections. Il lutte contre les bactéries, les virus et même contre les cellules cancérigènes. Il est fortement conseillé d’en consommer tous les jours et cru de préférence.
  • Les champignons d'origine asiatique sont réputés pour stimuler le système immunitaire.
  • Les bleuets, myrtilles ou framboises : ils agissent comme antibiotiques naturels et sont très riches en antioxydants.
  • Les oranges et citrons : riches en vitamine C, ils stimulent le système immunitaire.

  • Le curcuma : cette épice possède des propriétés antibactériennes. L’un de ses composants, la curcumine est un très puissant antioxydant, combattante des infections.
  • Les produits fermentés favorisent l'équilibre de la flore intestinale qui est une composante essentielle du système immunitaire. Cette dernière stimule la production d'anticorps.
  • Le thé vert: les bienfaits du thé vert ne sont plus à prouver, c’est un antioxydant puissant qui permet de lutter contre les infections. Ce dernier permet également de réguler le stress.

IMPORTANT : N’oubliez pas de minimum 1 litre d’eau par jour. Un corps bien hydraté lutte mieux contre les infections et les virus et protège l’organisme des agressions.

Les petits conseils de la Compagnie

  • Du jus d'orange tous les jours 

Boire un verre de jus d'orange frais tous les matins: Vitamine C, potassium et sucres vous donneront de l'énergie pour toute la journée.

  • Faites su sport, encore et toujours !

Le sport est immunostimulant, c'est-à-dire qu'il stimule le système immunitaire ce qui permet de réduir les risques d'infections. Il permet de libérer les toxines et de rendre son corps plus fort contre les attaques externes. Vous n'avez pas besoin de vous lancer de manière intense, mais juste 30 minutes de marche par jour serait très bon pour votre système immunitaire.

  • Eviter le stress et dormez correctement

Chaque personne a besoin d'une quantité de sommeil qui lui est propre. Néanmoins, ls professionnels s'accordent à dire qu'il faut au moins 7h (voire 8) de sommeil pour être suffisamment reposée.

Le stress et la fatigue fragilisent le système immunitaire, il faut donc s'accorder des pauses pour se reposer ou se diversitr, c'est primordial ! Quelque soit l'activité choisie pour se relaxer, le plus important est de pouvoir relâcher son stress et s'évader.


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